Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Votre pony, à gauche ou à droite ?

Recommended Posts

il y a 26 minutes, MomZo a dit :

On m'a aussi appris bloc à gauche.

Mais en France, je vois beaucoup plus de plongeurs avec le bloc sur leur droite.

Que dit/recommande la FFESSM à ce sujet ? 

heu, ne le prend pas mal, mais, la FFESSM est une fédération d'associations.

pour l'aspect technique, je regarde plus du coté de TDI ou de IANTD ;

coté fédéral, tu peux tomber sur des moniteurs qui portent des décos comme les St Bernard portent leur tonneau... (comme tu peux le voir, ça ne manque pas...)

ou d'autres qui les portent autrement parce qu'ils ont vu, un jour, un copain les porter ainsi...

en gros, tu peux avoir des moniteurs qui sont excellents pour quelques cours

et d'autres qui sont excellents pour les aspects techniques

(juste une remarque : si tu plonges un peu, il n'a pas du t'échapper que beaucoup de plongeurs ont un trim d'hippocampe ou d'autres passent leur temps à palmer, sans s'arreter .. pourquoi ? simplement, parce que leurs moniteurs ne leur ont pas appris la stabilisation et chacun compense, à sa maniere, ce manque. En attendant, ils ont eu leur niveau)

image.jpeg.ed57705a613e2e0c802947dddd370a4e.jpeg

comme tu vois, en étanche, dans l'eau froide, 2 décos du meme coté, et il ne bascule pas sur la tranche.

• J'aime 1

Perso, en ouvert, on m’a appris à mettre la déco sous le bras gauche, l’EAN50 sous le bras droit et le bottom gas sur le dos - en double - ou sous les bras, en config sidemount.

De plus en plus, aussi, j’apprécie les config mono-sidemount avec un seul bloc, à gauche.

En CC, ça dépend… P’tite plongée pépère, un seul bailout - LP50 en acier - sous le bras gauche. Plus longue et profonde: 2 LP50, de chaque côté. Besoin d’un bloc 100% O2? Un S40 sous le bras gauche et un S80 en bailout à droite avec un mix cohérent à la profondeur max et la durée de la plongée.

Bref, en gros, l’oxygène à gauche et le reste à droite. Mais le contraire serait tout aussi pertinent, à mon avis, l’important étant de demeurer cohérent avec la méthode choisie.

il y a 51 minutes, MomZo a dit :

On m'a aussi appris bloc à gauche.

Mais en France, je vois beaucoup plus de plongeurs avec le bloc sur leur droite.

Aucune recommandation particulière.
Quand je forme des plongeurs, je porte à droite et je fais tester au plongeur un portage à gauche puis à droite pour qu'il évalue le côté qui lui convient le mieux.
Ensuite, on passe aux exercices, notamment avec une remontée assistée pour vérifier si son choix lui pose problème ou pas.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

ouais et, parfois, il y a des pros derriere....pas que des associatifs

En s'amusant un peu sur google image pour trouver des photos de ces "superbes config", on trouve même principalement des structures "professionnelles" pour illustrer leurs formation NxConf :aga:

• Paumé 1

il y a 1 minute, iove a dit :

En s'amusant un peu sur google image pour trouver des photos de ces "superbes config", on trouve même principalement des structures "professionnelles" pour illustrer leurs formation NxConf :aga:

se rendent ils compte à quel point cela les déserts ? marque mal, comme on dit à Marseille.

Posted (edited)
il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

se rendent ils compte à quel point cela les déserts ? marque mal, comme on dit à Marseille.

Ben non... config normale pour eux...

En Suisse aussi, hein...

Pour se rendre compte, le bateau sur lequel est prise la photo a été détruit il y a 20 ans 

4011-324x324.jpg

Edited by nics
  • J'aime 1

Il y a 5 heures, MomZo a dit :

🤣

en son sein, le portage en sautoir n'étant pas encore exclu, je ne saurais les prendre en référence .....

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

comme tu vois

C'est quoi ce bloc en or ??? 😵

Il y a 4 heures, iove a dit :

J’ai failli la faire mais on aurait di que je m’acharne….

• Haha 1

il y a 7 minutes, la philoche a dit :

J’ai failli la faire mais on aurait di que je m’acharne….

Tu t'acharnes !!!

Il y a 4 heures, Xabi a dit :
Il y a 9 heures, MomZo a dit :

🤣

en son sein, le portage en sautoir n'étant pas encore exclu, je ne saurais les prendre en référence .....

Je pose la question car les plongeurs que je fréquente sont pour la plupart, des purs produits de la Fédé. C'est pour ça que je demande ce qui est enseigné, recommandé. 😅

Là où j'ai passé mon Nx Confirmé, c'est une structure affiliée 2F, mais aussi et surtout, un centre IANTD et TDI pour les aspects "tech" et recycleurs.

Ça pourrait expliquer qu'on m'ait appris avec le pony à gauche (si c'est ce que dit TDI)