Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recommandation utilisation Air et Nitrox au cours d'une même plongée

Recommended Posts

à l’instant, Raphirox a dit :

En fait, autant pour des profils carrés que multi niveaux, tout dépend de l'exploration, mais très certainement plutôt multi niveaux dans la zone des 40 /60

Au vu de tes réponses, la meilleure solution pour toi me semble être de prendre un bi 10 ou 12 en apprenant à faire au moins les v-drills, plus une déco surox (voire deux: N50 et oxy).

Le nitrox 32 ne t'apportera que des complications.

Si cette configuration est standard et est à la base des formation de type "extended range" ce n'est pas pour rien, elle est efficace et éprouvée.

Voilà pour mon avis.

Il y a 1 heure, Typhon a dit :

Si on s'en tient aux cinétiques haldaniennes (en fait, la charge exponentielle suffit), le nitrox à la descente aura forcément un intérêt limité en terme de désaturation. Tu arriveras au fond avec des tissus très peu chargés, mais du coup le gradient est très important et tu reviens très rapidement à une charge équivalente à une descente à l'air.

Une autre façon de le voir : l'oxygène aux paliers a un effet très important, mais absolument personne ne commence une plongée profonde en respirant de l'oxygène en surface pendant vingt minutes dans l'espoir de réduire sa saturation.

Bien évidemment.... Le but de l'utilisation de nitrox 32 à la descente n'est pas pour desaturer mais simplement de savoir si ça pouvait avoir un effet néfaste de baisser brutalement sa ppO2 après avoir rejoint la profondeur plancher des 40m et de passer sur un mélange air.

il y a 24 minutes, Raphirox a dit :

Ça a plus de sens dans le cas où je n'utilise pas de pony 02 aux paliers mais mon nitrox 32 ?

Il faut voir le Nx32 comme un gaz fond pour la zone des 40m mais pas comme un gaz de déco car tu ne vas pas rester longtemps dans la zone où il est intéressant. Par contre l'oxy ou un nitrox riche seront utilisable aux paliers.

Les manips de changement de gaz que tu envisages n'ont pas de sens. Tu vas rester 1 ou 2 minutes sur le Nx32, dans des profondeurs trop faibles pour qu'il présente un intérêt.

il y a 26 minutes, Raphirox a dit :
Il y a 7 heures, gerard95 a dit :

Tu veux pas suivre un stage Nitrox Confirmé? suivi d'un stage Epaves d'une semaine ?

Ça ne répond pas vraiment à la question.... 😉

Mais ça t'éviterait de te poser ce genre de question.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted (edited)
il y a 10 minutes, Raphirox a dit :

savoir si ça pouvait avoir un effet néfaste de baisser brutalement sa ppO2 après avoir rejoint la profondeur plancher des 40m et de passer sur un mélange air.

Je pense pas. La montée rapide en PN₂ pourrait peut-être augmenter les effets de la narcose. Peut-être.

Edited by McLean

il y a 11 minutes, LGF a dit :

Au vu de tes réponses, la meilleure solution pour toi me semble être de prendre un bi 10 ou 12 en apprenant à faire au moins les v-drills, plus une déco surox (voire deux: N50 et oxy).

Le nitrox 32 ne t'apportera que des complications.

Si cette configuration est standard et est à la base des formation de type "extended range" ce n'est pas pour rien, elle est efficace et éprouvée.

Voilà pour mon avis.

Merci de préciser pourquoi un nitrox 32 m'apporterait des complications ?

il y a 5 minutes, Raphirox a dit :

C'est pas le fait qu'il contienne du nitrox qui va t'apporter des complications, c'est de devoir gérer un bloc additionnel avec un changement de gaz en plus. Qui plus est, sans avoir semble-t-il été entraîné à le faire, et à une profondeur où tu seras narcosé. Le tout pour gagner une dizaine de bars que tu vas très largement reperdre avec la charge supplémentaire.

Tu as eu la réponse que tu demandais : le changement de gaz ne pose pas de problème physiologique. Mais, plus important, tu as eu la réponse que tu ne demandais pas mais que serais bien inspiré de suivre : c'est une mauvaise idée.

