Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matériel

Recommended Posts

Bonjour, 

En tant que plongeur débutant AOW 20 plongées mais mordu. 

Je compte passer les qualifs pour un PA40, PE60

Quel ordi, pack détendeurs et gilet stabe pourriez vous me conseiller svp.

Merci d'avance 

Le mieux reste d’essayer ou en tout cas de regarder ce qui se fait autour de toi, car ce qui convient à l’un ne convient pas à l’autre. 

Perso j’ai un ordi mares quad, que j’ai acheté en 2019 pour mon n2, je l’utilise encore en tant que n4. Visi très bonne, grand affichage, va jusqu’au nitrox conf. Les points negatifs: un peu gros, et tu dois le connecter à un ordi pour voir ta courbe de plongée. 

Côté detedeur j’ai deux premiers etages scubarpo mk11. J’ai regardé un moment pour avoir un bon tapport qualité prix, je suis satisfaite, et le prix de la révision est correct.

Enfin stab: j’étais team beuchat (masterlife) mais je suis passée à la dorsale, j’ai une Rogue aqualung, qui est utilisée par beaucoup pour du voyage car minimaliste.  J’aime beaucoup car elle est légère et tu as l’impression de ne rien avoir sur le dos.

Bref cela va dépendre de tes goûts, ta pratique et ton porte monnaie . Bons achats!

Edited by MyO
  • J'aime 1

Le 02/08/2024 à 15:41, darkerjean a dit :

Bonjour, 

En tant que plongeur débutant AOW 20 plongées mais mordu. 

Je compte passer les qualifs pour un PA40, PE60

Tu es Advanced, mais as-tu également la spé Deep ?

À partir de l'Adv, il faut s'orienter vers le niveau 2. Voir avec les structures pros ou associatives ce qu'elles te proposent à partir de ton expérience actuelle pour aller vers le N2. Ce sera certainement les pros qui te proposeront la voie la plus directe. Certains te reconnaîtront peut-être déjà comme PA20 fonction de ton niveau réelle dans l'eau. Profite de l'été pour progresser et passer ton N2. C'est la période idéale.

Ensuite, et de mon point de vue, l'idéal est de rester sur les brevets plutôt que de s'embêter (pour rester poli) avec les aptitudes qui n'ont pas d'équivalence CMAS. D'autant qu'entre un PA40 et un N3 (CMAS ***) l'écart est minime. Les deux formations se font à 40m. Donc quitte à y consacrer du temps autant aller vers le brevet original plutôt que la version dégonflée bien franco-française.

Edited by nobubble

il y a 51 minutes, nobubble a dit :

Tu es Advanced, mais as-tu également la spé Deep ?

À partir de l'Adv, il faut s'orienter vers le niveau 2. Voir avec les structures pros ou associatives ce qu'elles te proposent à partir de ton expérience actuelle pour aller vers le N2.

Ben non après l'AOWD tu va directement vers un N3...

Pourquoi rétropédaler vers un N2 ? Avec la Deep tu es déjà PA30 et PE40.

En tout cas c'est la suite naturelle qu'à donné la structure (commerciale en France) chez qui j'ai passé tous mes niveaux...

Qu'un club veuille vérifier 2 ou 3 choses avec de te laisser enchaîner sur un N3, OK
Mais s'ils t'emb..... à refaire un N2 complet, fuis immédiatement !

Même si tu n'as jamais fait de remonter assistée en tant que AOWD, si tu n'est pas trop manchot tu auras vite compris en faisant un N3.

Après tout est histoire de coût et de calendrier : en structure commerciale un N3 c'est 5 jours 10 plongées et en club c'est quelques mois à une année...

il y a 51 minutes, nobubble a dit :

D'autant qu'entre un PA40 et un N3 (CMAS ***) l'écart est minime. Les deux formations se font à 40m.

C'est bien là tout le problème du N3 français : du grand n'importe quoi quand des gens sont uniquement formés et validés à 40 m et qu'ensuite ils vont de faire un avion à 60 m, profondeur où ils n'étaient jamais allés.
Entre 40 m et 60 m il y a un petit monde...

Edited by Olivier_V
  • Paumé 1

il y a 47 minutes, Olivier_V a dit :

Certes.

Mais il y a des compléments à faire pour rattraper le socle de connaissances et de techniques indispensables à l'entrée en formation N3.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Olivier_V a dit :

Ben non après l'AOWD tu va directement vers un N3...

Pourquoi rétropédaler vers un N2 ? Avec la Deep tu es déjà PA30 et PE40.

En tout cas c'est la suite naturelle qu'à donné la structure (commerciale en France) chez qui j'ai passé tous mes niveaux...

