Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matériel vidéo sous-marine en apnée

Recommended Posts

il y a 9 minutes, pmk a dit :

Qu'il vaut mieux acheter un appareil photo et faire des vidéos avec que d'acheter une caméra et faire des photos avec.

Je parle d'appareil photo compact et "camera action".

D'accord merci alors vu que la photographie m'intéresse également il vaut mieux que je parte direct sur un appareil photo capable de faire de la vidéo alors non? Dans ce cas la gamme sony rx100 peut-être?

Il y a 9 heures, caolila a dit :

J'ai investi avant le dernier voyage... hummm pas convaincu du tout par le résultat 
C'est fun  mais pas top...  en surface ok.. mais avec le caisson 60m ça ne marche pas trop bien... 

C'est quoi ton soucis avec le caisson?

Tu as une x3 ou une x4?

Si x3 le nouveau caisson ou l'ancien?

Une petite video avec la x3 et le caisson invisible

• J'aime 1

Il y a 3 heures, generalpingouin a dit :

Tu as une x3 ou une x4?

J'ai la X4

Et le caisson n'est invisible que de temps en temps (j'ai bien le mode plongée etc etc... )

Il y a 5 heures, generalpingouin a dit :

Tu as une x3 ou une x4?

Si x3 le nouveau caisson ou l'ancien?

Une petite video avec la x3 et le caisson invisible

Il y a beaucoup de travail post production?

Il y a 11 heures, mondemarin a dit :

D'accord merci alors vu que la photographie m'intéresse également il vaut mieux que je parte direct sur un appareil photo capable de faire de la vidéo alors non? Dans ce cas la gamme sony rx100 peut-être?

Beaucoup de gens s'équipent en Olympus TG en ce moment

• J'aime 1

il y a 8 minutes, Lioson a dit :

Beaucoup de gens s'équipent en Olympus TG en ce moment

Salut Lioson merci du renseignement mais le TG6 n'a pas un mode entièrement manuel ce qui sur le long terme peut poser problème ; il faudrait s'orienter sur un compact à mode manuel type Canon g7x ou Sonyrx100 ; qui ait un mode manuel mais aussi la vidéo. Après c'est pas donné.

Il y a 16 heures, caolila a dit :

'ai investi avant le dernier voyage... hummm pas convaincu du tout par le résultat 
C'est fun  mais pas top...  en surface ok.. mais avec le caisson 60m ça ne marche pas trop bien... 

Sur ma première vidéo il a des plans où le caisson était plus ou moins visible, je tenais la caméra à l'horizontal devant moi et en fait, il y avait des reflets sur le joint du caisson. Ca a complètement disparu en la tenant quasi verticale. quant à la qualité, en 8k, elle a besoin de beaucoup de lumière sinon, il y a du bruit. 
Le suivi de sujet est particulièrement génial et pour une fois, je suis sur MA vidéo😁

il y a 40 minutes, mondemarin a dit :

Salut Lioson merci du renseignement mais le TG6 n'a pas un mode entièrement manuel ce qui sur le long terme peut poser problème ; il faudrait s'orienter sur un compact à mode manuel type Canon g7x ou Sonyrx100 ; qui ait un mode manuel mais aussi la vidéo. Après c'est pas donné.

C'est le choix que j'ais fait, Canon G7X II :) Caisson Fantasea 

Il y a 6 heures, caolila a dit :

J'ai la X4
Et le caisson n'est invisible que de temps en temps (j'ai bien le mode plongée etc etc... )

Mince... a voir si la X4  s'en sort moins bien que la x3 du coup...

Par contre ça me surprend un peu parce que la seule personne que j'avais vu reporter ce genre d'erreur avait en fait le mode caisson qui s'était désactivé dans l'appli de insta... L'activation de la correction du caisson n'est pas toujours lié au fait d'avoir activé le mode caisson sur la camera (oui je sais c'est très con). Du coup il faut parfois s'assurer que c'est bien activé.

image.thumb.png.34eab868ef130ca70942b70cf16a71b3.png

Après si c'est dans la même vidéo que le caisson apparaît et disparaît... ya ptet un soucis avec ton modèle.

Après ce genre de caméra oblige quand même à penser que c'est toujours mieux d'avoir le sujet principal au centre d'une lentille (déformation, jointure, etc...) et aussi éviter de trop pivoter la caméra, sinon la ligne de jointure est plus visible.

