Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recommandation utilisation Air et Nitrox au cours d'une même plongée

Recommended Posts

Il y a 12 heures, Typhon a dit :

[...] absolument personne ne commence une plongée profonde en respirant de l'oxygène en surface pendant vingt minutes dans l'espoir de réduire sa saturation.

C'était pas pour réduire la saturation d'azote, mais bien pour augmenter celle d'oxygène que certains apnéistes jouaient à ça au siècle dernier.

J'ai en tête un temps supérieur à 16 minutes d'apnée dans un cadre expérimental et médicalement encadré, après un ou deux jours à l'oxy pur. Trop vague souvenir, trop lointain, je ne retrouve pas mes sources (était-ce la NASA ?)...

Il y a 1 heure, BlueVince a dit :

Disons qu'en plongée de manière général tu as une espèces de curseur imaginaire qui oscille entre sécurité et confort.

Au delà d'une limite que chaque plongeur se fixe en matière de sécurité (bien sûr nous avons une base commune), c'est le confort qui risque d'en pâtir.

Vraisemblablement tu ne gagnera quasi rien en terme de déco à utliser 3 gaz en dehors des plongées trimix et de certains types de plongées spécifiques, mais si tu estime que ton confort (de portage sous l'eau, de gonflage au local, d'équipement à acheter et entretenir, etc) n'est pas impacté alors pourquoi pas.

Mes préférences en matière de sécu/confort me feraient choisir une de ces deux solutions :

air en gaz fond + Nitrox pour descente/remontée/déco

- air pour descnte/fond/remontée + O2 ou Nitrox fort en O2 pour la déco (mon choix perso).

Bonjour,

Je dirai à l auteur d installer subsurface et de faire des essais des mélanges qu il souhaite utiliser. Il pourra voir le bénéfice ou pas de telle option ou tel autre...

Concernant le nitrox pour descendre... Une descente à 40 m, en direct, c est de l ordre de 2 minutes... Pas rentable de passer sur le trox juste pour ça

Pour la remontée, l objectif, pour moi, c est d évacuer l azote. Mes mélanges déco comprennent le moins d azote possible... Donc N40 et oxy

Le N50 implique un bloc oxyclean, je n y suis pas favorable.

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 2 heures, BlueVince a dit :

Disons qu'en plongée de manière général tu as une espèces de curseur imaginaire qui oscille entre sécurité et confort.

Au delà d'une limite que chaque plongeur se fixe en matière de sécurité (bien sûr nous avons une base commune), c'est le confort qui risque d'en pâtir.

Vraisemblablement tu ne gagnera quasi rien en terme de déco à utliser 3 gaz en dehors des plongées trimix et de certains types de plongées spécifiques, mais si tu estime que ton confort (de portage sous l'eau, de gonflage au local, d'équipement à acheter et entretenir, etc) n'est pas impacté alors pourquoi pas.

Mes préférences en matière de sécu/confort me feraient choisir une de ces deux solutions :

air en gaz fond + Nitrox pour descente/remontée/déco

- air pour descnte/fond/remontée + O2 ou Nitrox fort en O2 pour la déco (mon choix perso).

Oui, c'est exactement ce que j'envisagais avant l'ouverture de ce post. Ma seule question était un éventuel problème pour l'utilisation d'un Nitrox 32 à la descente avant de passer sur air. Cette question suite à la mise en garde d'un autre plongeur... Au niveau des questions relatives à ma formation : N4, DM, Nitrox confirmé, full cave TDI.

Cette mise en garde m'a emmené à demander vos avis afin de confirmer mon jugement et d'invalider cette pseudo dangerosité de l'utilisation d'un mélange suroxygéné à la descente. Voilà....

il y a 7 minutes, Raphirox a dit :

Oui, c'est exactement ce que j'envisagais avant l'ouverture de ce post. Ma seule question était un éventuel problème pour l'utilisation d'un Nitrox 32 à la descente avant de passer sur air. Cette question suite à la mise en garde d'un autre plongeur... Au niveau des questions relatives à ma formation : N4, DM, Nitrox confirmé, full cave TDI.

