Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matériel

Recommended Posts

il y a 26 minutes, nobubble a dit :

Le carnet et les brevets peuvent, en effet, l'aider dans sa lourde mission, mais pas que.

Qui a dit le contraire ?

il y a 27 minutes, nobubble a dit :

Un surclassement indique un passage vers une classe supérieure comme passer d'un brevet sans déco vers un autre avec

Il ne s'agit pas de passer d'un Brevet à un autre :rolleyes: mais simplement d'être en conformité avec certaines aptitudes en accord avec les exigences de la plongée à réaliser.

Ce que permet le CDS ( La seule bible de "Dieu le Père" ).

Encore une fois, il ne s'agit pas de surclassement .

Il y a 6 heures, nobubble a dit :

L'équivalent de l'Advanced OWD PADI est l'Advanced Aventurer SSI. Par contre pour l'Advanced OWD SSI la spé Deep n'est pas obligatoire. Il faut juste 4 spé et 24 plongées d'enregistrées.

Avec la spé Deep que ce soit PADI ou SSI, tu es autonome à 40 (sauf en France) en no déco. Il n'y a pas de notion d'autonomie à X mètres et encadré à Y mètres. Ça, c'est de la tambouille française.

Je croyais avoir saisi le système, en fait j'ai un bon mal de crâne. Il me semblait que le deep était obligatoire dans l'advanced open water, parce que l'advanced open water était obligatoire pour pouvoir faire du 30-40 dans le système PADI / SSI. Là, ça veut dire qu'on peut être advanced avec des spécialités certes pas inutiles, mais disons un peu plus faiblardes que d'autres dans l'apprentissage d'un débutant. Genre photographie ou plongée depuis un bateau.

Il y a 6 heures, Xabi a dit :

Pourquoi pas ?

Un PA40 est autonome à 40 dès la fin de sa formation.

En lien avec ma remarque précédente : jusqu'à maintenant je considérais l'advanced open water (avec spécialités obligatoires comme deep et orientation) comme un équivalent N2, voire N2 + si on prend en compte l'autonomie à 40M. 

D'autant plus que je sais pas vous, mais chez moi en N2 on m'a dit qu'on allait chercher la profondeur seulement sur les plongées de fin de formation. Vérification faite dans mon carnet : c'était les 3 dernières.

Donc là aussi c'est kiff kiff avec un Padi/Ssi qui fait sa spé deep sur 3 plongées.

La dinguerie, dans tout ça, c'est que d'après @nobubble on te dit "avec ton Deep, ça y est, petit. Tu es autonome à 40... mais sans déco".  Sans déco ? Je sais bien que dans le monde on fait attention avec ça, il n'y a pas systématiquement de caisson à proximité etc, mais franchement, j'ai vraiment mal à la tête. Ca sert à quoi de faire descendre les gens à 35 ou 40 m sans leur enseigner les rudiments de la déco ? Est-ce que c'est un truc qui se voit avec la spécialité ordinateurs ?  

Il y a 3 heures, nobubble a dit :

Et puis, le MFT nous dit qu'un niveau 1 avec 4 plongées au compteur peut entamer une formation PE40. Sachant qu'un PE40 se fait généralement sur 3 à 4 plongées, on peut estimer qu'un Advanced SSI avec 24 plongées minimum au compteur devrait largement convenir en équivalence. CQFD 🤗.

Attends, attends, un Doliprane, vite. Un Advanced sans deep, donc qui n'a jamais dépassé 18 mètres, que tu n'as jamais vu, tu le ferais descendre PE-40 comme ça ?

Et un Open Water, 4 à 8 plongées, (ça dépend où il l'a passé) + 3 plongées pour avoir son Deep, tu te vois le mettre en PE 40 ? Voire en PA 40 ?

Edited by Laga
  • Paumé 2

il y a 27 minutes, Laga a dit :

Ca sert à quoi de faire descendre les gens à 35 ou 40 m sans leur enseigner les rudiments de la déco ? Est-ce que c'est un truc qui se voit avec la spécialité ordinateurs ?  

Je fais "souvent" des 40. Et TRES rarement des décos. 

Je peux me fader 30' de paliers obligatoires, c'est pas un souci (surtout en mer rouge). Mais la pratique démontre qu'une 40 n'implique pas forcément de déco, soit parcequ'on est au dessus de la limite, soit parcequ'on les efface peu à peu, soit parcequ'on est au nitrox.

Une 40 sur le donator est une chose, une 40 dans le monde réel en est une autre.....

Sachant qu'en plus, les RSTC font des paliers qu'ils s'obligent à faire dès l'OWD.

