Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les clubs de plongée dans le viseur de la préfecture

nobubble

Recommended Posts

il y a 6 minutes, pmk a dit :

On a une B50.

Raaaaah, arrivé à ce niveau là, tu peux finir de nous faire baver en plein : avec combien de détendeurs disponibles ?

Parce que la bouteille de 5 litres à 200 bars avec un seul détendeur, quand tu as une palanquée de trois plongeurs qui vient de griller ses paliers, heu, comment dire... 😱

Mon club local (non soumis à la réglementation française) utilise une 12L. Notre détendeur permet d'approvisionner trois plongeurs, conscients ou non, dont deux avec des masques permettant une concentration d'oxygène proche de 100%. À trois ça nous laisse une petite heure d'autonomie.

• J'aime 1

il y a 15 minutes, crouton a dit :

avec combien de détendeurs disponibles ?

Si je me souviens bien, il y a une araignée avec 4 ou 6 détendeurs au bout d'un tuyau de plusieurs mètres (et bouée pour limiter la profondeur à 6m).

Bon perso je ne trimballe pas les B50 (médical) d'O2 pour aller plonger du bord ;) mais sur un bateau je trouve que c'est un bon choix  surtout si les plongeurs sont nombreux.

Ne pas oublier que la règlementation ne fixe pas de volume mini... mais qu'il faut avoir suffisamment d'O2...   donc un 5 ou 7 L :( 

Il y a 5 heures, nics a dit :

Le coup de la bouteille d'oxy à moitié pleine, par exemple...

Quelles pourraient en être les conséquences ?

Et est-ce que celle a moitié vide était la seule a bord ?

Déjà vu des histoires ou un bateau avait 2 bouteilles : 1 pleine réglementaire, mais avait aussi gardé 1 "ancienne" a moitié vide.

Et ça avait fait des histoires......

Il y a 8 heures, berny a dit :

Cela ne me choque pas; Les contrôles devraient être plus nombreux.

Moi, ça me choque.

- s'ils sont nécessaires, cela veut dire que les regles sont mal faites (i.e. non évidentes ni pratiques)

-je n'aime pas être surveillé, a fortiori par des imbéciles.

- les contrôles sont couteux -> c'est moi qui les paient. J'aime pas payer pour un truc qui ne me sert à rien.

Il y a 6 heures, Pan34 a dit :

On a eu des masques sales ou une bouteille de secours d’oxygène à moitié vide"

Où est il écrit que la bouteille d'oxy doit être pleine ?

Suis sûr que si on leur met une bouteille pleine de 2l. pour une sortie à 2h des côtes ils seront contents 🙄

Quand aux masques, comment dire......

Il y a 6 heures, nobubble a dit :

. La question est bien la corrélation entre les contrôles et les accidents. Pour quelques accidents cela peut-être le cas, mais dans la grande majorité aucun lien.

D'où la gesticulation qui me saoule...

On dirait Jean CASTEX en conférence de presse, intérieurement consterné et désolé, essayant de sauver la face de la police nationale après une longue opération d'envergure ayant récolté quelques centaines de grammes de shit et 2 ou 3 milliers d'€ en cash.

L'un des pires moments de son exercice, je pense.

Il y a 6 heures, nics a dit :

Le coup de la bouteille d'oxy à moitié pleine, par exemple...

Quelles pourraient en être les conséquences ?

Une seule sortie 02 sur un bateau (légal) mais 2-3 plongeurs en rupture de palier. On en parle ?

Il y a 5 heures, bardass a dit :

Comme quoi, il est aisé de mettre de corréler des évènements sans lien (ou pas).

C'est l'idée....

Il y a 4 heures, girominot a dit :

cela permettra de faire monter le degré d'attention aux règles de sécurité chez tout le monde, les plongeurs, les encadrants, les DPs, ...

J'y crois pas une minute 😔.

Et ne génèrera que paranoïa chez les non sachants (voire, pire, chez ceux qui croient savoir)

• J'aime 3
  • Merci 3

Il y a 3 heures, bardass a dit :

L'heure de sortie est aléatoire quand par exemple, vécu, tu restes 20 minutes en surface le temps que le bateau vienne te récupérer  

Et très clairement, non seulement l'hyperbariste s'en fout, mais il n'est pas à 20mn près....

