Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

probleme sur un QUAD AIR

Guest

Recommended Posts

Moi ce qui m'a le plus gêné c'est la rigidité pour les remontées trop rapides quand je passait mes diplômes. J'ai même été sidéré une journée où j'avais fait une remontée trop rapide avec un prépa MF1. On avait tous les deux un Quad, et tous les deux on a bloqué l'ordi à cause de cette remontée trop rapide. Et tous les deux on a oublié de faire un reset avant la plongée de l'après-midi donc on s'est retrouvé avec un ordi en mode profondimètre. 

De toutes façon, le reset n'est pas idéal non plus car cela efface les information de saturation des compartiments, donc tu fais ta plongée de l'après-midi avec un ordi qui croit que tous tes tissus sont à saturation 0.8 bars d'azote, ce qui n'est pas le cas. 

On peut répondre à cela que des plongées tech pendant lesquelles on fait des remontées sont peu saturantes, mais l'argument me semble faible, car certes les plongées sont assez courtes mais les yoyos ne sont pas bons du tout (sources de micro-bulles circulantes). 

Ciao

Il y a 2 heures, girominot a dit :

De toutes façon, le reset n'est pas idéal non plus car cela efface les information de saturation des compartiments, donc tu fais ta plongée de l'après-midi avec un ordi qui croit que tous tes tissus sont à saturation 0.8 bars d'azote, ce qui n'est pas le cas. 

On peut répondre à cela que des plongées tech pendant lesquelles on fait des remontées sont peu saturantes, mais l'argument me semble faible, car certes les plongées sont assez courtes mais les yoyos ne sont pas bons du tout (sources de micro-bulles circulantes). 

Ciao

et quid des ordinateurs qui ne pénalisent pas les profils atypiques (yoyo, vitesse trop rapide) par une majoration des plongées suivantes ?
Le problème ne vient pas des ordinateurs mais des profils que nous réalisons :
- soit nous essayons de limiter au maximum ce type de profil (nombre de yoyo limités, arrêt si la vitesse est trop élevée) pour rester au mieux dans le périmètre validé par le fabricant (selon quels études ?)
- soit nous allons aux limites. Et alors peu importe que l'ordinateur bloque et doive être reinitalisé. Peu importe que l'ordinateur n'apporte aucune pénalisation. Peu importe qu'il en apporte un (selon quels études) : nous sommes hors des clous. L'encadrant doit assumer les exercices qu'ils proposent et la latitude adoptée pour leur mode de réalisation.

J'ai l'exemple d'un ami moniteur qui a une procédure judiciaire au cul depuis des années, procédure lancée par un de ses élèves suite à un accident survenu lors d'une plongée de formation N3, plongée comportant des yoyo (remontées assistées).

Je ne donnerai aucun détail car la procédure est toujours en cours, avec une bataille d'experts, essayant d'un côté de prouver la présence d'erreurs cause de l'accident, de l'autre qu'il n'y a pas eu d'erreurs de procédure.
L'encadrant, expérimenté et pédagogue, est totalement dégouté et a arrêté tout enseignement.  

• Triste 2

Il y a 3 heures, girominot a dit :

Moi ce qui m'a le plus gêné c'est la rigidité pour les remontées trop rapides quand je passait mes diplômes. J'ai même été sidéré une journée où j'avais fait une remontée trop rapide avec un prépa MF1. On avait tous les deux un Quad, et tous les deux on a bloqué l'ordi à cause de cette remontée trop rapide. Et tous les deux on a oublié de faire un reset avant la plongée de l'après-midi donc on s'est retrouvé avec un ordi en mode profondimètre. 

Ciao

Quand un ordinateur "bloque" ce n'est pas un bug, c'est que le modèle n'est plus valable et ne va pas le redevenir dans l'immédiat. 

Ca me semble toujours un peu curieux de plonger avant que le modèle soit revenu à son état de validité

Edited by McLean
  • J'aime 3

Il y a 3 heures, girominot a dit :

Ciao

Il y a un paramétrage pour contourner ce type de "problème" : (partie en rouge importante)image.thumb.png.09784704628f6ba6ba573bf2ec9ef695.png

Pendant ma prépa. N4 je l'avais activé sur mon Nemo wide 2.

Edited by Pan34
  • Merci 2

il y a 15 minutes, DuboisP a dit :

c'est quoi, un Quad Air ?

Ah les querelles de chapelle (ou de mode de vie ?) entre les Quad Air, les balles de golf, les toyo de couleur et les stab enveloppantes VS les Shearwater, plaque + wing, combi noir, toyo long noir et plus ou moins DIR...

• J'aime 1

Il y a 23 heures, girominot a dit :

Ben le but du jeu est quand-même de protéger l'utilisateur... donc l'algorithme se fout éperdument de savoir si votre remontée était dans le cadre d'une formation ou pas, il estime que ce n'est pas une bonne idée de replonger avant 24h c'est tout...

À moins qu'on arrive à démontrer que la remontée trop rapide faite en formation est moins dangereuse pour l'organisme qu'en plongée dite "d'exploration", le machin a raison !

• J'aime 2

il y a 48 minutes, nics a dit :

Ben le but du jeu est quand-même de protéger l'utilisateur... donc l'algorithme se fout éperdument de savoir si votre remontée était dans le cadre d'une formation ou pas, il estime que ce n'est pas une bonne idée de replonger avant 24h c'est tout...

À moins qu'on arrive à démontrer que la remontée trop rapide faite en formation est moins dangereuse pour l'organisme qu'en plongée dite "d'exploration", le machin a raison !

tu ouvres une question à mon avis autrement philosophique si le machin a raison sur la décision humaine. Que les juristes précautionneux du groupe Head aient pris le dessus lors de la réunion de validation du lancement de l'ordi est une chose, mais ça m'e""rde aussi copieusement que la machine ai "raison"

Il y a 3 heures, autrichon gris a dit :

tu ouvres une question à mon avis autrement philosophique si le machin a raison sur la décision humaine. Que les juristes précautionneux du groupe Head aient pris le dessus lors de la réunion de validation du lancement de l'ordi est une chose, mais ça m'e""rde aussi copieusement que la machine ai "raison"

les choix de sécurisation de Mares existaient bien avant le rachat par Head.

• Merci 1

Il y a 5 heures, autrichon gris a dit :

Une seule solution du coup: tu plonges au pif...

Parce que même les tables, quelles qu'elles soient, ont été faites sur un certain principe de précaution...

• J'aime 1

La future sécurisation des nouveaux ordi en cours de validation et cela de source sûr est que si tu te mets à l'eau il te signale vous êtes en danger appuyer 2 fois sur le bouton rouge pour valider que vous plonger en connaissance des risques encourue . Elle est pas belle la vie .:jesors:

• Haha 5

Le 25/07/2024 à 14:37, girominot a dit :

Moi ce qui m'a le plus gêné c'est la rigidité pour les remontées trop rapides quand je passait mes diplômes. J'ai même été sidéré une journée où j'avais fait une remontée trop rapide avec un prépa MF1. On avait tous les deux un Quad, et tous les deux on a bloqué l'ordi à cause de cette remontée trop rapide.

Normal ! L'ordi qui se trouve devant une situation qui sort de son domaine d'utilisation pour lequel il n'a pas de solution se met en "Off". C'est plutôt rassurant non ?