Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cherche parachute smb de ce modele :

Xabi

Recommended Posts

il y a une heure, pmk a dit :

Le tien n'est pas fermé ? Pourtant il y a une soupape en photo.

To inflate underwater, simply use an octopus to release air into the balloon's opening, and the air cell's special enclosure will automatically trap all incoming gas. >Pour gonfler sous l'eau, utilisez simplement un detendeur pour libérer de l'air dans l'ouverture du ballon, et l'enceinte spéciale de la cellule à air emprisonnera automatiquement tous les gaz entrants.

Il y a 12 heures, pmk a dit :

Le tien n'est pas fermé ? Pourtant il y a une soupape en photo.

C'est un semi-fermé (forme de nasse, mais j'ai un trou sur la dénomination de l'invagination 😳🤔)

Les autres présentés sont soudés sur la totalité su périmètre, apparement (d'où remplissage au DS)

il y a 12 minutes, Xabi a dit :

C'est un semi-fermé (forme de nasse, mais j'ai un trou sur la dénomination de l'invagination 😳🤔)

Les autres présentés sont soudés sur la totalité su périmètre, apparement (d'où remplissage au DS)

Mon parachute actuel peut être rempli au DS ou avec l'octopus par le bas (avec un anti-retour, donc il reste gonflé).

Oui.

Et c'est la "nouvelle mode".

Mais dans le cas présent, je voudrais juste le remplissage par le bas (est-ce idiot ? Je suis en train de me poser la question)

il y a 9 minutes, Xabi a dit :

Oui.

Et c'est la "nouvelle mode".

Mais dans le cas présent, je voudrais juste le remplissage par le bas (est-ce idiot ? Je suis en train de me poser la question)

est_ce idiot ? Non, j ´ai eu un parachute qui a présenté un défaut au niveau du tuyau pour le remplissage au DS,d´ou fuite, donc un risque en moins si tu ne la pas sur ton parachute.

il y a 41 minutes, Xabi a dit :

C'est un semi-fermé

Un bec de canard. Je considère ça comme un fermé car l'air ne peut pas s'échapper même si tu ne maintiens pas la tension sur le fil.

Sur mon parachute AP à bouteille, j'ai également un bec de canard pour un remplissage avec le 2d étage.

• J'aime 1
  • Merci 1

Question naïve, je ne comprends pas le concept de gonfler un parachute avec le direct system ?

Je trouve cela même plutôt dangereux si après gonflage du para. le plongeur a des difficultés à ce déconnecter ! Sans compter que le tuyaux de DS il le récupère d'où, il débranche sa stab, son étanche, il a un tuyau de libre qui traine !!  🫣

Un truc m'échappe peut être mais c'est pas quelque chose que je ferais.

il y a 1 minute, Pan34 a dit :

Question naïve, je ne comprends pas le concept de gonfler un parachute avec le direct system ?

Je trouve cela même plutôt dangereux si après gonflage du para. le plongeur a des difficultés à ce déconnecter ! Sans compter que le tuyaux de DS il le récupère d'où, il débranche sa stab, son étanche, il a un tuyau de libre qui traine !!  🫣

Tu ne connecte pas le direct system sur celui du parachute, tu l'enfonce juste pour le gonfler, des que tu le lache, il se détache, tu n'as donc pas de risque de rester connecter et donc attacher au parachute qui remonte !

• Merci 1

il y a 9 minutes, Pan34 a dit :

Sans compter que le tuyaux de DS il le récupère d'où, il débranche sa stab, son étanche, il a un tuyau de libre qui traine

Lorsque j'utilisais ce type de parachute, j'utilisais le DS d'un BO. J'en connaissais qui utilisais le DS de l'étanche lorsqu'ils plongeaient en humide ou rajoutais un DS dédié en étanche.

L'avantage, je trouve ça plus simple qu'avec un 2d étage. Et certains becs de canard ont tendance à rester collés et l'air s'échappe au lieu d'aller dans le parachute.

