Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Votre pony, à gauche ou à droite ?

Recommended Posts

Déjà, au niveau FFESSM, tu commences par ça :

"Entretien courant : interdiction
demélanger du matériel air 
(blocs, détenteurs, PA et 
raccords) et dumatériel Nitrox. 
Conduite à tenir face aux 
pannes les plus fréquentes"

(Fautes de frappe incluses)

Et ce, au nitrox élémentaire.

Donc à partir de là 😐...

il y a 33 minutes, MomZo a dit :

Là où j'ai passé mon Nx Confirmé, c'est une structure affiliée 2F, mais aussi et surtout, un centre IANTD et TDI pour les aspects "tech" et recycleurs.

Ça pourrait expliquer qu'on m'ait appris avec le pony à gauche (si c'est ce que dit TDI) 

C'est pour ça que l'immense majorité des enseignants tech FFESSM ont suivi une formation ailleurs, ou de quelqu'un qui a été "ailleurs"....

PS : je vois que la notation Fo2/Fn2 (type Nx 40/60) y est toujours d'actualité 😐

il y a 12 minutes, gKatarn a dit :

C'est pour quand tu vas à la piscine pour des cours d'aqua-pony.

:jesors:

Ben appelle ça water-polo, déjà...

• Haha 1

Posted (edited)

Oui enfin être tatillon (en dehors du fait que ça n'a pas grand chose à voir avec la remarque initiale de @nics) n'implique pas forcément de faire l'idiot exprès.

Edited by Typhon
  • J'aime 1

Posted (edited)
il y a 41 minutes, Typhon a dit :

Oui enfin être tatillon (en dehors du fait que ça n'a pas grand chose à voir avec la remarque initiale de @nics) n'implique pas forcément de faire l'idiot exprès.

Si on joue à ne pas accepter le terme "pony", couramment employé, on accepte pas celui de "bloc" non plus... puisque si on veut être rigoureux ni l'un ni l'autre n'ont de sens.

Donc un peu de cohérence ne fait pas de mal, que ça plaise ou pas.
Et autant juste au dessus c'était de l'humour autant, vu ta remarque, là je ne fais plus l'"idiot" et ma réponse n'est plus humoristique.

Edited by Olivier_V
  • Haha 1

il y a 4 minutes, Olivier_V a dit :

Si on joue à ne pas accepter le terme "pony", couramment employé, on accepte pas celui de "bloc" non plus... puisque si on veut être rigoureux ni l'un ni l'autre n'ont de sens.

Eh bien si justement...

« Pony » désigne un (tout) petit bloc qu'on emporte en plus du bloc principal, et qui est rempli généralement du même gaz que celui-ci. C'est un bloc de secours, qui sert donc en cas de problème sur le principal, pour remonter et sortir de l'eau...
En temps normal, sans incident, il n'est donc pas utilisé.

D'où l'intérêt - je trouve - de bien marquer la différence avec un « bloc de déco(mpression) » qui lui n'est pas là pour... la déco(ration) 😇

Mais bon... J'aimais moi aussi comme @nics qu'on appelle un chat un chat, mais j'ai laissé tomber depuis que j'ai vu l'année dernière qu'un des organismes chargé de former l'élite de la plongée professionnelle française (un Creps, quoi) employait aussi le terme « pony » 😔

• Merci 2
  • Haha 1

Il y a 6 heures, Olivier_V a dit :

Alors, à vouloir être tatillon, évitons aussi dorénavant le terme "bloc" qui ne veut rien dire non plus

Pour revenir sur une discussion récente, les Québécois disent " Cylindre" ...

:jesors:

• J'aime 1
  • Haha 1

Ben j'ai au moins 2 bouteilles d'oxygène destinées à la plongée à la maison...

Et aux dernières nouvelles, ce bloc n'est pas un dictionnaire...

Il y a 7 heures, Xabi a dit :

Bloc = bouteille + robinet + sanglage.

Les sangles ayant disparus, reste l'ensemble bouteille + robinet.

C'est pas la définition du scaphandre autonomes, ça ?