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Avertissement de sécurité


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Citation

"Europe: Only AIS will be transmitted. DSC not permitted due to local regulations."

"Enter the MMSI number of the ship you want your DSC alert to be sent to. This option is not available if you have selected Canada or Europe as your region."

Si j'ai bien compris la notice, en Europe il n'est possible de ne transmettre que via l'AIS, (pas d'ASN/DSC). Ceci impose que le navire support soit équipé d'un récepteur AIS (couplé à une carto c'est encore mieux) pour pouvoir visualiser la remontée d'info de la balise. Mais si la balise n'a pas de MMSI, quel numéro est remonté ?

Merci.

Je me réponds : "Each Nautilus comes pre-programmed with an MMSI number".

Il y a déjà un MMSI dedans.

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il y a une heure, NTD a dit :

Si j'ai bien compris la notice, en Europe il n'est possible de ne transmettre que via l'AIS, (pas d'ASN/DSC). Ceci impose que le navire support soit équipé d'un récepteur AIS (couplé à une carto c'est encore mieux) pour pouvoir visualiser la remontée d'info de la balise. Mais si la balise n'a pas de MMSI, quel numéro est remonté ?

Merci.

Je me réponds : "Each Nautilus comes pre-programmed with an MMSI number".

Il y a déjà un MMSI dedans.

Oui

 

 

Je reviendrai dans une heure sur le sujet

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Il y a 2 heures, NTD a dit :

Si j'ai bien compris la notice, en Europe il n'est possible de ne transmettre que via l'AIS, (pas d'ASN/DSC). Ceci impose que le navire support soit équipé d'un récepteur AIS (couplé à une carto c'est encore mieux) pour pouvoir visualiser la remontée d'info de la balise. Mais si la balise n'a pas de MMSI, quel numéro est remonté ?

Merci.

Je me réponds : "Each Nautilus comes pre-programmed with an MMSI number".

Il y a déjà un MMSI dedans.

re

 

rentré à la case basque.

 

j'ai eu l'ancienne balise ;

c'est celle ci ; voici le dos :

https://www.amazon.com/-/es/Nautilus-Lifeline-Marine-Rescue-Naranja/dp/B01LZYZV8E

 

comme tu peux le voir, le MMSI est directement implanté.

 

le mode d'emploi en français de l'ancienne, est là : https://www.nautiluslifeline.com/wp-content/uploads/2019/04/ManualFR-Nautilus-Marine-Rescue-GPS.pdf

 

 

Etant interessé par l'objet, j'ai creusé le sujet (enfin, je pense)

 

 

sur la nouvelle version, il suffit d'arriver en surface, d'ouvrir le capot, de démarrer la balise (sortir l'antenne ???? penser à récuperer le capuchon pour le remettre à la sortie de l'eau).

Une fois démarrée, si j'ai bien compris, la position apparait, via le MMSI, sur une radio ASN (dont l'écran est à l'affichage des MMSI, pas un affichage des canaux, ni le squelch...)

 

 

bien sur, il reste toujours le bouton rouge, pour la detresse...

 

 

 

 

ce qui change avec la premiere version (j'en ai encore une qui a une dizaine d'années), c'est que tant que tu n'as pas appuyé sur le bouton rouge, personne ne voit l'émission sur aucun écran...

là, à la mise en marche, ça apparait. page 10

image.thumb.png.c5723d37d8ce190ba35b273e672fdfac.png

 

en espérant avoir répondu à ta question..

 

 

 

 

j'ai commandé la mienne, une neuve (la vieille est dans le container, sur un bateau, entre Mayotte et la métropole) et la VHF est à l'agonie.

Normalement, Ryan, de nautilus devrait l'envoyer seconde quinzaine d'aout.

Edited by christophe 38
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une vidéo plus compléte ( en anglais)avec quelques explications sur le mode de fonctionnement.

 

Edited by Inka
english
  • Merci 1
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il y a 27 minutes, Inka a dit :

une vidéo plus compléte ( en anglais)avec quelques explications sur le mode de fonctionnement.

