Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Votre pony, à gauche ou à droite ?

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Olivier_V a dit :

Rien vu de tel dans un dictionnaire 🤣

C'est parceque t'es trop jeune 😉

Il y a 2 heures, nics a dit :

C'est pas la définition du scaphandre autonomes, ça ?

Non.

Le scaphandre (SCUBA), c'est bloc + détendeur.

il y a une heure, pmk a dit :

Et pour le parachute, on fait quoi ?

On évite de l'oublier, au risque de s'écraser.

Edited by Xabi
  • Haha 1

Histoire de remettre une pièce dans la machine... 

Pour une petite plongée à l'air, en ouvert, dans la zone 40-60m, vous préférez quoi comme gaz de déco (%O2) dans votre bloc/pony/bouteille/cylindre ? 

Celui qui est disponible.

Il existe plusieurs écoles différentes (50%, 75%, 80%, oxy) qui ne peuvent même pas concevoir qu'on puisse utiliser le ("weird" 😉 ) gaz de ceux d'en face. La vérité, c'est que « pour une petite plongée à l'air en ouvert dans la zone 40-60 », ça ne change pas grand chose, tant en termes de coût par plongée qu'en terme de temps de déco.

L'oxygène étant pris seulement à 6 m et ayant le pouvoir « accélérateur » le plus important, c'est celui qu'on consomme le moins. Ça simplifie la logistique : il faut regonfler moins souvent. En plus de ça, pas besoin de faire de mélange : ça peut être un avantage ou pas pour le gonfleur selon son installation (avec un booster, c'est parfait, sans booster, ça limite un peu plus la pression finale). C'est mon choix personnel, principalement parce qu'il me simplifie la vie.

Le 50% à l'inverse permet de prendre le gaz plus tôt. Si tu plonges avec un seul bloc dans le dos, tu peux considérer que ça peut éventuellement servir de bloc de secours dans certaines situations. Tu ne vas évidemment pas rester à 60 m avec, mais honnêtement si tu switches à 40 sur une panne d'air catastrophique et que tu remontes dans la foulée il ne va probablement rien t'arriver. C'est plutôt un mélange typique de la deuxième déco ou pour des plongées trimix light, mais ça fonctionne aussi en mix unique à l'air.

En terme de temps de palier, sur une 50m/20min avec un gf 80/80, on passe de 43 minutes de temps de plongée avec l'oxy à 50 minutes avec le 50%, pour 73 minutes à l'air uniquement. Sur le papier et en règle générale, les mélanges « optimaux » en terme de réduction de temps de décompression pour ce genre de plongée tournent autour de 75-80%, n'en déplaise à ceux qui trouvent ça « weird ». Pour autant, comme tu peux le constater on est vraiment sur du pignolage : sur cette même plongée, j'arrive tout juste à 42 minutes avec un 76% (!). Ce genre de gaz a en revanche l'inconvénient de compliquer significativement la vie du gonfleur... pour un gain relativement limité.

Il existe tout de même des écoles qui prônent le 70 ou le 80. Si je comprends bien, le raisonnement est d'éviter de faire faire des paliers à 6m où la profondeur doit être maintenue exactement sur le papier, sous peine d'hyperoxie si on descend et d'ADD si on remonte. Je ne suis que moyennement convaincu, mais peut-être que ça permet de rassurer les instructeurs...

• Merci 2

il y a 36 minutes, MomZo a dit :

Pour une petite plongée à l'air, en ouvert, dans la zone 40-60m, vous préférez quoi comme gaz de déco (%O2) dans votre bloc/pony/bouteille/cylindre ? 

utilise un simulateur, tu pourras voir, sur un profil donné ce que donne l'une ou l'autre des solutions...

ensuite, cela dépend de tes qualifs (nitrox conf ou pas )

mais, si tu dois évacuer l'azote dans ton organisme.... quel pourcentage d'oxy est le mieux ? celui qui en comporte le plus, en fonction de tes diplomes....

il y a 1 minute, Typhon a dit :

cut

Il existe tout de même des écoles qui prônent le 70 ou le 80. Si je comprends bien, le raisonnement est d'éviter de faire faire des paliers à 6m où la profondeur doit être maintenue exactement sur le papier, sous peine d'hyperoxie si on descend et d'ADD si on remonte. Je ne suis que moyennement convaincu, mais peut-être que ça permet de rassurer les instructeurs...

disons qu'il y a quelques années, nous prenions l'oxy à 9 m voire plus bas...

que les nageurs de combat peuvent descendre, exceptionnellement à 18 m (3 minutes maxi), pour passer sous un filet (donc la profondeur stricte de 6m..... peut se respecter en étant sous son parachute de palier)

quand aux forts nitrox, mon souci, perso, c'est que faire rentrer de l'air dans un bloc oxy clean, cela se finira par de la pollution.... (rentrer du gras), par rapport à ne dédier ce bloc oxy clean qu'au seul oxy...)

il y a 48 minutes, MomZo a dit :

80%

C'est plus pratique, en plus ça correspond pile-poil à ce qui est écrit sur la bouteille et sur le détendeur !

• Merci 1
  • Haha 2

O2 100%, c'est plus pratique c'est aussi ce qui est écrit sur la bouteille et le défendeur ;) 

Plus sérieusement, je préfère l'O2 100 car pas de complexité au gonflage : direct sur la B50. Et le bloc O2 ne voit que de l'O2.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 23 minutes, gKatarn a dit :

O2 100%, c'est plus pratique c'est aussi ce qui est écrit sur la bouteille et le défendeur ;) 

Plus sérieusement, je préfère l'O2 100 car pas de complexité au gonflage : direct sur la B50. Et le bloc O2 ne voit que de l'O2.

Le problème c'est de pouvoir atteindre des "hautes pressions" avec le l'oxygène pur.

Tout le monde n'a pas forcément un booster.

il y a 1 minute, nics a dit :

même comme ça...

enfin, c'est peut-être mon côté autiste qui me pousse à partir avec 200b...

🤔

non, pas autiste ;

j'ai eu des 5 l d'oxy avec lesquelles, je devais partir avec 200 bars..

avec une 7 l alu, j'arrive à faire 4 décos (sans remplir entre chaque) dans le week end... et il me reste entre 50 et 80 bars.

par contre, sauf pour une plongée seule, je ne partirai pas avec 100 bars seulement... (comme toi, j'aime bien avoir du "gras" pour etre confort.

Il y a 5 heures, MomZo a dit :

Pour une petite plongée à l'air, en ouvert, dans la zone 40-60m, vous préférez quoi comme gaz de déco

C'est quoi "une petite plongée à l'air,en ouvert, dans la zone des 40-60 " ?

• Haha 1