Si ton objectif est d'étendre ton temps fond, la bonne solution t'a été donnée : prends un bi, une déco riche, et apprends à t'en servir. Le reste, c'est du bricolage qui au mieux va te gêner, au pire te mettre en danger.

• J'aime 6
  • Merci 1

il y a 5 minutes, Raphirox a dit :

Il va falloir le gonfler spécifiquement, payer le surcoût éventuel, le gréer comme une déco, penser à changer de gaz à 40 et à basculer sur l'ordi, du coup passer une minute de plus à 40, donc une minute de moins en explo, ou alors changer pendant la descente, ce qui revient à changer à 30 ou 35m avec encore moins d’intérêt, de nouveau changer de gaz à 40 à la remontée et basculer le gaz sur l'ordi, et donc soit perdre une minute de plus à 40 soit finir le changement à 35 ou 30m en remontant.

Toutes ces manipulations sont sources d'erreur dans une zone déjà narcosante à l'air.

En cas de problème de gaz fond à 60, ce bloc sera plus compliqué à utiliser (2,2b de PPO2 ou remontée d'urgence à 40?).

Et cela ne t'apportera qu'un gain infinitésimal sur la durée des paliers ou la quantité de bulles générées pendant la remontée.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 11 minutes, pmk a dit :

Il faut voir le Nx32 comme un gaz fond pour la zone des 40m mais pas comme un gaz de déco car tu ne vas pas rester longtemps dans la zone où il est intéressant. Par contre l'oxy ou un nitrox riche seront utilisable aux paliers.

Les manips de changement de gaz que tu envisages n'ont pas de sens. Tu vas rester 1 ou 2 minutes sur le Nx32, dans des profondeurs trop faibles pour qu'il présente un intérêt.

Merci, effectivement le bénéfice de desaturation liée à l'utilisation d'un nitrox 32 à la remontée et aux paliers semble être dérisoire par rapport à l'utilisation d'un bloc air durant toute la plongée et d'une déco avec un pony O2 à 80%. Je me trompe ?

Il y a 8 heures, Raphirox a dit :

Bonjour.

Dans le cadre de plongées dans la zone 40/60m et afin de réduire ma saturation en azote et éviter au mieux le risque d'ADD, je souhaite m'équiper (en plus d'un pony O2 75% pour la déco) d'un bloc air et d'un bloc Nitrox 32 indépendants.

L'idée est d'utiliser le Nitrox à la descente de la surface jusqu'à 40m et à la remontée de 40m aux paliers (passage éventuel sur pony O2 75%) et d'utiliser mon bloc air au delà de 40m.

Ma question : est il déconseillé d'utiliser un mélange suroxygéné à la descente avant de passer sur air ?

Si oui, quel est le risque ?

Merci pour vos remarques et conseils 😉

Un travel gas est pertinent lorsqu’on utilise un mix hypoxique dangereux en tout début de plongée.

Normalement, le profil OC jusqu’à une profondeur max de 40-60m appelerait un gaz fond 18/45 ou, si tu te maintiens à 40m max, un p’tit 21/35. La déco, elle, elle se fait avec du 100% et non pas un truc weird comme du 75% (!!!) et tu peux la commencer plus tôt en passant à du EAN50 vers 21 mètres (70 pieds).

On essaye, en trimballant plusieurs mix différents, d’éviter autant que possible les changements de gaz inutile; commencer avec du EAN32 jusqu’à 40m (bref, après genre 3min de descente…) pour passer à l’air, c’est faire deux erreurs: un switch de gaz inutile et l’utilisation de mélanges non-adaptés à cette plongée.

Petite question comme ça: t’as quoi, au juste, comme formation? 

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 23 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Un travel gas est pertinent lorsqu’on utilise un mix hypoxique dangereux en tout début de plongée.

Normalement, le profil OC jusqu’à une profondeur max de 40-60m appelerait un gaz fond 18/45 ou, si tu te maintiens à 40m max, un p’tit 21/35. La déco, elle, elle se fait avec du 100% et non pas un truc weird comme du 75% (!!!) et tu peux la commencer plus tôt en passant à du EAN50 vers 21 mètres (70 pieds).

