Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème de réinitialisation d'un Aladin Pro .

Recommended Posts

Bonsoir ,

J'ai remplacé la pile de mon Aladin Pro en suivant un tuto espagnol très détaillé ; tout s'est bien passé jusqu'au remplissage avec l'huile de paraffine , y compris le test préalable avec une pile de 3 volts , qui fait apparaître tous les signes plein écran . J'ai donc remboité la membrane - aucune bulle d'air - et refermé le boitier . Sur l'écran , des indications farfelues sont alors apparues ( et se maintiennent depuis environ 500 mn ) : j'étais à 2,50 m de profondeur , j'avais atteint le maxi à 7,40 m , tout ça pendant que j'étais à ma table de travail ... Impossible de l'arrêter et de le remettre à zéro , sauf en dessoudant la pile bien sûr .

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi la réinitialisation a entraîné l'apparition de ces mesures , et comment les rectifier sans retirer la pile , qui affiche 99 %  ?

En espérant une solution ingénieuse , merci d'avance .

Bonjour Vieille Bulle,

Au vu de la date de ton message, je pense que si tu le laisse se reposer jusqu'à ce soir ou demain matin, ton Aladin Pro devrait se remettre à "zéro" tout seul.
Inutile de recommencer la procédure de zéro, tant que 48h ne sont pas écoulées (sauf si pour toi faire et défaire... c'est toujours travailler 🙂).
Si après 48h pas de changement, tu peux essayer de forcer un reset en connectant BRIÈVEMENT une pile 3,6v sur les plots d'interface (ceux qui ont un trou au milieu). Je suppose que c'est cette procédure que tu décris dans ton message comme un "test préalable". Tu peux parfaitement la refaire sans vider l'huile...
Bonnes plongées,

Non , pour l'instant il s'est arrêté après 7 h de marche - il devait être fatigué ... D'après "Aventure Bleue" , c'est normal , il devrait reprendre ses esprits avec un peu plus de repos et repartir à zéro . J'attends demain pour le refermer et voir si c'est bon . Et je ferai attention en remettant la membrane : d'après " "Xabi", j'ai pu fausser quelque chose sur le capteur , en appuyant trop peut-être . Merci de ton appel et bon week-end ! 

Bonjour à tous,

C'est difficile d’être affirmatif à distance, mais je ne pense pas me tromper.
Les symptômes que tu décris sont toutefois suffisamment clairs pour émettre une hypothèse.
Je ne pense pas que le capteur de pression soit "faussé" ou "endommagé". Sans rentrer dans des détails techniques qui n'intéresseraient que moi, je pense que ton Aladin Pro a été placé un peu trop près d'un téléphone portable, ce qui a momentanément mis la chaine de mesure de pression dans les choux...
Tu pourrais obtenir le même phénomène en le plaçant dans une boite étanche un jour où il fait un temps de merde (Patmo basse) et en ouvrant la boite lorsque le beau temps est revenu.
Comme il est impossible de pallier cet inconvénient sans rater autre chose de plus ennuyeux, une procédure interne permet de limiter ses effets. Lorsque ton Aladin "voit" une plongée de plusieurs heures à faible pression, il finit par comprendre que peut-être, éventuellement, il ne s'agit pas d'une plongée réelle. Il se remet alors à zéro et reprend un fonctionnement plus normal...
Donc, rien de grave !
Bonnes plongées

• J'aime 1
  • Merci 1