 

merci,

 

 

 

je note (quand meme) que dans la video, le plongeur n'a pas de parachute...

 

je ne rale pas ; ce matin, sur la cote basque, il y avait du vent (40 km/h en rafale) et environ un metre de creux.

 

à l'issue d'une plongée d'une heure, comment retrouver une tete qui fait surface et qui n'a pas de parachute ???? ce n'est pas gros, une tete... et avec le vent, le plongeur dérive et avec la houle, un coup on voit le bateau au loin et 5 fois, on ne voit pas....

 

bref, je suis interessé par la balise, mais, jamais, au grand jamais, comme seul moyen de repérage (la limite ? tomber sur un bateau qui n'a qu'une VHF portable non ASN, c'est à dire qui ne verra jamais le signal de la balise de detresse)

  • J'aime 1
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il y a une heure, christophe 38 a dit :

re

 

rentré à la case basque.

 

j'ai eu l'ancienne balise ;

c'est celle ci ; voici le dos :

https://www.amazon.com/-/es/Nautilus-Lifeline-Marine-Rescue-Naranja/dp/B01LZYZV8E

 

comme tu peux le voir, le MMSI est directement implanté.

 

le mode d'emploi en français de l'ancienne, est là : https://www.nautiluslifeline.com/wp-content/uploads/2019/04/ManualFR-Nautilus-Marine-Rescue-GPS.pdf

 

 

Etant interessé par l'objet, j'ai creusé le sujet (enfin, je pense)

 

 

sur la nouvelle version, il suffit d'arriver en surface, d'ouvrir le capot, de démarrer la balise (sortir l'antenne ???? penser à récuperer le capuchon pour le remettre à la sortie de l'eau).

Une fois démarrée, si j'ai bien compris, la position apparait, via le MMSI, sur une radio ASN (dont l'écran est à l'affichage des MMSI, pas un affichage des canaux, ni le squelch...)

 

 

bien sur, il reste toujours le bouton rouge, pour la detresse...

 

 

 

 

ce qui change avec la premiere version (j'en ai encore une qui a une dizaine d'années), c'est que tant que tu n'as pas appuyé sur le bouton rouge, personne ne voit l'émission sur aucun écran...

là, à la mise en marche, ça apparait. page 10

image.thumb.png.c5723d37d8ce190ba35b273e672fdfac.png

 

en espérant avoir répondu à ta question..

 

 

 

 

j'ai commandé la mienne, une neuve (la vieille est dans le container, sur un bateau, entre Mayotte et la métropole) et la VHF est à l'agonie.

Normalement, Ryan, de nautilus devrait l'envoyer seconde quinzaine d'aout.

Merci Christophe.

J'ai moi aussi un peu fouillé et j'ai trouvé à peu près ça :

J'ai aussi l'ancienne (version - 2). Elle permettait de directement parler avec ton embarcation sur le canal 16 ou sur un autre.

Les versions qui ont suivies n'ont plus cette fonction.

On est passé au DSC (ASN), mais en Europe il n'est pas possible d'émettre en ASN depuis une balise (code MMSI commençant par 972)

Avec cette dernière version l'AIS (SIA) est implanté, ce qui est mieux car utilisable en Europe.

Pour rebondir sur ton post, la balise n'émet pas en ASN (en Europe), elle émet via les canaux AIS et envoi son MMSI comme simple identifiant j'imagine taggé comme MOB. Alors quelle différence ?

- Si la balise émet en ASN (DSC), n'importe quelle VHF ASN (et aujourd'hui les VHF fixes le sont presque toutes), va recevoir la trame ASN et obtenir la localisation précise de la balise.

- Si la balise émet en AIS, alors il est nécessaire que la VHF soit équipée d'un récepteur AIS pour être informée, celui-ci devant afficher la cible ou être connecté à un traceur pour afficher la cible. Et aujourd'hui, rares sont les plaisanciers (et clubs) qui ont un tel équipement. Il te faut alors compter sur le fait que ta balise puisse émettre suffisamment loin pour qu'une station à terre (CROSS) puisse te venir en aide. Et 1W à 20cm de la surface ça n'émet pas bien loin...

