Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equivalences FFESSM e TDI CCR

Recommended Posts

Bonsoir, 

Le président de mon club, qui est affilié FFESSM, a pris  connaissance il y a 15 jours des équivalences données par la 2F concernant les CCR.

J'ai la certification TDI mixed gaz en Triton : donc limite 60m, mélange TX normoxique 02 min 16%. Aucun souci jusque là pour faire mes plongées à 60 max au sein du club avec un DP PTH 120. 

avec cette nouveauté fédérale, les tableaux 2F me donnent l'équivalence TX léger (comme pour l'helitrox d'ailleurs ) donc PTH 40. J'ai 120h sur ma machine, dont une dizaine en TX depuis ma certification entre 55 et 60m. 

J'avais la notion qu'on différenciait certification et aptitude au regard du CDS et que c'était le DP qui donnait aux plongeurs l'aptitude donc le PTH. Mais le club décide d'appliquer strictement les tableaux de la 2F. Je ne peux donc plus plonger au delà de 40m car TX léger. 

Or Il est logiquement  impossible si on lit bien d'être PTH 70 avec les certifications CCR TDI puisque limité à 60m, à moins de passer l'advanced mixed gaz qui nous propulse donc directement du PTH 40 au PTH 120 sans passer par le PTH 70. 

Je ne tourne pas la chose très cohérente et donc j'en déduis que la fédé ne reconnait pas la certification TDI TX normoxique alors que tout le monde semble d'accord avec les standards de formation, not RESA. 

Appliquez-vous ainsi dans vos structures si elles sont affiliées à la FFESSM cette règle ? Ou bien faites vous autrement ? Y t'il la possibilité d'avoir l'équivalence PTH70 mais avec une limite de profondeur de 60 m inscrite sur le rectangle en plastique ? la fédé a t'elle reçu ce type de demande depuis la publication de ces équivalences en mars 2024 ? Merci sur vos réponses 

Gaëlle 

Plongeurs CCR FFESSM.pdf Tableau des equivalences.pdf

Salut Gaelle

je suis DP trimix et plongeur trimix hypo cccr triton.

Quand un de mes binômes, qui a la même certification que toi (TDI mix gaz) plonge avec le club, je le déclare en pth70 limité à 60m sur la fiche de sécu.
Ça ne nous pose , et ne me pose, aucun problème : il a été formé pour descendre jusqu’à 60m par un organisme reconnu (TDI) par le fabricant.

Tu auras du mal à aller à l’encontre de ton président. 

• Merci 1

Il y a 8 heures, Gaelle64 a dit :

Bonsoir, 

Le président de mon club, qui est affilié FFESSM, a pris  connaissance il y a 15 jours des équivalences données par la 2F concernant les CCR.

Bonjour Gaëlle,

désolé que tu aies ces soucis, ils sont pour moi liés à une mauvaise interprétation de ce pourquoi a été créé ce tableau d'"équivalences".

Il est un extrait tronqué d'un PDF de la fédé disponible sur le MFT dans la section 7

image.png.7e74098e62d90583fd8edbf1eda45f27.png

Ce PDF que je remets ici:

Demande equivalence certification recycleur.pdf

sert uniquement, comme sa première page l'indique, à demander une carte FFESSM de certification: il n'est pas destiné à donner des prérogatives de plongeur en explo.

Il faut donc pour moi le lire exactement à l'inverse de ce qui en a été fait: avec ta certification TDI, tu peux si tu le souhaites obtenir la carte FFESSM trimix léger simplement en envoyant 15€ et la copie de ta carte TDI.

Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas plonger en PTH70 au sens du code du sport mais que la fédé ne donne pas une équivalence directe de sa carte maison trimix élémentaire (puisque la carte TDI est limitée à 60m), ce qui pour moi n'a rien à voir et n'est pas le sens de la démarche de ce document.

Pour moi ça veut dire que la fédé considère que si tu voulais rentrer en formation trimix avancé "fédérale", ta carte TDI ne te le permettrait pas et qu'il te faudrait une évaluation par un formateur pour te délivrer d'abord la carte trimix élémentaire.

Pour la partie relationnelle, je suis en accord avec @bardass, tu ne pourras probablement pas le faire changer d'avis sur le sujet même avec toutes les explications sur ce tableau, la meilleure solution serait de trouver un formateur triton qui te délivrera la carte fédé après une évaluation de tes compétences (une plongée?).

De mon côté ça ne me poserait pas de problème non plus de te donner la prérogative PTH70 et de limiter la profondeur à 60m sur la fiche de sécurité.

Bon courage à toi et au plaisir de te croiser à l'occasion.

• J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour,

Lors de mon arrivée dans le monde CCR j'avais aussi vu ce tableau et ces "équivalences" totalement débiles !

Il faut espérer que, comme le disent @bardass et @LGF le DP ait un peu de plomb dans le cerveau et te considère PTH limité à 60...

Pour ma part je suis en Revo donc carrément pas d'équivalence...

Seule solution propre possible : être certifié chez IANTD avec la carte adéquate que ne propose pas TDI.

N.B. : J'en avais parlé ici :

• Merci 1

Bonjour,

Cette question que tu poses ouvre de nombreuses hypothèses.

La plus probable serait que ton instructeur TDI ait infiltré la 2F afin de t'obliger à passer le PTH 120 et donc de te permettre de descendre sur l'hélice du Haven et d'optimiser ta croisière Egypte en décembre...

Je n'ai vraiment aucune autre explication.

• Haha 1

• 2 weeks later...

Et quid d'un JJ? 🙂.

De mon côté, mêmes éléments de réponse que Bardass avec dans mon club de l'AP, du Triton, du Submatix, du JJ. Dans l'esprit du CDS et des aptitudes avec une restriction à 60m.