Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Deux morts à Malte

Recommended Posts

https://divernet.com/scuba-news/health-safety/2-poles-die-after-malta-wreck-dive/

Plongée à 50m sur l'épave du "Polynésien", un en difficulté, l'autre porte assistance, ils remontent sans faire les paliers, deux morts.

Sur Scubaboard on trouve un complément d'information résumé ici:

"Some additional information:

The wreck is at 68m, not 50m as mentioned in the news article.

The 2 divers surfaced after encountering problems during the dive.

The first diver surfaced, omitting a decompression obligation of over 1 hour, bleeding from the mouth. He died within half an hour.

The second diver, a Polish instructor, omitted an hour of deco obligation as well, and chose to just have oxygen on the boat. He got paralyzed soon after and died hours later despite recompression.

The second death was completely unnecessary and preventable."

Et plus loin:

"More info:

- strong current
- both CCR
- trouble happened at 60m
- instructor's name Krzysztof Bialecki, well recognized among the diving community
- both divers lived in the UK"

Sauter un palier d'une heure... Oui, ça tue !

Edited by autrichon gris
  • Paumé 1
  • Triste 4

Un peu plus loin sur Scubaboard encore des détails: un des deux gars, l'élève, aurait été victime d'un gilet qui se gonflait tout seul... d'ou remontée en boulet de canon.

Et son instructeur qui n'a pas voulu le laisser seul a préféré rester avec lui sur le bateau sous oxy. Geste héroïque. On connait la suite.

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

Et son instructeur qui n'a pas voulu le laisser seul a préféré rester avec lui sur le bateau sous oxy. Geste héroïque. On connait la suite.

😕 Etrange choix quand même car il ne pouvait ignorer ce qui allait se passer...

L'article mentionne aussi pas mal d'accidents sur Malte dans cette période...

Edited by Fuori

il y a 20 minutes, Fuori a dit :

😕 Etrange quand même. En tant qu'instructeur, Il ne pouvait ignorer ce qui allait se passer...

C’est plus facile derrière un écran, dans l’action c’est toujours différent. C’est pour ça que ce type de plongée je préfère être seul.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, la philoche a dit :

C’est plus facile derrière un écran, dans l’action c’est toujours différent. 

Suis d'accord. C'est pour ça que je me garde bien de juger. Surtout quand on n'en connait pas plus. Pour moi, à ce niveau, c'est juste très surprenant...

Bonjour,

désolé de lire cette mauvaise nouvelle, n'étant pas en ce moment sur place ( nous préparons avec quelques vrais amis, une expédition  ballade/plongées sur les cotes des Anglos Normande )  Cette épave est l'un des Must des plongées Maltaise pour les plongeurs trimix et recycleur

Il y en a d'autres  toutes aussi attrayantes,  voir plus intéressante historiquement,  parfois m un peu plus profonde mais pour le moment réservées  à  quelques plongeurs !!  elles seront accessible  au grand public  quand le gouvernement  Maltais l'autorisera !

Pour ceux qui ne connaissent pas voici deux vidéos   qui pour une  ne concerne que le Polynésien et pour l'autre  un petit éventail des  plongées Maltaise  !

https://vimeo.com/76378657

https://vimeo.com/142974820

C'est vidéos on  presque dix ans certes, mais l'épave  bouge peux, et c'est un petit clin d’œil a mon  super binôme vidéaste  de l'époque qui  ne peut  malheureusement plus aujourd'hui plongé !  je pense a lui chaque fois que nous  la  re faisons.

Edited by doumes
  • Merci 1

Posted (edited)

Etrange télescopage de l'actualité, je tombe sur un article qui fait part d'un éventuel futur lancement en Suisse (pays le plus avancé au monde pour le suicide assisté a priori) mais controversé d'une capsule qui permet la même fin... sans assistance. En effet, le candidat au dernier voyage appuie sur un bouton qui libère de l'azote, "dont la saturation provoque une perte de conscience de l'individu, par privation d'oxygène, puis la mort sans douleur en quelques secondes." Je cite la partie "" "".

Quand je pense au soin que nous mettons à nous débarrasser de cet encombrant azote...

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/12/fin-de-vie-sarco-la-capsule-bleue-qui-provoque-des-remous-en-suisse_6248884_3210.html

Edited by autrichon gris
  • Merci 2

ça nous rajeunit tout ça, cher Doumes😉

Sans juger ce cas précis, l'eau claire maltaise fait parfois un peu oublier qu'on prend bien 1 bar tous les 10 mètres...

• Merci 1

il y a 56 minutes, joc a dit :

ça nous rajeunit tout ça, cher Doumes😉

Sans juger ce cas précis, l'eau claire maltaise fait parfois un peu oublier qu'on prend bien 1 bar tous les 10 mètres...

Bonsoir Jocelyn ,

Et oui , sans oublier  le bar hatmos , on part déjà avec un handicape , et j'ai fleurté de peu avec les 11 bars  au printemps ( une épave pleine de promesses )    je pense que ce sera pour cette automne  mais rien de sur encore !!

La bise, a Cécile, et un poignée de main a Robin ( il est grand maintenant )  peu nous verrons nous sur ton ile, je n'y serais pas cet été !