Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les clubs de plongée dans le viseur de la préfecture

nobubble

Recommended Posts

il y a une heure, berny a dit :

Les contrôles permettent d'éliminer les brebis galeuses. Ceux qui sont en règle n'ont rien à craindre, et le relèvement d'une non-conformité ne se traduit pas systématiquement par une fermeture administrative. Donc qui peut craindre et dénoncer les contrôles? Ceux qui ne respectent pas les règles du jeu. Tant pis pour eux, et tant mieux pour ceux qui se maintiennent dans les clous.

Sans commentaire direct sur les contrôles, historiquement l'argument "ceux qui sont en règle n'ont rien à craindre" a eu tendance à mal se terminer.

Ce n'est pas parce qu'on a rien à cacher qu'on a envie de tout partager.

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a une heure, berny a dit :

Les contrôles permettent d'éliminer les brebis galeuses. Ceux qui sont en règle n'ont rien à craindre, et le relèvement d'une non-conformité ne se traduit pas systématiquement par une fermeture administrative. Donc qui peut craindre et dénoncer les contrôles? Ceux qui ne respectent pas les règles du jeu. Tant pis pour eux, et tant mieux pour ceux qui se maintiennent dans les clous.

Je ne suis pas vraiment convaincu par cette assertion ... alors oui, si certains se feront avoir, beaucoup d'autres passerons entre les mailles du filet ! Si les contrôles et la répression fonctionnaient parfaitement nous aurions 0 morts sur les routes et ce n'est pas vraiment le cas ... 
Chez les parachutistes, nous avons exactement le même problème (mais beaucoup moins médiatisé), est-ce que les contrôles ont éradiqués les brebis galeuses ... certaines, les plus visibles (celles qui dérangeaient le plus la concurrence ?), pour les autres elles sont toujours en activité 😞 

Ça me rappelle une blague de Coluche (il me semble) : "il y a ceux qui connaissent bien la loi, et il y a ceux qui connaissent bien le juge !"

Sinon, concernant les accidents, il serait plus pertinent de dire qu'il y a eu XX accidents sur YY plongées, plutôt que de simplement annoncer qu'il y a eu XX accidents. Car 5 accidents sur 10 plongées, n'a pas du tout la même signification que 5 accidents sur 100 plongées (même si 5 accidents reste toujours très malheureux). Ce qui m'énerve un peu dans les papiers (marronniers) que l'on voit fleurir en été, c'est le côté spectaculaire au détriment du contexte.

• J'aime 3

Il y a 1 heure, euristis a dit :

Ce qui m'énerve un peu dans les papiers (marronniers) que l'on voit fleurir en été, c'est le côté spectaculaire au détriment du contexte.

Exact. Ce que je reproche plus particulièrement à ce type de communication dont les médias se délectent, c'est l'effet déplorable (et assumé) sur la population. Pour de basses raisons politiciennes et pour redorer leur image, le préfet et les fonctionnaires du MJS jettent l'opprobre sur une activité qu'ils peignent comme dangereuse et pratiquée par des casse-cous inconscients.

Il y a 3 heures, nobubble a dit :

Non il s'agit de toutes les structures d'APS qu'elles soient pros ou bénévoles. Notre asso, par exemple, a été contrôlée à deux reprises par Peggy (DJS) et la gendarmerie maritime.

Ben du coup, le contrôle portait sur quoi exactement et quels pouvaient être les points qui n'étaient pas corrects et qui ont été reprochés ?

il y a 47 minutes, pmk a dit :

A-t-on vérifié si ce n'est pas depuis que cette Mme Peggy Froger est en action que les accidents ont augmentés ?? 🤔

Il y a 23 heures, bardass a dit :

...
Si je reprends le thème de l'article, le nombre d'accidents augmente drastiquement depuis quelques années.
Or Mme Peggy Froger oeuvre depuis un moment lors de ces contrôles.
Dois-je faire un lien entre les deux ?
Dois-je me poser la question de la pertinence du contenu de ces contrôles ?

Comme quoi, il est aisé de mettre de corréler des évènements sans lien (ou pas).

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a une heure, nobubble a dit :

Exact. Ce que je reproche plus particulièrement à ce type de communication dont les médias se délectent, c'est l'effet déplorable (et assumé) sur la population. Pour de basses raisons politiciennes et pour redorer leur image, le préfet et les fonctionnaires du MJS jettent l'opprobre sur une activité qu'ils peignent comme dangereuse et pratiquée par des casse-cous inconscients.

Les marroniers, on les déteste, mais on ne peut pas faire sans.

Ils servent souvent aux jeunes journalistes en stage / école / remplacement de CDD à se faire les dents. Et on oublie que les gens (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs) font des bébés et se renouvellent à intervales régulières : chaque année il y a des gens qui n'ont jamais entendu parler du prix des courses de rentrée ou des contrôles de plongée !

