Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paul Watson arrêté au Groenland

Recommended Posts

https://seashepherd.fr/le-capitaine-paul-watson-arrete-au-groenland/

Dans leur grande majorité, les textes de loi protégeant les mers du globe doivent leur naissance à des Paul Watson. 

Qu'on soit pour ou contre leurs formes, les combats des ONG contre les baleiniers japonais ont abouti au Traité sur les Océans.

Grâce à eux, nos enfant peuvent encore voir des baleines.

Voir Paul Watson risquant l'extradition au Japon pour y être emprisonné à vie m'est insupportable.

• Merci 1
  • Triste 1

Ouaip, je pense que le gars est un corsaire pas forcément dans les clous, mais l'attitude du Japon (et du Danemark avec les massacres des iles Feroe) est en tel décalage avec l'absolue nécessité de protéger les baleines que ça me choquerait qu'il soit extradé la bas !

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 4 minutes, nics a dit :

Les japonais lui reprochent quoi en terme légal ?

Dans le lien du premier post :

"Cette arrestation serait donc en lien avec une ancienne notice rouge émise à la suite des interventions passées du Capitaine Paul Watson contre la chasse baleinière en Antarctique. Le Programme de recherche japonais sur les baleines (Japanese Whale Research Program under Special Permit in the Antarctic, JARPA) a été déclaré illégal par la Cour Internationale de Justice en 2014. Le Japon s’était auto attribué un quota de 1035 baleines à tuer dans le sanctuaire baleinier antarctique sous prétexte de recherche scientifique. La viande des baleines tuées était ensuite vendue dans les restaurants japonais, en totale violation du moratoire international sur le commerce de viande de baleines. Les missions  de Sea Shepherd sous le commandement du capitaine Paul Watson avaient permis de soustraire aux harpons japonais plus de 5000 baleines. Cela avait valu à Paul Watson des accusations d’ « écoterroriste » émanant du gouvernement japonais."

• Merci 1

Il y a 13 heures, caolila a dit :

J'ai la mémoire courte (parfois) mais il me semble que ce cher Watson n'est pas  totalement "clean"
J'ai la flemme de chercher.. mais ce que j'ai lu à l'époque.. m'a fait "m'éloigner" de Sea Shepherd 

meme chose pour moi.

Ca date, j'ai plus les détails en tête, mais de souvenir, il aurait fait passer Tabarly pour un bisounours avec son comportement sur son bateau ET au sein de la Sea-Shepherd.
Ca n'empeche pas que son combat pour les cétacés face au Japon n'est pas a ignorer, hein? soyons clairs. 

Edited by Mallozh Ruzh

il y a 7 minutes, Mallozh Ruzh a dit :

Ca n'empeche pas que son combat pour les cétacés face au Japon n'est pas a ignorer, hein? soyons clairs. 

Tout a fait mais il avait une face sombre.... voir très sombre.

• J'aime 3

Au Québec, on a une expression pour décrire ce type de personnage qu’est Paul Watson: un criss de fou…

Bref, un imbécile narcissique, dogmatique, violent et au final contre-productif pour les causes qu’il prétend (mal) défendre. Il a réussi à se faire foutre à la porte de Greenpeace car ces derniers estimaient qu’il nuisait plus qu’autre chose à la cause environnementale.

D’ailleurs, son intransigeance et ses actions qui flirtent avec l’éco-terrorisme sont considérées par plusieurs comme directement responsables de l’échec des négociations avec le Japon pour mettre fin à la chasse à la baleine dans l’Antarctique: « En 2010, Sea Shepherd a fait échouer les négociations avec le Japon qui acceptait enfin de ne plus chasser en Antarctique, en échange de la possibilité de chasser, sous contrôle de la Commission baleinière internationale, au large du Japon. Une chance historique se présentait pour que les mers australes soient ce qu'elles auraient dû toujours être, un sanctuaire pour les baleines. On se serait occupés dans un deuxième temps de la chasse au large du Japon, beaucoup plus accessible que l'Antarctique. Mais il a tout fait capoter » (source Greenpeace, citée dans Le Monde).

Votre président a encore manqué une belle occasion de se taire. Dites, il est toujours comme ça ou bien il traverse une mauvaise passe, celui-là? 

Qu’on le jette dans un cachot et qu’on laisse les adultes responsables s’occuper de faire avancer les dossiers environnementaux… 

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 1
  • Merci 1

Mouais citer Greenpeace comme source alors qu'il en a claqué la porte pas sur que ce soit les plus neutres

En plus Greenpeace ne fait plus grand chose depuis des années à part de jolies publicités

J'aime bien Watson, il a eu le mérite de rendre visible plusieurs choses qui n'étaient pas connues (the cove, le massacre des globi au Danemark, le braconnage de la lingine et la chasse à la baleine) 

Oui il va parfois trop loin mais un peu comme tous les passionnés 

• J'aime 3

il y a 57 minutes, Nicolas Duguay a dit :

[...] Il a réussi à se faire foutre à la porte de Greenpeace car ces derniers estimaient qu’il nuisait [...]

Greenpeace, on parle bien de cette ONG aux combats singulièrement choisis, du genre qui s'attaque à certains intérêts pétroliers (comme une plateforme en Mer du Nord par exemple), commanditée et payée par une compagnie pétrolière concurrente ?

Pas certain que ce soit le meilleur exemple de probité qu'on puisse trouver...

• J'aime 3

C’est certain que si on joue au plus vertueux et que seuls les irréprochables sont autorisés à parler, ça risque d’être plutôt silencieux dans la salle… 

Bref, oui, le fait que Watson soit considéré toxique par une bonne partie des intervenants dans les dossiers environnementaux, notamment par Greenpeace, donne une bonne indication sur la teneur du personnage… 

Greenpeace a eu l’intelligence de comprendre un truc que les idiots comme Watson sont incapables d’envisager: la cause de la protection de l’environnement est trop importante pour être laissée entre les mains des militants et aucun progrès ne sera enregistré sur ce front si la classe politique, le milieu économique et la population en générale n’embrasse pas cette cause. Les discours de cinglés inconséquents à la Watson qui estiment que la vie d’un phoque gris vaut plus que celle d’un humain ou qui appelle à la réduction massive et rapide de la population humaine, ça nuit à la cause car ça garantie une chose: se mettre à dos la population et la classe politique.

Aucun dossier de cette complexité ne peut enregistrer le moindre progrès sans compromis, sans soucis de la communication et sans flair politique. Aucun.

Tout le reste est contre-productif. Mais ça impressionne sûrement les plus impressionnables d’entre-nous…

Un très grand poète aujourd’hui décédé m’avait un jour raconté qu’il avait toujours trouvé plus efficace, pour faire changer les choses, de s’inscrire comme le marginal de l’Institution que d’oeuvrer à devenir l’Institution des marginaux… J’dis ça de même… ;) 

Edited by Nicolas Duguay