• Merci 1

il y a 11 minutes, Pan34 a dit :

Un truc m'échappe peut être mais c'est pas quelque chose que je ferais.

le flexible, tu le tiens à la main, tu pousses pour que la valve laisse passer l'air et il n'est pas clipsé (pas prévu d'etre clipsé) ; donc, s'il t échappe, il monte et toi tu ne bouges pas.

• Merci 1

Oui pas de verrouillage sur le parachute effectivement, toutefois ca ne m'inspirerait pas pour autant confiance.

Bon ceci dit, j'ai aussi vu des plongeurs partir sur quelques mètres avec leur octo resté coincé dans le parachute. 🥴

L'autre point qui me gène, c'est qu'un tuyau de DS n'est jamais très long donc ca veut dire manipuler le Para à proximité du corps avec tous les risques d'accrocher autre chose (surtout si fil au bout d'un plomb).

Bref la balance bénéfice/risque ne me semble pas favorable sauf peut être à utiliser le DS d'une bouteille de déco comme indiqué par @pmk.

il y a 54 minutes, pmk a dit :

Un bec de canard. Je considère ça comme un fermé car l'air ne peut pas s'échapper même si tu ne maintiens pas la tension sur le fil.

Sur mon parachute AP à bouteille, j'ai également un bec de canard pour un remplissage avec le 2d étage.

Yep, itou. Mais dans ce cas, comment différencies-tu d'un para sans bec de canard (tu vois, Elsa Meir me guette....)

Mais un mien ami a commandé par mégarde un fort beau parachute fermé et s'est retrouvé grosjean devant la nécessité de faire des démonstration de lancer à ses élèves 😳

il y a 1 minute, Xabi a dit :

Yep, itou. Mais dans ce cas, comment différencies-tu d'un para sans bec de canard (tu vois, Elsa Meir me guette....)

Mais un mien ami a commandé par mégarde un fort beau parachute fermé et s'est retrouvé grosjean devant la nécessité de faire des démonstration de lancer à ses élèves 😳

sans bec de canard ? c'est simplement un tube ; donc, au palier, tu donnes du mou au fil, le parachute se couche sur l'eau et se vide.... quand tu re-tires, il a perdu une bonne partie de son air, ne sort presque plus de l'eau....

tu as compris que mon para, le plus utilisé, c'est un AP, avec bouteille (et qui a la base qui s'ouvre, pour etre gonflé classiquement au cas où la bouteille n'a pas été remplie)

et, que, dans le pire des cas, je prends un para à soupape (j'ai un OMS ................ que je n'aime pas : trop fin ; c'est à dire qu'il faut qu'il soit bien rempli pour etre raide et ne pas se plier en cas de vent)

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

sans bec de canard ? c'est simplement un tube ;

Non.

Je parlais de ce que moi, j'appelle fermé.

Cad soudé sur tout le périmètre

• Merci 1

il y a 6 minutes, Xabi a dit :

Mais dans ce cas, comment différencies-tu d'un para sans bec de canard

Je ne fais pas la différence, si ce n'est par le mode de gonflage (bec de canard = par 2d étage).

Ce qui compte pour moi, c'est qu'il soit fermé pour qu'il ne se vide pas pendant les paliers si je relâche un peu la tension.

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

sans bec de canard ?

Non, tu as des parachutes fermés sans bec de canard, gonflable uniquement au DS.

il y a 18 minutes, Pan34 a dit :

L'autre point qui me gène, c'est qu'un tuyau de DS n'est jamais très long donc ca veut dire manipuler le Para à proximité du corps avec tous les risques d'accrocher autre chose (surtout si fil au bout d'un plomb).

Rien ne t'empêche de mettre un DS plus long. On en trouve de toutes les longueurs, et même des sur-mesure.

• J'aime 1
  • Merci 1