Après bien évidemment qu'il y a un côté com ("faire, c'est bien, mais faire savoir qu'on fait, c'est mieux") mais pour me faire l'avocat du diable : l'état est dans son rôle et à chacun ses responsabilités. Je pense que malgré nos travers on est, en démocratie, la plupart du temps dans un compromis entre état de droit et incertitudes face à l'humain, sa paresse et sa filouterie faciles. 

Et je pense que le public est moins manipulable que ce que certains de vos témoignages laissent penser. Ici, les choses sont prises très à coeur, mais le public random réagit avec un peu plus de distance. Suffit en plein été de voir les papas mamans venir chercher très décontractés leurs gamins après leurs premières bulles.

Je suis tout à fait d'accord en revanche pour dire que la presse a une responsabilité de mettre en perspective les choses de manière plus nuancée et fouillée, en titillant les responsables sur les contradictions ou imprécisions de leurs discours.  

• Haha 1

Il y a 3 heures, nics a dit :

Ben du coup, le contrôle portait sur quoi exactement et quels pouvaient être les points qui n'étaient pas corrects et qui ont été reprochés ?

Concernant les contrôles, Mme DJS alias Peggy (bien connu dans le milieu) s'occupe de la partie plongée (fiche de sécu, brevets, oxy, etc.) et les gendarmes maritimes du matériel bateau (permis, matériel de sécu).
N'ayant rien trouvé à redire et en voyant un plongeur en train de nager en maillot derrière le bateau (il faut bien se soulager après la plongée 😚), Peggy nous a fait remarqué qu'on devait avoir un MNS sur le bateau (vrai/faux 🤔) ? N'ayant pas de MNS sur place et ne sachant pas ce qu'il en est en mer (en piscine pas besoin de MNS, un initiateur fédéral suffit), l'infortuné nageur a dû remonter sur le bateau fissa, non sans avoir terminé sa besogne 😂 !

• Haha 3
  • Paumé 2

maître-nageur sauveteur, mais un surveillant de baignade (BNSSA) doit largement suffire (à confirmer pour l'un comme pour l'autre) mais encore faut-il l'avoir. Nous sommes des plongeurs pas des baigneurs.

Edited by nobubble

il y a 15 minutes, nobubble a dit :

Concernant les contrôles, Mme DJS alias Peggy (bien connu dans le milieu) s'occupe de la partie plongée (fiche de sécu, brevets, oxy, etc.) et les gendarmes maritimes du matériel bateau (permis, matériel de sécu).
N'ayant rien trouvé à redire et en voyant un plongeur en train de nager en maillot derrière le bateau (il faut bien se soulager après la plongée 😚), Peggy nous a fait remarqué qu'on devait avoir un MNS sur le bateau (vrai/faux 🤔) ? N'ayant pas de MNS sur place et ne sachant pas ce qu'il en est en mer (en piscine pas besoin de MNS, un initiateur fédéral suffit), l'infortuné nageur a dû remonter sur le bateau fissa, non sans avoir terminé sa besogne 😂 !

Elle a rien de mieux a faire la Peggy ?

Parce que moi quand je lis Peggy j'ai tout de suite un image qui me vient a l esprit 

image.png.32aba006c9dee2c8cd0e43cd4bb8a105.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 21 minutes, nobubble a dit :

[...] Peggy nous a fait remarqué qu'on devait avoir un MNS sur le bateau (vrai/faux 🤔) ? N'ayant pas de MNS sur place et ne sachant pas ce qu'il en est en mer (en piscine pas besoin de MNS, un initiateur fédéral suffit), l'infortuné nageur a dû remonter sur le bateau fissa, non sans avoir terminé sa besogne 😂 !

Le MNS n'est obligatoire que si la baignade est payante. Sinon, un BNSSA fait très bien le job. Et dans un cadre fédéral (un club par exemple) un E1 suffit...

Quand le contrôleur affirme qlq chose, il ne faut pas hésiter à lui demander (poliment, hein !) à quel texte il fait référence...

• J'aime 1

Il y a 4 heures, pmk a dit :

Alors il faut plus de contrôles ?

Faudrait un Pasqua à chaque coin de rue...

Il y a 3 heures, Laga a dit :

la presse a une responsabilité

Les journaleux, c'est tous des nuls.

Vendus aux suppots du grand capital.

(Note que Chrome propose "Suppos" quand le SGR insiste sur le "t" complementaire)

Il y a 3 heures, Laga a dit :

le public est moins manipulable

Je te trouve quand même étrangement naïf 🤔

Si c'était pas le cas, on aurait pas les belles diatribes de ces dernieres semaines dans les pages politiques et déjà un PM. 😔

il y a 30 minutes, caolila a dit :

Elle a rien de mieux a faire la Peggy ?

Apparement, c'est pas le couteau le plus affuté du tiroir.

Ni le ventilateur avec le meilleur coefficient d'efficacité énergétique 🙄

il y a 25 minutes, crouton a dit :

Quand le contrôleur affirme qlq chose, il ne faut pas hésiter à lui demander (poliment, hein !) à quel texte il fait référence...

Toutafé.

Merci de le rappeler