Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les clubs de plongée dans le viseur de la préfecture


nobubble

Recommended Posts

Un bel article paru dans le journal Var-Matin de ce mardi 23 juillet 2024. La chasse aux indélicats est ouverte et les contrôles se multiplient. Quel lien entre les contrôles et les accidents (les stats incluent la plongée scaphandre mais aussi l'apnée et le snorkeling) ? Hormis quelques cas rares de matériels défectueux et de plongeurs fous, dans quelles mesures ces inspections du bateau, de la fiche de sécurité, des diplômes des moniteurs et plongeurs vont-elles avoir une influence significative sur le nbre d'accidents ?

Vont-ils éviter les ADD, les arrêts cardiaques, les pannes d'air, les FOP, les essoufflements, etc.
À vos crayons, on relève les copies dans quelques jours.

 

Quelques extraits :
Objectif de cette opération communication ? Miser sur la prévention pour éviter un nouveau drame.
Depuis le début de l’année, il y a déjà eu quatre accidents de plongée mortels dans le Var dont un suivi de la fermeture temporaire d'un club de Haute-Loire. Autant que sur les douze mois de 2023.
« Un accident tous les deux Jours ». Avant la Covid, la moyenne des accidents graves était de cinquante par an sur la côte varoise (avec deux années sans décès). Ce chiffre est monté jusqu'à quatre-vingts ces dernières années. Même tendance sur l’ensemble des accidents. On constate aujourd'hui un accident de plongée tous les deux jours, quand c'était tous les trois jours il y a deux ans.
Sur la centaine de structures locales, trente-six ont été contrôlées depuis le début de saison. Les deux tiers de clubs le seront d'ici la fin de l'année.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, berny a dit :

Cela ne me choque pas; Les contrôles devraient être plus nombreux.

Suis dans la même optique que @berny

Ils ont peut être remarqué une corrélation entre accidents et non respect des règles de sécurité.

Celui suivi de la fermeture temporaire de la structure notamment.
Si cela peut contribuer à sauver ne serait ce qu'une seule vie, ce serait déjà positif.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Fuori a dit :

Suis dans la même optique que @berny

Ils ont peut être remarqué une corrélation entre accidents et non respect des règles de sécurité.

Celui suivi de la fermeture temporaire de la structure notamment.
Si cela peut contribuer à sauver ne serait ce qu'une seule vie, ce serait déjà positif.

 

il faut juste éviter que Mme Peggy Froger invente des règles qui n'existent pas dans le code du sport.
Comme par exemple, l'heure d'entrée dans l'eau et de retour au bateau.
Que ces informations puissent être utiles (et encore ...), pourquoi pas. A titre perso, elles existent dans mes fiches de sécu.
Mais qu'elles soient rendues obligatoires par la madame, c'est une lecture particulière du code du sport.
 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, nobubble a dit :

Quel lien entre les contrôles et les accidents

Aucun, cet article fait parti des marronniers habituels : au même titre que les reportages sur les crêmes solaires en Juin, sur le prix des stylos à la rentrée et le foie gras à Noël ... 😇

 

Chaque été on sort le préfet et surtout les caméras pour faire des contrôles 🤣 .

Tiens pas encore vu le sujet avec le journaliste de TF1 sous l'eau pour contrôler les plongeurs.... nul doute qu'il va arriver entre un reportage sur les glaces et avant le grand débat plage ou montagne 😊 .

 

C'est rassurant les marronniers, ça comble la moitié d'un JT a eux tout seul 🤗 .

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

Dans l'article on peut lire : Une dizaine a reçu des mises en demeure, suivi de mises en conformité. "On a eu des masques sales ou une bouteille de secours d’oxygène à moitié vide"

 

Des masques sales ??

Ca s'évalue comment un masque sale, c'est quand il reste la morve de l'utilisateur précèdent ?  🥴

Edited by Pan34
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, nobubble a dit :

Hormis quelques cas rares de matériels défectueux et de plongeurs fous, dans quelles mesures ces inspections du bateau, de la fiche de sécurité, des diplômes des moniteurs et plongeurs vont-elles avoir une influence significative sur le nbre d'accidents ?