Il se base bien plus sur les symptômes que sur les parametres (quand il les demande.....)

Il y a 1 heure, nics a dit :

une B20 d'oy médical un un bateau ?

Pourquoi pas... mais admettons que ça doit pas courir les ports !

Pourtant, c'est le strict necessaire quand on fait de grosses plongées.

Et sur les gros, c'est la B50.

il y a une heure, caolila a dit :

Bon perso je ne trimballe pas les B50 (médical) d'O2 pour aller plonger du bord ;) mais sur un bateau je trouve que c'est un bon choix  surtout si les plongeurs sont nombreux.

Ne pas oublier que la règlementation ne fixe pas de volume mini... mais qu'il faut avoir suffisamment d'O2...   donc un 5 ou 7 L :( 

"suffisamment d'O2..." c'est ca qui fait la différence.

Bonjour,

L'article cité dit "la préfecture va renforcer le contrôle des structures varoises".

On ne parle que des structures commerciales du Var je suppose...

Alors combien des accidents récents sont dus à des négligence de la structure ?
J'aimerais savoir...

Les contrôles sont évidemment nécessaires, et le simple fait de savoir qu'ils sont réguliers suffit en général à ce que tout soit en ordre...
Mais pas sûr qu'il y ait un lien de cause à effet sur la mortalité...

Vu récemment quand j'étais sur le bateau : un groupe avec son DP fait une plongée dans de bonnes conditions de mer correctes avec bonne visi et description du site claire fait par le centre de plongée... C'était une dérivante sur une roche bien connue qui tombe assez profond mais où la vie est dans les 20 m...
Tous les plongeurs ayant été largués, le pilote du bateau (= le propriétaire du centre qui n'était donc pas DP ce jour là) qui était resté en sécu placé de sorte à voir l'ensemble du secteur voit aux jumelles un plongeur (en fait le DP du club lui même) qui était monté en enlevant ses palmes la paroie assez verticale à cet endroit pour se "mettre en sécurité" car quelques vagues l'empêchaient de rester totalement contre la roche...

Le carton n'est vraiment passé qu'à quelques minutes.

Raisons au débriefing : 18 minutes de DTR atteintes, bloc totalement vidé (paliers faits de justesse), pas de parachute envoyé, même plus de quoi gonfler la stab et pas l'idée de le faire à la bouche, d'où la logique d'aller s'accrocher à la paroi pour le pas couler.
Rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi : c'était le DP du club...

Alors oui on peu contrôler le club 🫤

Mais quand ils accueillent des plongeurs imprudents ou mal formés que faire ?

Accessoirement l'article met en avant pour parler des controles une "simulation de contrôle de structure". Donc c'est d'ores et déjà un gros plan comm' (au même titre que les articles sur les controles dans les resto pour radoter un peu). 

Après c'est plutôt le début de saison qui est accidentogène avec des gens qui n'ont pas vu l'eau depuis des mois, pas le milieu de l'été malgré une affluence plus forte. 

Il y a 4 heures, Olivier_V a dit :

Les plongeurs privés (même faisant partie d'un même club, tant que n'organise pas la dite plongée 😉) ne sont pas concernés oar le CDS. Ça n'empêche pas une visite courtoise des forces de l'ordre pour prendre le poul et vérifier que le coupe-circuit n'est pas amaré à la main courante (re 😉)

Quand aux Structures soumises au CDS, Pro ou asso, ça ne DEVRAIT rien changer.et si je suis consterné du cas rapporté du DP guignol, j'ose pas imaginer qu'il puisse en être autant chez un pro (normalement, il fait faillite avant)

Il y a 4 heures, Olivier_V a dit :

du Var

D'ailleurs, exerçant dans le Var, ou inscrites administrativement dans le département ?

Précision, précision....

Il y a 12 heures, Olivier_V a dit :

Bonjour,

L'article cité dit "la préfecture va renforcer le contrôle des structures varoises".

Non il s'agit de toutes les structures d'APS qu'elles soient pros ou bénévoles. Notre asso, par exemple, a été contrôlée à deux reprises par Peggy (DJS) et la gendarmerie maritime.

