Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recommandation utilisation Air et Nitrox au cours d'une même plongée

Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

yes, mais, prends le avec un peu de recul (s'il te plait)

dans un message, il y a le fond et la forme.

la forme, parfois est maladroite ; développer est trop long, par exemple, ou le sujet abordé nécessite des connaissances des deux parties, ce qui peut agacer l'une des deux, (l'un pensant que l'on radote à rappeler des bases, l'autre pouvant penser que l'interrogateur n'a pas ces bases)..

Certains sont moins doués pour la diplomatie (ça m'arrive parfois d’être piquant)..

mais, il y a le fond (et parfois, on n'a pas le temps de développer parce qu'aussi, cela peut être trop long) ; mais, en gros, ici, tu as un gros noyau de pratiquants, avec énormément d’expérience . certains sont moniteurs et très pédagogues, en plus. Leurs interventions sont une vraie plus value. Certains plongent en side mount, d'autres en back mount, d'autres encore en recycleur,d'autres sous terre, certains plongent air, d'autres nitrox d'autres trimix....

D'autres ne sont que des plongeurs mais avec des milliers de plongées, variées.

enfin et c'est valable pour l'auteur, comme pour le lecteur, cela dépend de l'humeur du moment : un auteur stressé (par maman, par le boulot, par la vie) n'enrobera peut être pas assez.. Un lecteur avec les cou**les à l'envers, à ce moment, lira peut être "mal"..

je dirai qu'il faut pondérer et avoir une lecture médiane : tolérante.

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

yes, mais, prends le avec un peu de recul (s'il te plait)

dans un message, il y a le fond et la forme.

la forme, parfois est maladroite ; développer est trop long, par exemple, ou le sujet abordé nécessite des connaissances des deux parties, ce qui peut agacer l'une des deux, (l'un pensant que l'on radote à rappeler des bases, l'autre pouvant penser que l'interrogateur n'a pas ces bases)..

Certains sont moins doués pour la diplomatie (ça m'arrive parfois d’être piquant)..

mais, il y a le fond (et parfois, on n'a pas le temps de développer parce qu'aussi, cela peut être trop long) ; mais, en gros, ici, tu as un gros noyau de pratiquants, avec énormément d’expérience . certains sont moniteurs et très pédagogues, en plus. Leurs interventions sont une vraie plus value. Certains plongent en side mount, d'autres en back mount, d'autres encore en recycleur,d'autres sous terre, certains plongent air, d'autres nitrox d'autres trimix....

D'autres ne sont que des plongeurs mais avec des milliers de plongées, variées.

enfin et c'est valable pour l'auteur, comme pour le lecteur, cela dépend de l'humeur du moment : un auteur stressé (par maman, par le boulot, par la vie) n'enrobera peut être pas assez.. Un lecteur avec les cou**les à l'envers, à ce moment, lira peut être "mal"..

je dirai qu'il faut pondérer et avoir une lecture médiane : tolérante.

Très juste ! Je partage totalement ton point de vue. Merci de l'avoir rappelé. Il faut effectivement garder un peu de recul et tempérer nos réactions en gardant ça à l'esprit 😉

Edited by Raphirox
  • J'aime 1
  • Merci 1

• 2 weeks later...
Le 04/07/2024 à 23:51, Nicolas Duguay a dit :

La déco, elle, elle se fait avec du 100% et non pas un truc weird comme du 75% (!!!) et tu peux la commencer plus tôt en passant à du EAN50 vers 21 mètres (70 pieds) 

Pour quelqu'un qui n'a qu'un bloc air et un bloc de déco 80 % et ne prend pas un troisième bloc style EAN50, 80% est certes moins commun mais peux tu m'expliquer en quoi c'est un mélange "weird" ? C'est presque aussi efficace que le 100 %, peut etre utilisé dés le palier de 9 m s'il y a, donne plus de marge au palier de 6 m. Je trouve ça pas mal comme config (du haut de ma faible expérience !)

