Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avertissement de sécurité

Recommended Posts

Posted (edited)

Avertissement de sécurité émis suite à un contact entre un bateau et un plongeur loisir entraînant la perte d'une vie ici et ici.

Traduction approximative du résumé

Dans la matinée du 28 septembre 2023, un plongeur récréatif effectuant des paliers de décompression est décédé, presque certainement des suites d'un choc avec l'hélice en rotation du bateau d'assistance à la plongée immatriculé au Royaume-Uni, Karin. Le plongeur plongeait depuis un deuxième bateau de plongée qui aidait également les plongeurs à explorer l'épave du cuirassé allemand SMS Markgraf, qui gisait à une profondeur de 45 m à Scapa Flow, dans les îles Orcades, en Écosse.

La nécessité de maintenir une vigie efficace à tout moment lorsqu'un navire est en route est vitale lorsqu'il opère à proximité de personnes dans l'eau, comme autour des bateaux de plongée. Il est essentiel d'installer une vigie dédiée dans un endroit approprié pour garantir que le barreur/skipper reçoive des avertissements en temps opportun des plongeurs en surface et permettre une action d'évitement efficace.

La nécessité d'une communication détaillée et fréquente entre les opérateurs lorsque plusieurs bateaux ont l'intention d'opérer dans la même zone. Cette coordination est cruciale pour garantir la déconfliction et prévenir les accidents.

Il est essentiel de suivre les bonnes pratiques pour la manipulation correcte d'une bouée de marquage de surface retardée (DSMB) par les plongeurs. Comme le recommande le British Sub-Aqua Club (BSAC), les plongeurs doivent tenir la ligne DSMB dans leur main plutôt que de l'attacher à leur personne. Cette pratique garantit que si le DSMB est accroché par un engin qui passe, le plongeur peut relâcher la ligne pour éviter tout enchevêtrement et le risque d'être tiré à la surface ou en contact avec le navire.

Il est recommandé au British Diving Safety Group (S2024/114) de diffuser ce bulletin de sécurité à toutes les organisations et agences parmi ses membres, en attirant l'attention sur les problèmes de sécurité soulevés, en particulier :

que les propriétaires, les opérateurs et les capitaines des bateaux de soutien à la plongée doivent assurer le respect de la règle 5 du COLREG concernant la fourniture d'une vigie, en particulier lorsqu'ils opèrent à proximité de plongeurs dans l'eau.

sensibiliser ses membres aux dangers pour les plongeurs d'attacher un DSMB à leur personne en immersion, et au fait que la bonne pratique reconnue est que le moulinet soit tenu à la main.

Edited by McLean
  • J'aime 2
  • Merci 1

les plongeurs d'attacher un DSMB à leur personne en immersion,...

hé oui, ne pas s'accrocher au parachute, mais le tenir à la main

(et avoir au moins un parachute par personne, pour se signaler, pour la sécu surface)

il y a 56 minutes, christophe 38 a dit :

les plongeurs d'attacher un DSMB à leur personne en immersion,...

hé oui, ne pas s'accrocher au parachute, mais le tenir à la main

(et avoir au moins un parachute par personne, pour se signaler, pour la sécu surface)

Pour ne pas peter ses paliers si on se fait voler le parachute pendant…..les paliers! 🌋

il y a 11 minutes, berny a dit :

Pour ne pas peter ses paliers si on se fait voler le parachute pendant…..les paliers! 🌋

pour ne pas faire de la bouée tractée si un voileurx ou un jet ski s'amuse autour du para et s'accroche dans le fil ou dans le parachute...

là, ça deviendra tendu pour couper le fil du spool... et je ne parle pas de la vitesse de remontée...

il y a 40 minutes, doumes a dit :

bonjour

Une seule question  Mc lean : 

Y êtes vous déjà aller ? Avez vous déja plonger en baie de  Scapa ? 

Oui je suis allé deux fois dans les années 90. C'était bien plus à la mode à l'époque.

il y a 18 minutes, McLean a dit :

C'était bien plus à la mode à l'époque.

à la mode ???  Il y a des modes en plongée?

Perso je ne suis pas trop épaves....  donc Scapa Flow n'est pas vraiment sur ma ToDo  mais pour des passionnés  c'est un MustDo non ? 

• J'aime 1

Posted (edited)
il y a 26 minutes, McLean a dit :

Oui je suis allé deux fois dans les années 90. C'était bien plus à la mode à l'époque.

re Bonjour,

j'y suis aller trois fois ( voir  les vidéos sur ce forum )  et nous préparons un quatrième voyage un peu spécial .  je suis surpris de ce que tu écrit , a chaque fois que nous y avons plonger nous étions  seul sur  l'épave concernée,  il y une concertation  entre les  clubs / bateaux  justement pour éviter de retrouvera plusieurs sur le même site !! 