• Merci 1

Il y a 2 heures, Laga a dit :

Je croyais avoir saisi le système, en fait j'ai un bon mal de crâne. Il me semblait que le deep était obligatoire dans l'advanced open water, parce que l'advanced open water était obligatoire pour pouvoir faire du 30-40 dans le système PADI / SSI. Là, ça veut dire qu'on peut être advanced avec des spécialités certes pas inutiles, mais disons un peu plus faiblardes que d'autres dans l'apprentissage d'un débutant. Genre photographie ou plongée depuis un bateau.

Désolé pour vos chastes yeux, mais je vais employer les mesures impériales par paresse et soucis de justesse avec les VRAIS standards PADI… ;)

Donc, un AOW doit faire la PREMIÈRE plongée de la spécialité Deep, ce qui ne lui donne pas la possibilité de plonger à 130 pieds, mais plutôt à 100 pieds. Un AOW qui complète la spécialité Deep, lui, pourra se rendre à 130. 

Bref, un AOW fait essentiellement les premières plongées de plusieurs spécialités, mais n’en complète aucune… De mémoire - ça fait quand même un certain temps que je suis passé par là et je n’ai recommencé qu’à m’y intéresser récemment car j’ai deux de mes kids qui vont s’y frotter sous peu - sont obligatoires à l’AOW les premières plongées Deep, Nuit et Orientation. Je suis certain pour Deep, mais pas pour les deux autres… Après, c’est selon les intérêts de tout un chacun.

Il y a 3 heures, Laga a dit :

La dinguerie, dans tout ça, c'est que d'après @nobubble on te dit "avec ton Deep, ça y est, petit. Tu es autonome à 40... mais sans déco".  Sans déco ? Je sais bien que dans le monde on fait attention avec ça, il n'y a pas systématiquement de caisson à proximité etc, mais franchement, j'ai vraiment mal à la tête. Ca sert à quoi de faire descendre les gens à 35 ou 40 m sans leur enseigner les rudiments de la déco ? Est-ce que c'est un truc qui se voit avec la spécialité ordinateurs ?  

Un AOW est autonome jusqu’à 100 pieds, soit un peu plus de 30 mètres. Il n’y a qu’une minorité qui complète, dans les faits, la spécialité DEEP et qui est alors autorisée à se rendre à ce qu’on considère, en Amérique du Nord (Bref, chez les civilisés), comme la limite de la plongée récréative… 

Les “rudiments de la déco” sont effectivement abordés lors de ladite spécialité Deep puisqu’en effet, la limite de non-déco, dès qu’on va jouer dans les 120-130 pieds, est rapidement franchie. Ceci dit, la formation Deep se déroule entièrement, sauf incident, dans les limites de non-déco. Nos p’tits amis rendus là vont juste être plus zêlés sur l’arrêt de sécurité qu’un OWD lambda. :)

Après, faut se calmer aussi avec les pseudo-obligations de déco de 2 minutes qui disparaissent, anyway, en remontant…

Edited by Nicolas Duguay
  • Merci 3

il y a une heure, nics a dit :

Et pour faire tous ces pieds de profondeur, vous conseilleriez quoi comme détendeur, comme stab et ordi ?

Ordi Océanic en Spencer, détendeur Océanic aussi, et une stab Zeagle pour faire un peu Plus adulte

• Haha 2

Bon, je vais reprendre un peu ces standard padi, en ma qualité d'instructeur padi IDC Staff, car ca part a droit -gauche 😛 

L'AOW est limité a 30m  (limitation plus basse pour les juniors)
L'AOW + deep est limité à 40m
Les 2 en restant dans la courbe de sécurité (no déco)

Pour commencer à faire de la déco (avec quelques limitations - DTR, etc..), il faut passer le Padi tec40 (il y a des prérequis avant).

Petit remarque au passage dont on voit beaucoup d'erreur, un PADi Rescue diver sans deep n'est pas limité à 30m, il peux être limité à 18m car il n'est pas obligatoirement AOW.

Un OW, est composé de 5 séance de plongée en milieu protégé et 4 plongée en milieu naturel
Les OW sont limité à 18m (limitation plus basse pour les juniors)
La spécialité Deep n'est pas ouverte au OW. Il ne peuvent pas la passer

La spécialité Ordinateur n'existe pas chez padi.

Comme dit, pour fait l'AOW, il faut faire 5 Adventure Dive, qui correspondent à la plongée 1 de chaque spécialité. Deux plongées Adventure Dive sont obligatoires: Deep et Orientation (la nuit n'est plus obligatoire, les pays nordique se plaignaient de ne pas pouvoir faire de certif AOW durant l'été... quelle idée aussi de ne pas avoir de nuit 😛 ).

