Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Votre pony, à gauche ou à droite ?

Recommended Posts

il y a 18 minutes, BlueVince a dit :

Perso à gauche pour une déco unique.

Pour celles et ceux qui le mette à droite et qui ont un tuyau long, votre tuyau part également depuis le bloc (en backmount) direction votre droite ? Pas de souci particulier avec le pony ?

Je précise que je n'ai pas essayé.

quand j'étais en backmount, en config long hose, aucun changement avec le bloc de déco à droite :
installation du long hose le long du corps comme d'habitude puis installation du bloc de déco.

En cas d'assistance avec le long hose, tu perds les quelques centimètres de flexible qui passe sous la déco. Mais avec 2m10, c'est pas très génant.

En sidemount, la question ne se pose pas, à droite ou à gauche, le bloc de déco n'a aucun impact.

il y a une heure, brochet a dit :

Pour moi plus riche à droite les moins riches à gauche 😂

Donc si je te suis... il y a de plus en plus de riches en France ....
J'suis loin

• J'aime 1
  • Haha 2

Posted (edited)

Avec une déco (O2) --> à gauche

Avec deux décos (O2 + Nx) --> les 2 à gauche aussi, le Nx sous l'O2.

Pour toujours garder mon côté droit libre. 

Edited by gKatarn
  • Merci 1

il y a 26 minutes, gKatarn a dit :

Avec une déco (O2) --> à gauche

Avec deux décos (O2 + Nx) --> les 2 à gauche aussi, le Nx sous l'O2.

toutafé ; l'oxy étant plus "toxique" que le nitrox, l'idée etant de le rendre moins accessible (en remontant du fond, le premier gaz que l'on prend, c'est généralement le nitrox (c'est sur, aussi, en prenant le détendeur, on doit s'assurer que c'est le bon gaz respirable à cette profondeur))).

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Donc si je te suis... il y a de plus en plus de riches en France ....
J'suis loin

et les sans dent ???

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

en prenant le détendeur, on doit s'assurer que c'est le bon gaz respirable à cette profondeur))).

ça fait partie de la check-list de changement de gaz. sinon, cela peut se finir en "Darwin at work" :D 

• J'aime 1

Dans les standards TDI c'est tout à gauche.

Pas terrible pour l'équilibrage et le trim je trouve...
Alors en ouvert je fais comme en CCR :
- une déco = à gauche
- deux décos = une de chaque côté et le plus riche à droite... (facile à retenir comme dit plus haut)

• Merci 1

il y a 5 minutes, gKatarn a dit :

ça fait partie de la check-list de changement de gaz. sinon, cela peut se finir en "Darwin at work" :D 

pas chez moi : j'ai acheté, il y a quelques années 2 pochettes https://www.segytek.com/materiels/harnais-et-wings/accessoires/pochettes/pochette-de-deuxieme-etage-verte.html

image.thumb.png.dd7a8e928717427c74e99cfb986ebea5.png

dans lesquelles je place le detendeur oxy (j'ai 2 blocs de 7 l oxy, donc une pochette par bloc) pour éviter que quelqu'un, en detresse respiratoire, se jette sur une gamelle (il n'irait pas loin : le detendeur est sous pression, mais, le robinet est fermé)...

j'ai été formaté par Arnaud N qui nous disait que ce détendeur devait etre difficile d'accès...

(bien sur, sur la gamelle, j'ai noté le gaz, également, pour que l'équipier soit informé de ce que je respire)

il y a 14 minutes, Olivier_V a dit :

Dans les standards TDI c'est tout à gauche.

Pas terrible pour l'équilibrage et le trim je trouve...
Alors en ouvert je fais comme en CCR :
- une déco = à gauche
- deux décos = une de chaque côté et le plus riche à droite... (facile à retenir comme dit plus haut)

l'idée est peut etre, aussi, d'avoir un coté degagé pour intervenir sur un binome :

imaginons que les deux plongeurs aient choisi de répartir leurs blocs, de part et d'autre du corps.

Pour intervenir sur l'autre, les blocs gènent ... tandis que là, il y a un coté libre..

• J'aime 1

Il y a 20 heures, christophe 38 a dit :

à gauche.... parce que j'ai appris ainsi et que le moyen mnémotechnique, à l'époque, c'est que le coeur est à gauche, donc les gaz "riches" à gauche et les pauvres (trimix travel) à droite...

Idem pour moi. Durant la formation, c'était de gauche a droite, du plus riche au moins riche.

Et comme ça me va, je n'ai jamais songé à changer. Pour conserver les gestes habituels, l'ouverture du bloc, le contrôle du mano ...
Mais c'est vrai que je suis souvent le seul qui porte à gauche...😀

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 03/07/2024 à 20:48, MomZo a dit :

Le pony de déco, vous l'accrochez sur votre gauche ou sur votre droite ? (quand il n'y en a qu'un seul, évidemment) 

A l'opposé de l'octopus donc à gauche me concernant (standard SSI), l'octopus étant à droite.

• Merci 1

Il y a 19 heures, gKatarn a dit :

Et pourquoi tu souhaites garder le côté droit libre ? 

il y a 4 minutes, MomZo a dit :

pour plusieurs raisons :

si tu regardes les config DIR, le coté droit est dégagé pour le canister de lampe et le tuyau long.

En étant dégagé, cela te permet d'intervenir sur un équipier, de t'en approcher.

reprends la config avec des blocs à droite et à gauche.

Dirige toi verss ton équipier qui est équipé de la meme maniere. Penses tu que tu peux arriver à portée de bras pour intervenir ?

le concept DIR, c'est que tous les équipiers ont le coté droit libre, permettant de s'approcher (se coller) à portée de bras.

Alors, certes, tu vas me dire que tes équipiers ne sont pas libre coté droit... mais, si toi tu l'es, tu peux recevoir ou intervenir, de ce coté là

coté port des blocs déco, ne pas oublier qu'il s'agit de blocs alu dont le poids apparent dans l'eau est nettement moins important que des blocs acier classiques.

• J'aime 1
  • Merci 1

On m'a aussi appris bloc à gauche.

Mais en France, je vois beaucoup plus de plongeurs avec le bloc sur leur droite.

Que dit/recommande la FFESSM à ce sujet ? 

Posted (edited)
il y a 52 minutes, MomZo a dit :

Voir réponses de @christophe 38 ci-dessus, merci à lui : avant tout pour intervenir sur un équipier en cas de besoin. On pourrait aussi dire "qu'il se démerde l'équipier, mais ce n'est pas le sujet" :D 

Pendant ma formation MxConf, bloc déco 7l alu à gauche qui se faisait totalement oublier.

Pendant ma formation TxNormo, il a fallu ajouter un 2° bloc de déco pour le Nx. C'était une S80 et honnêtement, ça faisait bcp de tout mettre d'un seul côté. Après, j'ai recyclé un 9l acier light quitte à regonfler +souvent et tout passe sur la gauche sans que ce soit trop encombrant. 

Ce soit des choix personnels qui ME conviennent, je n'ai pas LA vérité absolue ;) 

Edited by gKatarn
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 29 minutes, MomZo a dit :

Que dit/recommande la FFESSM à ce sujet ? 

De plonger à l'air jusqu'à 60m et de ne pas se compliquer la vie... 

Le scaph de réserve sous le bateau, c'est pas pour faire joli, il faut l'utiliser !

🤣

:jesors:

• Haha 4