Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptême recycleur CCR

Recommended Posts

Posted (edited)

Voilà, hier j'ai fait un baptême recycleur.

Certainement très prématuré par rapport à mon niveau de plongée: J'ai obtenu mon N2 mardi dernier 😁

Mais voilà, un gars cool de mon club, branché TEK, sout etc... A eu l'occasion de tester un recycleur , il croise souvent des "recycleux" au cour de ses pérégrinations "TEK"   et nous a proposé une journée "découverte / baptême" il y a quelques temps.

Étant d'une nature curieuse, je me suis dit "pourquoi pas" ?

Le baptême était conditionné à un niveau 2.

Le lieu: carrière du Rocher Coupé à Fougères (35).

Le temps: Superbe (soleil) / deux sessions: 3 plongeurs le matin / 3 l'après midi.

J'ai choisi le matin. A 08h00 je suis au bureau de vote à Rennes, à 09h00 (mon devoir civique accompli)  j'arrive à Fougères: Beau temps / belle mer 😎

IMG_20240630_090400.thumb.jpg.21eb58e6ad1d6ee542b3a304efc11eea.jpg

Christophe arrive: Gros pick up noir, un colosse (je pèse mes mots) en sort: Tranquille, souriant, paisible.

Pas mal de Teks / recycleux sur place ... C'est un petit monde,  tous se parlent,  causent matos etc... L'ambiance est agréable.

Un petite demi heure après, nous sommes 3 futurs "baptisés" sur place plus Christophe et le copain "organisateur"  du club: Oxy / sécu surface... tout est calé.

On commence par une petite présentation / formation de ce qu'est un recycleur, avantages, intérêt, principe de fonctionnement, présentation de la machine:

IMG_20240630_092913.thumb.jpg.a24c1098b8fd51c34ad11b78ef0e54c5.jpg

IMG_20240630_092844.thumb.jpg.7167007806540bf8d626404e4d98be24.jpg

IMG_20240630_095037.thumb.jpg.f22fb8f910b62f32ad5dde07914af993.jpg

IMG_20240630_103431.thumb.jpg.d484615dd18032d6f258bffcb4d66c02.jpg

J'ai l'impression de faire parti de la NASA, d'être sélectionné parmi quelques uns d'une élite pour aller je ne sais pas trop où?

Un sentiment assez mélangé... C'est un baptème, je ne suis plus en "formation" N2, je fais cette plongée pour le fun, Christophe inspire une confiance TOTALE, je sais que je ne risque rien.

Le brief est terminé, on va se mettre en tenue, je ne passe pas le premier mais deuxième ça me va.

Dom part en premier: C'est un "vieux N4" du club ...

A la sortie après une 30 aines de minutes sous l'eau: il est content, tout roule.

A mon tour: "Qu'est ce que je fous là" ? Je suis zen, en confiance, il fait bon... Je me demande juste si c'est bien malin pour un N2 de la semaine d'être en train de faire un baptême recycleur? La charrue avant les bœufs?

Bref, je m'équipe, c'est parti! J'écoute le "Géant" ...

J'ai pas l'air comme ça mais je suis hyper concentré et attentif:

IMG-20240630-WA0041.thumb.jpg.aafa67906dda987a85150199f1ee73af.jpg

Tout est ok on test le truc... et GO!

IMG-20240630-WA0038.thumb.jpg.5d82561b5a1238d1bb452852c639cd3b.jpg

Retour après 30min / prof max: 17m:

IMG_20240630_145449.thumb.jpg.d87ef9d38c661a297d29d902d6bf0d78.jpg

J'ai trouvé ça vraiment top.

Mais très "déstabilisant" au niveau stabilisation: L'absence de poumon ballast et la gestion du volume de la boucle changent vachement la donne.

J'imagine qu'il faut "un peu de temps" pour appréhender tout ça.

Un effort inspiratoire / expiratoire supérieur à mon bon vieux MK17 Evo (mais je n'ai pas trouvé ça rédhibitoire).

L'air chaud et humide, l'absence de bulle, le silence: c'est juste dingue!

Au total: une très belle expérience, on verra dans quelques années pour recommencer...

Le budget est conséquent: La machine à acheter (même en occasion), la formation (en même temps c'est moins cher qu'un brevet de pilote ULM ou autre? ), les consommables  (cellules O2, chaux, batteries et j'en passe), l'o2, le diluant etc...

Je vais certainement commencer par un Nitrox "de base" puis peut être un Nitrox "confirmé".

Ne brulons pas les étapes.

Un grand merci à Christophe Poirier pour cette découverte, sa pédagogie, sa bienveillance.

J'ai passé un très bon moment.

IMG_20240630_145552.jpg

IMG_20240630_103421.jpg

IMG-20240630-WA0029.jpg

IMG_20240630_090400.jpg

Edited by luxivy
  • J'aime 4
  • Merci 1

Avec Christophe 👌

T'as de La chance, j'étais pris, sinon on se serait croisé 😄

il y a 24 minutes, luxivy a dit :

Pas mal de Teks / recycleux sur place ... C'est un petit monde,  tous se parlent,  causent matos etc...

C'est un club exclusivement recycleux (enfin presque, on a quelques conjoint(e)s en ouvert). Je suis dans le bureau du club.

• J'aime 1

il y a 38 minutes, luxivy a dit :

J'ai trouvé ça vraiment top.

Mais très "déstabilisant" au niveau stabilisation: L'absence de poumon ballast et la gestion du volume de la boucle changent vachement la donne.

J'imagine qu'il faut "un peu de temps" pour appréhender tout ça.

Un effort inspiratoire / expiratoire supérieur à mon bon vieux MK17 Evo (mais je n'ai pas trouvé ça rédhibitoire).

L'air chaud et humide, l'absence de bulle, le silence: c'est juste dingue!