Ces plongées de spécialité ne donne pas la compétence de la spécialité. Il faut la compléter.
Un AOW a obligatoirement déjà plongée dans la zone 18-30m (vu qu'il a 1 plongée deep)
Durant la formation AOW, l'élève doit obligatoirement plonger avec un ordinateur de plongée personnel (privé ou location) et donc avec les explications qui vont avec.

La spécialité Deep est composée de 4 plongée (et non 3 comme dit au-dessus) mais une de ces plongées est exécutée durant l'AOW - Elle peux être refaite lors de la spécialité.
Durant la spécialité, on aborde la déco obligatoire et les élèves doivent simuler un vrai palier de déco. On appelle ce palier "palier de décompression d'urgence". Il est de 8min à 5m (ca ressemble a un palier de déco habituel, non ?? 😛 ) dont une partie sur une arrivée d'air de secours (tel qu'un bloc de secours au pendeur) C'est pour répondre à l'éventualité qu'un plongeur PADI se foire, sorte de la courbe de sécurité et séche son bloc.
Personnellement, j'insiste fortement les plongeurs à passer le nitrox s'il ne l'ont pas, car on est d'accord, sans nitrox dans la zone des 35-40m, on est vite limité à l'air.

Voillààà , on repart sur de bonnes bases sur ce que peux faire ou pas un padi AOW, et padi AOW deep
On peux revenir sur le fait que le DP fait ce qu'il veux sans avoir a se justifier à quiconque, tant qu'il n'y a pas de carton. 😛 

Edited by fufu74
  • Merci 5

il y a 57 minutes, fufu74 a dit :

Bon, je vais reprendre un peu ces standard padi, en ma qualité d'instructeur padi IDC Staff, car ca part a droit -gauche 😛 

L'AOW est limité a 30m  (limitation plus basse pour les juniors)
L'AOW + deep est limité à 40m
Les 2 en restant dans la courbe de sécurité (no déco)

Pour commencer à faire de la déco (avec quelques limitations - DTR, etc..), il faut passer le Padi tec40 (il y a des prérequis avant).

Petit remarque au passage dont on voit beaucoup d'erreur, un PADi Rescue diver sans deep n'est pas limité à 30m, il peux être limité à 18m car il n'est pas obligatoirement AOW.

Un OW, est composé de 5 séance de plongée en milieu protégé et 4 plongée en milieu naturel
Les OW sont limité à 18m (limitation plus basse pour les juniors)
La spécialité Deep n'est pas ouverte au OW. Il ne peuvent pas la passer

La spécialité Ordinateur n'existe pas chez padi.

Comme dit, pour fait l'AOW, il faut faire 5 Adventure Dive, qui correspondent à la plongée 1 de chaque spécialité. Deux plongées Adventure Dive sont obligatoires: Deep et Orientation (la nuit n'est plus obligatoire, les pays nordique se plaignaient de ne pas pouvoir faire de certif AOW durant l'été... quelle idée aussi de ne pas avoir de nuit 😛 ).

Ces plongées de spécialité ne donne pas la compétence de la spécialité. Il faut la compléter.
Un AOW a obligatoirement déjà plongée dans la zone 18-30m (vu qu'il a 1 plongée deep)
Durant la formation AOW, l'élève doit obligatoirement plonger avec un ordinateur de plongée personnel (privé ou location) et donc avec les explications qui vont avec.

La spécialité Deep est composée de 4 plongée (et non 3 comme dit au-dessus) mais une de ces plongées est exécutée durant l'AOW - Elle peux être refaite lors de la spécialité.
Durant la spécialité, on aborde la déco obligatoire et les élèves doivent simuler un vrai palier de déco. On appelle ce palier "palier de décompression d'urgence". Il est de 8min à 5m (ca ressemble a un palier de déco habituel, non ?? 😛 ) dont une partie sur une arrivée d'air de secours (tel qu'un bloc de secours au pendeur) C'est pour répondre à l'éventualité qu'un plongeur PADI se foire, sorte de la courbe de sécurité et séche son bloc.
Personnellement, j'insiste fortement les plongeurs à passer le nitrox s'il ne l'ont pas, car on est d'accord, sans nitrox dans la zone des 35-40m, on est vite limité à l'air.

Voillààà , on repart sur de bonnes bases sur ce que peux faire ou pas un padi AOW, et padi AOW deep
On peux revenir sur le fait que le DP fait ce qu'il veux sans avoir a se justifier à quiconque, tant qu'il n'y a pas de carton. 😛 

tenor-2.gif

• Haha 1

il y a 3 minutes, benbulle a dit :

Le rapport ? C'est que fufu est padi IDC Staff .... ça fait mal a la mâchoire quand tu le prononces 😆

Oui, mais en dehors de la gymnastique articulaire, quel rapport avec la question posée (et le titre du post) ?

