Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les clubs de plongée dans le viseur de la préfecture

Recommended Posts

il y a 12 minutes, Scubacastor a dit :

Tout à fait, et c'est ce que j'ai une l'occasion de faire environ 180 plongées sur place... (y compris la plongée solo). Au moment d'embarquer, tu donnes ta décharge, tu montres ta carte CMAS ou PADI et t'es tranquille (à tes risques et périls). 

Et personne ne te casse les pieds non plus avec le certificat médical. 

Tu oublies la carte de crédit. ;)

Plu sérieusement, tu semble ne pas l'entendre mais, en France, tu peux vivre ta vie hors structure ou personne ne te cassera les pieds non plus et tu seras aussi tranquille toujours à tes risques et périls ...

• J'aime 1

il y a 48 minutes, pparis a dit :

Plu sérieusement, tu semble ne pas l'entendre mais, en France, tu peux vivre ta vie hors structure ou personne ne te cassera les pieds non plus et tu seras aussi tranquille toujours à tes risques et périls ...

Tout à fait... je suis en asso et aussi hors asso avec mon propre bateau MAIS 

- je compare là ce qui est régi par le code du sport structure/asso avec les structures commerciales US. Côté charter, ils sont au moins aussi bien équipés en matière de sécu que ce que l'on a en France. 

- même en sortie hors structure, quand j'ai un contrôle occasionnelle de la gendarmerie maritime lors d'une journée de controles en mer des activités de plaisance, dans les premières questions c'est toujours pour eux de savoir si on est en club ou pas histoire de voir si on va avoir droit au controle total ou pas. Du coup ça se limite à discuter de la visi, de ce qu'on a vu pendant qu'ils regardent 2/3 petites choses (ça se passe bien). 

• J'aime 2

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Pas forcement ..   Dans mon coin hors structure tu ne plonges pas parce que tu n'a pas accès a des points d'eau plongeables.

(enfin si en Allemagne.... mais bon c'est hors cadre Français donc ça ne compte pas) 

Edited by caolila

Il y a 1 heure, Scubacastor a dit :

- même en sortie hors structure, quand j'ai un contrôle occasionnelle de la gendarmerie maritime 

Ils ont le droit de venir contrôler des gens comme ça sans qu'ils aient rien fait ?

il y a 20 minutes, McLean a dit :

Ils ont le droit de venir contrôler des gens comme ça sans qu'ils aient rien fait ?

oui, bien sur : à la base, tu es en bateau, donc, ils viennent controler les brassieres, le matériel de sécurité, le permis,

ensuite, selon le spot où tu te trouves, ils peuvent s'interesser à ce que tu fais sous l'eau : si tu remontes des cruches, du corail, si tu chasses (en bouteille...)

non, ce n'est pas déconnant.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, McLean a dit :

Sur la route, les gendarmes font bien des contrôles sans que les conducteurs aient à priori rien fait (vitesse, alcoolémie, CT,...)

Il y a 1 heure, Scubacastor a dit :

Oui c'est un autre marronnier de l'été : les contrôles en mer ;) 

Ca me paraît plus logique de les faire en été qu'en plein milieu de l'hiver où peu de bateaux sont de sortie.

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Sur la route, les gendarmes font bien des contrôles sans que les conducteurs aient à priori rien fait (vitesse, alcoolémie, CT,...)

Soit dit en passant, les contrôles policiers aléatoires, sans motif précis, sont interdits au Québec depuis un jugement, en 2022, qui estimait que ça contrevenait à la Charte canadienne des droits et libertés et favorisait des comportements de profilage racial. L’affaire a été portée en appel et ça risque fort de se retrouver devant la Cour suprême du Canada… Just so you know… :)

• Merci 1

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Ca me paraît plus logique de les faire en été qu'en plein milieu de l'hiver où peu de bateaux sont de sortie.

Bha en fait ... si ! Chaque fois que je me suis fait contrôler en bateau (pas pour la plongée, juste pour le bateau) c'était en hiver. En discutant avec la gendarmerie, il m'ont dit en riant que l'hiver, vu qu'il y a peu de bateaux de plaisance, et bien ils étaient plus souvent contrôlés. Après c'est peut-être la faute à pas de chance. Mais à chaque fois, j'ai eu des gens sympathique qui vérifiaient que mon permis était en règle et que j'avais bien l'équipement de sécurité nécessaire

• J'aime 1

Il y a 20 heures, Scubacastor a dit :

Tout à fait, et c'est ce que j'ai une l'occasion de faire environ 180 plongées sur place... (y compris la plongée solo). Au moment d'embarquer, tu donnes ta décharge, tu montres ta carte CMAS ou PADI et t'es tranquille (à tes risques et périls). 

Et personne ne te casse les pieds non plus avec le certificat médical. 