Cette mise en garde m'a emmené à demander vos avis afin de confirmer mon jugement et d'invalider cette pseudo dangerosité de l'utilisation d'un mélange suroxygéné à la descente. Voilà....

Le vrai danger : c'est le changement de gaz. La majorité des accidents mortel en plongée tech ne sont pas des accidents de déco, mais des erreurs au moment du changement de gaz. Il faut l'avoir en tête, après c'est un bête rapport bénéfice/risque.

• J'aime 2
  • Merci 4

Il y a 11 heures, Typhon a dit :

C'est pas le fait qu'il contienne du nitrox qui va t'apporter des complications, c'est de devoir gérer un bloc additionnel avec un changement de gaz en plus. Qui plus est, sans avoir semble-t-il été entraîné à le faire, et à une profondeur où tu seras narcosé. Le tout pour gagner une dizaine de bars que tu vas très largement reperdre avec la charge supplémentaire.

Tu as eu la réponse que tu demandais : le changement de gaz ne pose pas de problème physiologique. Mais, plus important, tu as eu la réponse que tu ne demandais pas mais que serais bien inspiré de suivre : c'est une mauvaise idée.

Si ton objectif est d'étendre ton temps fond, la bonne solution t'a été donnée : prends un bi, une déco riche, et apprends à t'en servir. Le reste, c'est du bricolage qui au mieux va te gêner, au pire te mettre en danger.

Mon objectif n'est pas d'étendre mon temps fond mais d'améliorer la desaturation comme indiqué dans le post initial

il y a 19 minutes, Raphirox a dit :

Mon objectif n'est pas d'étendre mon temps fond mais d'améliorer la desaturation comme indiqué dans le post initial

Ameliorer la déco, c'est retirer de l'azote...

(je me suis aussi posé la question, il y a bien longtemps) ; j'en suis arrivé à réduire le pourcentage d'azote dans le mélange respiré

ET

(cela pour les derniers paliers) passer sur oxy (donc pur), à 6 m, pour avoir une pp02 de 1.6 bar (et ne pas monter à 3 m : je veux garder la plus grande efficacité, meme si le delta entre un palier à 6 et un palier à 3 m est minime.)

quelques exemples de simulation, fait avec Vplanner pour une plonge à 52 m pour un décollage à la 15 eme minute :

image.png.c571ba6d9c54d49d538af316d5fae770.png

je dirai que cette possibilité est une base sur laquelle nous allons travailler.

dans les infos interessantes, il y a le volume consommé (pour une conso fond de 20 l/min et en déco de 17 l/min) ; là, tu vois qu'il faut 3500 l auxquels tu vas rajouter les 50 bars qui te permettront de faire face à un impondérable (donc, prévoir le bi 10)

à 52m, on peut encore plonger nitrox (un N25).

image.png.50f14d04c89da17876b3e54ea01c17e9.png

avec du trox, tout le long, la durée totale passe de 63 à 51 minutes, le volume de gaz necessaire diminue de 400 l.

là, en partant du modele précédent, plongee au N25, on ne rajoute que l'oxy et on fait le palier à 6 m :

image.thumb.png.309c44982abfeda03a3c1a8fb54f2187.png

2500 litres de trox consommés et 225 l d'oxy ; (en gros, un 15 litres à 230 et un bloc oxy).

la derniere option : la meme qu'au dessus, avec un N40 en plus :

image.thumb.png.c2bde476a50c78f1ff3be33104599a73.png

comme tu peux le voir, le bénéfice, en déco, n'est pas flagrant : en embarquant une déco de plus, tu sors 3 minutes plus tot. Le point positif, en sécu passive que j'y vois, c'est qu'en cas de probleme sur le bloc "fond", tu peux passer sur N40 à 32 m, voire plus bas, si c'est vital ; c'est une forme de redondance, imparfaite, mais mieux que rien.

et, une derniere simulation pour comparer avec celle du dessus : air en gaz fond, N40 et oxy ; tu ne rajoutes que 3 minutes de déco en plus, en plongeant avec de l'air au lieu d'un N25.

image.thumb.png.b8c9149af8ff17a653cd4b535f154058.png

jouer avec un simulateur permet de visualiser...

au niveau des consommations, en outremer (d'où je viens), au plus calme, j'étais à moins de 8 l/min jusqu'à 10 l/minute. En métropole, en étanche trilam, avec les blocs de déco, je tournais autour de 12l/min. je prends toujours, en planification 20 l/min. On ne meurt pas d'avoir eu trop d'air, on peut mourir d'en manquer.

dernier point : une minute de palier à l'oxy équivaut, en gros à 3 minutes de palier à l'air.

