Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Votre pony, à gauche ou à droite ?

Recommended Posts

Il y a 2 heures, pparis a dit :

C'est quoi "une petite plongée à l'air,en ouvert, dans la zone des 40-60 " ?

C'est une plongée sympa, dans le sud sur le Donator, le Togo,... ou plus à l'ouest, sur le M263, le V414, le M486, ou bien encore sur le U976. 🥰

Edited by MomZo

Il y a 13 heures, nics a dit :

Le problème c'est de pouvoir atteindre des "hautes pressions" avec le l'oxygène pur.

Tout le monde n'a pas forcément un booster.

Tu as raison. Mais c'est le pbm du gonfleur, pas le mien ;) 

Pour des plongées isolées, cela ne me gêne pas de partir avec 100b d'O2 comme je ne fais plus de sorties où j'enchaîne les plongées, profondes avec déco ; cela n'est pas pénalisant pour moi. 

Il y a 12 heures, MomZo a dit :

C'est une plongée sympa, dans le sud sur le Donator, le Togo,... ou plus à l'ouest, sur le M263, le V414, le M486, ou bien encore sur le U976. 🥰

Joli ...🙂

Mes 50cts de petit plongeur

Une virée sur une belle épave entre 40 et 60 puis plus rien de la semaine, je reste avec mon 15l air.
Par contre, sur un séjour plus long, en Normandie ou du côté de Cavalaire, ou tu envisages de taper plusieurs fois les 50 dans la semaine, effectivement le bloc Nx prend tout son sens. 

Dans mon cas, c'est souvent du 70/75 qui permet d'avoir un peu plus de marge avec la MOD.

Pas du tout un conseil... Juste ce que je fais, moi... 🙃

Le 07/07/2024 à 00:34, Xabi a dit :

Le scaphandre (SCUBA), c'est bloc + détendeur.

D'ailleur (penséee nocturne), un bloc, ça peut aussi ètre un ensemble de deux, voire trois bouteilles (et une robinetterie)...

"Bloc" est tout de même le terme utilisé par la FFESSM sur l'application TIV 

image.thumb.png.bca398546bee3dd040f213ac865ccb51.png

Ce terme devrait pouvoir faire consensus même si "consensus" en France en ce moment, comment dire...🤪

Edited by Pan34
  • Haha 1

il y a 40 minutes, Xabi a dit :

D'ailleur (penséee nocturne), un bloc, ça peut aussi ètre un ensemble de deux, voire trois bouteilles (et une robinetterie)...

Non, ça s'appelle un bi-bouteilles et à 3, ça s'appelait* un tri-bouteilles ...

*parce que plus personne n'utilise ça 

il y a 4 minutes, Pan34 a dit :

"Bloc" est tout de même le terme utilisé par la FFESSM sur l'application TIV 

image.thumb.png.bca398546bee3dd040f213ac865ccb51.png

Et ??

Il y a 9 heures, Fuori a dit :

Par contre, sur un séjour plus long, en Normandie ou du côté de Cavalaire, ou tu envisages de taper plusieurs fois les 50 dans la semaine, effectivement le bloc Nx prend tout son sens. 

J'ai une petite virée prévue début Octobre pour faire la tournée des profondes autours de Porquerolles et Port-Cros. 

Nx Confirmé et bloc de déco obligatoires pour toute la bande. 👌🏻

• J'aime 3

• 2 weeks later...

Pour le bloc déco je le mets à gauche. On m'a enseigné à droite (en disant le gaz le plus riche est le plus à droite) mais plus tard d'autres pros m'ont dit à gauche (et en fait on s'aperçoit qu'il n'y a pas de standard général). Je le mets à gauche car à droite il gêne pour le tuyau long (long hose).

Concernant l'oxy j'ai mis 100 % mais on ne peut pas switcher dessus si on a un palier à 9 mètres et si on a un palier à 6 mètres on ne peut théoriquement pas monter à cause du palier et pas descendre à cause de la PPO2. Je mets donc du 80 % qui donne de la marge, permet de faire le palier à 9 m et à 6 m donne du mou tout en étant presque aussi efficace que du 100 %. Pour le risque de gras polluant le bloc oxy clean parce qu'on y a mis de l'air, si je ne me trompe pas et me rappelle bien ça dépend du gonfleur, de sa méthode et des filtres : donc gonfleur à choisir... Dites moi si je me trompe à ce sujet !