La mentalité des habitants et le droit (le droit en général, je parle pas d'un texte en particulier) sont totalement différents aux US.

L'un n'est pas mieux que l'autre, c'est juste très différent.

Je me souviens...tiens encore un truc pour @Xabi...un copain qui faisait de la planche à voile toute l'année s'est retrouvé emporté par le vent dans une zone militaire interdite d'acces; illico presto intervention de la marechaussée en zod qui lui hurle "vos papiers svp"....

mon mien copain éclate de rire et s'est retrouvé une 1/2 journée en GAV pour outrage...

• Haha 2

il y a 47 minutes, brenique a dit :

Je me souviens...tiens encore un truc pour @Xabi...un copain qui faisait de la planche à voile toute l'année s'est retrouvé emporté par le vent dans une zone militaire interdite d'acces; illico presto intervention de la marechaussée en zod qui lui hurle "vos papiers svp"....

mon mien copain éclate de rire et s'est retrouvé une 1/2 journée en GAV pour outrage...

Discernement, un mot inconnu pour certains....

Comme si un véliplanchiste allait se balader avec passeport, CNI, carnet de vaccination...

Malgré tout, je suis pas surpris

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Discernement, un mot inconnu pour certains....

Comme si un véliplanchiste allait se balader avec passeport, CNI, carnet de vaccination...

Malgré tout, je suis pas surpris

Il y a une quinzaine d'année, lors d'un controle nautique on m'avaient demandé ma carte d'identité et ma licence pendant que je chassais tout équipé en combi et dûment signalé par ma bouée à 400m d'une plage d'où j'étais parti c'était apparemment dans les obligations du chasseur sous-marin d'avoir ses papiers sur lui dans le jus.... (que je n'ai trouvé nulle part dans les textes de l'époque). 

Comme je n'ai pas été en mesure de prouver mon état civil, ça s'est transformé en séquence "nom du père, de la mère" sur le carnet de note qui va bien... J'ai été montrer les papiers/licence l'aprem dans les locaux de la brigade. II n'y a pas eu de suite mais l'officier a laissé entendre que le PV allait être transmis plus haut comme c'est apparemment systématiquement le cas pour les PV en matière de nautisme (qui sont dans les contraventions de 5eme catégories avec passage au tribunal, etc). Cela a été classé sans suite mais outre me gacher complètement mes vacances, ça m'a laissé quand même perplexe pendant longtemps jusqu'où l'interpretation de texte et le discernement peut aller et parfois potentiellement conduire un citoyen. 

Le coup de la GAV ne m'étonne pas si on croise la bonne personne le bon jour... qui va laisser une image qu'on ne peut absolument pas généraliser. 

il y a 56 minutes, Scubacastor a dit :

Il y a une quinzaine d'année, lors d'un controle nautique on m'avaient demandé ma carte d'identité et ma licence pendant que je chassais tout équipé en combi et dûment signalé par ma bouée à 400m d'une plage d'où j'étais parti c'était apparemment dans les obligations du chasseur sous-marin d'avoir ses papiers sur lui dans le jus.... (que je n'ai trouvé nulle part dans les textes de l'époque). 

Comme je n'ai pas été en mesure de prouver mon état civil, ça s'est transformé en séquence "nom du père, de la mère" sur le carnet de note qui va bien... J'ai été montrer les papiers/licence l'aprem dans les locaux de la brigade. II n'y a pas eu de suite mais l'officier a laissé entendre que le PV allait être transmis plus haut comme c'est apparemment systématiquement le cas pour les PV en matière de nautisme (qui sont dans les contraventions de 5eme catégories avec passage au tribunal, etc). Cela a été classé sans suite mais outre me gacher complètement mes vacances, ça m'a laissé quand même perplexe pendant longtemps jusqu'où l'interpretation de texte et le discernement peut aller et parfois potentiellement conduire un citoyen. 

Le coup de la GAV ne m'étonne pas si on croise la bonne personne le bon jour... qui va laisser une image qu'on ne peut absolument pas généraliser. 

et, sinon, hors de l'eau, je me permets de vous signaler la possibilité d'utiliser l'application FRANCE IDENTITE sur laquelle on peut "télécharger" sa carte nationale d'identité (la derniere, avec la puce) et le permis de conduire (le dernier PC)...

en gros, je suis juste en train d'écrire que si vous avez ces derniers documents, vous pouvez les présenter en lieu et place des "vrais" ; l'appli sert à ça.

alors, c'est sur, en plongée (quoique, certains prennent des photos avec leur smartphone), ou en chasse, tout le monde n'ose pas ou ne pratique pas avec le telephone...

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 4 heures, Scubacastor a dit :

qui va laisser une image qu'on ne peut absolument pas généraliser

Et qui ne s'effacera jamais de l'esprit de celui qui le subit...

Ça n'aide pas les bonnes relations à long terme