Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Taxe sur le matériel photo à l'entrée au Mexique

Recommended Posts

il y a 30 minutes, caolila a dit :

Peut etre.. mais perso j'apprécie très moyennement, déjà que les vols pour y aller en venant d'EU c'est pas donné du tout si en plus tu te fais plumer à l'arrivée bof :(  

Pareil, j'ai failli aller à Cozumel il y a quelques semaines mais quand j'ai vu en début d'année les tarifs des vols avec l'obligation de passer par les Etats-Unis (formulaire ESTA + nuit d'hotel), j'ai complètement laissé tomber. 

il y a 30 minutes, gerard95 a dit :

Voici un extrait de la réponse fournie par Gemini :
Boîtier sous-marin: Bien que les appareils photo soient généralement exemptés de taxes, les boîtiers sous-marins et certains accessoires peuvent parfois faire l'objet de discussions avec les douaniers. Il est donc prudent de se renseigner plus précisément sur ce point avant votre départ.
Alors que ma question ne concernait que le matériel photo : "
Je vais entrer au Mexique à Cancun avec du matériel photo personnel ayant une valeur de 5 à 6000 euros. Vais payer une taxe"

Il y a une grosse discussion sur Waterpixel qui fait suite à celle de Wetpixel démarrée il y a quelques années. En gros les douaniers interpretent pas mal les textes et une particularité de l'entrée au Mexique c'est qu'apparemment les passagers doivent presser un bouton qui aléatoirement les laisse passer ou non par la case douane. Dans le cas du passage à la douane, les douaniers consultent les prix sur les sites de ventes de matériel sub. Sans compter que certains taxent aussi le matériel de plongée apparemment. 

• J'aime 1

il y a 28 minutes, emmanuelC a dit :

C'est dément. Je choisirai donc d'autres destinations pour tremper mon caisson !!!

Merci de l'alerte @caolila, pétition signée...

Et vous croyez vraiment que cette pétition va changer quoi que ce soit ?

🤔

Bon, il y a déjà 25 signatures... les douaniers vont commencer à trembler...

• Haha 3

il y a 34 minutes, gerard95 a dit :

Voici un extrait de la réponse fournie par Gemini :
Boîtier sous-marin: Bien que les appareils photo soient généralement exemptés de taxes, les boîtiers sous-marins et certains accessoires peuvent parfois faire l'objet de discussions avec les douaniers. Il est donc prudent de se renseigner plus précisément sur ce point avant votre départ.
Alors que ma question ne concernait que le matériel photo : "
Je vais entrer au Mexique à Cancun avec du matériel photo personnel ayant une valeur de 5 à 6000 euros. Vais payer une taxe"

Vu la réponse il y a clairement des cas ce n'est pas une légende 

il y a 1 minute, nics a dit :

Et vous croyez vraiment que cette pétition va changer quoi que ce soit ?

🤔

Le étant pour moi de faire savoir aux potentiels voyageurs ce qu'ils risquent.

Les clubs de plongées a force si la chose se fait savoir tenterons peut etre de faire "pression".

Perso c'est un "No go"   je n'irais pas au Mexique avec un risque pareil 

• J'aime 1
  • Merci 1

Quand on a de quoi se payer un recy... euh, un équipement photo à 10000€, on a de quoi payer les frais et taxes associés.

• Triste 1

il y a une heure, pmk a dit :

Quand on a de quoi se payer un recy... euh, un équipement photo à 10000€, on a de quoi payer les frais et taxes associés.

C'est apparemment le point de vue des douaniers. 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, pmk a dit :

m'enfin, payer 2 000 balles quand tu vas visiter un pays juste parce que tu as du matos photo, en plus de ton séjour, de tes frais, ta location de bagnole, ta bouffe...

et quand tu reportes le montant au niveau de vie local, c'est du suicide économique ;

• J'aime 4

Il y a 4 heures, Scubacastor a dit :

La solution c'est le carnet ATA auprès des chambres de commerce (payant mais moins cher que la facture douanière) qui fait office de laisser passer douanier en quelques sortes

Carnet d'exportation temporaire.

