Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Taxe sur le matériel photo à l'entrée au Mexique

Recommended Posts

Le 27/07/2024 à 12:35, caolila a dit :

@Narcosis Peux tu nous en dire un peu plus stp ?

Coucou, 

Jamais je n'ais ete témoin ou ais entendu de telles histoires ou temoignages correspondants.

Et cela sur plus de 20ans sur place, proprio et manager de plusieurs centres de plongee, gerant de locations de vacances, ça doit faire quelques milliers de touristes qui sont passes dans mes réseaux plus ou moins proches, sans compter les potos et collègues avec qui on se raconte les divers details et incidents ou trucs droles... 

Et ceux qui ont un peu suivit mes activités plongée savent que des photographes et videos sub j'en ai vu des pelletées !

Bref l'échantillon est plutôt consequent tout de meme. 😅

Le tout sur la côte Caraïbe du Quintana Roo, avec entrées au pays par les aéroports de Cancun ou Mexico si escale principalement.

Les problemes aux douanes classiques c'est plutot qui tente de passer de la charcuterie et fromages au lait crû ! 😭😭

Il est vrai que ces dernieres annees les propriétaires de certains cenotes demandent des fees pour les photographes (c'est privé, rien a voir avec douanes ou police), allant de 10usd a 30usd selon les sites et le matos. 

De même pour les drones parfois interdit même sur les parcs naturels et sites archéologiques. Le sites archeos ont aussi des fees pour réaliser des images.(Pas grand chose). Évidement si c'est pour usage pro faut se signaler et passer par les permis correspondants) comme un meu partout quoi...

Le 28/07/2024 à 09:34, Scubacastor a dit :

Pareil, j'ai failli aller à Cozumel il y a quelques semaines mais quand j'ai vu en début d'année les tarifs des vols avec l'obligation de passer par les Etats-Unis (formulaire ESTA + nuit d'hotel), j'ai complètement laissé tomber. 

Heu... L'ESTA c'est une obligation pour entrer aux USA rien a voir avec le Mexique, ce sont deux pays indépendants encore... 😅

Tu peux voler d'europe au Mexique (aeroports de Mexico, Cancun, Tulum, Cozumel...), en direct depuis la France (Paris, Nice... ) ou pas mal de Pays d'europe en direct (Zurich, Berlin, Madrid, Lisbonne, Londres, Amsterdam, Milano, Bruxelles, etc... ), ou avec escales autres que les USA ! (Attention le Canada a sorti aussi un équivalent ESTA a eux). 

Tres nombreux sont ceux qui evitent les escales aux USA de facto (et donc le besoin de faire un ESTA). 

Le sujet de cette conversation me fais plutot sourire quoi ... 🙄

Salut!

Edited by Narcosis
  • J'aime 1
  • Merci 4

Le 28/07/2024 à 13:27, Fuori a dit :

4 entrées au Mexique depuis 2019. Le dernier en février 2024.

1 à Tijuana en voiture pour aller en Baja.
1 à Chetumal en voiture en venant du Belize

2 à l'aéroport de Cancun, un venant de Paris, l'autre de Miami.

A Cancun, on ne m'a jamais fait ouvrir mes bagages enregistrés. J'ai un sac de plongée sans marque et il aurait pu contenir du gros matos photo. Passage nickel.

Pareil pour Tijuana ou on ne m'a pas fait ouvrir le coffre.

Par contre, le passage de la frontière entre Le Bélize et le Mexique, c'est quasiment le racket organisé.

Les bagages sont fouillés. Ma femme fait de la photo, mais "terrestre". Un Nikon avec plusieurs objectifs, le tout dans une valise compartimentée. Aucune remarque sur la valise photo, mais des demandes sur les détendeurs et la stab. Et des taxes de sortie, d'entrées de séjour. Des "propinas" demandées avec les passeports dans les 4 guerites le long desquelles la voiture doit passer. Concernant Cancun, porte d'entrée pour les cenotes du Yucatan ou pour Cozumel, je n'ai pas entendu parler d'une telle taxe. En tous cas pas institutionalisée.

