Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Miflex vrillé

Recommended Posts

Hello,

J'ai un Miflex neuf qui semble avoir "vrillé" (long stockage roulé peut être). Le flex a pris une empreinte en torsion qui n'est pas compatible avec le routage permettant de garder le 2nd étage en bouche. Et bien sur la partie à visser au premier étage est sertie et fixe.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/297271

C'est arrivé à quelqu'un ? Poubelle ?

Merci

Ben, dans ce cas, je crois que le pauvre boyau devra être envoyé aux soins palliatifs… Sinon, l’autre option, c’est d’ajouter un “swivel” à la jonction avec le 2ème étage, mais c’est ajouter un truc alors qu’on peut tout simplement remplacer la pièce défectueuse…

Ceci dit, question “confort en bouche”, si je peux me permettre, vous devriez en profiter, tant qu’à changer un boyau, pour revoir le routage complet de votre détendeur et opter pour un routage plus optimal, avec un 2ème étage principal qui vous arrive sous le bras droit (avec un coude à 90°, bien entendu) au bout d’un boyau de 40 pouces et un octo porté en collier, avec un boyau très court (22 pouces). Très confo et surtout très hydrodynamique. 

Perso, je ne comprends pas pourquoi on insiste pour former les plongeurs avec des routages sub-optimaux qui datent des années 60… Mais bon, c’est un autre débat…

Edited by Nicolas Duguay

Merci pour ce retour.

J'ai "récupéré" le détendeur comme ça, et il est vrai que personnellement ça routage ce m'a jamais vraiment dérangé (sauf dans le courant à la rigueur). On va dire que pour la plongée "loisir" peu engagée, c'est assez universel, il y a peut être un biais sur ce forum assez orienté technique.

Ceci dit j'ai en effet pensé, quitte à la remplacer, à passer en "long hose", mais ce que vous suggérez semble différent (mais reste dans le principe de donner son principal en assistance et récupérer le secours). Je ne sais pas quel est le plus optimal.

Le seul avantage d’une “long hose”, c’est de pouvoir continuer d’avancer dans des restrictions, en épave ou en grotte, où l’on doit obligatoirement être l’un derrière l’autre. Hors de ces scénarios spécifiques, c’est encombrant inutilement. La configuration 40” et 22” n’est pas à proprement parler “tech”, mais a été définie par Lamar Hives, le fondateur de Dive Rite, une boîte floridienne, pour des utilisations plutôt orientées récréatives. 

Perso, j’aime bien, mais rendu là, ce sont des préférences bien subjectives.

• J'aime 1

Il y a 11 heures, Nicolas Duguay a dit :

Le seul avantage d’une “long hose”, c’est de pouvoir continuer d’avancer dans des restrictions, en épave ou en grotte, où l’on doit obligatoirement être l’un derrière l’autre. Hors de ces scénarios spécifiques, c’est encombrant inutilement.

Non, ça permet également de donner du gaz à quelqu'un en eau libre sans que pour autant on doive l'avoir ensuite dans les pattes !

Et par pitié, essaie de comprendre que tes indications en pouces ou en pieds ne parlent pas aux 99% des gens ici !

Adapte-toi ! (il paraît même que c'est un signe d'intelligence)

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 16 heures, nebucad_nezzard a dit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/297271

C'est arrivé à quelqu'un ? Poubelle ?

Merci

Jamais arrivé aux miens.

J'essaierais de le tremper dans l'eau chaude pour ramollir un peu et ensuite le pendre par le 2e étage, la gravité devrait faire le job...

Edited by nics
  • J'aime 2

Il y a 6 heures, nics a dit :

Non, ça permet également de donner du gaz à quelqu'un en eau libre sans que pour autant on doive l'avoir ensuite dans les pattes !

Et par pitié, essaie de comprendre que tes indications en pouces ou en pieds ne parlent pas aux 99% des gens ici !

En restriction, avoir une longue hose ou non fait la différence entre s’en sortir vivant ou non. En eau libre, c’est juste un “nice to have”, un peu de confort supplémentaire. Il est un peu con, non?, de trimbaler un truc encombrant 100% de ses plongées sous prétexte que ça sera un peu plus confortable la seule fois, en 5 ou 10 ans, qu’on va avoir à porter assistance à un plongeur en panne d’air… 

Tu plonges en sidemount, non? Ben, si tu veux être vraiment confo avec un buddy en panne d’air (faut que je traduise en franco-français ou t’es à l’aise avec l’expression???), passe lui simplement un cylindre et on n’en parle plus…

Pour les mesures que je cite lorsque je parle de configurations spécifiquement américaines, ben, mon p’tit père, adaptes-toi ou passes ton chemin… Accepter sans faire une crise le fait qu’on est pas tous pareils et qu’on n’emploie pas tous les mêmes référents, c’est aussi un signe d’intelligence et d’ouverture d’esprit. À méditer, surtout en cette journée particulière pour nos p’tits amis français… :) 

Edited by Nicolas Duguay

il y a 30 minutes, TiKaouane a dit :

Bonjour,

Je commencerais par décrocher le flexible MP du 1er étage et à retirer le manchon de protection .

Parfois, un mauvais montage peut tordre et provoquer une vrille.

je le pendrais par la gamelle du second étage ; le poids du premier étage va l'étirer et le "realigner"..

Il y a 6 heures, nics a dit :

cela m'est aussi arrivé de donner du gaz et de continuer la plongée, avec le long hose..

c'est plus confortable

(c'est aussi cela, l'adaptation : un outil pour une situation qui peut aussi servir dans une autre situation)

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Tu plonges en sidemount, non? Ben, si tu veux être vraiment confo avec un buddy en panne d’air (faut que je traduise en franco-français ou t’es à l’aise avec l’expression???), passe lui simplement un cylindre et on n’en parle plus…

Non, c'est MA bouteille avec MON détendeur et en plus, il y a un inflateur relié à MA combi...

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Pour les mesures que je cite lorsque je parle de configurations spécifiquement américaines, ben, mon p’tit père, adaptes-toi ou passes ton chemin… Accepter sans faire une crise le fait qu’on est pas tous pareils et qu’on n’emploie pas tous les mêmes référents, c’est aussi un signe d’intelligence et d’ouverture d’esprit. À méditer, surtout en cette journée particulière pour nos p’tits amis français… :) 

et dire que le système de mesures internationales, dit système métrique, est en vigueur au Canada depuis 1971 🙂

prendre exemple sur les USA n'est pas franchement une référence, de plus en ajoutant que ce dimanche est particulier pour nous 🤣 

vous comptez adopter le système trump prochainement ?

• Haha 1

il y a 15 minutes, nics a dit :

Non, c'est MA bouteille avec MON détendeur et en plus, il y a un inflateur relié à MA combi...

Et c’est aussi TON buddy…

PS: un p’tit truc: installe des redondances sur tes deux cylindres pour être certain de pouvoir alimenter l’étanche et la BC avec un seul cylindre… Ou fait comme moi et utilise systématiquement un p’tit cylindre dédié pour le gonflage de la combi… :) 

à l’instant, DuboisP a dit :

et dire que le système de mesures internationales, dit système métrique, est en vigueur au Canada depuis 1971 🙂

prendre exemple sur les USA n'est pas franchement une référence, de plus en ajoutant que ce dimanche est particulier pour nous 🤣 

vous comptez adopter le système trump prochainement ?

Sérieux, on va pas refaire ce débat stérile sur l’utilisation, de temps en temps, d’unités impériales… 

Comme je disais à l’autre: faites un minimum d’effort ou passez votre chemin!