Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Test stab dorsale Apeks Exotec

Recommended Posts

Hello, 

comme le titre l'indique, je vais vous donner la recette du taboulé que je tiens de ma mère. C'est parti.

Premières impressions au déballage de l'Apex Exotec, couleur orange (détail crucial) :

Elle est beeeeeelle

Elle pèse un âne mort
Qualité de fabrication : top
Mince. Est-ce que j'ai bien fait ? Parce qu'au train où va Aqualung si j'ai besoin de pièces de rechange dans deux ans...

A y regarder de plus près :

L'attache pectorale en S demande un peu d'habitude et en pratique, j’oublie de la fermer. Je sais que c'est mieux si je la ferme, pour ma stabilité, mais je n’y fais même pas attention tant ma stab est bien réglée (j’y reviens plus bas).

Si on ne les utilise pas, les deux plus grandes poches se plient et se ferment par un Velcro. Elles ont toutes les deux tout juste la contenance pour mettre un parachute de marquage en surface + dévidoir, ou un masque de secours, verticalement.

Les poches à plomb largables sont une nouveauté pour moi. Je préfère ça à la ceinture. Elles tiennent par un système de clip made in Aqualung qui ne demande qu'un gentil coup sec sur la poignée pour se déclipser, mais qui n'a pas l'air facile de reclipser sous l'eau. J’imagine que ce n’est pas le but.

Attache de bouteille : je suis habitué à l'attache A-M-I-E en plastique qu'on trouve sur les stabs de mon club et qui a fait ses preuves. Là l’accroche en métal perturbe mes habitudes. Surtout elle est couleur métal et non orange. C'est une faute de goût impardonnable.

Matière, qualité de fabrication : paraît qu'Apeks c'est le haut de gamme d'Aqualung. Moi, je voulais juste une stab dorsale avec du orange. C'était ça ou la Aqualung HD compact.

Bon, et sinon ça sèche très vite, mais ça aime pas du tout les éclaboussures de crème solaire, je l’ai appris à mes dépens. J’ai du rincer/frotter l'Exotec 3 fois et finalement sortir la brosse à dents trempée dans du vinaigre blanc avant de pouvoir rattraper. Je vous avoue que j’ai fait la grimace à l'idée de l'avoir irrémédiblement tachée.

Réglages :

Les sangles épaules et ventrales sont démontables pour changer de taille. J’ai une taille S/M livrée M, et vite passée en S (1,80m, +-69 kilos, sec comme un clou). Le changement demande un tournevis cruciforme et une clé micrométrique. Ou bien un tournevis cruciforme et juste une clé. Bien s'assurer de défaire les élastiques de rétractation de la vessie sinon ça devient une tannée et ça prend un temps fou.

Comment ça, read the fucking manual ? C'est un truc générique à toutes les stabs Apeks écrit en tout petit. Au moins, je sais où le prix outrageusement élevé de l'Exotec n'est pas passé.

Le dosseret lombaire peut aussi se régler en hauteur.

Dans l'eau :

Ma première plongée, la stab était en L, l’encombrement de la ceinture ventrale m’a sauté aux yeux. Ce sentiment s’est gommé sur les plongées suivantes une fois l'Exotec réglée à ma taille. (Les ayatollahs de la wing, dites rien. Je sais. Je vous lis, sur le forum).

Comme tout nouveau matériel il faut un temps d'adaptation qui se gère d'autant plus facilement qu'on a de l'expérience. Première plongée donc, sensation d'air bizarrement réparti dans la vessie, mon appréhension des purges est différente de d'habitude... Je ne suis pas arrivé à bien purger et j'étais sur la fin de la plongée incapable de garder ma profondeur sans comprendre ce qui m'arrivait. J'avais 8 minutes de DTR et j'ai flippé ma race, à m'accrocher sur le tombant (et ruiner mes gants) pour éviter de percer.

Le moniteur m'a passé 2 kg en plus qui m'ont permis de tenir la fin de la déco. Je précise que je l'avais direct mis au courant que j’étrennais ma stab lors du brief pré-plongée. Et au final je suis assez content d'avoir pu conserver mon sang froid.

J'ai depuis appris, en discutant avec un autre moniteur, que la stab avait une 4e purge rapide en tirant sur le direct system, et je trouve ça génial. Je suis fan de ces 4 purges rapides. Comment ? Faut lire le putain de manuel ? Ah, ok...

Verdict :

J'ai une dizaine de plongées avec.

J'étais averti qu'à la surface une dorsale pourrait me pousser vers l'avant. Franchement, je ne ressens aucune gêne.

Très tôt dans mon niveau 1 je n'ai pas vraiment aimé la sensation d'être comprimé avec les stabs enveloppantes et la ceinture de poids. Puisqu'il y a une alternative, et que j'ai trouvé une stab de ma couleur préférée, hé bien je me la suis offerte pour ma 50e plongée.

Et je n'ai pas été déçu ! J'adore la sensation de ne plus avoir de poids, d'entrave sur mon côté face. J'ai fait ma première plongée avec un peu de courant dans le dos, bras tendus et poings fermés vers l'horizon j'avais une super impression de voler à la Superman. Je suis ultra fan. Les fous de la wing, dites rien, je sais. Je vous assure que je sais !

