Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis (svp) pour choix fédération en tant qu'instructeur, PADI SSI SDI

Recommended Posts

Bonjour tout l'monde,

Sujet pas très original puisque plusieurs fois évoqués et le sera surement encore beaucoup 😄

Donc, je sollicite vos avis, de part vos expériences, pour le choix de fédération en tant qu'instructeur plongée, entre PADI, SSI, et SDI.

Et s'il existe bien des passerelle entre ces fédération (surtout SDI qui semble bien moins reconnu)?

Sans forcément aborder la partie budget, sans comparatif avec FFESSM (rien contre bien sur mais pas dans le sujet).

Merci à vous 😉

il y a 47 minutes, shaka147 a dit :

Bonjour tout l'monde,

Sujet pas très original puisque plusieurs fois évoqués et le sera surement encore beaucoup 😄

Donc, je sollicite vos avis, de part vos expériences, pour le choix de fédération en tant qu'instructeur plongée, entre PADI, SSI, et SDI.

Et s'il existe bien des passerelle entre ces fédération (surtout SDI qui semble bien moins reconnu)?

Sans forcément aborder la partie budget, sans comparatif avec FFESSM (rien contre bien sur mais pas dans le sujet).

Merci à vous 😉

C'est pour plonger ?
En mode touriste? en pro?
En France, Ailleurs ?

Il y a 2 heures, shaka147 a dit :

Bonjour tout l'monde,

Merci à vous 😉

La seule vraie réponse valable est, à mon sens: L’organisme qui se vend le mieux là où tu veux travailler (Car j’imagine -j’espère- que le but fondamental de ta démarche est de faire du business).

Edited by berny

Je me suis fait cette réflexion aussi, d'où ma question aussi concernant les crossover entre les fédé du sujet?

En cas, de pouvoir switcher au besoin suivant la destination.

Merci de la réponse 😉

Je suis PADI et SSI (et dans cet ordre là, c'est plus simple et moins cher), en plongeur et en instructeur.

La liberté de certifier est toute relative avec PADI. Il faut bien une infrastructure et un statut juridique, donc en pratique même les instructeurs "freelance" PADI travaillent pour des centres ... Et comme côté SSI on peut s'affilier à autant de centre que l'on veut depuis quelques années, de ma fenêtre c'est kif kif bourricot.

L'intérêt de PADI : sa couverture monde et pour certaines spécialités, la qualité des cours sur certaines spécialités.

L'intérêt de SSI : sa dynamique dans certaines régions, un e-learning vraiment moderne et la qualité de l'enseignement avec la règle de flexibilité.

Je suis contente d'avoir les deux certifs, de pouvoir délivrer le meilleur des deux systèmes sur chacun des sujets et de faire des plongeurs heureux.

Ex: je forme actuellement une Divemaster SSI, je vais lui ajouter deux ateliers qui me paraissent indispensable pour etre divemaster et qui sont étrangement absents chez SSI : la cartographie d'un site et le baptème d'un plongeur, je lui émettrais du coup aussi le Divemaster PADI ...

PS: si c'est juste le statut PRO que tu cherches à l'étranger, les centres s'en foutent de la crémerie que tu présentes. Et pour l'avoir vécu, si tu veux plonger tranquille, il vaut mieux éviter de dire que tu es instructeur ...

Edited by Julaye
  • J'aime 4

Alors pas tout a fait d'accord avec Julaye sur le coté freelance de padi 😉

Je suis freelance padi (en complément d'un travail traditionnel), et je n'ai pas besoin d'un centre de plongée pour exercer 😉 Alors oui, par contre, j'ai du investir dans "un peu" de matériel et monter un statut juridique (juste pour etre en accord avec la législation fiscal local), mais rien d'impossible ni de trop compliqué 😉 

Sinon en ce qui concerne les passerelles: Padi n'en fait strictement aucune, ils en ont pas besoin. Le mieux que tu peux expérer chez eux, c'est que ton niveau de plongeur (et il faut qu'il soit le bon) te permette de rentrer directement en formation instructeur chez eux. Et en ce qui concerne les niveaux ffessm, cela serait a confirmer, mais à mon avis, ca ne va pas etre le plus utile: les critères de formation sont trop éloigné du WRTC, donc amha, difficule de valider tous les critères pour rentrer directement en formation IDC . Il faudrait en premier passer par un Divemaster (mais à confirmer tout ca).

Par contre, et pour ce que j'en ai pu lire, SSI est beaucoup moins regardant sur leur formation instructeur, et un passage de padi OWSI vers SSI instructeur se fait très très rapidement (sur ce forum, certains l'ont relaté comme une simple matinée au bar).