Les temps donnés par la calculatrice, pardon, ton ordi de plongée, sont des temps "minimum" qui te permettent de sortir en sécurité. Rien ne t'interdit de rallonger ton palier de 6 m de 2 ou 3 minutes (à voir avec ton équipier, si cela ne le dérange pas ; tu te rends compte que, si tu rallonges de 3 minutes ton dernier palier oxy, c'est comme si tu avais fait 9 minutes de palier supplémentaire à l'air, une fois ta déco finie... c'est plus que du confort)

image.png

• J'aime 3
  • Merci 3

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Ameliorer la déco, c'est retirer de l'azote...

(je me suis aussi posé la question, il y a bien longtemps) ; j'en suis arrivé à réduire le pourcentage d'azote dans le mélange respiré

ET

(cela pour les derniers paliers) passer sur oxy (donc pur), à 6 m, pour avoir une pp02 de 1.6 bar (et ne pas monter à 3 m : je veux garder la plus grande efficacité, meme si le delta entre un palier à 6 et un palier à 3 m est minime.)

quelques exemples de simulation, fait avec Vplanner pour une plonge à 52 m pour un décollage à la 15 eme minute :

image.png.c571ba6d9c54d49d538af316d5fae770.png

je dirai que cette possibilité est une base sur laquelle nous allons travailler.

dans les infos interessantes, il y a le volume consommé (pour une conso fond de 20 l/min et en déco de 17 l/min) ; là, tu vois qu'il faut 3500 l auxquels tu vas rajouter les 50 bars qui te permettront de faire face à un impondérable (donc, prévoir le bi 10)

à 52m, on peut encore plonger nitrox (un N25).

image.png.50f14d04c89da17876b3e54ea01c17e9.png

avec du trox, tout le long, la durée totale passe de 63 à 51 minutes, le volume de gaz necessaire diminue de 400 l.

là, en partant du modele précédent, plongee au N25, on ne rajoute que l'oxy et on fait le palier à 6 m :

image.thumb.png.309c44982abfeda03a3c1a8fb54f2187.png

2500 litres de trox consommés et 225 l d'oxy ; (en gros, un 15 litres à 230 et un bloc oxy).

la derniere option : la meme qu'au dessus, avec un N40 en plus :

image.thumb.png.c2bde476a50c78f1ff3be33104599a73.png

comme tu peux le voir, le bénéfice, en déco, n'est pas flagrant : en embarquant une déco de plus, tu sors 3 minutes plus tot. Le point positif, en sécu passive que j'y vois, c'est qu'en cas de probleme sur le bloc "fond", tu peux passer sur N40 à 32 m, voire plus bas, si c'est vital ; c'est une forme de redondance, imparfaite, mais mieux que rien.

et, une derniere simulation pour comparer avec celle du dessus : air en gaz fond, N40 et oxy ; tu ne rajoutes que 3 minutes de déco en plus, en plongeant avec de l'air au lieu d'un N25.

image.thumb.png.b8c9149af8ff17a653cd4b535f154058.png

jouer avec un simulateur permet de visualiser...

au niveau des consommations, en outremer (d'où je viens), au plus calme, j'étais à moins de 8 l/min jusqu'à 10 l/minute. En métropole, en étanche trilam, avec les blocs de déco, je tournais autour de 12l/min. je prends toujours, en planification 20 l/min. On ne meurt pas d'avoir eu trop d'air, on peut mourir d'en manquer.

dernier point : une minute de palier à l'oxy équivaut, en gros à 3 minutes de palier à l'air.

