Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Votre pony, à gauche ou à droite ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour messieurs dames. 

Le pony de déco, vous l'accrochez sur votre gauche ou sur votre droite ? (quand il n'y en a qu'un seul, évidemment) 

Pourquoi ce choix ?

Edited by MomZo
Sacré correcteur orthographique... (poney au lieu de pony))

image.png.965d30f511be3afad6310f379e2dbeb2.png

Normalement tu te mets dessus

:jesors 

à l’instant, pmk a dit :

Comme j'hésitais à chaque fois, j'ai trouvé la solution.

stage-nitrox-confirme(1).thumb.jpg.4f866414905ecf9a52ae6a306497f5c9.jpg

Tu le mets entre les jambes c'est mieux

• J'aime 1
  • Haha 4

Posted (edited)

Hello,

Si je n'ai qu'une seule déco, c'est donc qu'elle est riche en O2, donc à ma droite:

• "Convention" qu'on m'a filé pendant des formations, que j'ai conservé parce qu'elle me va bien (riche à droite, "pauvre" à gauche)
  • Ca laisse totalement libre l'accès au DS et aux purges (sur mes wing, tout est à gauche)
  • J'ai toujours mon 2è étage de secours à gauche: Si je dois réagir vite sur des évènements types panne d'air/givrage/... d'un binôme, je vais forcément allez chercher à gauche, et je n'ai qu'un détendeur à gauche: je peux le donner sans réfléchir. Si j'avais une déco riche à gauche, gros risque de filer le détendeur de la déco par erreur.
    • Et je peux aussi briefer les personnes de ma palanquées que s'ils veulent se servir, c'est le jaune à gauche, pas le vert à droite - double détrompeur :) 
  • Je suis droitier, donc j'ai plus de faciliter à manipuler le bloc (accrocher/décrocher/ouvrir/fermer le robinet / prendre le 2nd étage/...) s'il est à droite avec ma main droite 😛 

Bref, quelques raisons (j'en oublis surement) qui fait que j'ai toujours fais comme ça, et ça me convient bien à moi 😛 

Edited by iove
  • J'aime 1
  • Merci 4

il y a 6 minutes, pmk a dit :

Comme j'hésitais à chaque fois, j'ai trouvé la solution.

stage-nitrox-confirme(1).thumb.jpg.4f866414905ecf9a52ae6a306497f5c9.jpg

Le MF2 qui m'a formé m'a dit qu'il ne fallait pas le mettre ainsi, pour ne pas avoir la déco qui traine par terre, ou qui cogne dans les épaves. 

A tort ou à raison ? 🤔

• MomZo changed the title to Votre pony, à gauche ou à droite ?
il y a 3 minutes, MomZo a dit :

Le MF2 qui m'a formé m'a dit qu'il ne fallait pas le mettre ainsi, pour ne pas avoir la déco qui traine par terre, ou qui cogne dans les épaves. 

A tort ou à raison ? 🤔

c'est surtout parce que c'est anti hydrodynamique.

Et je ne parle pas des flexibles qui font des boucles partout ...

Sinon, pour répondre, je porte à droite : Right comme Riche en 02

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 12 minutes, MomZo a dit :

A tort ou à raison ? 🤔

En plus de cette raison, et de celles cités par Bardass, il y en a une autre: c'est ultra inconfortable (oui, j'ai essayé une fois pour la science :aga:).

Pendant ma formation l'année dernière, l'instructeur me l'avait fait accrocher à gauche. 

Cependant, quand je croise d'autres plongeurs avec une déco, ils l'ont presque tout le temps sur leur droite. 

Donc je m'interroge. 🧐

Posted (edited)

En sidemount, je mets le troisième bloc à gauche parce que le côté droit est déjà légèrement plus chargé (avec notamment un premier étage mousquetonné sur un d ring). Le quatrième bloc va bien sûr tout de même à droite.

Je ne plonge essentiellement jamais en backmount avec une déco, mais je la mettrais aussi à gauche. J'ai tout un tas de raisons plus ou moins mineures en tête, la principale étant à mon sens le routage du flexible : de gauche en passant derrière la tête, on ne peut pas tellement faire plus propre et simple.

Edited by Typhon
  • Merci 1

il y a une heure, iove a dit :

Hello,

Si je n'ai qu'une seule déco, c'est donc qu'elle est riche en O2, donc à ma droite:

• "Convention" qu'on m'a filé pendant des formations, que j'ai conservé parce qu'elle me va bien (riche à droite, "pauvre" à gauche)
  • Ca laisse totalement libre l'accès au DS et aux purges (sur mes wing, tout est à gauche)
  • J'ai toujours mon 2è étage de secours à gauche: Si je dois réagir vite sur des évènements types panne d'air/givrage/... d'un binôme, je vais forcément allez chercher à gauche, et je n'ai qu'un détendeur à gauche: je peux le donner sans réfléchir. Si j'avais une déco riche à gauche, gros risque de filer le détendeur de la déco par erreur.
    • Et je peux aussi briefer les personnes de ma palanquées que s'ils veulent se servir, c'est le jaune à gauche, pas le vert à droite - double détrompeur :) 
  • Je suis droitier, donc j'ai plus de faciliter à manipuler le bloc (accrocher/décrocher/ouvrir/fermer le robinet / prendre le 2nd étage/...) s'il est à droite avec ma main droite 😛 

Bref, quelques raisons (j'en oublis surement) qui fait que j'ai toujours fais comme ça, et ça me convient bien à moi 😛 

à gauche.... parce que j'ai appris ainsi et que le moyen mnémotechnique, à l'époque, c'est que le coeur est à gauche, donc les gaz "riches" à gauche et les pauvres (trimix travel) à droite...

j'ai surpris MF12 lors de mon stage hypo... lui, fonctionne comme toi ; comme il m'a dit "si tu t'y retrouves et que tu ne fais pas de connerie..."

donc, mon nitrox et mon oxy à gauche ; ça tombe bien ; je n'ai pas de canister de lampe pour la droite, mais j'ai un tuyau long (2.1m) ; ça lui laisse la place sauf quand je plonge trimix en ouvert (ça fait longtemps que je n'ai pas ...)

• Merci 1

il y a une heure, la philoche a dit :

Indifféremment d'un coté ou de l'autre. Comme c'est un bloc que je vais souvent déposer en cours de route, je l’attache à la fin la ou il reste de la place.

Même parfois à l'anneau arrière de la sous-cutale

• J'aime 1

En usage normal, comme j'ai un tuyau long (LH), tout à gauche.

Travel exterieur, Nx40 au milieu, et oxy contre la cuisse.

Après, si je fais du ramassage, y'en a partout, sous cutale inclue.

• J'aime 2
  • Merci 1

Perso à gauche pour une déco unique.

Pour celles et ceux qui le mette à droite et qui ont un tuyau long, votre tuyau part également depuis le bloc (en backmount) direction votre droite ? Pas de souci particulier avec le pony ?

Je précise que je n'ai pas essayé.