Finalement, la seule chose qui me chiffonne un peu, c’est le poids (et l’absence de poignée pour l’emport). J’ai choisi sachant que 95 % de mes plongées vont se passer à côté de chez moi en Méditerranée.

J’ai fait une folie au niveau du prix, mais je ne regrette pas.

Un dernier mot sur l'achat :

J'avais trouvé un prix canon sur Diveinn. Mais Diveinn a la fâcheuse tendance à référencer des produits qu'ils n'ont pas en stock et a annoncer des délais de livraison qui deviennent vite élastiques. Au bout de 3 semaines d'attente j'ai lâché l'affaire pour commander sur La Palanquée, qui ont royalement assuré.

Edited by Laga
  • J'aime 4
  • Merci 1

Salut @Laga,

Tu entendras toujours des " moi, la mienne ..." 😉

Le plus important : Que tu apprécies ton achat.

Que tu soies bien avec ta stab en plongée, à la descente, au palier. Que tu n'y fasse plus attention en la portant, qu'elle devienne quasiment ta veste de tous les jours.

C'est une belle et bonne stab. Profites en bien .

• J'aime 2

il y a 40 minutes, Laga a dit :

Apex Exotec, couleur orange (détail crucial)

Je m'attendais à une belle bouée orange. Elle est noire avec quelques pièces anodisées en orange.

• Haha 1

il y a 55 minutes, jeancri25 a dit :

Si elle est orange, elle est fatalement bien !

Sinon j'ai ça (majoritairement dorsal )qui donne ça

masterlift-x-air-comfort.jpg.29039a8760a626d182ca2da77188dabf.jpg

VID_20240617_163203_00_004_2024-07-17_11-11-16_capturedcran.jpg.3d00b6c493d0131733150acf9b231c8e.jpg

Puisque tu nous suggères des commentaires, allons y gaiement. 😎

Outre le fait que tu marches sur l'eau, immense qualité qui a rendu célèbre un de tes prédécesseurs venant de Judée Samarie, qu'est ce que c'est que ce parachute en vadrouille accroché à ton épaule ?

Par ailleurs je perçois une lampe torche qui va trainer dans le sable ou les posidonies, hmmm ?

Et est ce ton mano qu'on voit qui sort de ton gilet en dessous de ta main droite ?

Bon un peu de lecture de plongeur.com, un peu de rangement de tout ça, un peu de cours de profilé et ce sera top.

PS pour l'orange, c'est parfait ! 

• Haha 1

Posted (edited)

@jeancri25 Wahou ! la puissance du orange !

J'admire le panache, un peu too much, j'oserais pas, ou du moins je vais vers un style un peu plus équilibré à mes yeux (pour répondre aussi à @pmk) : la stab avec des renvois oranges raffinés, et peut-être les palmes aussi.

@Fuori : merci !🙏

@caolila : ta photo ne s'affiche pas sur mon navigateur

Edited by Laga

Il y a 1 heure, Laga a dit :

L'attache pectorale en S demande un peu d'habitude et en pratique, j’oublie de la fermer. Je sais que c'est mieux si je la ferme, pour ma stabilité, mais je n’y fais même pas attention tant ma stab est bien réglée

Ben elle sert à rien si tu peux t'en passer...

Il y a 1 heure, Laga a dit :

Comme tout nouveau matériel il faut un temps d'adaptation qui se gère d'autant plus facilement qu'on a de l'expérience. Première plongée donc, sensation d'air bizarrement réparti dans la vessie, mon appréhension des purges est différente de d'habitude... Je ne suis pas arrivé à bien purger et j'étais sur la fin de la plongée incapable de garder ma profondeur sans comprendre ce qui m'arrivait. J'avais 8 minutes de DTR et j'ai flippé ma race, à m'accrocher sur le tombant (et ruiner mes gants) pour éviter de percer.

Là, je vais être plus sec...

Je trouve un peu sot (comme je suis bien élevé je ne dis pas "complètement con") de faire une plongée qui engendre des paliers quand on essaie un nouveau matériel...

• J'aime 2

Il y a 2 heures, jeancri25 a dit :

Si elle est orange, elle est fatalement bien !

Sinon j'ai ça (majoritairement dorsal )qui donne ça

masterlift-x-air-comfort.jpg.29039a8760a626d182ca2da77188dabf.jpg

VID_20240617_163203_00_004_2024-07-17_11-11-16_capturedcran.jpg.3d00b6c493d0131733150acf9b231c8e.jpg

C'est sérieux cette photo ou c'est pour faire rigoler ?

Posted (edited)
il y a 47 minutes, nics a dit :

Là, je vais être plus sec...

Je trouve un peu sot (comme je suis bien élevé je ne dis pas "complètement con") de faire une plongée qui engendre des paliers quand on essaie un nouveau matériel...

Je m'attendais à cette remarque, je le prends pas mal. J'ai laissé l'anecdote et mis ma fierté de côté car le retex peut servir à d'autres. 

