Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trimix légèrement hypo, travel obligatoire ?

Recommended Posts

disclaimer : je ne suis pas certifié tx, a fortiori encore moins hypo.

Mais je me pose la question suivante : si on embarque un trimix légèrement hypoxique, genre un 15/55, est-ce qu'un gaz de travel est indispensable ? ou plutôt, je conçoit que ça ne soit pas recommandé, mais est-ce que ça se fait ?

à 15% d'o2 si je me plante pas la ppo2 est suffisante à 2m pour être respirable. En embarquant un gaz de déco pour la remontée, en plombant un peu à la descente sur une inspiration en surface on est rapidement à la profondeur nécessaire...

(patapé, c'est pas un troll)

il y a 19 minutes, Xabi a dit :

Là, ton travel, ce sera surtout pour la remontée. Pour la descente, pas besoin.

Ah, mais pourquoi ne pas continuer d'utiliser le mélange fond jusqu'à 6-10m et passer sur une déco o2 ou nx80 ? Pour maximiser la déco en ayant le plus d'o2 dès que possible ?

il y a une heure, pi3rrot a dit :

Mais je me pose la question suivante : si on embarque un trimix légèrement hypoxique, genre un 15/55, est-ce qu'un gaz de travel est indispensable ? ou plutôt, je conçoit que ça ne soit pas recommandé, mais est-ce que ça se fait ?

à 15% d'o2 si je me plante pas la ppo2 est suffisante à 2m pour être respirable. En embarquant un gaz de déco pour la remontée, en plombant un peu à la descente sur une inspiration en surface on est rapidement à la profondeur nécessaire...

Si tu tombes pas sans les pommes en respirant en surface,  ça va...

il y a 7 minutes, pi3rrot a dit :

Ah, mais pourquoi ne pas continuer d'utiliser le mélange fond jusqu'à 6-10m et passer sur une déco o2 ou nx80 ? Pour maximiser la déco en ayant le plus d'o2 dès que possible ?

Et faire une formation Tx, ce serait pas une idée raisonnable ?

🤔

Il y a 1 heure, pi3rrot a dit :

Si tu tombes pas sans les pommes en respirant en surface,  ça va...

il y a 8 minutes, pi3rrot a dit :

Et faire une formation Tx, ce serait pas une idée raisonnable ?

🤔

Et Nx avancé aussi, tant qu'on y est, parce qu'il me semble détecter une ou deux lacune(s)...

🙄

• Merci 1

il y a 13 minutes, pi3rrot a dit :

Parce qu'avec 50% d'He, tu vas avoir au moins deux décos, et une troisième ne sera pas du luxe.....

Comme le dit Nicolas, deux petites semaines de formation ne seront pas surnuméraires.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, pi3rrot a dit :

bonjour

trimix legerement hypo, qui, avec ce mélange va te permettre d'aller dans la zone des 80, quand meme.

comme les autres, un travel : pas pour la descente ou pas que, mais, surtout pour la remontée. (pour la descente, cela t'économise du gaz pour du temps fond)

what if ? imagine un débit continu sur ton bloc fond, il faut que tu remontes pour t'en sortir

A quelle profondeur ton premier mélange nitrox peut il se prendre ??? (donc, comment respires tu entre les deux ?)

Imaginons qu'avec ton mélange, tu veuilles aller à 80.

Imaginons que tu aies un N40 et de l'oxy...

le N40 se prend, avec 1.6 de pp02 à 32 m.... meme si tu te dis que tu peux le respirer à 40

il te faudra remonter de 80 à la profondeur à laquelle tu pourras prendre ce trox...

(meme si tu dis que tu vas prendre un N30, pour le prendre à 40 m, voire un peu plus bas, si tu es à 80 et que tu doives changer de bloc, tu as plus de 30 m à remonter... et la vitesse de remontée, à l'hélium, c'est, au grand maxi, 10m/min sous peine d'ADD).

L'air est un mauvais choix comme travel : tu as une profondeur équivalent narcotique, à 80, avec un 15/55 de 30 m ; passer sur un bloc de "secours" à l'air, tu vas te prendre une murge copieuse, qui ne préviendra pas....

un travel de 20/30 serait parfait

Il y a 5 heures, pi3rrot a dit :

Si tu as de l'helium, tu as de l'O2. Donc c'est réglé. 

À la base, si tu plonges avec du 15/55, on suppose que t’as aussi du 100% pour la déco. Tu devrais, logiquement, passer au 100% vers les 15-20 pieds pour faire ta déco, alors pas de soucis pour ton mix hypoxique. 