Bien que mon bateau soit doté d'un récepteur AIS connecté à un traceur, si j'avais à me rééquiper je partirais davantage sur des solutions 4/5G. Quoi qu'on en dise, les réseaux opérés passent très bien en mer, en tous cas suffisamment pour couvrir mes zones de pratique, et puis à l'inverse d'un récepteur AIS, tout le monde a aujourd'hui un smartphone dans sa poche, sur le bateau comme à terre...

Voilà pour une rapide synthèse de mes recherches et mon avis.

il y a 35 minutes, christophe 38 a dit :

(la limite ? tomber sur un bateau qui n'a qu'une VHF portable non ASN, c'est à dire qui ne verra jamais le signal de la balise de detresse)

Mais ta balise n'émet pas en ASN !

VHF ASN ou non, sans AIS, PERSONNE ne recevra ta détresse !

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il y a 8 minutes, NTD a dit :

Merci Christophe.

J'ai moi aussi un peu fouillé et j'ai trouvé à peu près ça :

J'ai aussi l'ancienne (version - 2). Elle permettait de directement parler avec ton embarcation sur le canal 16 ou sur un autre.

Les versions qui ont suivies n'ont plus cette fonction.

On est passé au DSC (ASN), mais en Europe il n'est pas possible d'émettre en ASN depuis une balise (code MMSI commençant par 972)

Avec cette dernière version l'AIS (SIA) est implanté, ce qui est mieux car utilisable en Europe.

Pour rebondir sur ton post, la balise n'émet pas en ASN (en Europe), elle émet via les canaux AIS et envoi son MMSI comme simple identifiant j'imagine taggé comme MOB. Alors quelle différence ?

- Si la balise émet en ASN (DSC), n'importe quelle VHF ASN (et aujourd'hui les VHF fixes le sont presque toutes), va recevoir la trame ASN et obtenir la localisation précise de la balise.

- Si la balise émet en AIS, alors il est nécessaire que la VHF soit équipée d'un récepteur AIS pour être informée, celui-ci devant afficher la cible ou être connecté à un traceur pour afficher la cible. Et aujourd'hui, rares sont les plaisanciers (et clubs) qui ont un tel équipement. Il te faut alors compter sur le fait que ta balise puisse émettre suffisamment loin pour qu'une station à terre (CROSS) puisse te venir en aide. Et 1W à 20cm de la surface ça n'émet pas bien loin...

Bien que mon bateau soit doté d'un récepteur AIS connecté à un traceur, si j'avais à me rééquiper je partirais davantage sur des solutions 4/5G. Quoi qu'on en dise, les réseaux opérés passent très bien en mer, en tous cas suffisamment pour couvrir mes zones de pratique, et puis à l'inverse d'un récepteur AIS, tout le monde a aujourd'hui un smartphone dans sa poche, sur le bateau comme à terre...

Voilà pour une rapide synthèse de mes recherches et mon avis.

Mais ta balise n'émet pas en ASN !

VHF ASN ou non, sans AIS, PERSONNE ne recevra ta détresse !

merci (aussi)

 

sur le mode d'emploi donné par @Inka, j'ai vu le point 7

image.thumb.png.7ed2c9ff59d165e6e80a606e9e4b10a4.png

 

 

je pense regler la mienne en international....

ça m'évitera, si je pars en croisiere en Egypte, de me rendre compte que j'ai oublié de la parametrer avant le départ...

 

(parce que, si je dois utiliser la balise dans les eaux françaises, je suis conscient que c'est mal, puisque l'anfr ne le veut pas.... mais, si j'ai le choix entre dériver et me faire récuperer.... je ne vais pas hésiter longtemps)

 

 

enfin, concernant les radios à bord, ASN et tout ce que tu veux.... j'entends

 

et quand tu as une VHF portable comme celle là, https://pochon-sa.com/product/ic-m87/

tu peux faire une croix sur la reception d'AIS (heu, vu en outremer)

 

 

et, je ne suis pas certain que tous les centres de plongée dans nos destinations, soient équipés de matos "pointus"

 

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La première (la seule?) VHF portative AIS est l'ICOM ICM94DE.