Il y a 3 heures, passeparici a dit :

Pour le bloc déco je le mets à gauche. On m'a enseigné à droite (en disant le gaz le plus riche est le plus à droite) mais plus tard d'autres pros m'ont dit à gauche (et en fait on s'aperçoit qu'il n'y a pas de standard général). Je le mets à gauche car à droite il gêne pour le tuyau long (long hose).

Concernant l'oxy j'ai mis 100 % mais on ne peut pas switcher dessus si on a un palier à 9 mètres et si on a un palier à 6 mètres on ne peut théoriquement pas monter à cause du palier et pas descendre à cause de la PPO2. Je mets donc du 80 % qui donne de la marge, permet de faire le palier à 9 m et à 6 m donne du mou tout en étant presque aussi efficace que du 100 %. Pour le risque de gras polluant le bloc oxy clean parce qu'on y a mis de l'air, si je ne me trompe pas et me rappelle bien ça dépend du gonfleur, de sa méthode et des filtres : donc gonfleur à choisir... Dites moi si je me trompe à ce sujet !

un surfiltre, qualité oxy coute cher et a une durée de vie limitée.

Rajouter donc de l'air dans un bloc de qualité oxy clean, c'est prendre un risque d'un gonflage avec un surfiltre "périmé"....

donc, de faire rentrer du gras dans un bloc propre...

avec le risque (donc) d'arriver à un pourcentage de gras qui va devenir dangereux (foutre le feu, au bloc, et à la station de gonflage).

dans un autre sens, j'ai des centres de plongée qui analysent le contenu du bloc avant de le remplir ; ils déterminent donc si oxyclean ou pas ... et gonflent ou pas (je ne te parle pas d'un bloc contenant un N32 que tu veux toper au 100/100)...

avant 2012, la pp02 était à 1.8... et, c'est pour se caler avec les americains que nous sommes passés à 1.6 en déco... (perso, cela m'est arrivé de faire des paliers oxy à 9 m, voire un peu plus bas)....

ton palier oxy, tu peux aussi le faire à 3 m.... tu vas peut etre le rallonger de quelques dizaines de secondes, par rapport à un palier à 6,...

belles plongées

il y a 35 minutes, christophe 38 a dit :

ton palier oxy, tu peux aussi le faire à 3 m....

Je crois que le point de @passeparici est que dans ce contexte ton plafond n'est pas déterminé par ce que tu respires. S'il est de 6m, c'est 6m à  l'oxy comme au N80. Ton plancher par contre est déterminé par ce que tu respires. Si ton plancher et ton plafond son égaux,  tu as une marge nulle.

Après,  ces limites ne sont pas franches, mais on change de considérations.

Mais bon, on est sur des compromis entre des critères de natures différentes, comme le montre ton point sur la nécessité de garder un bloc propre. 

• J'aime 1
  • Merci 1

• 1 month later...

Je reviens à la charge. 😁

Pour ceux qui mettent leur bloc de déco sous le bras gauche, ou est-ce que vous mettez votre octopus ? 

J'ai appris à plonger avec l'octo à droite, venant du système RSTC, mais lors de ma formation N3, on m'avait fortement conseillé (obligé) de le passer à gauche, pour "faciliter l'assistance lors des pannes d'air". Depuis, je l'ai gardé de ce côté. 

Cependant, avec le bloc de déco à gauche, ce n'est pas pratique pour attacher l'octo dans son joli nez de clown, et je me tâte donc à le repasser à droite. Je me tâte aussi à le placer dans un tour de cou comme ça a l'air à la mode chez certaines populations de plongeurs. 

Information complémentaire, je n'ai pas de tuyau long sur mon principal car je n'ai pas changé de tuyau après l'achat de mon Legend Supreme (principal) et de mon Helix Pro (secondaire) 

Points bonus pour ceux qui fournissent une photo de leur montage/routage "exemplaire".