Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vous connaissez Fathom Five National Marine Park???

Recommended Posts

Et bien, c’est là que je vais bientôt passer mes vacances! 

https://parks.canada.ca/amnc-nmca/on/fathomfive/activ/plong-dive

Un p’tit huit heures de route depuis Montréal pour me rendre dans le nord de l’Ontario, plus précisément dans un endroit appelé la péninsule de Bruce, sur les rives de la baie Géorgienne, dans le lac Michigan-Huron, deuxième plus grand lac au monde après la mer Caspienne…

Bref, des épaves, des épaves et d’autres épaves, pour la plupart très bien préservée en raison de l’eau froide (genre très froide…)

Quelques photos ici dans cet article trouvé sur le net: https://luxebeatmag.com/graveyard-of-the-great-lakes-tobermorys-shipwrecks/

Sinon, on s’en reparle à mon retour, mi-juillet!

• J'aime 3
  • Merci 4

Posted (edited)

En CCR, mais avec mes enfants qui, eux, seront en circuit ouvert. Je vais sans doute vouloir me taper l’Arabia et le Forest City seul, car un peu plus profondes celles-là (33 et 46m). 

Edited by Nicolas Duguay
  • Merci 1

wow ! merci pour le tuyau.

Je découvre totalement. Je suis passé pas loin il y a qqs années, sans avoir la moindre idée que ça existait.
Le froid mis à part, c'est très tentant, en terme de profondeurs notamment.

En principe, mon 2ème gamin devrait retourner au Canada l'année prochaine pour sa 2ème tranche d'études supérieures, je vais voir comment goupiller un truc.
Hâte d'avoir ton retour.
Curieux aussi de creuser les aspects hébergement et bonne bouffe; qui proportionnellement représentent une grande partie d'un séjour réussi en ce qui me concerne.

Merci encore pour l'info. Vraiment.

PS : me vient une pensée :
de la tôle + du froid= ya certainement moyen de devenir un "véritable-plongeur-scapaflow-approved" par équivalence.
(J'appelle tout de suite ma mère pour y dire....comment qu'elle va être fière....).

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Nicolas Duguay a dit :

car un peu plus profondes celles-là (33 et 46m). 

En pieds ça donne combien ? ;) 

Epaves, eau froide... ça done bien envie :) 

Merci pour le partage. 

Je ne pouvais pas passer à côté de la "Capitale des Epaves du Canada."  

Je serais sur Montréal fin août, mais cette année, on se dirigera plus vers Tadoussac et les Escoumins.

L'année prochaine, why not ? 

Outre le pass a acheter, laissent ils plonger en autonomie ou faut il obligatoirement passer par un dive center ?

J'ai noté Divers Den et les Walk-on two tanks charters. Est ce tu sais si sur place, ils louent aussi des étanches ? Car en France, c'est difficilement trouvable à la location. Et ça prend beaucoup de place dans des bagages...

Hâte de connaitre ton retour de plongées ...🙂

Il y a 11 heures, Nicolas Duguay a dit :

(33 et 46m

Cette délicate attention à nos précédents propos sur le système impérial est appréciée.

Il fallait quand même reconnaître que cette manie de mesurer les distances avec des morceaux de corps humain et les températures avec pour référence celle du sang d'un cheval n'était pas raisonnable...😉

• Haha 4

Il y a 3 heures, Fuori a dit :

Outre le pass a acheter, laissent ils plonger en autonomie ou faut il obligatoirement passer par un dive center ?

J'ai noté Divers Den et les Walk-on two tanks charters. Est ce tu sais si sur place, ils louent aussi des étanches ? Car en France, c'est difficilement trouvable à la location. Et ça prend beaucoup de place dans des bagages...

