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Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

En espérant avoir contribué un brin à la mise à mort d’une navrante légende urbaine. 

 

C'est tant mieux !

Cependant, n'en déplaise aux "afficionados" PADI serait bien inspiré de faire disparaitre ces closes qui lèveraient alors toute ambiguïté sur ces "légendes" . ;)

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à l’instant, pparis a dit :

 

C'est tant mieux !

Cependant, n'en déplaise aux "afficionados" PADI serait bien inspiré de faire disparaitre ces closes qui lèveraient alors toute ambiguïté sur ces "légendes" . ;)

 

Oui, mais c’est la plupart du temps imposé par les assureurs. C’est plus à eux qu’il faudrait parler.

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il y a 25 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Oui, mais c’est la plupart du temps imposé par les assureurs. C’est plus à eux qu’il faudrait parler.

 

Si je comprends bien, ce sont donc les assureurs qui imposent un tel libellé sachant pertinemment que celui ci n'a aucune valeur juridique ...

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il y a 8 minutes, pparis a dit :

 

Si je comprends bien, ce sont donc les assureurs qui imposent un tel libellé sachant pertinemment que celui ci n'a aucune valeur juridique ...

 

Yep! Ce qui doit motiver les assureurs, c’est l’admission écrite par les clients des fournisseurs de service de la dangerosité potentielle de telle ou telle activité. Ça peut donc réduire significativement le nombre de recours et, conséquemment, de versements de primes. 

“Aucune valeur juridique” ne signifie pas “inadmissible en cour”… :) 

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Posted (edited)
Il y a 6 heures, Nicolas Duguay a dit :

Yep! Ce qui doit motiver les assureurs, c’est l’admission écrite par les clients des fournisseurs de service de la dangerosité potentielle de telle ou telle activité.

De la dissuasion alors !

Oui mais, désolé d'insister ( après, c'est promis, j'arrête ! ) mais Je ne parle pas du volet "Déclaration d’acceptation des risques", mais bien de celui intitulé :  "Décharge de responsabilité et d’exonération de responsabilité" .

Suivi au final de la mention : "Non applicable par ailleurs dans l'union Européenne" ce qui laisserait supposer que ce serait applicable ailleurs ( toujours dans le cadre de la dissuasion ! )

 

Edited by pparis
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wow. Ca doit coûter un bras en gazoil.

Pourquoi ce format ? De plus gros groupes de plongeur ? les conditions de mer ?

Ca doit mettre pas mal de contrainte pour la mise à l'eau (tout le monde est pas fan de saut droit de 1m50 de haut) et pour la sortie (surtout avec de la houle).

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il y a 51 minutes, mail a dit :

wow. Ca doit coûter un bras en gazoil.

Pourquoi ce format ? De plus gros groupes de plongeur ? les conditions de mer ?

Ca doit mettre pas mal de contrainte pour la mise à l'eau (tout le monde est pas fan de saut droit de 1m50 de haut) et pour la sortie (surtout avec de la houle).

Ce sont les bateaux de pêche reconvertis plus faible investissement que l'achat d'un bateau de plongée! Sur les épaves du débarquement le "White Horse" était très connu et chaque année laissait un plongeur au fond! Article en version non traduite pour éviter tout malentendu! Le bateau impliqué est le KARIN comme indiqué dans la l'article de MCLean, doit être connu !https://divernet.com/scuba-news/health-safety/advice-to-divers-after-karin-prop-tangle-death/

Edited by nico501
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Il y a 3 heures, nico501 a dit :

Ce sont les bateaux de pêche reconvertis plus faible investissement que l'achat d'un bateau de plongée!

ça j'imagine bien... on en a aussi en Méditerrannée, mais ensuite les coûts de carburant et d'entretiens font aussi une différence. Après évidemment il faut disposer sortir suffisamment pour rentabiliser et être capable de sortir la mise de départ.

je me demandais si les conditions dictaient des embarquations différentes...

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Posted (edited)
il y a 54 minutes, mail a dit :

ça j'imagine bien... on en a aussi en Méditerrannée, mais ensuite les coûts de carburant et d'entretiens font aussi une différence. Après évidemment il faut disposer sortir suffisamment pour rentabiliser et être capable de sortir la mise de départ.

je me demandais si les conditions dictaient des embarquations différentes...

Les distances à parcourir sont faibles, donc pas de surcout en  carburant, les conditions sont évidement variables due à la situation géographique très nord, mais c'est une baie en plus des bateaux authentiques donnent du charme tout comme la nourriture les paysage et la langue! De nombreux charters organisent tout pour des séjours clef en main, (c'est un peu l'usine a plongeurs!) Ca retire un peu de l'esprit d'aventure et d'expédition! https://www.scapaflowwrecks.com/ Nous avions un peu ce type de plongée sur nos épaves de Normandie mais cela a bien diminué comme activité! (visibilité médiocre à la belle saison , sur-fréquentation lors des bon créneaux, conditions météo aléatoires, ports limité en horaires avec les marées, quelques accidents dus à la fatigue  d'un séjour que l'on veut rentabiliser avec mer agitée lors de transfert site de plongée/port température de l'eau assez fraiche, fiable visibilité ...) ne reste que quelques club.  