C'est sérieux comme question ?

 

Pourquoi y a-t-il des réglementations ?

(Que ce soit pour les bateaux, le matériel de plongée, l'enseignement...)

 

Comme ça, de prime abord, je dirais pour assurer un minimum de sécurité aux utilisateurs...

 

Donc contrôler leur respect permettrait logiquement de limiter une partie de risque, non ?

Le simple fait que des sanctions tombent sur certaines structures tiendrait à prouver que ces contrôles étaient justifiés !

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, berny a dit :

Cela ne me choque pas; Les contrôles devraient être plus nombreux.

 

il y a une heure, Fuori a dit :

Suis dans la même optique que @berny

Ils ont peut être remarqué une corrélation entre accidents et non respect des règles de sécurité.

Celui suivi de la fermeture temporaire de la structure notamment.
Si cela peut contribuer à sauver ne serait ce qu'une seule vie, ce serait déjà positif.

 

Qu'il ait des contrôles, pourquoi pas, comme sur la route. Cependant, rien de bien nouveau sur le sujet. Il y en a toujours eu, que les accidents soient en hausse ou à la baisse. La question est bien la corrélation entre les contrôles et les accidents. Pour quelques accidents cela peut-être le cas, mais dans la grande majorité aucun lien.


La question se retrouve également dans cet article de francetvinfo début juin ou l'on semble mettre en corrélation directe les accidents et les contrôles. Plus il y aura de contrôles et moins d'accident, il y aura !!! AaaaHhhh bon ?

Quelle est la proportion d'accidents due à des problèmes matériels ou à des non-conformités ?


Depuis le début de la saison, notre club a été contrôlé 2 fois (sans aucun manquement relevé) et nous avons fait appel au CROSS 2 fois. Est-ce que les contrôles auraient pu nous permettre d'éviter les accidents (un FOP et des paliers non effectués) ?

il y a 13 minutes, nics a dit :

C'est sérieux comme question ?

 

Pourquoi y a-t-il des réglementations ?

(Que ce soit pour les bateaux, le matériel de plongée, l'enseignement...)

 

Comme ça, de prime abord, je dirais pour assurer un minimum de sécurité aux utilisateurs...

 

Donc contrôler leur respect permettrait logiquement de limiter une partie de risque, non ?

Le simple fait que des sanctions tombent sur certaines structures tiendrait à prouver que ces contrôles étaient justifiés !

 

Oui, en effet et comme tu le dis, limiter une (toute, toute petite) partie du risque. Cependant la très grosse majorité des accidents n'ont aucun lien avec un non respect de la réglementation plus que draconienne en France.

 

La question (je le répète encore) n'est pas sur le bien-fondé des contrôles mais sur la logique qui veut que plus de contrôle égale moins d'accidents. Quelle la proportion d'accidents liée à des non-respects de la réglementation ? Peanuts.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, nobubble a dit :

question se retrouve également dans cet article de francetvinfo début juin ou l'on semble mettre en corrélation directe les accidents et les contrôles. Plus il y aura de contrôles et moins d'accident, il y aura !!! AaaaHhhh bon ?

Oui, parce que malheureusement, seule la crainte du contrôle et de la sanction qui pourrait suivre va en pousser certains à se mettre en règle. 

 

il y a 10 minutes, nobubble a dit :

Quelle est la proportion d'accidents due à des problèmes matériels ou à des non-conformités ?

Prenons le problème dans l'autre sens et demandons-nous combien ont été évités de par ces inspections...

il y a 14 minutes, nobubble a dit :

Oui, en effet et comme tu le dis, limiter une (toute, toute petite) partie du risque. Cependant la très grosse majorité des accidents n'ont aucun lien avec un non respect de la réglementation plus que draconienne en France.

Ben visiblement elle a beau être draconienne, elle manque clairement sa cible !

 

il y a 14 minutes, nobubble a dit :

 

La question (je le répète encore) n'est pas sur le bien-fondé des contrôles mais sur la logique qui veut que plus de contrôle égale moins d'accidents. Quelle la proportion d'accidents liée à des non-respects de la réglementation ? Peanuts.

