Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

salaire plongeur/éleveur en aquaculture mention B niveau 1


Recommended Posts

Bonjour, 

j'aimerais savoir si un employeur peut nous embaucher en tant que "plongeur/éleveur" pour un poste d'aquaculteur mais en notant "ouvrier" sur le contrat de travail.
Ce poste nécessite d'avoir le niveau 1B pour pouvoir plonger à 30m et récupérer la mortalité, faire des veilles sanitaire entre 5m et 30m et vérifier les filets, boucher les troues mais aussi accrocher des lests aux filets etc..
Le salaire est un salaire d'ouvrier, soit 1900€ brut mensuel.
Existe t-il un salaire minimal pour les plongeur 1B, qui prends en compte le risque hyperbare et tout ce qui s'en suit?
Est-ce que ce contrat et son intitulé est légal ?
Je me pose la question, car des semaines de 45/50heures avec deux plongées de 1h à 2 heures (chacune) par jour pour un salaire d'ouvrier me semble étrange.
Pouvez-vous m'éclairer?

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Les diplomes et qualifications permettent d'évoluer dans une grille de salaire mais ne garantissent pas un salaire minimal autre que le salaire minimal horaire légal. Il y a des personnes très qualifiées en terme de diplomes qui touchent le SMIC et d'autres sans diplômes qui touchent bien plus... Ca n'est pas spécifique à la plongée. 

 

L'intitulé du poste est surtout utile pour attirer des candidats. Après, ce sont les missions indiquées dans le contrat de travail qui comptent car il n'y a que le contrat qui a une valeur juridique. Un "ouvrier" est quelqu'un qui effectue un travail manuel sans précision si c'est sous l'eau, sous terre, en mer ou sous la mer.  La description des missions sous l'eau remplie bien ces cases. 

 

Bref, si le contrat est bancal, pas clair, paie mal au regard de tes prétentions salariales, il vaut mieux aller ailleurs. Ca peut aussi valoir le coup de se renseigner sur le turnover de personnel dans l'entreprise. Si les gens vont et viennent, c'est que l'entreprise pour une raison ou une autre, interne ou externe, n'arrive pas à garder ses employées ;) . 

 

 

  • Merci 3
Link to comment
Share on other sites

Là il ne faut pas négliger ce travail pour 3 raisons , ton suivi médical, ton salaire et ta retraite, là ou je travaillais cela rentre dans les "travaux pénibles" qui donne une majoration du taux horaire selon une grille (0.5 à 12€) donc influe sur ta future retraite, indemnités chômage(comme tu es dans le privé), arrêt maladie, et aussi sur l'âge de départ à la retraite ( 15 ans de travaux pénible donne un départ avancé de 5 ans le calcule est assez compliqué  car valider une année de travaux pénibles nécessite un nombres d'heures annuel de "TP", et aussi ce n'est pas progressif 15 ans et plus 5 ans de bonus , 14 ans rien!) évidemment tous cherchent à avoir le nombre d'années, personnellement je n'avait pas le nombre nécessaire et je suis parti aux 52 ans  des régimes spéciaux.

Indispensable que cela fois clairement indiqué dans ton contrat de travail, prend contact avec un syndicat pour d'aider!

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 30
      Bonjour à tous,   Je me prépare pour passer mon N4 vers le mois de juin. Une question me taraude. Certaines personnes de mon club l'ont passé en utilisant des palmes de chasse/apnée et cela semble être une bonne option pour le 800 voir le mannequin, mais je souhaiterais avoir votre avis sur ce point. J'ai actuellement des Mares Quattro + en réglable (trop petite que je dois changer) et des Volorace en chaussante pour la piscine. Ni l'une ni l'autre ne me semble une bonne opti
    • 16
      je suis dans le 44 st nazaire Niveau 1( 22 plongées) j'ai bateau tous le matos blocs etc je recherche encadrant serieux pour plongée occasionel hord struture  
    • 42
      Bonjour !   Je me pose une question que la possibilité que le DIRECCTE et l INPP sur l'équivalence possible pour obtenir le classe 1B ou le classe 2B. C'est possible mais il faut faire une demande écrite.   Connaissez-vous des gens qui ont eu l'équivalence ? que niveau loisirs avaient-ils ? je pose cette question car il y a une batterie de tests médicaux à faire et ça coûte un bras (une radio de moins à faire!)   merci ++
    • 175
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.