Edited by nico501
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il y a 53 minutes, mail a dit :

ça j'imagine bien... on en a aussi en Méditerrannée, mais ensuite les coûts de carburant et d'entretiens font aussi une différence. Après évidemment il faut disposer sortir suffisamment pour rentabiliser et être capable de sortir la mise de départ.

je me demandais si les conditions dictaient des embarquations différentes...

la différence que je peux y voir, c'est qu'en Mediterrannée, tous les soirs, le bateau est à quai et les plongeurs rentrent à leur lieu de villégiature (ne dorment pas à bord)

en fait, en Med, le bateau n'est qu'un taxi ou un bus, qui prend, amène sur le spot et ramène à la "maison".

 

Pour ne faire que du transport de plongeurs équipés, de "simples" bateaux dédiés, en alu ou semi rigides, suffisent (et ont une vitesse qui permet de partir, de passer du temps sous l'eau, et de rentrer à quai pour manger à midi, chose difficile avec les anciens bateaux de peche en Med (qui se trainent à moins de 10 noeuds).

En Ecosse, tu dors à bord, tu déjeunes à bord... tu peux aller boire un coup à terre, mais, ton sac est à bord.

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il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

la différence que je peux y voir, c'est qu'en Mediterrannée, tous les soirs, le bateau est à quai et les plongeurs rentrent à leur lieu de villégiature (ne dorment pas à bord)

en fait, en Med, le bateau n'est qu'un taxi ou un bus, qui prend, amène sur le spot et ramène à la "maison".

 

Pour ne faire que du transport de plongeurs équipés, de "simples" bateaux dédiés, en alu ou semi rigides, suffisent (et ont une vitesse qui permet de partir, de passer du temps sous l'eau, et de rentrer à quai pour manger à midi, chose difficile avec les anciens bateaux de peche en Med (qui se trainent à moins de 10 noeuds).

En Ecosse, tu dors à bord, tu déjeunes à bord... tu peux aller boire un coup à terre, mais, ton sac est à bord.

 

On a fait Scapa en dormant à Stromness, tous les matins on partaient avec ce bateau Home | MV Huskyan

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  • 3 weeks later...

un nouveau Nautilus Life line nexGen vient de sortir:

 


• Utilizes dual DSC and AIS technology on VHF radios
• GPS position accurate to 1.5 meters
• Rescue range up to 34 miles (55 km)
• Almost 100 hours of transmission time
• Works anywhere around the world
• Depth rated to 425 feet (130 meters) with cap closed
• IP68 watertight with the lid open, making it perfect for all weather conditions like heavy rain, swell, or big waves
• Positively buoyant in salt water (floats)
• Automatic strobe light when a certain level of darkness is detected
• Compact and light – weighs only 4.6 oz (131 g) with batteries inserted
• 5-year battery life and replaceable batteries
• No extra fees – no registration, subscription, or service fees required

Now available at www.nautiluslifeline.com for only US$199 (original price US$249), offer available only until July 31st, 2024!
 

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il y a 2 minutes, Inka a dit :

un nouveau Nautilus Life line nexGen vient de sortir:

 


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merci

 

et, concretement, il fait quoi de mieux que l'évolution précédente ?

(j'ai une des premieres balises, celles qui, en marche (sans la détresse) ne sont pas visibles sur une VHF ASN ; je sais qu'il y a 7-8 ans ce matos avait évolué et que, la simple mise en marche permettait de voir sur une VHF ASN... sans avoir besoin d'appuyer sur la detresse) (les différentes versions de logiciel : https://www.nautiluslifeline.com/category/news-and-updates/lifeline-updates/ )

 

 

il me reste aussi une VHF (que je prefere nettement)

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il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

merci

 

et, concretement, il fait quoi de mieux que l'évolution précédente ?

(j'ai une des premieres balises, celles qui, en marche (sans la détresse) ne sont pas visibles sur une VHF ASN ; je sais qu'il y a 7-8 ans ce matos avait évolué et que, la simple mise en marche permettait de voir sur une VHF ASN... sans avoir besoin d'appuyer sur la detresse) (les différentes versions de logiciel : https://www.nautiluslifeline.com/category/news-and-updates/lifeline-updates/ )

 

 

il me reste aussi une VHF (que je prefere nettement)

.Ils ont change de fabricant, l électronique est nouvelle aussi, processeur ,nouveau GPS plus précis, plus longue portee, etc,,, pas besoin de MMSI.

 

  • Merci 3
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Il y a 15 heures, Inka a dit :

.Ils ont change de fabricant, l électronique est nouvelle aussi, processeur ,nouveau GPS plus précis, plus longue portee, etc,,, pas besoin de MMSI.

 

si je ne me trompe pas, ils n'ont pas QUE changé de fabricant, mais aussi le nom de la boite (avant, il me semble bien que c'etait nautilus lifeline..)

ces boitiers, qui faisaient suite à la VHF etaient issus d'un moyen de positionnement aerien qui avaient été navalisés et mis dans un boitier étanche.

 

les miens, les vieux, avaient déjà un MMSI implanté à l'interieur (pas besoin de demander à L ANFR qui refuse de délivrer des MMSI à des individus  ; il faut que les moyens radios soient rattachés à un navire.. (mais, quand je pars en Egypte, en Afrique ou en Indonésie, ce n'est pas avec MON bateau : les secours auront à chercher une tete, pas un navire...)

 

bref, c'est un progrès (mais, j'aime bien la VHF qui permet d'appeler le bateau qui est à vue à 500 m de là et qui n'a qu'une VHF à bord... (qui ne peut pas voir sur l'écran de sa radio le petit point qui signale mon émission...)

 

m'enfin, c'est mieux que rien (j'ai commandé la nouvelle)..

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