Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prédiction de décompression sur l'Aladin Sport en plongée gaz 1 (air) de fond et gaz de décompression (nitrox sup. à 70%)

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'aie une question assez précise sur l'utilisation de l'ordinateur de plongée Scubapro Aladin Sport que j'utilise depuis peu.

J'espère que quelqu'un qui le connait bien pourra me répondre.

Pour des plongées avec déco, avec mon club on fait celle-ci avec une déco au nitrox. Je fais donc l'ensemble de ma plongée avec ma bouteille d'air et je fais donc le(s) pallier(s) à 6m et/ou 3 m avec un pony à 70% par exemple. Je règle donc mon Aladin avec deux gaz : gaz1 à 21% et gaz d 70%. Je switcherais alors à la remontée au palier demandé de gaz1 à gaz d.

Or ce que me disent mes "collègues" de plongée, c'est de me méfier de l'Aladin Sport (pareil si c'était un Prime ), car il affiche de facto une DTR prédictive en tenant compte du fait qu'il y aura nécessairement un passage du gaz1 au gaz d.

Autrement dit, il ne prend pas en compte la "sécurité" d'afficher une DTR (et la déco qui va avec) à l'air, avec la possibilité ensuite de switcher au nitrox au palier requis pour voir sa déco diviser par deux.

Selon mes "collègues" ce n'est pas très sécuritaire, car on doit prendre toujours en compte la marge de la déco à l'air en cas de problème avec le nitrox  en gros qui peut le plus peut le moins, si pour X raisons on doit tout faire à l'air cela doit être pris et calculé dans la prévision de plongée. (J'espère être clair, j'ai un doute...).

Le manuel de l'Aladin Sport semble confirmer cela page 35 (voir aussi extrait en pj) 

"Pronostic prédictif de décompression

Le calcul des données de décompression est basé sur l'hypothèse que le(s) changement(s) de mélange(s) gazeux est (sont) effectué(s) à la (aux) profondeur(s) de passage préalablement sélectionné(s) (MOD gaz 2/gaz d). Si vous ignorez un changement requis, ou effectuez son changement avec retard, l'Aladin Sport réajuste les calculs de décompression en fonction de cela. Dans le cas d'un changement ignoré, l'ordinateur de plongée base alors ses calculs sur l'hypothèse que vous allez remonter en surface sans utiliser le gaz proposé."

Mais du coup c'est problématique, car si le DP dit DTR à l'air max 20 min par exemple, comment ai je moyen de le savoir puisque je ne vois afficher qu'une DTR air+deco nitrox. ?

Bien sûr, au palier de 6 m et/ou 3 m là où j 'avais prévu de faire ma déco au nitrox, je le fais finalement à l'air et je peux switcher alors sur l'ordi pour repasser au  gaz 1 (air) et qu'il recalcule en conséquence le pallier à l'air, sauf que là je peux avoir une durée de déco multiplié par 2 ou 3 et ne plus avoir assez d'air pour le faire ( à cause d'une DTR donnée au fond non calculée sur le seul air).

Si quelqu'un utilise cet ordi  et à l'habitude de plonger avec pour une déco nitrox, peut il me dire comment il fait .

Merci par avance de vos réponses et conseils.

Manuel Aladin Sport .pdf

tes "collègues" ont raison ton ordinateur fonctionne alors en mode "prédictif" sur la base des gaz déclarés en surface.

Comment faire ? Trois possibilités :

1 - laisser ton ordinateur avec un seul gaz, l'air, ton ordinateur calcule une DTR sur la base de l'air uniquement. Et tu utilises ta déco pendant toute la durée de cette DTR.

Tu optimises ainsi ta désaturation et ta sécurité, pas forcément ton portefeuille.

2 - déclarer le gaz de déco sur ton ordinateur et calculer de tête une DTR déco compatible avec la DTR fixée par le DP.

En gros, une DTR avec gaz de déco de type 60 à 90% correspond à 2/3 de la DTR AIR. 
Exemple : DTR air de 20 minutes = DTR déco de 13 minutes (20 x 2 / 3).

Ainsi, sous l'eau, tu déclenches ta remontée à 13 minutes de DTR affichée par ton ordinateur.
C'est pifométrique mais cela fonctionne pas mal.

3 - tu changes d'ordinateur pour un modèle te permettant de déclarer en surface mais sans l'activer un gaz de déco, et de l'activer sous l'eau.

• Merci 1

il y a 41 minutes, bardass a dit :

tes "collègues" ont raison ton ordinateur fonctionne alors en mode "prédictif" sur la base des gaz déclarés en surface.

Comment faire ? Trois possibilités :

1 - laisser ton ordinateur avec un seul gaz, l'air, ton ordinateur calcule une DTR sur la base de l'air uniquement. Et tu utilises ta déco pendant toute la durée de cette DTR.

Tu optimises ainsi ta désaturation et ta sécurité, pas forcément ton portefeuille.

2 - déclarer le gaz de déco sur ton ordinateur et calculer de tête une DTR déco compatible avec la DTR fixée par le DP.

En gros, une DTR avec gaz de déco de type 60 à 90% correspond à 2/3 de la DTR AIR. 
Exemple : DTR air de 20 minutes = DTR déco de 13 minutes (20 x 2 / 3).

Ainsi, sous l'eau, tu déclenches ta remontée à 13 minutes de DTR affichée par ton ordinateur.
C'est pifométrique mais cela fonctionne pas mal.