Les temps donnés par la calculatrice, pardon, ton ordi de plongée, sont des temps "minimum" qui te permettent de sortir en sécurité. Rien ne t'interdit de rallonger ton palier de 6 m de 2 ou 3 minutes (à voir avec ton équipier, si cela ne le dérange pas ; tu te rends compte que, si tu rallonges de 3 minutes ton dernier palier oxy, c'est comme si tu avais fait 9 minutes de palier supplémentaire à l'air, une fois ta déco finie... c'est plus que du confort)

image.png

Merci beaucoup pour ce commentaire très constructif et d'avoir pris la peine de partager ces simulations ! 😉

il y a 23 minutes, Raphirox a dit :

Merci beaucoup pour ce commentaire très constructif et d'avoir pris la peine de partager ces simulations ! 😉

c'est normal ! nous sommes sur un forum où l'entraide, le partage, sont des valeurs communes.

merci à toi.

• J'aime 1

c'est normal ! nous sommes sur un forum où l'entraide, le partage, sont des valeurs communes.

merci à toi.

Oui, mais c'est bien de le dire car ce n'est pas toujours le cas ! 😅 Vu l'ego surdimensionné de certains contributeurs. ..

• Merci 1
  • Haha 2

Posted (edited)
il y a 28 minutes, Raphirox a dit :

Oui, mais c'est bien de le dire car ce n'est pas toujours le cas ! 😅 Vu l'ego surdimensionné de certains contributeurs. ..

yes, mais, prends le avec un peu de recul (s'il te plait)

dans un message, il y a le fond et la forme.

la forme, parfois est maladroite ; développer est trop long, par exemple, ou le sujet abordé nécessite des connaissances des deux parties, ce qui peut agacer l'une des deux, (l'un pensant que l'on radote à rappeler des bases, l'autre pouvant penser que l'interrogateur n'a pas ces bases)..

Certains sont moins doués pour la diplomatie (ça m'arrive parfois d’être piquant)..

mais, il y a le fond (et parfois, on n'a pas le temps de développer parce qu'aussi, cela peut être trop long) ; mais, en gros, ici, tu as un gros noyau de pratiquants, avec énormément d’expérience . certains sont moniteurs et très pédagogues, en plus. Leurs interventions sont une vraie plus value. Certains plongent en side mount, d'autres en back mount, d'autres encore en recycleur,d'autres sous terre, certains plongent air, d'autres nitrox d'autres trimix....

D'autres ne sont que des plongeurs mais avec des milliers de plongées, variées.

enfin et c'est valable pour l'auteur, comme pour le lecteur, cela dépend de l'humeur du moment : un auteur stressé (par maman, par le boulot, par la vie) n'enrobera peut être pas assez.. Un lecteur avec les cou**les à l'envers, à ce moment, lira peut être "mal"..

je dirai qu'il faut pondérer et avoir une lecture médiane : tolérante.

Edited by christophe 38
  • J'aime 2
  • Merci 1

Certains sont moins doués pour la diplomatie (ça m'arrive parfois d’être piquant)..

Ah bon ????   jamais remarqué.......    Je suis déjà en weekend ne me cherchez plus.... 

👋

• Haha 3

Il y a 7 heures, la philoche a dit :

Le vrai danger : c'est le changement de gaz. La majorité des accidents mortel en plongée tech ne sont pas des accidents de déco, mais des erreurs au moment du changement de gaz. Il faut l'avoir en tête, après c'est un bête rapport bénéfice/risque.

Formation hypo (la dernière plongée).
équipement à l'arrache, un mousse de dépanage m'équipe. Et déplace l'oxi à l'exterieur.
Sous l'eau, une S80 et une 10l, c'est tout pareil....

Heureusement que ma gamelle était étiquetée...... 🙄

• J'aime 2
  • Paumé 1

il y a 10 minutes, Xabi a dit :

un mousse de dépanage m'équipe

Je ne me fais jamais équiper. Eventuellement je demande de l'aide pour me passer les blocs ou mon bordel mais je personne ne touche à ma config. Je fixe tout sur moi. En cas de problème, je connais le responsable à engueuler.

• J'aime 2