Qu'un club veuille vérifier 2 ou 3 choses avec de te laisser enchaîner sur un N3, OK

Même si tu n'as jamais fait de remonter assistée en tant que AOWD, si tu n'est pas trop manchot tu auras vite compris en faisant un N3.

Après tout est histoire de coût et de calendrier : en structure commerciale un N3 c'est 5 jours 10 plongées et en club c'est quelques mois à une année...

C'est bien là tout le problème du N3 français : du grand n'importe quoi quand des gens sont uniquement formés et validés à 40 m et qu'ensuite ils vont de faire un avion à 60 m, profondeur où ils n'étaient jamais allés.
Entre 40 m et 60 m il y a un petit monde...

juste une remarque, dans le CDS, le PA 30 n'existe pas ; c'est PA 40 ou PA 20...

comme il n'y a pas de PA 50...

Si tu étais DP, ce sera TON choix (de DP) de placer un plongeur .................................................. que tu ne connais pas et qui est PA 30 ailleurs en PA 40.

enfin, dans la "culture" de nos formations, une fois le N1 passé, les plongeurs sont habitués à faire des paliers, des facultatifs comme des obligatoires... l'advanced sait il faire des paliers ????

donc, "balancer" un plongeur (que tu ne connais pas) dans une zone où les paliers arrivent au bout de 10 minutes.... alors que tu ne sais pas s'il tient la narcose et s'il sait faire les paliers...

pas certain que les DP signent les deux yeux fermés pour un PA 40

Il y a 1 heure, Fuori a dit :

@darkerjean vient juste demander une orientation pour son futur matos...
Et vous repartez sur les querelles de clochers et de chapelles  :tetedure:

C'est dans les bonnes polémiques qu'on fait les meilleurs confitures 😁

• Haha 2

il y a une heure, christophe 38 a dit :

enfin, dans la "culture" de nos formations, une fois le N1 passé, les plongeurs sont habitués à faire des paliers, des facultatifs comme des obligatoires... l'advanced sait il faire des paliers ????

La qualité de la formation est faite par celle du moniteur.
Dans mon cas à l'Advanced on a fait des paliers... sur le Grec et les épaves du coin...

N.B. : Petit exo mémorable dans aucun référentiel pour la première plongée de la spé "adavanced" : descente à 40 m, enlever les palmes en restant stabilisé. Moralité tu apprends tout de suite ce qu'est la narcose et que tu étais mal stabilité.

Voilà mon cursus dans les faits un peu hybride avec le meilleur des deux systèmes et adapté aux épaves du Var.
Comme j'ai tout fait dans le même centre il n'y eu de mauvaise surprise pour personne.

il y a une heure, christophe 38 a dit :

donc, "balancer" un plongeur (que tu ne connais pas) dans une zone où les paliers arrivent au bout de 10 minutes.... alors que tu ne sais pas s'il tient la narcose et s'il sait faire les paliers...

pas certain que les DP signent les deux yeux fermés pour un PA 40

Pas pire que de "balancer" un plongeur qui n'a pas dépassé les 40 m en formation en gravière dans la zone des 60 m avec du courant... 🙃

il y a 9 minutes, Olivier_V a dit :

La qualité de la formation est faite par celle du moniteur.
Dans mon cas à l'Advanced on a fait des paliers... sur le Grec et les épaves du coin...

N.B. : Petit exo mémorable dans aucun référentiel pour la première plongée de la spé "adavanced" : descente à 40 m, enlever les palmes en restant stabilisé. Moralité tu apprends tout de suite ce qu'est la narcose et que tu étais mal stabilité.

Voilà mon cursus dans les faits un peu hybride avec le meilleur des deux systèmes et adapté aux épaves du Var.
Comme j'ai tout fait dans le même centre il n'y eu de mauvaise surprise pour personne.

Pas pire que de "balancer" un plongeur qui n'a pas dépassé les 40 m en formation en gravière dans la zone des 60 m avec du courant... 🙃

yaisse

comme je le pensais (sans l'écrire) le moniteur te teste et vois ce que tu sais faire, ce que tu peux facilement faire et ce qu'il faut enseigner...

J'ai, sur la cote basque, un advanced qui a eu son N3... en équivalence ????

bin, on va faire simple : mauvais, à tres mauvais et dangereux.

comme quoi, c'est du cas par cas

"j'aime" bien ton raccourci, pour imager, le N3 obtenu à 40 et balancé à 60...

comme le trimix hypo obtenu à 80 et balancé à 120... tant qu'à faire, hein....

l'intelligence (du DP comme celle du plongeur qui accepte) est inégalement répartie...

Daw..... Darwin at work...

l'experience, c'est la somme des emmerdes rencontrés, les notres et ceux des autres qu'on a su faire notres, et qu'on a su surmonter (sinon, on n'aura plus jamais mal aux dents)