Ça dépend du type d'accident.

 

Le coup de la bouteille d'oxy à moitié pleine, par exemple...

Quelles pourraient en être les conséquences ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nobubble a dit :

Un bel article paru dans le journal Var-Matin de ce mardi 23 juillet 2024. La chasse aux indélicats est ouverte et les contrôles se multiplient. Quel lien entre les contrôles et les accidents (les stats incluent la plongée scaphandre mais aussi l'apnée et le snorkeling) ? Hormis quelques cas rares de matériels défectueux et de plongeurs fous, dans quelles mesures ces inspections du bateau, de la fiche de sécurité, des diplômes des moniteurs et plongeurs vont-elles avoir une influence significative sur le nbre d'accidents ?

Vont-ils éviter les ADD, les arrêts cardiaques, les pannes d'air, les FOP, les essoufflements, etc.
À vos crayons, on relève les copies dans quelques jours.

 

Quelques extraits :
Objectif de cette opération communication ? Miser sur la prévention pour éviter un nouveau drame.
Depuis le début de l’année, il y a déjà eu quatre accidents de plongée mortels dans le Var dont un suivi de la fermeture temporaire d'un club de Haute-Loire. Autant que sur les douze mois de 2023.
« Un accident tous les deux Jours ». Avant la Covid, la moyenne des accidents graves était de cinquante par an sur la côte varoise (avec deux années sans décès). Ce chiffre est monté jusqu'à quatre-vingts ces dernières années. Même tendance sur l’ensemble des accidents. On constate aujourd'hui un accident de plongée tous les deux jours, quand c'était tous les trois jours il y a deux ans.
Sur la centaine de structures locales, trente-six ont été contrôlées depuis le début de saison. Les deux tiers de clubs le seront d'ici la fin de l'année.

Ce sont surtout les structures qui sont controlées.
Un bateau avec 20 ou 30 ou 40 plongeurs à bord, ne peut qu'inciter les autorités à vérifier qu'ils sont à minima bien organisé et au mieux selon la loi. (ex la fiche de sécurité)
C'est comme un audit qualité en entreprise; un club est une entreprise; et comme dans toute entreprise : on ne fait pas ce qu'on veut.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, nics a dit :

Oui, parce que malheureusement, seule la crainte du contrôle et de la sanction qui pourrait suivre va en pousser certains à se mettre en règle. 

 

Prenons le problème dans l'autre sens et demandons-nous combien ont été évités de par ces inspections...

Ben visiblement elle a beau être draconienne, elle manque clairement sa cible !

 

Ça dépend du type d'accident.

 

Le coup de la bouteille d'oxy à moitié pleine, par exemple...

Quelles pourraient en être les conséquences ?

Peut être qu'elle n'a pas pu être remplie du fait d'une pénurie en O2...ce qui n'est plus rare chez nous...

Si tu savais le nombre de lois non appliquées en France par manque de moyens...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, brenique a dit :

Peut être qu'elle n'a pas pu être remplie du fait d'une pénurie en O2...ce qui n'est plus rare chez nous...

Si tu savais le nombre de lois non appliquées en France par manque de moyens...

Tu sais bete ment, quand on se leve à 6h du matin pour aller plonger et que à l'embarquement le DP vérifie l'oxygene qui avait été mal fermée, avec une fuite qui l'a conduit à, annuler la plongée : t'as les boules, mais ....

De mémoire, sur le dernier accident grave (2 morts) on était sur un bateau de structure, sans fiche de sécurité, avec des mecs qui ont tapés 60m et plus.
Si tout se passe bien : peinards
Si accident : 10 ans d'emmerdements.

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, nics a dit :

Oui, parce que malheureusement, seule la crainte du contrôle et de la sanction qui pourrait suivre va en pousser certains à se mettre en règle.

Pour ce point, on est d'accord.

 

il y a 33 minutes, nics a dit :

Prenons le problème dans l'autre sens et demandons-nous combien ont été évités de par ces inspections...