Par contre, en début de plongée, oui, on peut arguer que tu vas rapidement, en descendant, accroître ta PPO2 et régulariser, du coup, la question de l’hypoxie, mais il n’en demeure pas moins que je me demande avec quel gaz tu vas faire ton S-drill, ton bubble check et tout ça???

Bref, en pratique, y a pas un seul plongeur tek adéquatement formé qui va plonger en ayant comme seul gaz du 15/55 et une déco à 100%. Disons que c’est hors-standard… 

Perso, un p’tit travel gas de 50% dans une S40, c’est parfait et peu encombrant. 

Edited by Nicolas Duguay

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

J’avoue que c’est le premier commentaire qui m’a passé en tête… :) 

Il faut faire combien de plongées en ouvert avec de l'hélium pour équivaloir le prix d'achat d'un recycleur ?

• J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 5 heures, iove a dit :

Y’a encore des gens qui plongent trimix en circuit ouvert? :aga:

de retour de 7 années d'outremer cette fois ci.

si j'en ai l'occasion, oui, moi !

tu comprends que j'assume mon choix de ne pas passer sur recycleur ???

tu comprends que pour faire quelques plongées annuelles en dessous de 60, puisque c'est la limite officielle en structure à l'air, je ne veux pas passer l'équivalent de 4 mois de retraite et plus pour une machine et une formation ??

tu comprendras qu'après plus de 30 ans d'automatismes en bouteille et à plus de 65 ans, je n'ai pas envie de m'y recoller ?

tu m'expliqueras l'avantage, en structure, d'etre en recycleur pour faire une heure de plongée... surtout quand tu as la seule machine et que tu es binomé par des CO et que leur temps de plongée (qui sera rarement cette heure, mais plutot moins )  sera le tien ???

donc, pas de regret et pour ceux qui ont basculé, soyez heureux.

• J'aime 1

Il y a 19 heures, pi3rrot a dit :

je reviens, sur l'énoncé.

Imaginons, je suis gentil, qu'avec ton 15/55, tu te contentes de faire une 80 (alors que tu pourrais aller un peu plus bas)

si tu ne prends qu'un gaz de déco, pour la remontée, lequel ?

un Nitrox ? que tu veux prendre le plus bas possible (N30 pris à 42 m) et qui va t'amener à la surface ?

de l'oxy (donc, pur) que tu ne vas pouvoir prendre qu'à 6 m (theoriquement)..

Imaginons donc que tu ne fasses que 15 minutes à 80m avec ton mélange et un N30 en déco, ça donne ça :

image.png.406e669818f86435f12970f46fe78fa9.png

3.3 metres cubes de trimix,

2.6 metres cubes de nitrox

sans prendre aucune marge de sécurité (le coup de flip, la trouille, augmentation de la conso...)

tu sors apres 99 minutes..

avec un N40

image.png.ba3c2dcb0071b06363fbad33a3f6eb2a.png

meme ordre d'idée, un peu plus de gaz fond (he oui, pendant toute la remontée, tu respires de l'hélium) et 2 minutes de déco en plus

la meme (durée) en prenant un travel, un 20/30 et un N40

image.png.f06687dca429c5479e6a0f3df8eaf2ed.png

en passant, le 20/30, dans le pire des cas, tu peux le prendre à 70m, plus sécure... durée de la plongée 83 minutes..

je ne te propose pas de remplacer le travel par de l'air : en dessous de 40, en le prenant direct, narcose... (et en temps, pas de gros gain, par contre, en sécurité, c'est moins cela).

dernière option, la plus "riche", travel, déco nitrox, déco oxy :

image.png.4e89786fbc1be4228280d70a96155522.png

et là, pour cette profondeur, si j'osais, je te dirai un 15 l bien gonflé en gaz fond (3500 l)

une S80 (11 l x 200 bars, 2200 l pour 750 consommés) en travel

la meme en N40 (dans les deux cas, il y a de la marge)

et un 7l oxy (7l x 200 bars, 1400 pour 605 consommés)

perso, en gaz fond, je privilegierai un bi (10) pour plus de volume, au cas où je perde le travel...

mais... chacun fait ce qui lui plait.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 3 minutes, Xabi a dit :

@christophe 38 tu t'ennuies ? 😁

Tu veux te lancer dans le monitorat ?

oh non, pas de monitorat...

(quand je prends pour moi que j'accueille mal les nouveaux... là, j'essaie d'etre constructif)

et, sinon, je déssature

(l'eau est froide (14° en dessous de 16 m), verte (visi horizontale autour de 5 m), les poissons sont partis en vacances (que dalle)

on reste motivé

• Haha 1