Cela nous est arrivé juste une fois !! et les bateaux que ce soit le notre  ou le second (arrive après )  ce tenaient a l"écart de l'aplomb de l'épave afin justement d'éviter ce genre d'accident  !!

Les bateaux de pêche ne sont  pas  non  plus légion et encore moins  la plaisance .................

Edited by doumes

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Perso je ne suis pas trop épaves....  donc Scapa Flow n'est pas vraiment sur ma ToDo  mais pour des passionnés  c'est un MustDo non ? 

Bonjour oui c'est l'un des must mondial , malgré  le fait que les épaves se dégradent  avec le temps,  un  plongeur  ( un vrai )  passionné par les épaves et l'histoire ce doit d'avoir au moins une fois fait un séjour en baie de Scapa Flow 

il y à  bien sur d'autre spots  en Europe comme le  Nord Irlande  ( Faisable en charter aussi depuis Scapa )  ou les cotes Norvégienne  pour la route du fer ......  les convois de ravitaillement  évitant bien sur de s’engager  dans la  la Manche a cette époque.

et il ne faut oublier les décors magnifique, et la bière .....

• Merci 1

Posted (edited)
il y a 29 minutes, caolila a dit :

Oui, beaucoup même… 

Ce qui est à la mode depuis quelques années, c’est tout ce qui touche à la plongée technique: au niveau de l’équipement, plongées en twinset, sidemount, recycleurs. Et tout ce que ça ouvre, soudainement, comme “champs de possibles”: épaves, grottes et autres trucs du genre. 

La démocratisation des scooters, avec l’intégration des batteries de type DeWalt est aussi un gros événement qui permet des plongées beaucoup plus longues - en distance.

PADI a été l’une des premières agences à faire la promotion des plongées de type “écolo” (Project AWARE, lancé en 1995, mais ça a vraiment le vent dans les voiles depuis quelques années seulement) et c’est actuellement une tendance lourde. On voit aussi des plongées de type nettoyage et préservation des fonds.

Beaucoup plus de photographie sous-marine, aussi, grâce à la démocratisation du matériel.

Bref, oui, y a des modes en plongée.

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 2

il y a 32 minutes, caolila a dit :

regarde les poignets des plongeurs, les ordis, les marques, les GF....

meme pour des gens qui pratiquent 10 fois par an..

le look, le must have (et tant pis si je ne sais pas m'en servir)...

• Haha 1

Hummm ok   la mode dans le matos   du "Bling-bling"     après je parlais de style de site.

Muck, corails, requins, épave, grotte etc...

la je pense que c'est surtout une affaire de gouts...   mais il est certain que l'évolution du matos technique et/ou prix ouvre de nouvelle possibilité aux plongeurs.

il y a 1 minute, caolila a dit :

Hummm ok   la mode dans le matos   du "Bling-bling"     après je parlais de style de site.

la je pense que c'est surtout une affaire de gouts...   mais il est certain que l'évolution du matos technique et/ou prix ouvre de nouvelle possibilité aux plongeurs.

avant, avant, la plongée était militaire, virile, sportive

maintenant, elle est loisir, plaisir, découverte...

pour aller faire Scapa, il faut une étanche, pour apprécier ; il est préférable d'etre nitrox, d'aimer les eaux froides, d'etre autonome (plongées en dessous de 20 m), d'avoir envie des ambiances, (donc, sur le nombre de plongeurs, combien ne cochent pas les cases ?  par rapport au frisson requins, aux poissons clowns, à la plage, au soleil, au dépaysement du voyage)

• J'aime 1

Posted (edited)
il y a 10 minutes, caolila a dit :

Concrètement, au Mexique, on rapporte le doublement de la fréquentation des principaux sites de plongée en caverne depuis la dernière décennie. Dans le nord de la Floride, on parle d’une croissance annuelle de près de 10% de la fréquentation. Idem au niveau des certifications techniques qui ont explosées chez les agences comme TDI (10à 15% annuellement…), mais aussi chez PADI qui voit croître de 10%, chaque année, les certifs tec.

Et ça, ce n’est que pour les plongées de caverne où il y a une dépendance lourde à un milieu physique bien spécifique… 

Edited by Nicolas Duguay
  • Merci 1

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

pour aller faire Scapa

Pffff, ça fait des années que je me dois y aller. Va falloir que je me décide avant d'être trop vieux...

• Haha 1