Les fixes sont plus équipées mais c'est loin d'être une généralité. Quand à savoir l'utiliser....

J'ai bien noté la parade pour activer le mode ASN, mais que va-t-il se passer si tu actives la balise en France ?

Un MMSI en 972 va faire sonner les VHF ASN à proximité ? Ton pilote va avoir sa VHF qui sonne et ? Comment va-t-il savoir que c'est ta balise ?  Réussira-t-il à acquitter le message et lire les informations ?

Sera-t-il capable de diriger son bateau vers le point GPS relevé ? Comment sera le message ? MOB ?  Beaucoup d'incertitudes...

Mais dans les faits la balise ne fonctionne pas ainsi. Lors de l'envoi de la "détresse", la balise est programmée pour envoyer un appel sélectif individuel à un navire dont le MMSI est à paramétrer en amont dans la balise. C'est seulement après 30 minutes que la balise enverra un "appel à tous" (All) dans les conditions d'incertitudes que j'ai listées plus haut.

Si tu veux assurer ta sécurité, il convient alors de paramétrer le MMSI du bateau depuis lequel tu plonges avant de monter à bord, et de le changer à chaque changement de bateau. Et de dire au pilote que la balise n°972xxx c'est toi, et qu'il devra acquitter le message individuel, relever le point et s'y diriger...

Je ne dis pas que ca ne marche pas, mais je ne suis pas sûr que dans ce cas, la théorie technique puisse être mise en pratique aussi facilement...

 

il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

et, je ne suis pas certain que tous les centres de plongée dans nos destinations, soient équipés de matos "pointus"

Et je ne suis donc pas certain que tous soient capable d'acquitter un message ASN et en identifier l'origine...

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

et quand tu as une VHF portable comme celle là, https://pochon-sa.com/product/ic-m87/

tu peux faire une croix sur la reception d'AIS (heu, vu en outremer)

Aussi en France (je le disais plus haut). C'est très rare !

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Il y a 21 heures, NTD a dit :

La première (la seule?) VHF portative AIS est l'ICOM ICM94DE.

Les fixes sont plus équipées mais c'est loin d'être une généralité. Quand à savoir l'utiliser....

J'ai bien noté la parade pour activer le mode ASN, mais que va-t-il se passer si tu actives la balise en France ?

Un MMSI en 972 va faire sonner les VHF ASN à proximité ? Ton pilote va avoir sa VHF qui sonne et ? Comment va-t-il savoir que c'est ta balise ?  Réussira-t-il à acquitter le message et lire les informations ?

Sera-t-il capable de diriger son bateau vers le point GPS relevé ? Comment sera le message ? MOB ?  Beaucoup d'incertitudes...

Mais dans les faits la balise ne fonctionne pas ainsi. Lors de l'envoi de la "détresse", la balise est programmée pour envoyer un appel sélectif individuel à un navire dont le MMSI est à paramétrer en amont dans la balise. C'est seulement après 30 minutes que la balise enverra un "appel à tous" (All) dans les conditions d'incertitudes que j'ai listées plus haut.

Si tu veux assurer ta sécurité, il convient alors de paramétrer le MMSI du bateau depuis lequel tu plonges avant de monter à bord, et de le changer à chaque changement de bateau. Et de dire au pilote que la balise n°972xxx c'est toi, et qu'il devra acquitter le message individuel, relever le point et s'y diriger...

Je ne dis pas que ca ne marche pas, mais je ne suis pas sûr que dans ce cas, la théorie technique puisse être mise en pratique aussi facilement...

 

Et je ne suis donc pas certain que tous soient capable d'acquitter un message ASN et en identifier l'origine...

Aussi en France (je le disais plus haut). C'est très rare !

Re

 

 

sur la balise Nautilus, tu as 3 boutons

- marche arret, bleu

- position, jaune

- detresse, rouge.