Il y a 3 heures, jeancri25 a dit :

Sur ma première vidéo il a des plans où le caisson était plus ou moins visible, je tenais la caméra à l'horizontal devant moi et en fait, il y avait des reflets sur le joint du caisson. Ca a complètement disparu en la tenant quasi verticale. quant à la qualité, en 8k, elle a besoin de beaucoup de lumière sinon, il y a du bruit. 
Le suivi de sujet est particulièrement génial et pour une fois, je suis sur MA vidéo😁

J'avais pas pensé aux reflets... c'est vrai que ça peut jouer pas mal et ça oblige aussi a tenir compte de l'origine de la lumière.

Il y a 4 heures, mondemarin a dit :

Il y a beaucoup de travail post production?

Heu... sur cette vidéo ? 1 minute ? 2 max peut-être ? pour mettre sur l'application mobile les "keys points" sur la vidéo pour orienter la vision.

Après la qualité de la vidéo est bof ... car projection 360-> plat  depuis le mobile, passée sur google photo et reuploadé sur youtube pour la partager hier.

Mais il faut aussi être honnête que tu auras toujours une meilleure qualité avec une camera plate.

Avec une caméra 360 tu gagnes autre chose (point de vue différent, possibilité de faire certains shots impossibles sinon (ou bien plus compliqués)

image.png

Là je suis relativement occupé... mais je vais chercher dès que possible des exemples afin de vous montrer.

il y a 13 minutes, generalpingouin a dit :

L'activation de la correction du caisson n'est pas toujours lié au fait d'avoir activé le mode caisson sur la camera (oui je sais c'est très con). Du coup il faut parfois s'assurer que c'est bien activé.

C'est très con effectivement.... :tetedure:

C'est vrai que sur certaines vidéos cela avait l'air pas trop mal.

J'avais la X4 plus ou moins à la verticale  sur un des bras de mon ensemble photo.

Le 09/07/2024 à 09:10, mondemarin a dit :

@mondemarin

Quand ou dans quelles conditions utiliseras-tu le mode manuel en photo ?

Quel(s) paramètre(s) penses-tu devoir "régler" en plongeant en apnée ?

Il y a 16 heures, dcvf a dit :

@mondemarin

Quand ou dans quelles conditions utiliseras-tu le mode manuel en photo ?

Quel(s) paramètre(s) penses-tu devoir "régler" en plongeant en apnée ?

Salut, je ne me suis pas encore penché sur la question puisque j'attends d'en savoir plus sur des modèles pour éventuellement passer à l'achat...donc difficile de répondre...Mais si je repense à mes recherches quand on pense à "mode manuel" alors on parle de réglages sur l'ouverture, c'est le seul que j'ai plus ou moins compris...Par contre pour l'ISO et l'obturation faut que je regarde plus en détail je n'ai pas compris. Ce sont les 3 réglages manuels.

Pour le moment des réglages, ça pourrait être sur le bateau par exemple selon profondeur ou bien, si le caisson le permet, en surface en se ventilant mais je ne m'y connais pas assez pour dire si on peut faire ça...

Il y a 1 heure, mondemarin a dit :

Salut, je ne me suis pas encore penché sur la question puisque j'attends d'en savoir plus sur des modèles pour éventuellement passer à l'achat...donc difficile de répondre...Mais si je repense à mes recherches quand on pense à "mode manuel" alors on parle de réglages sur l'ouverture, c'est le seul que j'ai plus ou moins compris...Par contre pour l'ISO et l'obturation faut que je regarde plus en détail je n'ai pas compris. Ce sont les 3 réglages manuels.

Pour le moment des réglages, ça pourrait être sur le bateau par exemple selon profondeur ou bien, si le caisson le permet, en surface en se ventilant mais je ne m'y connais pas assez pour dire si on peut faire ça...

Sur tous les bons caissons tu va retrouver toutes les commandes déportées, donc tous les réglages sont possibles manuellement :)

• J'aime 1

il y a 40 minutes, Lioson a dit :

Sur tous les bons caissons tu va retrouver toutes les commandes déportées, donc tous les réglages sont possibles manuellement :)

Merci réponse très utile!! J'avance dans les recherches alors les caissons y'a vraiment des différences entre les gammes qu'on parte sur du verre ou de l'alu! Faut mettre le prix pour l'alu!

Quant à l'appareil pour l'instant mon choix se porte plus sur la gamme sony rx100 à voir le modèle (il y en a 7 en tout, peut-être le 4 d'occasion...).

alors, je vais être peut-etre un peu brutal, mais si les notions de reglages ISO et Vitesse te sont étrangers, oublie tout de suite l'idée de faire des réglages manuels avant, pendant, ou après une plongée en apnée...

Dans ce cas, un boitier full auto, comme le TG6, c'est largement suffisant.