Je reprenais surtout les dires de Laga qui se mélange les pinceaux sur les prérogatives des plongeurs Padi et affirme sans nuance de grosse énormité 😉 Et qui alors ne comprends pas les décisions de certains DP pour intégrer des padi sur la feuille de sécurité

on va quand même pas laisser des grosses erreurs sans les corriger, qui pourrait etre repris plusieurs mois/année plus tard et qui participe au mythe du coconut diver qui sait pas plonger.

Aprés, ... le sujet du début ... ca a vraiment de l'importance sur un forum ? 😛 

edit... @nics et pourquoi ne pas avoir repris directement les gens dès la première page, sans jamais avoir répondu sérieusement à la question première , plutot que de me reprendre moi an page 4 d'un sujet qui a dérappé depuis longtemps ? 😉 

Edited by fufu74
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 15 heures, Laga a dit :

Le problème est que l'on saute allègrement d'un Advanced SSI à PADI. Il faut juste se mettre en tête que ce sont deux programmes différents même s'ils portent le même nom. De plus chez SSI, je vois qu'il n'y a pas de plongées obligatoires comme par exemple la plongée profonde et navigation de l'Adv. OWD PADI. Le programme équivalent chez SSI avec 5 plongées à thème est l'Advanced Adventurer (à ne pas confondre avec L'Adv. OWD SSI). Et la plongée Deep n'est pas une obligation pour l'Advanced Aventurer SSI.
Chez PADI, il n'y a pas l'équivalent de l'Advanced OWD SSI (4 spé + 24 plongées enregistrées).

il y a 32 minutes, fufu74 a dit :

Je reprenais surtout les dires de Laga qui se mélange les pinceaux sur les prérogatives des plongeurs Padi et affirme sans nuance de grosse énormité 😉 Et qui alors ne comprends pas les décisions de certains DP pour intégrer des padi sur la feuille de sécurité

on va quand même pas laisser des grosses erreurs sans les corriger, qui pourrait etre repris plusieurs mois/année plus tard et qui participe au mythe du coconut diver qui sait pas plonger.

Je pense que tu n'a pas lu le début de la conversation. Le souci comme écrit au-dessus est que l'on passe d'un Advanced OWD SSI à PADI. Et ce sont 2 programmes différents. L'équivalent SSI de l'Advanced OWD Padi est l'Advanced Aventurer SSI, à ne pas confondre avec l'Advanced OWD SSI.
De même sur les spé Deep ou autres qui ne comportent pas le même nombre de plongeés. Par exemple, 4 pour la Deep PADI et 3 mini pour le Deep SSI.

Bon, je crois que l'on va arrêter là pour PADI et SSI. Du monde pour causer matériel ?

• Merci 1

Il y a 1 heure, fufu74 a dit :

edit... @nics et pourquoi ne pas avoir repris directement les gens dès la première page, sans jamais avoir répondu sérieusement à la question première , plutot que de me reprendre moi an page 4 d'un sujet qui a dérappé depuis longtemps ? 😉 

Parce que c'est pas mon job..

Parce que je me disais que les gens devaient être suffisamment intelligents et qu'en lisant la (les) remarque(s), allaient se dire "ah oui, il a raison,  on va aller discuter de cette passionnante comparaison entre les systèmes auxquels on tient tant ailleurs "..

Mais manifestement, j'ai surévalué les capacités de raisonnement de certains...

🙄

• J'aime 1

il y a une heure, nics a dit :

Parce que c'est pas mon job..

Parce que je me disais que les gens devaient être suffisamment intelligents et qu'en lisant la (les) remarque(s), allaient se dire "ah oui, il a raison,  on va aller discuter de cette passionnante comparaison entre les systèmes auxquels on tient tant ailleurs "..

Mais manifestement, j'ai surévalué les capacités de raisonnement de certains...

🙄

Euhhh ! @fufu74, aurait-il levé un lièvre ? D'où ces quelques remarques innocentes mais fortes à propos 😉, pour le FUN.
Sur cette dernière page, je constate, mon cher @nics, que tu occupes 5 posts sur lesquels tu n'apportes guère d'éléments au sujet pour lequel tu te plains, si ce n'est justement de te plaindre 😂.
Soyons fous et poussons la question plus loin 🥳. Y a-t-il, ne serait-ce qu'un seul post où tu apportes de l'eau au moulin de @darkerjean  🤔  ?

Je suppose que tu connais la réponse 🤗.
C'est pour cela que je me suis dit que tes propos te concernaient également. Comment pourrait-il en être autrement  😇 ?

• Haha 1