Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Olympus Tough (serie TG-*) : Quelle est l'évolution ?

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai récemment acheté par opportunité un TG-2.

Pas si mal pour le la photo souvenir faibles profondeurs.

Je l'ai noyé, sauvé, mais réside un faux contact qui le maintient allumé 😔

Les prix en occasion sont conséquents pour du matos de plus de 10 ans, et similaire aux 5 et 6.

Du coup, si demain ou dans 6 mois, me prend l'envie d'en racheter un, est-ce qu'un surcout pour une version récente est raisonnable, quelle version présente un intérêt significatif pour la choisir plutôt qu'une autre ?

Bref... TG-2 à 200 ou 5 à 250 ?

d'après ce que l'on retrouve sur le net, voici certaines évolutions :

• TG-1 : 2012 - 12Mpx, 4.5-18mm, f/2-4.9
  • TG-2 : 2013 - ajout du mode priorité à l'ouverture
  • TG-3 : 2014 - 16MPx, wifi
  • TG-4 : 2015 - RAW
  • TG-5 : 2017 - 12MPx mais ISO plus haut car pixel plus grand
  • TG-6 : 2019 - 4K, super macro, meilleur écran
  • TG-7 : 2024 - usb-C, time laps, mode chantier et vidéo verticale

reste à choisir les options que l'on considère essentielles et vérifier la compatibilité avec les caissons 🧐 

• Merci 4

Pour avoir utiliser et observer ma binôme, le TG-6 est vraiment chouette pour la macro. Le focus est vraiment très proche, et on sort de belles images.

Je n'ai pas vu d'intérêt pour la version 7, mais l'ajout du mode super macro est vraiment un gros gros plus si tu cherches ce type de prise.

• Merci 1

le 6 est mieux que le 5  car tu as le mode macro et super macro en mode priorité a l'ouverture.

sur le 5 quand tu etait en mode macrol'appareil choisissait l'ouverture.

le 7  a peu d'interet; toujours pas de mode manuel et des améliorations de prise de vue pas vraiment utiles en sub et une prise USB C.

en plus je crois qu'il est un peu plus gros donc caisson special alors que le caison est le meme pour le 5 le 6 et peu etre le 4.

• Merci 1

il y a 20 minutes, JPD a dit :

sur le 5 quand tu etait en mode macro l'appareil choisissait l'ouverture.

Certes....

Mais c'était un mauvais choix par défaut ? (Je veux dire, il mettait f/16 systématiquement, ou c'était plutôt pas mal pour éviter les photos en PO pour les "débutants")

il y a 23 minutes, JPD a dit :

le 7  a peu d'interet;

Effectivement, l'USB-C simplifie la connectique, mais le format le privant des caissons d'occase diminue la valeur ajoutée.

Du coup, en qualité d'image, il y a un gap entre les 2-3 et 5-6 ?

Bonjour,

Le TG-6 sera le bon compromis si tu veux pouvoir utiliser quelques réglages manuels (sans pour autant avoir un mode manuel puisque cet appareil n'en a pas...

Par rapport au TG5, le TG6 permet de fixer une vitesse minimale et mode super macro en mode A comme dit @JPD
C'est utile en macro en mode A avec (au moins) un flash externe.

Le TG7 n'apporte rien en photo (peut-être un plus en vidéo, à confirmer).

Bref le TG6 sera le bon compromis.

Je te mets en MP mon Facebook où tu pourras voir les photos toutes faites avec cet appareil.
Au grand angle avec un Weffine WFL02 il se débrouille bien aussi.

Par contre je le trouve mauvais en vidéo : l'autofocus fonctionne mal à mon goût et difficile d'avoir une séquence nette de plus de quelques secondes.

• J'aime 1
  • Merci 1