De mon côté j'ai insisté auprès de mon moniteur pour lui dire que c'était ma première, qu'il allait sûrement il y avoir un temps d'adaptation à surveiller. Il m'a dit au briefing qu'il emportait du lest en extra. 

Maintenant, c'est fait, c'est fait, et je préfère l'avoir testé sur une plongée entre 20 et 40 qu'à 60, où là, j'aurais peut-être réfléchi à deux fois.

En ce moment, je me dis que l'une des compétences clés en plongée c'est de savoir dire non. Je ne parle pas de s'adapter et de planifier, on le voit tous dans la théorie, mais d'être capable de s'écouter et d'annuler si nécessaire et de ne pas faire la super plongée prévue.

Quand on débute, l'enthousiasme est tel que ça paraît difficile. On peut avoir aussi du mal à s'exprimer de peur de gâcher le plaisir des autres. 

Edited by Laga
  • J'aime 3

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

Outre le fait que tu marches sur l'eau, immense qualité qui a rendu célèbre un de tes prédécesseurs venant de Judée Samarie, qu'est ce que c'est que ce parachute en vadrouille accroché à ton épaule ?

Par ailleurs je perçois une lampe torche qui va trainer dans le sable ou les posidonies, hmmm ?

Et est ce ton mano qu'on voit qui sort de ton gilet en dessous de ta main droite ?

Bon un peu de lecture de plongeur.com, un peu de rangement de tout ça, un peu de cours de profilé et ce sera top.

promis dès que j'ai besoin de ton avis je te le demande...

c'est une photo tirée d'un film... tu n'as donc aucune idée de ce qu'il est train de se passer...

Jamais ma lampe ne touche quoi que ce soit, dès que j'approche du fond, elle est dans ma main

quant à mon mano, je venais d'être victime d'une blague d'un binôme... les trois quart du temps il est bien coincé vu qu'il n 'est là qu'en secours au cas où ma sonde me lâcherait et parce que j'ai la flemme de la démonter
Le parachute venait de sortir de ma poche où il me gênait pour y attraper mon appareil photo et était accroché à la boucle la plus haute...

Donc se fier à une photo, sortie de son contexte pour faire le beau et se faire passer pour un expert, ça frise le ridicule...

il y a une heure, nics a dit :

C'est sérieux cette photo ou c'est pour faire rigoler ?

T'en a essayé un? il ne se gonfle absolument pas sur les cotés au niveau des poches mais uniquement dans le dos et le long du bloc, ce qu'on vois sur les photos à ce même niveau, c'est uniquement du rembourrage propre au modèle "comfort". En surface, il est impossible de rester droit, on est constamment poussé en avant... et sous l'eau avec un trim bien réglé, je suis pendu dessous!

C'est quand même malheureux sur ce forum que dès que tu sors un peu du cadre, immédiatement une pincée de pisses froid se croient obligé de te donner des leçons ou te faire la morale...

Je vous laisse à vos certitudes minables et je vais continuer à m'amuser avec mes copains qui ne se prennent pas au sérieux mais savent l'être.

Ah la la, le baptême du feu du test traditionnel de la photo (on est un peu tous passé par la tu sais), et le gars le prend mal. J'ai bien voulu me moquer gentiment, la tu as raison (relis moi tranquillement), mais en aucun cas te faire partir ou te blesser. Sorry. 

😎

• J'aime 1

il y a une heure, jeancri25 a dit :

promis dès que j'ai besoin de ton avis je te le demande...

c'est une photo tirée d'un film... tu n'as donc aucune idée de ce qu'il est train de se passer...

Jamais ma lampe ne touche quoi que ce soit, dès que j'approche du fond, elle est dans ma main

quant à mon mano, je venais d'être victime d'une blague d'un binôme... les trois quart du temps il est bien coincé vu qu'il n 'est là qu'en secours au cas où ma sonde me lâcherait et parce que j'ai la flemme de la démonter
Le parachute venait de sortir de ma poche où il me gênait pour y attraper mon appareil photo et était accroché à la boucle la plus haute...

Donc se fier à une photo, sortie de son contexte pour faire le beau et se faire passer pour un expert, ça frise le ridicule...

En choisissant de poster cette photo plutôt qu'une autre, c'est toi qui définit le message que tu veux faire passer. Et avec une photo d'un plongeur "en vrac", il faut s'attendre à ce genre de réaction de la part de certains.

les trois quart du temps il est bien coincé vu qu'il n 'est là qu'en secours au cas où ma sonde me lâcherait et parce que j'ai la flemme de la démonter

:tetedure:

tu le démontes une fois par contre tu dois le ranger a chaque plongée...    bref  :tetedure:

C'est quand même malheureux sur ce forum que dès que tu sors un peu du cadre, immédiatement une pincée de pisses froid se croient obligé de te donner des leçons ou te faire la morale...

Je vous laisse à vos certitudes minables et je vais continuer à m'amuser avec mes copains qui ne se prennent pas au sérieux mais savent l'être.

Oh ben ce n'est pas sympa .... 😭