Personnelement, si j'étais toi, je me dirigerai plutôt vers l'organisme qui est leader mondial. Ca sera toujours plus simple pour aller vers un organisme secondaire.

quand a SDI, heuuuu... ca existe des centre de plongée SDI ?? 😛 A l'étranger, hormis padi et ssi, tu trouveras pas grand chose d'autre.

• J'aime 2

Il y a 17 heures, shaka147 a dit :

Désolé si ma première remarque qui me vient à l'esprit est d'ordre purement vocabulaire. Je suppose que tu es simple plongeur et tu ne nous as pas parlé de tes objectifs ?
PADI, SSI et consœurs ne sont pas des fédérations, mais des agences ou des organisations internationales et professionnelles de plongée. La FFESSM est une association française de bénévoles. On ne vient pas chercher la même chose dans une fédération locale de bénévoles et des agences professionnelles de plongée. Il faut comparer ce qui est comparable. Rien n'empêche d'être membre des deux, mais les services ne seront pas les mêmes.

Il y a 1 heure, Julaye a dit :

La liberté de certifier est toute relative avec PADI. Il faut bien une infrastructure et un statut juridique, donc en pratique même les instructeurs "freelance" PADI travaillent pour des centres ... Et comme côté SSI on peut s'affilier à autant de centre que l'on veut depuis quelques années, de ma fenêtre c'est kif kif bourricot.

Je ne comprends pas le terme relatif ? Avec PADI, la liberté de certifier est totale au contraire de SSI où la certification des élèves se fait par l'intermédiaire du centre. Avec ton brevet d'instructeur PADI, tu es entièrement autonome et indépendant. Tu délivres sous ton entière et seule responsabilité. Ceci est primordial si tu souhaites travailler un peu partout que ce soit pour un centre ou en indépendant.

Il y a 1 heure, Julaye a dit :

Ex: je forme actuellement une Divemaster SSI, je vais lui ajouter deux ateliers qui me paraissent indispensable pour etre divemaster et qui sont étrangement absents chez SSI : la cartographie d'un site et le baptème d'un plongeur, je lui émettrais du coup aussi le Divemaster PADI ...

Rien ne t'interdit de compléter une formation que tu juges insuffisante dans ses contenus, mais de là à délivrer 2 cartes de même niveau d'agences RSTC concurrentes me laisse perplexe !
Que tu es une carte RSTC et CMAS équivalente me semble beaucoup plus compréhensible. Typiquement pour un pays comme le nôtre qui ne reconnaît que ses propres diplômes (+CMAS).

Merci pour vos réponses assez complètes 👌👌.

Pour répondre a nobubble, en effet j'ai employé fédération plutôt qu'organisme, mais il semble que tout le monde ait compris ☺️

Et oui, je ne suis qu'un "simple" plongeur, a ce jour 300plongées, N3 depuis 2018 et DM SSI depuis 2021.

Pourquoi ce sujet, l'envie et l'opportunité de passer instructeur, et je ne dénigre absolument la FFESSM ou cursus DE, seulement je n'y ais pas d'intérêt pour la suite.

Vos réponses m'aident a y voir plus clair, donc merci a vous 

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

je viens de voir le message de @nobubble et maintenant, moi aussi je m'interroge de "comment" tu fais ca.

On ne peux pas "émettre" une carte Padi comme cela et qui plus est pour un DM (ce n'est pas l'instructeur qui valide la certification mais PADI eux-même).
Pour faire tout cela, il faut faire tout le cours, mais -et c'est ma question sous-jacente - attribuer un cours elearning padi DM (ou version papier). Et au vu du prix que padi nous le revends, ca fait chéro juste pour émettre une carte.
A moins qu'alors le candidat utilise le manuel padi pour son DM ssi ?.... mais si c'est le cas... ouchh 😉 

Je ne connais pas les standard ssi, mais bien ceux de padi. j'ai du mal a voir comment tu fais cela, si la base du cours n'est pas la version PADI. 
Juste comme ca, padi a commencé "a faire la chasse" au centre de plongée double-affiliation 😉 et oblige désormais les centre à etre exclusivement padi. Un peu trop de centre qui ne jouait pas le jeu, en mettant en avant padi, une copie des bouquins, etc.... et en faisant des certif ssi (pas chère pour le centre) derrière 😉  Je dirai... attention 😉  😛 

Il y a 7 heures, fufu74 a dit :

Par contre, et pour ce que j'en ai pu lire, SSI est beaucoup moins regardant sur leur formation instructeur, et un passage de padi OWSI vers SSI instructeur se fait très très rapidement (sur ce forum, certains l'ont relaté comme une simple matinée au bar).