Il y a 4 heures, passeparici a dit :

Pour quelqu'un qui n'a qu'un bloc air et un bloc de déco 80 % et ne prend pas un troisième bloc style EAN50, 80% est certes moins commun mais peux tu m'expliquer en quoi c'est un mélange "weird" ? C'est presque aussi efficace que le 100 %, peut etre utilisé dés le palier de 9 m s'il y a, donne plus de marge au palier de 6 m. Je trouve ça pas mal comme config (du haut de ma faible expérience !)

re,

je vais essayer de faire comprendre mon point de vue :

quand je respire un mélange fortement enrichi à l'oxy, c'est pour déssaturer à la pp02 maxi ; je cherche l'efficacité.

donc, si je devais prendre, par exemple du 80%, je serai "obligé" (selon mon raisonnement) de faire la totalité de mon palier à une pp02 de 1.6, donc à 9 m...

pourquoi pas, mais, alors, mes équipiers pourraient se demander pourquoi je ne monte pas à 6 ou à 3.

Dans le cas d'une déco en 100%, la pp02 de 1.6 me fait faire mon palier à 6 m ; visuellement, je suis proche du copain qui est à 3, voire, je peux le rejoindre dans les deux dernieres minutes (parce que, si je me gaufre 15 secondes de palier en plus, ça ne va pas me changer la vie..)

dans les formations (vieilles) que j'ai eu, je distingue deux sortes de blocs : les pollués et les oxy clean.

la limite officielle est à 40% (officielle : des copains mettent du 50 dans des blocs "pollués")...

donc, je reste basique : dans mes blocs pollués, du 30, du 32, du 40%

dans mes blocs oxy clean, du 100% uniquement pour n'avoir aucune difficulté de gonflage (pas de risque de pollution, pas foutre le feu à une station de gonflage, etc..)

• J'aime 1

il y a 40 minutes, christophe 38 a dit :

Je vais essayer de faire comprendre mon point de vue :

quand je respire un mélange fortement enrichi à l'oxy, c'est pour déssaturer à la pp02 maxi ; je cherche l'efficacité.

donc, si je devais prendre, par exemple du 80%, je serai "obligé" (selon mon raisonnement) de faire la totalité de mon palier à une pp02 de 1.6, donc à 9 m...

C'est pas aussi binaire que ça. En faisant des simulations, tu vas tomber sur des cas où le Nx80, pris à 9 puis 6m, sera plus efficace que l'oxy à 6m.

Avec Nx80Screenshot_20240717_214152_MultiDeco.jpg.6815d70e98183abf62b794773861d797.jpg

Avec Oxy

Screenshot_20240717_214129_MultiDeco.jpg.6663d1c797246c1b9122205d95aa2bfd.jpg

Edited by pmk
  • Merci 1

T'es pas obligé de rester en PPO2 de 1,6 si tu as du 100 % par exemple c'est plus efficace de faire tes paliers normaux à 6 m puis 3 m. Idem avec du 80 % pourquoi rester à 9 m ? C'est plus efficace de faire tes paliers 9, 6,  3 m normaux si je ne m'abuse 🙃

Il y a 8 heures, Xabi a dit :

Tu prends l'oxy à 9m et ça règle la question....

😈

Pourquoi 9, Luigi il a fait ça à 12 pendant des années (ok il a arrêté )

il y a 13 minutes, passeparici a dit :

T'es pas obligé de rester en PPO2 de 1,6 si tu as du 100 % par exemple c'est plus efficace de faire tes paliers normaux à 6 m puis 3 m.

Non ça ne change rien, c'est pour ça que toutes les tables oxy ont été faites avec un dernier palier à 6 mètres.

• Merci 1

il y a une heure, passeparici a dit :

T'es pas obligé de rester en PPO2 de 1,6 si tu as du 100 % par exemple c'est plus efficace de faire tes paliers normaux à 6 m puis 3 m. Idem avec du 80 % pourquoi rester à 9 m ? C'est plus efficace de faire tes paliers 9, 6,  3 m normaux si je ne m'abuse 🙃

Tu as un plafond déterminé par ta charge en N2. Tant que ton plafond est à 6m, tu restes à 6m. Si ta méthode de déco t'indique que ton plafond a changé, tu peux alors monter plus haut.

A l'O2 pur,  ça ne change rien sur la durée de déco, la PPN2 du gaz respiré restant 0. (Avec un Nitrox, elle diminue donc l'efficacité de la déco augmente.)