 

bien sur, pour fonctionner, il faut l'allumer (bleu et au bout de quelques secondes, la position GPS est acquise)

 

ensuite, si tu ne veux que signaler ta position, appui de 5 secondes sur le jaune... qui doit faire apparaitre ta position sur une VHF ASN

 

 

 

 

 

(tu as vu, j'ai bien sauté des lignes) ; si tu consideres que ta vie est en danger, appui au moins 5 secondes sur le rouge, une fois la balise démarrée ; là, un signal apparaitra sur toutes les radios dans un rayon (dit le fabricant) de 34 km...

les conventions internationales en mer (le RIPAM) oblige, impose à tout navire de se dérouter pour porter assistance ; tu comprends que l'usage abusif est répréhensible (dommages et interets possiblement demandés par le proprietaire du navire (de commerce) qui s'est dérouté (et à 15 000 euros de l'heure, au minimum, ça peut vite chiffrer)

 

 

dernier point qui nous concerne tous : avoir cette balise est un gros plus... maintenant, il faut etre sur, aussi, qu'à bord, l'équipage va savoir interpreter, lire, reagir aux informations... (ce qui ne nous dispense (surtout) pas du parachute à soupape (qui va rester gonflé meme couché en surface), de la lampe (qui pourra éclairer l'interieur du para, la nuit) ou de la lampe à éclats... (autant mettre toutes nos chances de notre coté..

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il y a une heure, christophe 38 a dit :

ensuite, si tu ne veux que signaler ta position, appui de 5 secondes sur le jaune... qui doit faire apparaitre ta position sur une VHF ASN

Equipement très rare sur les navires de plaisance et encore moins sur les semi-rigides des clubs. Au mieux, ta position sera reçue par un navire commercial ou une station à terre comme provenant d'une balise (puisque le MMSI y est programmé). Mais quel est la nature de ce signal ? MOB ? (C'est une vraie question !)

il y a une heure, christophe 38 a dit :

si tu consideres que ta vie est en danger, appui au moins 5 secondes sur le rouge, une fois la balise démarrée ; là, un signal apparaitra sur toutes les radios dans un rayon (dit le fabricant) de 34 km...

Sur les VHF ASN oui. C'est ce que j'écrivais plus haut. La VHF va sonner. Et ? Que va faire le pilote ? Est-il habituer à répondre à un ASN ? Est-il capable de faire une relevé de point ? A s'y rendre ? Et quelle est la nature du message ? Mayday ? MOB ? Là encore ce sont de vraies questions.

il y a une heure, christophe 38 a dit :

les conventions internationales en mer (le RIPAM) oblige, impose à tout navire de se dérouter pour porter assistance

Pour peut qu'il aient compris ce que leur VHF vient de recevoir. Il faudra davantage compter sur le CROSS, mais encore une fois, une balise qui déclenche un MOB ou un Mayday, dont le MMSI n'est rattaché à aucun navire sera traité comment par les équipes SAR ? Vraie question là aussi ...

il y a une heure, christophe 38 a dit :

dernier point qui nous concerne tous : avoir cette balise est un gros plus... maintenant, il faut etre sur, aussi, qu'à bord, l'équipage va savoir interpreter, lire, reagir aux informations...

Parfaitement d'accord.

il y a 3 minutes, NTD a dit :

Equipement très rare sur les navires de plaisance et encore moins sur les semi-rigides des clubs. Au mieux, ta position sera reçue par un navire commercial ou une station à terre comme provenant d'une balise (puisque le MMSI y est programmé). Mais quel est la nature de ce signal ? MOB ? (C'est une vraie question !)

Je m'auto corrige. J'ai lu AIS, pas ASN désolé. Mon propos n'est pas actuel.

il y a 5 minutes, NTD a dit :

Je m'auto corrige. J'ai lu AIS, pas ASN désolé. Mon propos n'est pas actuel.

Grr, le fait de ne pas pouvoir éditer est dommage.