Ils font par contre payer des droits de "photos" sur certains sites archéologiques .

Voila quoi dans la vraie vie du quotidien par les points d'entrée "classiques" au territoire pour le tourisme... 💯

Pour ce qui est de la frontière terrestre Belize/Mexique, c'est en effet un cas plus particulier :

-- énormément de contrebande et deals divers: c'est un point de passage amerique centrale/amerique du nord. 

-- il existe une zone franche a la frontière, donc les transits de marchandises hors taxes et gains de jeux non declares sont monnaie courante et surveillés de près.

-- il y a au Quintana Roo une tres grande population "d'expats" (pas pareil que des "Migrants" hein...) qui resident et "bossent" ici sans autre chose qu'un visa de tourisme (meme un paquet de moniteurs de plongée bossant dans des structures très officielles et réputées hein, mais sans permis de residence ni de travail! 🙄), et qui ont besoin de renouveler ces visas touristes en sortant et re-rentrant au pays régulièrement; souvent par la frontière du Belize (au moins cher quoi).

Ce qui rend les douaniers des deux côtés plutôt zélés (tirant vers profiteurs on peut le dire), car aillant souvent devant eux des gens tirant profit du passage de frontière pour des raisons "para-administrative-legales-migrato-fiscales" plutot que de vrais touristes ou voyageurs qui eux passent habituellement par les airs et mer que par la frontière terrestre. 

Pouvoir expliquer et convaincre que tu ne fais pas partie des gens qui ont besoin d'un tampon dans le passeport ou de faire passer des marchandises non déclarées hors taxes moyennant petite rétribution au passage, mais que tu es bien un des rares vrai touriste a ce poste frontière suffit habituellement a que tout se passe sans encombres. Et cela ne regarde pas grand monde au final... 

Salut !

• Merci 3

Il y a 8 heures, Narcosis a dit :

Et cela ne regarde pas grand monde au final... 

D’où les 71 signatures récoltées après 5 jours de mise en ligne 🤣

Les douaniers ont des sueurs froides dans le dos 🤪

• Haha 1

Il y a 15 heures, Narcosis a dit :

Heu... L'ESTA c'est une obligation pour entrer aux USA rien a voir avec le Mexique, ce sont deux pays indépendants encore... 😅

Tu peux voler d'europe au Mexique (aeroports de Mexico, Cancun, Tulum, Cozumel...), en direct depuis la France (Paris, Nice... ) ou pas mal de Pays d'europe en direct (Zurich, Berlin, Madrid, Lisbonne, Londres, Amsterdam, Milano, Bruxelles, etc... ), ou avec escales autres que les USA ! (Attention le Canada a sorti aussi un équivalent ESTA a eux). 

Tres nombreux sont ceux qui evitent les escales aux USA de facto (et donc le besoin de faire un ESTA). 

Le sujet de cette conversation me fais plutot sourire quoi ... 🙄

Salut!

Pour Cozumel, hormis KLM en décembre, au départ de Paris ou Amsterdam y'avait nada pour un vol en juillet. Donc passage par les US avec ESTA et nuit d'hotel aux US en plus à ajouter au budget du voyage ;) 

Après ces histoires de douanes remontent déjà à 2021: https://xray-mag.com/content/mexican-customs-charge-divers et semblent perdurer et/ou s'étendre depuis. On en entend surtout parler sur les forums anglo-saxons. A l'inverse, un carnet ATA pour 30000 euros de matériel coute autour de 250 euros. 30000 on y arrive vite pour un couple de photographes. Avec 16% de taxe, ça ferait 4800 euros soit un ordre de grandeur proche ou supérieur à celui d'une croisière de 8 jours à Socorro au départ de la France. 