Oui, tout est libre à partir du moment où tu t’es enregistré au bureau du parc et a payé ton permis journalier. Pour les plongées depuis un bateau, il faut aussi détenir une certification de plongée et ils vont demander une preuve d’expérience minimale (>3 plongées) en eau froide. Une fois à l’eau, t’es libre de faire ce que tu veux, tant que tu remontes sur le bateau à l’intérieur du temps max qu’ils vont te donner; généralement, c’est environ une heure. Parfois plus. Tu peux toutefois demander d’être accompagné par un DM si tu préfères.

Diver Den, le principal diveshop et charter de Tobermory, loue tout l’équipement et assure les remplissage à l’air et au nitrox. Ils ont du 32 en cascade, mais si tu veux autre chose, ils font aussi le mix qui te plaît. Ils n’ont pas de trimix, toutefois, je crois.

Ils louent des drysuit - Aqualung Fusion flambant neufs. Cependant, tu dois détenir une certification drysuit pour en louer.

Voilà! :) 

• Merci 1

il y a 39 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Ils louent des drysuit - Aqualung Fusion flambant neufs. Cependant, tu dois détenir une certification drysuit pour en louer.

Voilà! :) 

Tiens ça permet de lancer un nouveau sujet la certification drysuit. 

Jusqu'à peu, il n'y en avait aucune dans notre auguste Fédé (que les dieux lui baisent les espaces interdigitaux des pieds pour 3 générations), ce qui n'empêchait quiconque de plonger en étanche.

J'ai cru entendre sur les bords de la GDF que c'était désormais le cas, faut il une certification fédé pour plonger en étanche dans le système fédéral français ? Y a t'il des exégètes ici qui savent ?

Bref, je n'ai aucune certification et je plonge en étanche depuis 12 ans...🤨

il y a 17 minutes, autrichon gris a dit :

Jusqu'à peu, il n'y en avait aucune dans notre auguste Fédé

En 2016, l'édition 04 du cursus "vêtement étanche", remplaçait l'édition 03 de 2013 du cursus "vêtement sec".

En  janvier 2011, on trouvait dans le MFT  le "cursus fédéral de plongée en vêtement sec" (édition non précisée).

Donc c'est pas non plus tout nouveau (plus de 10 ans).

Posted (edited)
il y a 58 minutes, autrichon gris a dit :

Jusqu'à peu, il n'y en avait aucune dans notre auguste Fédé (que les dieux lui baisent les espaces interdigitaux des pieds pour 3 générations), ce qui n'empêchait quiconque de plonger en étanche.

J'ai cru entendre sur les bords de la GDF que c'était désormais le cas, faut il une certification fédé pour plonger en étanche dans le système fédéral français ? Y a t'il des exégètes ici qui savent ?

Well… Je ne sais pas si c’est une exigence “dure” ou bien, après un coup de fil aux proprios, ça se règle sans soucis… Encore une fois, c’est peut-être bêtement une exigence des assureurs. Idem pour louer un DPV; 9 fois sur 10, ils vont exiger une preuve de certification spécifique, preuve que la majorité des plongeurs en scooter n’ont pas, moi le premier… 

@autrichon gris Un p’tit article qui pose d’ailleurs de front la question de l’utilité de ces p’tites cartes… : https://divermag.com/can-you-benefit-from-a-drysuit-cert-card/

Edited by Nicolas Duguay

il y a une heure, autrichon gris a dit :

Et ce cursus abouti à quoi ? Une carte de certif ?

Mais pourquoi n'ai je pas été banni à vie des activités fédérales pour ne pas l'avoir encore obtenu ?

J'ai une belle carte plastifiée de la fédé pour la combi étanche depuis 7 ou 8 ans.

Franchement, je n'ai jamais compris à quoi elle pouvait bien me servir.

De mémoire, cette formation accompagnait celle du nitrox que je visais réellement.

• Merci 1

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

aucune obligation, le code du sport n’impose rien.

Le MFT conseilleIMG_3816.jpeg.9fcc958973a82641b547632686a7ff23.jpeg

• Merci 1