Je recommence :

Tu écris :

Citation

ensuite, si tu ne veux que signaler ta position, appui de 5 secondes sur le jaune... qui doit faire apparaitre ta position sur une VHF ASN

La notice ne dit pas ça. Ta position est émise via l'AIS (SIA in french) pas ASN :

Citation

Environ 20 secondes après avoir acquis l'emplacement, le voyant JAUNE cesse de clignoter (il reste allumé de façon fixe) et le GPS Nautilus transmet un rapport de routine de position de son propre navire à faible puissance. Ce message sera reçu par tous les navires environnants avec des récepteurs SIA. En outre, si vous avez programmé un MMSI de navire (voir page 7), le message sera reçu sur la radio VHF du navire.

Equipement qui comme je l'écrais est extrêmement rare à bord d'un semi d'un club !

Donc ton test ne sert pas à grand chose...

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il y a 55 minutes, NTD a dit :

Equipement très rare sur les navires de plaisance et encore moins sur les semi-rigides des clubs. Au mieux, ta position sera reçue par un navire commercial ou une station à terre comme provenant d'une balise (puisque le MMSI y est programmé). Mais quel est la nature de ce signal ? MOB ? (C'est une vraie question !)

Sur les VHF ASN oui. C'est ce que j'écrivais plus haut. La VHF va sonner. Et ? Que va faire le pilote ? Est-il habituer à répondre à un ASN ? Est-il capable de faire une relevé de point ? A s'y rendre ? Et quelle est la nature du message ? Mayday ? MOB ? Là encore ce sont de vraies questions.

Pour peut qu'il aient compris ce que leur VHF vient de recevoir. Il faudra davantage compter sur le CROSS, mais encore une fois, une balise qui déclenche un MOB ou un Mayday, dont le MMSI n'est rattaché à aucun navire sera traité comment par les équipes SAR ? Vraie question là aussi ...

Parfaitement d'accord.

Je m'auto corrige. J'ai lu AIS, pas ASN désolé. Mon propos n'est pas actuel.

Grr, le fait de ne pas pouvoir éditer est dommage.

Je recommence :

Tu écris :

La notice ne dit pas ça. Ta position est émise via l'AIS (SIA in french) pas ASN :

Equipement qui comme je l'écrais est extrêmement rare à bord d'un semi d'un club !

Donc ton test ne sert pas à grand chose...

dans la video donnée hier, par @Inka tu peux voir que l'action du bouton jaune affiche une position sur la VHF du navire

image.png.258f5350e574f3444ab292ff446090f0.png

et, celle là est pour l'homme à la mer, le bouton rouge

image.png.e5e1c83d697b36182f426076bde6c21d.png

 

 

désolé, pas pu tester localement : le sémaphore, à coté de chez moi, refuse absolument le test.

 

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Merci @christophe 38, j'ai prêté davantage d'attention à la vidéo.

il y a 40 minutes, christophe 38 a dit :

dans la video donnée hier, par @Inka tu peux voir que l'action du bouton jaune affiche une position sur la VHF du navire

Sur l'image c'est la position du navire, pas la position de la balise.

 

La seconde image montre une VHF DSC (ICM324) qui n'est pas une VHF AIS.

AIS (SIA) et DSC (ASN) sont deux choses différentes.

Dans le cas de la vidéo l'appel est émis en DSC (ASN) pas en AIS. Par contre on voit nettement le message envoyé (une de mes questions précédente mais j'avais peu de doutes). C'est bien un message MOB (Man Overboard), identifié par le MMSI de la balise. Ce message est donc reçu (voire relayé) par tous les navires et stations côtières dont le CROSS. Ceci (au détail illégal en Europe près) est plutôt rassurant pour le plongeur (qui devra s'expliquer peut-être) 😉

 

Concernant le test, il est seulement envoyé en AIS (cf notice), pas en ASN (sauf si tu as programmé un MMSI d'un navire à appeler auparavant). Dans ce cas là, il est indispensable que le navire avec lequel tu souhaites effectuer ce test soit doté d'un récepteur AIS (et ça, comme souligné plus haut, c'est bien moins répandu qu'une VHF DSC/ASN).

 

C'est un bon outil, c'est certain, mais les limitations Européennes (et canadiennes), ainsi que les formations des pilotes et le matériels embarqués à bord de nos bateaux clubs, ne me feront pas pencher pour cet achat.

  • Merci 1
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