Alors combien des accidents récents sont dus à des négligence de la structure ?
J'aimerais savoir...

Les contrôles sont évidemment nécessaires, et le simple fait de savoir qu'ils sont réguliers suffit en général à ce que tout soit en ordre...
Mais pas sûr qu'il y ait un lien de cause à effet sur la mortalité...

Les contrôles en mer c'est comme sur la route. Tout le monde sait qu'il y a des contrôles routiers mais ce n'est pas pour cela que tout le monde est en règle (conduite sans permis, sans assurance, ivresse).

La négligence se trouve le plus souvent sur le matériel de sécu du bateau ou de plongée comme la bouteille d'oxy, l'état de l'équipement de secours (pharmacie, masque inhalateur non opérationnel ou non adapté -par exemple, taille enfant absente alors qu'il y  des enfants sur le bateau-, etc.).

Ce type de problème ne sera pas la cause de l'accident mais interdira ou ralentira une prise en charge rapide des victimes.

Vu récemment quand j'étais sur le bateau : un groupe avec son DP fait une plongée dans de bonnes conditions de mer correctes avec bonne visi et description du site claire fait par le centre de plongée... C'était une dérivante sur une roche bien connue qui tombe assez profond mais où la vie est dans les 20 m...
Tous les plongeurs ayant été largués, le pilote du bateau (= le propriétaire du centre qui n'était donc pas DP ce jour là) qui était resté en sécu placé de sorte à voir l'ensemble du secteur voit aux jumelles un plongeur (en fait le DP du club lui même) qui était monté en enlevant ses palmes la paroie assez verticale à cet endroit pour se "mettre en sécurité" car quelques vagues l'empêchaient de rester totalement contre la roche...

Le carton n'est vraiment passé qu'à quelques minutes.

Raisons au débriefing : 18 minutes de DTR atteintes, bloc totalement vidé (paliers faits de justesse), pas de parachute envoyé, même plus de quoi gonfler la stab et pas l'idée de le faire à la bouche, d'où la logique d'aller s'accrocher à la paroi pour le pas couler.
Rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi : c'était le DP du club...

Alors oui on peu contrôler le club 🫤

C'est justement LA raison de l'ouverture de ce sujet. Tu pourras faire autant de contrôles que tu veux sur le bateau cela ne fera jamais baisser le taux des accidents de plongée. Il n'y a aucun rapport (ou alors très faible) entre les contrôles effectués par les fonctionnaires en surface et la très grosse majorité des causes d'accident en plongée.

Un contrôle n'aura aucune influence sur :
- une panne d'air
- un OPI,
- un FOP,
- une remontée rapide,
- des paliers non effectués,
- un barotraumatisme,
- l'incompétence / l'inexpérience des plongeurs,
- etc.

Il permettra juste de mettre en évidence une non-conformité avec la réglementation. Cela peut-être des problèmes matériel (plongée ou sécu bateau), des problèmes d'encadrement, de brevet, etc.
Dans quelques rares cas, il permet, en effet, de mettre hors jeu des dangers public mais bien souvent le fonctionnaire ne relève que des défauts mineurs.

L'article paru dans la presse, ainsi que les contrôles qui vont suivre, sont uniquement une réponse politique (un coup de com) envoyée par le préfet de police du Var. Le préfet est nommé par le gouvernement et met en application la politique de ce dernier. Le préfet représente l'état et le gouvernement en place.
Les contrôles permettent au préfet de se couvrir (ainsi que les ministres qui l'ont nommés) pour justifier son action face aux accidents, mais il n'ont, pour ainsi dire, aucun effet dans la réduction des causes. Hormis le fait qu'un contrôle permet de vérifier que tout est en règle, c'est avant tout, dans le cas présent de l'article de presse, une action politique.

• J'aime 2
  • Merci 2

Les contrôles permettent d'éliminer les brebis galeuses. Ceux qui sont en règle n'ont rien à craindre, et le relèvement d'une non-conformité ne se traduit pas systématiquement par une fermeture administrative. Donc qui peut craindre et dénoncer les contrôles? Ceux qui ne respectent pas les règles du jeu. Tant pis pour eux, et tant mieux pour ceux qui se maintiennent dans les clous.

• J'aime 2