Après je me demande si le fait que pas mal de plongeurs photographes "très équipés" utilisent des valises renforcées style pelicase n'attire pas davantage l'attention sur eux. Notamment en lisant ceci sur Scubaboard. Personnellement quand je vois ces valises sur un vol, je sais tout de suite qu'il s'agit de gens qui font de l'image sous-marine. On en utilise aussi dans mon boulot pour des choses fragiles mais elles sont systématiquement expédiées par transporteur... 

Citation

People on my LOB said they are always on the lookout for pro equipment as wedding shoots is big in Cabo, with hired photographers flying in, bringing their equipment and charging a fortune for their service. The divers carrying tens of thousands of dollars in camera equipment usually are amateurs with more money than skills, but to customs, they look no different than other pros that fly in with tons of equipment. People with point and shoot cameras don't have anything to worry about.

• J'aime 1

Il y a 5 heures, Scubacastor a dit :

Pour Cozumel, hormis KLM en décembre, au départ de Paris ou Amsterdam y'avait nada pour un vol en juillet. Donc passage par les US avec ESTA et nuit d'hotel aux US en plus à ajouter au budget du voyage ;) 

Fait etre têtu hein... 

- 1 l'immense majorite (genre 80% hein) des gens allant a Cozumel atterrissent a Cancun. Fait. 

Parce que c'est facile, c'est le plus grand aeroport du pays en nombre de vols de partout, ça va vite de là a Cozumel, etc...

Pour y plonger des dizaines de touristes y vont depuis Playa tous les jours, et grand nombre y reste loger au passage... Bref plonger a Cozumel c'est tout sauf l'aventure du siecle hein, on est tres tres loin d'Indiana Jones quand-même !

- 2 mais si tu veux absolument arriver sur l'ile par air? (A chacun ses délires hein, on respecte ) Bah tu as Aeromexico, Volaris, Viva Aerobus de Mexico City, Monterrey ou Guadalajara en escale donc entrées au Mexique par des aeroport où il s'en contrefichent de ton matos plongée et photo, tu as Air transat, Air Canada depuis Montreal ou Toronto où là encore rien a foutre des ton matos. 

Donc meme si quelqu'un s'entête a ne pas passer par Cancun, premier aeroport du pays y'a moyen de le faire sans aller aux USA où l'on demande un ESTA, ESTA qui se fait au final en ligne en 15min hein, ceci-dit. Ce qui t'ouvre tout un monde de possibilités quand tu voyage en amerique du nord quand même... 😅

Perso j'y vais aussi en avion depuis Playa del Carmen, j'avoue:

https://www.facebook.com/share/r/5WFdnrsiTz9fZfMU/?mibextid=D5vuiz

Mais je comprend que le témoignage de qui est sur place depuis des décennies, dans le secteur tourisme et plongée c'est du vent... J'adore quand on t'explique comment c'est chez toi. 🫣😅

Je me rappelle bien pourquoi je ne postais plus sur p.com tien... 🤦🏻‍♂️

Il y a 2 heures, brenique a dit :

J'ai lu un cr récent sur un forum de photographes qui rapportait ce cas mais du côté Pacifique.

Rien lu de ce genre pour la région de Cancun 

Comme témoigné au dessus en 20ans je ne connais pas 1 seul cas sur la zone caraibes, quintana roo, cancun, playa, tulum, coz... 

Et de l'autre côté (ke diq de l'autre cote, mais c'est tres loin hein, y'a 3 fuseaux horaires entre nous hein pour se rendre compte!) tu as des tas de gens qui viennent aussi y plonger y faire des images sans problemes et par centaines tous les jours entre La Paz, Vallarta, Loreto, etc... C'est pas du systématique non plus, et je l

m'interroge sur le cas par cas aussi... 🙄

Aller, ciao !

Edited by Narcosis
  • Merci 2

il y a 57 minutes, Narcosis a dit :

Fait etre têtu hein... 

- 1 l'immense majorite (genre 80% hein) des gens allant a Cozumel atterrissent a Cancun. Fait. 

