Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Contres indications Apnee

Nemo74000

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une question concernant les contres indications liées à la pratique de l'apnée.

J'ai été operé de l'oreille gauche pour une otospongiose. La procedure operatoire s'appelle platinotomie.

Est ce que c'est une contre indication definitive?

Merci d'avance de partager vos experience sur ce sujet.

À bientot.

Bonjour @Nemo74000

Evidemment, le mieux est de poser cette question à un médecin. Toutefois, tu peux trouver quelques recommandations de la commission médicale et de prévention (FFESSM) ICI

Bienvenue sur le forum.

EDIT

Dans ce document, l'otospongiose opérée ne permet pas les immersions...

Il y a 8 heures, Nemo74000 a dit :

J'ai été operé de l'oreille gauche pour une otospongiose. La procedure operatoire s'appelle platinotomie.

Bonjour et bienvenue parmi nous,

A priori c'est hélas une contre-indication définitive à l'immersion.

https://medical.ffessm.fr/uploads/media/default/0001/06/1904a71f65f35943591c7089313b0df54f63e350.pdf

image.png.7ff38abb997039af29aa5ab797bf10fb.png

image.png.6e3943f26cf3fec1bc29d1d91ecb34ad.png

• Merci 1

Bonjour Merci pour vos réponses.

L'ORL qui m'avait operé m'avait dit qu'il n y avait pas de contre indication à l'apnée.

Je trouvais ça étrange vu la liste de contres indications qu'on peut trouver...

Mais je me demandais s'il y avait differentes categories d'otospongioses operés?

Et par consequent des règles plus souples ou amenagement à la pratique de l'apnée?

Edited by Nemo74000

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

qui ça ?

parce qu'il doit donner un avis, celui là ?

qu'est ce qu'il y connait ?

y a pas un tuto sur Youtube ?

Sur le fond il est évident que l'avis médical est primordial, mais pour autant comme la suite de la discussion le démontre elle n'est pas totalement inutile.

On peut envisager de répondre de manière un peu plus constructive, surtout à un membre qui vient de s'inscrire non ?

• J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 4 heures, Matt a dit :

Sur le fond il est évident que l'avis médical est primordial, mais pour autant comme la suite de la discussion le démontre elle n'est pas totalement inutile.

On peut envisager de répondre de manière un peu plus constructive, surtout à un membre qui vient de s'inscrire non ?

certes

et, si tu prends l'exact contraire de ce que j'ai écris (je signale que c'etait de l'ironie, au cas où cela n'a pas été détecté par le lecteur (pourtant, j'avais poussé le bouchon du ridicule un peu loin)), tu t'aperçois que je pense comme Berny : quoi de mieux qu'un avis médical, fait par un sachant, in vivo, plutot que des avis, meme de bonne foi, d'inconnu qui ne sont pas experts du sujet...

alors, en guise de cadeau de bienvenue, quoi de mieux que de lui donner un bon conseil ? voir un professionnel ????

(et, pour le tuto youtube, il y en a pour tout... et à force les visionner, nous n'avons plus de débutants, rien que des experts...)

Il y a 8 heures, Nemo74000 a dit :

Bonjour Merci pour vos réponses.

L'ORL qui m'avait operé m'avait dit qu'il n y avait pas de contre indication à l'apnée.

Je trouvais ça étrange vu la liste de contres indications qu'on peut trouver...

Mais je me demandais s'il y avait differentes categories d'otospongioses operés?

Et par consequent des règles plus souples ou amenagement à la pratique de l'apnée?

je te dirai d'aller chercher d'autres avis..

au moins un autre, et s'il confirme, ça devrait etre bon..

si le second avis est différent, il faut un troisieme avis..

(et ne pas se satisfaire d'une seule réponse qui va dans notre sens)

il y a 50 minutes, Matt a dit :

J'ai bien lu entre les lignes sans problème, je trouve juste que le ton est un peu rude :)

comme c'est rude de demander un avis médical à des inconnus sur un forum

demander quelque chose de médical, d'important donc, par rapport aux conséquences, à ces inconnus qui peuvent etre mytho, c'est chaud !

le risque, c'est un handicap à vie, pour avoir lu un truc écrit qui va dans le sens du demandeur...

dans le passé, avant de me faire charcuter pour ma prothese totale de hanche, un mien copain, chir aussi, mais pas dans cette spécialité, m'avait dit : "prends plusieurs avis : il n'y a pas de marche arriere si tu te trompes et tu trouveras toujours des bouchers (pour faire l'acte, meme s'il n'est pas necessaire)".

(et, cette prudence m'a encore été rappelée, concernant une future seconde prothese ou une reprise de la précédente, qui devait durer 10 ans et qui en a 25...)

depuis, pour ce qui touche la chir ou la mobilité, je prends plusieurs avis ...et pas sur les forums.

• Merci 1

Je suis d'accord avec toi sur le fond.

Mais en l'occurrence la le demandeur s'étonne de l'avis de son médecin et pense qu'il faut être plus conservateur, c'est plutôt a l'opposé de ce qu'on a l'habitude de voir.

Les avis lus ici vont sans doute le conforter dans son idée et l'orienter vers un second avis médical, je trouve que limiter les réponses a "demande un second avis" aurait été dommage vu la qualité de la discussion.

• J'aime 3

Il y a 12 heures, christophe 38 a dit :

comme c'est rude de demander un avis médical à des inconnus sur un forum

Mais ce n'était pas sa question du tout ! :

Le 06/08/2024 à 02:10, Nemo74000 a dit :

Merci d'avance de partager vos experience sur ce sujet.

@Nemo74000 ne demandait pas un avis médical, mais simplement s'il existait une contre indication définitive (et éventuellement si certains avaient une expérience similaire à partager).

Ce en quoi réponses lui ont été apportées, et je trouve (comme d'autres) que le sujet présentait un intérêt et que le ton des premiers post étaient en effet rude...

Bonjour à Tous,

Je ne recherche pas d'avis medical sur un forum...Mais que l'on partage son experience à ce sujet.

C'est tout!

L'otospongiose operée n'etant pas rare il y a certainement des membres du forum à qui s’est arrivé...

Et si je n'ai pas de réponse de la part de ces membres, ça voudra potentiellement dire qu'ils ont arreté de plonger à cause de ça?!

Pour les avis medicaux ça j'en fais mon affaire. J'ai deja deux personnes en vue. L'ORL qui m'a operé pour voir s il a le meme discours que celui qui ma tenue il y a 3 ans et un medecin de la FFESSM.

En revanche si vous connaissez un ORL/medecin  je suis preneur. Y en a peut etre un/une qui se cache sur le forum d'ailleur ?😉

Merci

Edited by Nemo74000
  • J'aime 1