3 - tu changes d'ordinateur pour un modèle te permettant de déclarer en surface mais sans l'activer un gaz de déco, et de l'activer sous l'eau.

3 - tu changes d'ordinateur pour un modèle te permettant de déclarer en surface mais sans l'activer un gaz de déco, et de l'activer sous l'eau ou qui calcul et affiche les profils de remontée avec et sans gaz deco (ou CC et BO, ou GF normal et d'urgence)

Je suis toujours surpris que ce genre de fonctionalité n'est pas plus courant.

Il y a 2 heures, platax974 a dit :

Si quelqu'un utilise cet ordi  et à l'habitude de plonger avec pour une déco nitrox, peut il me dire comment il fait .

Comme le dit @bardass, il est relativement simple d'estimer la déco de réchappe si ton bloc de nitrox est "perdu", ce qui est une éventualité à prévoir et planifier mais qui reste somme toute fort rare, il ne faut pas surestimer le risque non plus.

Sur ce genre de plongée, il est sain d'avoir fait un peu de planification avant, d'avoir une idée de la plongée dans laquelle on s'engage et de fixer les limites.

Si tu pars pour une plongée avec 15 minutes de DTR avec déco nitrox, tu prévois de remonter du fond avec suffisamment d'air pour faire au moins 25 minutes de DTR air et tout se passera bien.

Personnellement j'aime bien que l'ordinateur affiche la DTR prédictive qui sera valable 999 fois sur 1000, le reste c'est la planification qui l'a pris en compte avant de partir.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 6 minutes, McLean a dit :

3 - tu changes d'ordinateur pour un modèle te permettant de déclarer en surface mais sans l'activer un gaz de déco, et de l'activer sous l'eau ou qui calcul et affiche les profils de remontée avec et sans gaz deco (ou CC et BO, ou GF normal et d'urgence)

Je suis toujours surpris que ce genre de fonctionalité n'est pas plus courant.

effectivement c'est ce que j'envie sur les ordi des mes partenaires de plouf ("collègues" ça fait trop ironique ;) ) avec des écrans larges où ils peuvent visualiser la déco nitrox et son équivalent air en même temps...

Il y a 3 heures, platax974 a dit :

effectivement c'est ce que j'envie sur les ordi des mes partenaires de plouf ("collègues" ça fait trop ironique ;) ) avec des écrans larges où ils peuvent visualiser la déco nitrox et son équivalent air en même temps...

C'est un truc comme ça qu'il te faut, non ?

image.png.72d6e2e05c2eee34c0a9b1af18b8485d.png

avec la DTR avec gaz déco pour "normale" et DTR sans gaz déco pour "dégradée".

C'est sur ce genre de différences qu'on distingue des ordinateur "tech" des "loisir".

Posted (edited)
il y a 12 minutes, McLean a dit :

C'est sur ce genre de différences qu'on distingue des ordinateur "tech" des "loisir".

ça ressemble à ça ! 

et c'est effectivement sur ce genre de critères qu'on voit que je ne suis qu'un "amateur loisir" 😁 qui ne prend pas en compte ce genre de détail dans le choix d'un ordi (j'en étais resté à : pas trop cher, pas trop de boutons, pas trop gros et pile changeable par l'utilisateur ).

quelle idée aussi de changer de club et d'aller avec des gars qui ne fond des profondes qu'avec des déco nitrox 😄, ça m'allait bien les palliers à l'air de 25 min et une grosse envie de faire dodo l'après-midi

Edited by platax974
  • Haha 1

Il y a 23 heures, McLean a dit :

C'est un truc comme ça qu'il te faut, non ?

image.png.72d6e2e05c2eee34c0a9b1af18b8485d.png

avec la DTR avec gaz déco pour "normale" et DTR sans gaz déco pour "dégradée".

Lesquels font ça ?

Pour ma part, j'utilise des ordinateurs "loisir" (Shearwater Petrel 2 et 3).

Sur les miens, c'est un choix dans le paramétrage de la déco. 

Soit les ordis l'annoncent en incluant les gaz programmés, soit elle est recalculée au moment où on switche 

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Lesquels font ça ?

Pour ma part, j'utilise des ordinateurs "loisir" (Shearwater Petrel 2 et 3).

Ils font pas ça, les Shearwater ?

Les Orcoms le font et l'Odyssey aussi.

@LGF president !

Oui. La réchappe, ça arrive. Tous les combien ?

Et dans ce cas, ben.... On fait les paliers à l'air 😔

Et quand le binôme a fini sa déco, on prend son bloc.

Bon, pour 10', ça va aller....

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 12 minutes, pmk a dit :

Non.

Les OSTC peut-être mais je ne crois pas.

Bientôt tu vas me dire qu'ils prévoient un palier à 3m même à l'oxygène, qu'ils ne basculent pas en intervalle de palier de 2m pour les plongées en altitude ou qu'ils ne laissent pas changer GFlo pendant la plongée.

il y a 9 minutes, McLean a dit :

Bientôt tu vas me dire qu'ils prévoient un palier à 3m même à l'oxygène, qu'ils ne basculent pas en intervalle de palier de 2m pour les plongées en altitude ou qu'ils ne laissent pas changer GFlo pendant la plongée.

Je m'en fous, tant qu'ils font CCR...