Les autorités craignent que tu revendes le matériel dur place, sans payer les taxes d'importation habituelles si je comprends bien.

Donc ce carnet certifie que tu repartiras du pays avec c'est ça, tu exportes temporairement du matériel dans le pays (ici le Mexique).

Et oui tu as des limites de valeurs que tu peux transporter, et avec le matos de certains ça chiffre vite (avec un appareil classique et un caisson standard aucun risque).

En Egypte c'est différent, je me souviens d'une taxe (pareil basé sur les gros appareils), quand tu rentres sur un site touristique. Pour eux gros appareil, veut dire potentiel d'exploitation commercial des images, donc tu dois rémunérer (à juste titre) le site touristique.

Edited by benbulle

il y a 25 minutes, christophe 38 a dit :

m'enfin, payer 2 000 balles quand tu vas visiter un pays juste parce que tu as du matos photo, en plus de ton séjour, de tes frais, ta location de bagnole, ta bouffe...

et quand tu reportes le montant au niveau de vie local, c'est du suicide économique ;

Ils ont peut-être pas "besoin" de ce genre de touristes...

• J'aime 1

4 entrées au Mexique depuis 2019. Le dernier en février 2024.

1 à Tijuana en voiture pour aller en Baja.
1 à Chetumal en voiture en venant du Belize

2 à l'aéroport de Cancun, un venant de Paris, l'autre de Miami.

A Cancun, on ne m'a jamais fait ouvrir mes bagages enregistrés. J'ai un sac de plongée sans marque et il aurait pu contenir du gros matos photo. Passage nickel.

Pareil pour Tijuana ou on ne m'a pas fait ouvrir le coffre.

Par contre, le passage de la frontière entre Le Bélize et le Mexique, c'est quasiment le racket organisé.

Les bagages sont fouillés. Ma femme fait de la photo, mais "terrestre". Un Nikon avec plusieurs objectifs, le tout dans une valise compartimentée. Aucune remarque sur la valise photo, mais des demandes sur les détendeurs et la stab. Et des taxes de sortie, d'entrées de séjour. Des "propinas" demandées avec les passeports dans les 4 guerites le long desquelles la voiture doit passer. Concernant Cancun, porte d'entrée pour les cenotes du Yucatan ou pour Cozumel, je n'ai pas entendu parler d'une telle taxe. En tous cas pas institutionalisée.

Ils font par contre payer des droits de "photos" sur certains sites archéologiques .

• Merci 3

Merci à la team premier degré 😁

J'ai juste repris un commentaire que j'entends régulièrement à propos du recycleur en le transposant à la photo.

Et quand on fait de la photo en recycleur, je ne vous en parle même pas!!! 😮

• Haha 1

Il y a 17 heures, pparis a dit :

Il faut dire aussi qu'au Mexique il existe un tantinet de corruption et racket ...

Il se trouve que la région du "Kintana Roo" était relativement épargnée ce qui semble ne plus être tout à fait le cas aujourd'hui, et oui, l'argent venant d'ailleurs attire les convoitises . ;)

Oui ! J'avais été racketté par les flics au Mexique, très mauvais souvenir. Je n'irai probablement plus non plus.

Sur le principe, tu ne paies une taxe à l'importation que si l'importation est définitive ; donc si tu peux prouver que tu ressors avec le matériel, ils devraient te rembourser à la sortie. Bien penser à garder les reçus et justificatifs remis lors de l'entrée !

Cependant, le circuit administratif en sortie n'est peut être pas bien indiqué aux voyageurs...

Je vais faire comme beaucoup d'autres : m'abstenir de cette destination jusqu'à ce que cela soit résolu - bien que j'aurai bien aimé plonger en Baja California. 

• J'aime 1

Il y a 18 heures, nics a dit :

Ils ont peut-être pas "besoin" de ce genre de touristes...

Vu le profil des touristes , le plongeur lambda doit représenter un petit pour cent de la masse et celui qui a du matos visible cher encore moins. 

• J'aime 2

Il y a 21 heures, nics a dit :

Attends 21h on a presque doublé le nombre de signatures !

bon avec 42 signatures les douaniers sont en sueur 🥵 

• Haha 1