Parce que c'est facile, c'est le plus grand aeroport du pays en nombre de vols de partout, ça va vite de là a Cozumel, etc...

Pour y plonger des dizaines de touristes y vont depuis Playa tous les jours, et grand nombre y reste loger au passage... Bref plonger a Cozumel c'est tout sauf l'aventure du siecle hein, on est tres tres loin d'Indiana Jones quand-même !

- 2 mais si tu veux absolument arriver sur l'ile par air? (A chacun ses délires hein, on respecte ) Bah tu as Aeromexico, Volaris, Viva Aerobus de Mexico City, Monterrey ou Guadalajara en escale donc entrées au Mexique par des aeroport où il s'en contrefichent de ton matos plongée et photo, tu as Air transat, Air Canada depuis Montreal ou Toronto où là encore rien a foutre des ton matos. 

Cancun j'ai essayé aussi de trouver un vol direct pour juillet. Nada. J'y ai passé plusieurs heures au mois de Février pour trouver une solution m'évitant les USA au départ de Paris ou Amsterdam ;) . Il n'y avait juste rien d'envisageable. Oui j'ai regardé aussi le Canada, les compagnies que tu cites. J'étais peut-être déjà trop tard pour avoir des vols intéressants, peut-être que tout était déjà complet, J'en sais rien. Mais en tout cas je n'ai pas trouvé. 

Citation

Mais je comprend que le témoignage de qui est sur place depuis des décennies, dans le secteur tourisme et plongée c'est du vent... J'adore quand on t'explique comment c'est chez toi. Je me rappelle bien pourquoi je ne postais plus sur p.com tien... 

Je ne pense pas avoir mis en doute ton témoignage donc pas la peine de s'exciter. Je relate simplement qu'après du temps passé à chercher une solution qui me convenait, j'ai jeté l'éponge et ce n'est pas faute d'avoir cherché. 

Accessoirement, pour recentrer le sujet, le groupe d'américains que j'avais prévu de rejoindre n'a jamais eu de problème en arrivant sur Cancun ou Cozumel... mais l'origine de ce thread vient de ce témoignage sur waterpixel ( https://waterpixels.net/forums/topic/1470-mexico-underwater-camera-tax-spread-to-cancun/page/2/#comment-9234 ) 

• J'aime 1

Le 28/07/2024 à 16:34, Scubacastor a dit :

Pareil, j'ai failli aller à Cozumel il y a quelques semaines mais quand j'ai vu en début d'année les tarifs des vols avec l'obligation de passer par les Etats-Unis (formulaire ESTA + nuit d'hotel), j'ai complètement laissé tomber. 

J'ai fait un Marseille Cancun AR via Paris CDG avec Air France en février pour environ 850 € (billets pris 2/3 mois à l'avance. Donc nul besoin de passer par les USA et je trouve les tarifs tout à fait acceptable...

Par contre si tu voulais atterrir à Cozumel c'est plus cher et à mon avis ça ne vaut pas le coup car le trajet aéroport de Cancun Cozumel est facile et coûte rien

• Merci 1

il y a 1 minute, passeparici a dit :

J'ai fait un Marseille Cancun AR via Paris CDG avec Air France en février pour environ 850 € (billets pris 2/3 mois à l'avance. Donc nul besoin de passer par les USA et je trouve les tarifs tout à fait acceptable...

Par contre si tu voulais atterrir à Cozumel c'est plus cher et à mon avis ça ne vaut pas le coup car le trajet aéroport de Cancun Cozumel est facile et coûte rien

850 euros, c'est un tarif raisonnable pour un vol vers les caraibes. Rien de direct de mon côté quand j'avais regardé en Février pour Juillet et le tarif était je crois autour de 1500 euros. Je ne sais pas s'il y avait un effet JO ou simplement effet réservations tardives "vacances d'été"... Bref, ça et l'absence de vols directs plus les histoires de douanes, ça a achevé ma motivation.