C'est une bêtise. C'est un crossover de 4 jours (et bientôt 5 jours) dont 1 journée dans l'eau avec un Trainer.

Et je peux l'assurer, pour avoir fait un ITC (équivalent de l'IDC) et un IDC et un crossover PADI->SSI, ça n'a rien d'une partie de plaisir l'ITC !

J'aurais tendance à penser le contraire, l'ITC SSI est plus exigeant que l'IDC. et l'IE SSI sur le centre français très exigeant sur la formation dans l'eau et pas que.

Probablement lié au fait que la totalité des Trainers et Certifier SSI sur le centre français sont tous issus de la Fédération ... (je ne ferais pas d'autres commentaires à ce sujet ...).

Il y a 6 heures, nobubble a dit :

mais de là à délivrer 2 cartes de même niveau d'agences RSTC concurrentes me laisse perplexe !

Je fais ce que me demande le client :) ... 

Le niveau de prérogatives du Divemaster PADI n'est pas du tout le même que le Divemaster SSI. En plus SSI propose un niveau intermédiaire, le Dive Guide, qui n'est pas professionnel ...

Par exemple le Divemaster PADI peut faire les Refresh alors qu'il faut être Assistant Instructeur SSI pour faire les Scuba Skill Update (équivalent du Refresh) ...

Il y a 6 heures, shaka147 a dit :

DM SSI depuis 2021.

Si tu es DM SSI, tu peux attaquer un AI puis IDC/IE chez PADI et revenir chez SSI ensuite avec un crossover, si tu veux vraiment les deux crémeries.

Il y a 5 heures, fufu74 a dit :

attribuer un cours elearning padi DM

Nous sommes d'accord, le candidat doit acheter le elearning PADI et passer l'examen aussi. Il n'y a aucun passe-droit.

Maintenant quand je l'évalue sur son briefing et son guidage, sur une plongée en exploration, rien ne m'interdit de l'évaluer simultanément avec les critères PADI et les critères SSI.

Et pour le coup, les critères SSI sont bien plus précis et plus structurés ...

Il y a 5 heures, fufu74 a dit :

uste comme ca, padi a commencé "a faire la chasse" au centre de plongée double-affiliation 😉 et oblige désormais les centre à etre exclusivement padi.

Heu ...

Ben justement, en tant que PADI je suis indépendante :) je ne vois pas ce que viens faire le centre si je certifie un DM PADI comme indépendante.

C'est marrant vous faites la promotion de l'instructeur PADI "indépendant" pour ensuite couiner parce que les centres PADI doivent être que PADI ... étrange, non ? l'instructeur PADI il s'en fout non ? :) 

Edited by Julaye
  • J'aime 2

À quelques nuances près. Quand on est chez PADI, on se renseigne pour savoir comment fonctionne le concurrent ou inversement. Normal, me direz-vous, mais quand on est à la FFESSM, on se renseigne tj pour savoir comment fonctionne notre propre système (FFESSM, CDS) même après 30 ans d'ancienneté. Il faut dire qu'à l'étranger, ils comprennent vite, et oui, ils n'ont pas le CDS. Le point positif en France est que rien qu'avec le CDS et les guéguerres entre organisations, on arrive à remplir des tonnes de pages. De l'autre côté de la frontière, ils ne peuvent pas en dire autant. C'est ça, la convivialité à la Française !!!!

Et puis, il faut bien avouer que nos voisins européens comme plus éloignés n'ont pas notre liberté pédagogique que le monde entier nous envie, et surtout l'égocentrisme fédéral qui avec l'aide du MJS nous permet de vivre en autarcie. Une bénédiction ! Rien que pour ces derniers points, on est hautement jalousé. Ça fait jaser et en corollaire couler de l'encre. CQFD.

Edited by nobubble
  • J'aime 2
  • Haha 3

Le 26/07/2024 à 09:16, fufu74 a dit :

quand a SDI, heuuuu... ca existe des centre de plongée SDI ?? 😛 A l'étranger, hormis padi et ssi, tu trouveras pas grand chose d'autre.

Oui. Y'en a.

Autant que de SSI y'a 20 ans.

Mais ça se développe

La philosophie est plus proche de l'EFP (liberté pédagogique)

A tendance à renvoyer facilement vers le "technique".

Passerelles faciles depuis le monde français (mais vraie passerelle quand même)

Bref, (caricature)

PADI = masse grand public

SSI = promotion par l'expérience

SDI = plongeurs "propres" avec bases techniques pour évoluer et se perfectionner, en s'adaptant au plus grand nombre (un peu plus sur mesure)

• Merci 3