Oui, on a un peu l’impression de réapprendre à plonger. Mon instructeur disait un truc pas faux à propos de ça: tu prends un plongeur tec confirmé, capable de gérer sa flottabilité au centimètre près, tu lui mets un recycleur sur le dos et t’as l’impression d’avoir au mieux un AOW qui commence à maîtriser un peu son trim et qui peine avec sa flottabilité… Ça décrit pas mal mes premières plongées en CCR…

Disons que ça m’a pris quelques heures pour trouver mon sweet spot, mais une fois que c’est fait, que du bonheur…

Pour l’effort respiratoire, ca dépend de plusieurs facteurs: le type de canister, sa position, la longueur de la boucle et surtout la position des contre-poumons. J’ai, perso, la chance de plonger avec une p’tite machine d’expé en cave, un eCCR Dive Rite O2ptima, qui a une boucle très courte grâce à un canister placé très haut derrière la tête, en position horizontale, avec, en plus, des contre-poumons “over the shoulder”. Bref, archi facile à respirer/expirer.

Le silence… Oui. Et attends de faire tes premières plongées solo en CCR… Du pure bonheur. La sainte paix.

Posted (edited)
Le 01/07/2024 à 23:36, Nicolas Duguay a dit :

Oui, on a un peu l’impression de réapprendre à plonger. Mon instructeur disait un truc pas faux à propos de ça: tu prends un plongeur tec confirmé, capable de gérer sa flottabilité au centimètre près, tu lui mets un recycleur sur le dos et t’as l’impression d’avoir au mieux un AOW qui commence à maîtriser un peu son trim et qui peine avec sa flottabilité… Ça décrit pas mal mes premières plongées en CCR…

Ceci résume tout à fait ma formation air-diluant sur Triton : alternance de remontées quasi ballon et de cratérisations dans la vase pendant une bon moment au début du stage. 4 plongeurs au bord du suicide chaque soir, mais après qu'est ce qu'on rigole ! :D

Edited by JMBL
  • Haha 2

Moi j'avais joué avec un autre Pascal.

J'avais organisé la sauterie en Anjou, et pendant qu'il faisait les baptêmes en inspi (là aussi, y'en a qui sont retombés sur terre.....), j'etais parti jouer avec son ray.

Ma seule expérience en recycleur (et sans doute la dernière, hors oxy manuel)

Sinon, quelqu'un connait quelqu'un qui pourrait faire des bulles dans une piscine parisienne (mode découverte, comme au salon de la plongee) 

il y a 11 minutes, Xabi a dit :

Sinon, quelqu'un connait quelqu'un qui pourrait faire des bulles dans une piscine parisienne (mode découverte, comme au salon de la plongee) 

Du baptême en piscine en Ile de France sur juillet/aout, j'ai peur que ça soit pas simple à trouver, sauf en sca ( ucpa / école de plongée paris / ...)

Perso c'est plus possible de mon côté avant septembre ;) 

Bienvenue dans ce nouveau monde de la plongée.

Après mes débuts en septembre j'arrive maintenant à un peu plus de 50h en CCR et seulement les 7 dernières en semi humide, toutes les autres ayant été faites en étanche...
Et je trouve que toute la complication vient de là : ce 3e volume "de trop" à gérer ajouté par la combinaison étanche car sans ça la stabilisation redevient (presque) un jeu d'enfant...

Donc oui les débuts sont disons surprenants mais maintenant difficile de repasser en ouvert...

J'avais 4 plongées baptêmes à quelques mois d'intervalle pour être sûr avant de me lancer dans la formation ce qui a aidé aussi à gagner assez vite en aisance lors des exercices.

Pour l'effort respiratoire, sur Revo en tout cas, je n'ai remarqué aucune gêne.
Je pense qu'au début il ne faut pas faire une fixette sur la recherche du "minimal loop" et plutôt mettre un volume suffisant pour respirer confortablement au départ.

Il y a 8 heures, Olivier_V a dit :

Et je trouve que toute la complication vient de là : ce 3e volume "de trop" à gérer ajouté par la combinaison étanche car sans ça la stabilisation redevient (presque) un jeu d'enfant...

C'est ce en quoi je m'efforce de "retravailler" mes élèves. Faute de pouvoir agir sur les N1 😕

En CCR, comme la ventilation n'influe pas sur la flotabilité, les "mauvaises" habitudes se voeint directement.
En OC, ça se répercute sur la consomation et la ventilation irrégulière. 

Du coup, je passe souvent 3-4 séances à leur réaprendre les bases (respirer, injecter, se protéger)

Le 01/07/2024 à 23:36, Nicolas Duguay a dit :

Et attends de faire tes premières plongées solo en CCR… Du pure bonheur. La sainte paix.

+1 ... bon j'ai pas de CCR, mais j'ai testé y a pas longtemps avec mon SCR une fin de plongée tout seul. Et c'est un chouette trip.

A la base c'est une plongée où il n'y avait quasiment personne sur le bateau. Une monitrice avec son élève OW, 2 guides et moi... Rapidement ça a été chacun pour soi, une guide a tracé son chemin (elle s'était donné une mission de dépollution du site).

Moi je suis resté avec l'autre guide car on cherchait des hippocampes pour faire des photos...

Mais quand on a décollé du fond on s'est séparés... on s'est retrouvé rapidement mais comme on avait commencé le tour de l'épave (pas un bateau mais une structure coulée) chacun dans un sens différent, on est tombés d'accord pour continuer chacun de son côté.

Et c'est là que ça a été top, je me suis retrouvé seul au milieu d'un beau banc  de barracudas, qui restaient tout près... le pied.

Juste obligé de partir quand est arrivée la limite fatidique des 60min fixé par le DP.

• J'aime 2