On essaye, en trimballant plusieurs mix différents, d’éviter autant que possible les changements de gaz inutile; commencer avec du EAN32 jusqu’à 40m (bref, après genre 3min de descente…) pour passer à l’air, c’est faire deux erreurs: un switch de gaz inutile et l’utilisation de mélanges non-adaptés à cette plongée.

Petite question comme ça: t’as quoi, au juste, comme formation? 

Nicolas a raison. L'idée générale en ouvert est de "mimer" le comportement d'un  recycleur pour avoir une déco "safe". Donc passer en ouvert de l’hélium à l'azote n'a pas vraiment de pertinence. Ça peut ou pas limiter la décompression, mais ce sera une décompression pourrie. 

Perso, j'ai en ouvert (bail out sur le recycleur) en déco :

* O2 à 6m

* tx 30/30 à 40m

* tx 16/26 en travel

Je pourrais avoir un nx50 pour les 21m, mais ça fait beaucoup trop de blocs, celui ci est pas très utile.

En BO fond :

* 10/50 jusqu'à 70m

* 5+/80 jusqu'à 100m

Le problème étant outre la narcose, aussi et surtout la densité des gaz respiré. Après je préfère avoir les même gaz fond dans la machine et en BO. 

• Merci 1

Il y a 7 heures, McLean a dit :

Je pense pas. La montée rapide en PN₂ pourrait peut-être augmenter les effets de la narcose. Peut-être.

Il me semblait avoir compris que l'O2 était à peu près aussi narcotique que le N2 et donc que changer de nitrox n'avaient que peu d'effet sur la narcose. Est-ce que je me trompe ? 

• Haha 1

Il y a 9 heures, Raphirox a dit :

Ça a plus de sens dans le cas où je n'utilise pas de pony 02 aux paliers mais mon nitrox 32 ?

Disons qu'en plongée de manière général tu as une espèces de curseur imaginaire qui oscille entre sécurité et confort.

Au delà d'une limite que chaque plongeur se fixe en matière de sécurité (bien sûr nous avons une base commune), c'est le confort qui risque d'en pâtir.

Vraisemblablement tu ne gagnera quasi rien en terme de déco à utliser 3 gaz en dehors des plongées trimix et de certains types de plongées spécifiques, mais si tu estime que ton confort (de portage sous l'eau, de gonflage au local, d'équipement à acheter et entretenir, etc) n'est pas impacté alors pourquoi pas.

Mes préférences en matière de sécu/confort me feraient choisir une de ces deux solutions :

air en gaz fond + Nitrox pour descente/remontée/déco

- air pour descnte/fond/remontée + O2 ou Nitrox fort en O2 pour la déco (mon choix perso).

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 55 minutes, JMarcB a dit :

Il me semblait avoir compris que l'O2 était à peu près aussi narcotique que le N2 et donc que changer de nitrox n'avaient que peu d'effet sur la narcose. Est-ce que je me trompe ? 

L'effet narcotique de l'oxygène, aux pressions que l'organisme humain supporte de respirer, est très difficile a mettre en évidence de manière irréfutable.

De plus l'oxygène étant métabolisé rapidement, sa pression partielle dans le cerveau est nettement abaissée par rapport à la PPO2 sanguine.

Les dernières études que j'ai feuilleté semble conclure, avec un niveau de preuve limité, que l'O2 n'est pas narcotique en conditions réelles, en particulier en 2022:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9300958/

https://indepthmag.com/is-oxygen-narcosis-a-thing/

Pour moi la questions reste en suspens mais penche vers l'absence d'effet narcotique significatif.

• Merci 2

il y a une heure, JMarcB a dit :

Je pense (et les études démontrent)  qu'en effet le nitrox est tout aussi narcotique que l'air. Mais, les mécanismes ne sont pas claires et il est tout à fait possible que l'augmentation d'un composant narcotique au dépens d'un autre pourrait modifier l'effet global. Avec beaucoup de conditionnels, bien entendu.

• J'aime 1
  • Merci 1