Faudrait-il encore mettre en place des statistiques sur le sujet et faire la corrélation entre non-conformité et accident avéré ? Nous sommes le pays ou la plongée est la plus réglementée au monde et pourtant pas de stats nationales systématiques et cohérentes.
Nous avons une réglementation draconienne, mais impossible d'évaluer quels en sont les apports. Et pour cause, en France, quand l'administration ne comprend pas quelque chose, elle réglemente. C'est sa principale raison d'être. La réglementation plongée a été mise en place pour protéger des corporations et non pour protéger les pratiquants (objectif secondaire).

 

il y a 33 minutes, nics a dit :

Ben visiblement elle a beau être draconienne, elle manque clairement sa cible !

Pour les raisons évoquées plus haut. La réglementation a été écrite (en grande partie) par la FFESSM elle-même, pour barrer l'accès aux organisations étrangères du territoire national.

 

il y a 33 minutes, nics a dit :

Ça dépend du type d'accident.

 

Le coup de la bouteille d'oxy à moitié pleine, par exemple...

Quelles pourraient en être les conséquences ?

Les contrôles ont quelques fois leur utilité. Mais comme dit plus haut, là n'est pas la question.
Je le répète donc. Il y a une recrudescence des accidents en début de saison, la logique veut donc qu'il faille augmenter le nombre de contrôles ?

Peut-on s'attendre à ce que la réponse de l'administration ait l'effet escompté ?

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, nobubble a dit :

La question (je le répète encore) n'est pas sur le bien-fondé des contrôles mais sur la logique qui veut que plus de contrôle égale moins d'accidents. 

 

 


Excellente remarque.
Si je reprends le thème de l'article, le nombre d'accidents augmente drastiquement depuis quelques années.
Or Mme Peggy Froger oeuvre depuis un moment lors de ces contrôles.
Dois-je faire un lien entre les deux ?
Dois-je me poser la question de la pertinence du contenu de ces contrôles ?

Comme quoi, il est aisé de mettre de corréler des évènements sans lien (ou pas).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Pan34 a dit :

Dans l'article on peut lire : Une dizaine a reçu des mises en demeure, suivi de mises en conformité. "On a eu des masques sales ou une bouteille de secours d’oxygène à moitié vide"

 

Des masques sales ??

Ca s'évalue comment un masque sale, c'est quand il reste la morve de l'utilisateur précèdent ?  🥴

 

sales parce que non désinfectés entre 2 clients ?

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 77
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 23
      Partageons nos trucs et astuces (généralistes) qui permettent de fluidifier la pratique de la plongée sous marine de tous.   La Plongée est une activité ou l'on passe 60% à 75% du temps qu'on y consacre dans l'intendance, dans l'avant et dans l'après. Autant que ces étapes soient les plus agréables et faciles possibles.   Je commence par quelques astuces de base.   Remontée à bord d'un bateau avec une échelle avec laquelle on s'agrippe avec les mains ? Je mets mes p
    • 31
      Bonjour à tous,   nous sommes un couple de plongeur ayant envie de se faire une petite semaine farniente / plongée sur une île hotel des Maldives à la mi-Janvier 2025. J'ai bien déterré quelques posts mais la plupart datent de plus d'un an.   Pourriez-vous s'il vous plaît m'énumérer les îles réputées pour leurs fonds et dont le rapport qualité / prix reste intéressant ? Nous n'avons pas forcément besoin de grand luxe, je veux dire qu'une villa jardin ou avec vue sur la mer se
    • 79
      Bonjour,   Question simple : qui y sera ? Pour ma part, je prévois d'y passer dans la journée de vendredi...
    • 6
      Trouvé ça sur le lavabo de la salle de bains....    Il y a 3 types de chaufferettes : - à catalyse d'essence ou d'alcool. Ça brûle. En plongée, on va éviter 😬 - à régénérer. Un sel en surfusion dans un sac étanche, et quand on claque la lamelle, ça cristalise. Réaction qui génère de la chaleur, c'est tout de suite chaud, puis ça refroidit au fur et à mesure.... - à usage unique : comme ci-dessus. Ça fonctionne par oxydation lente d'un composé chimique qui va génére
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.