Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avez vous plongé en dehors de vos certifications ?

Recommended Posts

J'ouvre un marronnier d'été sur notre forum.

Avez vous déjà plongé au dela de vos certifications (s'applique aussi au hors structure bien entendu) ? Profondeur, encadrement, mélanges...

Evidemment d'éminents plongeurs et encadrants ici ne voudront probablement pas raconter les trucs inavouables qu'ils ont tous probablement fait 🤔, mais on prendra toutes anecdotes avouables.

Je démarre tranquille. Je plonge l'année dernière en Egypte avec un copain qui a fait un récent Advanced + deep, 40 aine de plongées, mais en gros n'avait jamais fait de paliers et veux absolument en faire. Il est bon plongeur, zen, très à l'aise et je caresse l'espoir de l'être aussi. Bon, je le briefe, on se programme une plongée à 40m départ zodiac retour ponton, on cale la DTR max façon bardass, ...oups on glisse à 45m, donc lui sort de ses prérogatives, et en Egypte en loisirs c'est 40 max... Bref, on remonte comme prévu, on se cale à 8m, puis 5m, puis 3m le long du reef, il consomme un peu plus que moi lors du trajet du retour dont on a sous estimé la distance puisque l'aller avait été fait en zodiac, bref au final il sort à 0, ravi, moi à 20 bars... Ouais c'était sympa, mal planifié, mais sympa...

• J'aime 2
  • Haha 1

J’ai acheté un DPV en mai et j’ai lu le cours SSI mais je n’ai pas de certification. J’ai déjà fait 5 plongées avec.

une bonne trentaine de plongées avec palier et sans matériel spécifique, DTR jusqu’à 15 min et souvent avec 20 bar à la sortie ; avant d’avoir passé la spécialité Décompression comme plongeur et instructeur. Maintenant je prends une pony nitrox pour le palier.

et puis bon 45m sans certification Tec, fait aussi par trois fois, dans des bonnes conditions avec une 15L et un peu de déco.

et du solo diving, une bonne dizaine de fois, sans redondance particulière, entre 6 et 25m, avant de passer la certification de plongeur et instructeur solo.

Voilà !

Edited by Julaye

Je ne vais pas au delà de mes certifications et je n'aime pas plonger avec deco obligatoire donc je respecte mes humbles certifications :)

Par contre, plonger au delà de 30m (un peu), alors que c'est limité à 30 oui à plusieurs reprises (Maldives par exemple) mais ce n'est pas tout à fait le sujet

il y a une heure, autrichon gris a dit :

Evidemment d'éminents plongeurs et encadrants ici ne voudront probablement pas raconter les trucs inavouables qu'ils ont tous probablement fait 🤔, mais on prendra toutes anecdotes avouables.

Si certains veulent contribuer sans être reconnaissables, je peux anonymiser vos contributions, il suffit de me le demander en privé :bandit:

Il y a 3 heures, LGF a dit :

Si certains veulent contribuer sans être reconnaissables, je peux anonymiser vos contributions, il suffit de me le demander en privé :bandit:

Je plonge toujours en étanche sans avoir la certification. Certification que je délivre aux plongeurs que je forme à l'étanche. Ca compte ?

Je plonge à plus de 100m en souterraine alors que mes certif sous terre sont limitées à 40m (IANTD full cave CCR), PS2 FFESSM) et que je possède les qualifications requises en mer (trimix hypo en ouvert et ccr). Ca compte ? 

j'ai plongé souvent avec des scooters sans avoir aucune qualification. Ca compte ? Maintenant, je l'ai, c'est plus facile pour louer une machine.

Je plonge en config sidemount multi-bloc alors que ma qualif (TDI) ne mentionne que les blocs primaires (bloc fond). Ca compte ? 

Edited by bardass
  • J'aime 3

il y a 15 minutes, bardass a dit :

Je plonge toujours en étanche sans avoir la certification. Certification que je délivre aux élèves que je forme. Ca compte ?

Je plonge à plus de 100m en souterraine alors que mes certif sous terre sont limitées à 40m (IANTD full cave CCR), PS2 FFESSM) et que je possède les qualifications requises en mer (trimix hypo en ouvert et ccr). Ca compte ? 

j'ai plongé souvent avec des scooters sans avoir aucune qualification. Ca compte ? Maintenant, je l'ai, c'est plus facile pour louer une machine.

Je plonge en config sidemount multi-bloc alors que ma qualif (TDI) ne mentionne que les blocs primaires (bloc fond). Ca compte ? 

OUI, tout compte ! 😎 Merci @bardass 

J'ai plongé plusieurs fois au-delà de 60 m à l'air, je sais cémal, en dehors de toutes certifs et même du CDS ,mais avec déco Nx et O2.

Maintenant je suis plus vieux, je me méfie, encore que ...

J'encadre et fais guide de palanquée pour ceux qui en ont visiblement besoin sans avoir été certifié GP-N4. Mais bon, je suppose que ça c'est un peu comme tout le monde.

• J'aime 2

il y a une heure, DuboisP a dit :

plongée de réadaptation à 55m.
oxygène pur à 10m, pas longtemps.
nitrox 32 à je ne sais plus combien.
plongée solo.

même pas mort

Ça compte pas ! c'est en solo et là on le droit de faire n'importe quoi car hors réglementation... ;)

Edited by pparis

En dehors de mes certifications non mais en dehors des paramètres fixés par le DP oui.

Pourquoi ? Car ils s'obstinent à brider sans raisons tout ça parcequ ils se sentent obligés de mettre un paramètre inférieur aux certificats alors que quand ils ne sont pas DP ils veulent plonger au maximum de leurs prérogatives.

il y a 5 minutes, pparis a dit :

Ça compte pas ! c'est en solo et là on le droit de faire n'importe quoi car hors réglementation... ;)

je n'ai pas écrit que j'étais parti tout seul  😇

• Haha 1

il y a 59 minutes, berny a dit :

Ben…..102 m à l’air avec déco O2. Hors structure. C’était il y a longtemps, mais top.

J'ai de suite pensé à Recco, le corailleur Corse dans un des épisodes le l'Odyssée Cousteau.

Les plongeurs de la Calypso étaient à l'hélium et lui à l'air à plus de 100. Le tout en calculant ses paliers "à la louche "...

Je me suis toujours posé des questions sur la narcose à ces profondeurs à l'air 🙂