• Merci 1

Il y a 2 heures, passeparici a dit :

L objectif est de virer l azote dans l organisme. Avec l oxy pur, c est à 6 m que c est le plus efficace...

Donc tu restes à 6m...

En exagérant, repasse sur l air si tu veux aller à 3m et ne t encombre pas d une déco...

Sur les simulations Multideco d'un profil 40' à 40m, il n'y a aucune différence entre faire son dernier palier à l'oxy à 6m ou à 3m.

Et avec du Nx80, on gagne 2 minutes en remontant faire son dernier palier à 3m.

Il y a 3 heures, passeparici a dit :

quand tu as une plongée qui necessite de la déco (je parle de plus de 15-20 minutes de palier), en general (hein) tu en parles avec tes équipiers ; tu parles "stratégie", uniformisation de la procédure de déco (de sorte que tu n'en aies pas un qui fasse du palier à mi profondeur alors que l'autre l'attend à 3 m, par exemple), tu parles de durcissement (qu'il n'y en ait pas un qui a 45 minutes de palier alors que l'autre n'en a que 15... Pourquoi telle différence ? comment faire pour amoindrir cet écart ?...)

apres, si tu es seul, tu fais bien comme tu le veux !

si tu es seul...

si tu plonges Mares et que ton ordi te donne du palier à 3 m, il FAUT que tu aies le sens critique et que tu sois capable de voir qu'en dessous de 3.7m les minutes de palier ne font plus 60 secondes mais plutot 90-100.

il FAUT que tu observes les minutes qui s'écoulent et que tu remarques qu'en dessous de 4.20m, l'ordi de cette marque peut mettre la déco en pause ; elle arrete de décompter...

et que, si ce n'est pas ton ordi, que c'est celui d'un de tes binomes, il faut que tu envoies le para, qu'il s'accroche au bout' à 3.2-3.5m pour que le décompte se déroule proprement...

Edited by christophe 38
  • Merci 1

Christophe, tout ça je savais, par contre ce que je ne savais pas c'est que pour l'oxy pur c'est plus efficace à 6 m qu'à 3 ! Ce qui me pertube car c'est "contraire" au principe de la décompression (différences de pressions). Il me faudra donc creuser pour mieux comprendre (vos explications sont donc bien venues)

• Merci 1

il y a 8 minutes, passeparici a dit :

Christophe, tout ça je savais, par contre ce que je ne savais pas c'est que pour l'oxy pur c'est plus efficace à 6 m qu'à 3 ! Ce qui me pertube car c'est "contraire" au principe de la décompression (différences de pressions). Il me faudra donc creuser pour mieux comprendre (vos explications sont donc bien venues)

Effectivement avec l'oxy, le gradient de désaturation de l'azote est le même à 3m et à 6m.

L'explication ici est différente et fait appel à la notion de "fenêtre oxygène". C'est tout sauf simple et consensuel.

Un document joint pour des explications. prévois une aspirine si le mal de crâne arrive :aga:oxygen window V01.pdf

• J'aime 2
  • Merci 2

Le 17/07/2024 à 11:02, passeparici a dit :

Weird dans le sens de non-standard, aurai-je pu préciser… 

La standardisation des gaz, sans tomber dans le rigorisme des GUE, a ceci de bien qu’elle simplifie la gestion des plongées entre membres d’une même palanquée et induit des habitudes et des réflexes pour leurs utilisateurs, habitudes et réflexes qui vont, à mon humble avis, jouer un rôle positif dans la réduction des incidences de pépins…

En plus, mon cylindre déco, je sais qu’il a toujours du 100% dedans, qu’il va toujours n’être rempli directement que depuis un cylindre d’oxygène pur et que contrairement à tous mes autres cylindres, je ne vais pas avoir à le nettoyer O2 clean chaque année pour cette exacte raison.

Bref, moins de trouble.

B y the way, je ne fais plus de déco à 10’ (3m) depuis quelque temps déjà. Trop emmerdante, cette profondeur, alors mon dernier palier, c’est à 15’ (5m). Pourquoi? Idem: moins de trouble.

Je suis un pragmatique hors de l’eau qui le devient encore plus sous la surface… :) 

• J'aime 2