Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Progresser et quelques mois plus tard ne plus y arriver

Recommended Posts

Bonjour à chacun,

je suis venue sur ce forum pour m’aider à me comprendre, d’abord en lisant des témoignages et puis j’ai ressenti besoin de vous exposer mon problème. 
J’ai 49 ans et j’habite à Marseille.

En 2001, premier baptème en Guadeloupe qui a duré 4mn montre en main: J’inspirai sans expirer, hyperventilation débile et incontrôlable, j’étais pas descendue de 40cm que j’ai demandé à remonter. 
Mais je garde toujours cet échec en tête en sachant qu’un jour j’y reviendrais. C’est le hasard de la vie qui me fait rencontrer début 2023 un plongeur confirmé ❤️

Quelques mois plus tard, en avril 2023, nous partons en mer rouge, qu’il connaît bien.
Je suis motivée, j’ai envie de ce voyage et de tout ce qu’il va m’apporter de positif.

Mon instructeur égyptien est vraiment chouette, pédagogue, bienveillant, et je passe un Open Water même si j’ai beaucoup peur.  
En fait je me sens fière et accomplie quand la plongée est terminée. Mais pendant celles-ci je n’arrive pas à déconnecter. Je suis en hyper vigilance sur le matériel, ma respiration, tous les risques, pannes et avaries qui risquent de me tomber dessus. Je « vois » les poissons et l’environnement mais je n’arrive pas à regarder vraiment, à me sentir en communion sur le moment (Mon amoureux est présent sous l’eau mais me laisse tranquille avec Mustafa) Et je n’ai pas l’impression d’avoir mérité mon OpenWater. Juin 2023 plongée de réadaptation à Marseille, je me sens nulle, j’ai l’impression que mon instructeur ne me comprend pas. Je fais un peu la tête sur le bateau sur le retour (mais je n’en veux qu’à moi-même hein!) En Juillet 2023 deux plongées successives avec mon amoureux vers Marseille: à la première le masque se remplit d’eau, je termine la plongée les yeux fermés en tenant (broyant) la main du moniteur, incapable de vider mon masque (et l’eau de mer me pique toujours beaucoup beaucoup les yeux)

L’après-midi je change de masque, ça se passe bien mais je trace avec mes palmes parce que j’ai envie de terminer la plongée. 
Je prends alors conscience que si mon cerveau n’y arrive pas, je suis foutue. Et pourtant j’en ai grave envie. Je me documente, sans réussir toutefois à regarder des vidéos ou lire des récits angoissants. Je travaille la méditation, respiration, la pleine conscience. 
En novembre 2023 nous retournons en mer rouge, même lieu, même club, même Mustafa! Je n’ai pas beaucoup aimé mes 3 plongées en Méditerranée mais la mer rouge je veux la revoir. 
Je passe un Advanced Open Water, un peu dans les mêmes conditions de troutrouille mais je suis très heureuse d’avoir réussi les exercices et je commence à prendre plaisir pendant plusieurs minutes en étant complètement dedans. Pendant ce voyage j’ai fait entre autres une plongée à 36m, et le Blue Hole.

Pas de plongée depuis novembre 2023. (Mon amoureux vit loin et je n’ai pas envie de plonger sans lui)

Pour cet été nous programmons quelques jours en Espagne pour aller plonger aux îles Medès. Plongées à 12/15m, que l’on peut faire en autonomie.

Elles sont programmés deux jours après notre arrivée et là je sens que le petit vélo se met en route dans ma tête. Ça devient infernal, et la nuit précédant les plongées, je me coince le dos. (Comme je sais si bien le faire quand je suis stressée)

Je ne plongerai donc pas et resterai sur le bateau. En laissant mon amoureux partir avec sa palanquée…  C’était il y a 3 jours et depuis je suis en boucle. Je ne COMPRENDS pas pourquoi mon cerveau m’envoie sans cesse l’image et la sensation du masque qui se remplit d’eau, ou de ma respiration de petit chien haletant lors de mes premières plongées en Égypte. Je ne comprends pas pourquoi j’ai envie de faire quelque chose et que mon mental à la con m’en empêche. Pourquoi juste en écrivant ce message j’ai le pouls qui s’accélère… J’avais envie d’aller plonger mais mes lombaires coincées m’ont dit Non, tu ne plongeras pas. 

Je viens de défaire mon sac, j’ai sorti ma combi, mes palmes, mon masque et j’ai un blues pas possible. 
Est-ce-que je suis folle? Et seule dans ce cas?

Je ne trouve pas les solutions en moi, c’est pourquoi je m’adresse à vous.

Je vous remercie beaucoup beaucoup de m’avoir lue et j’ai hâte d’appuyer sur  « Créer le sujet » 😉

• J'aime 1
  • Merci 1

Salut,

Bienvenue sur P.com. !

Il y a ici des personnes bien plus compétentes que moi qui pourront te donner quelques bons conseils 

En lisant ton post, pour moi, le plus étonnant dans ce que tu dis, c'est que tu as un bon niveau de plongeuse avec l'AOWD.
La seule chose que je constate, c'est que malgré ce niveau, tu ne sembles pas plonger beaucoup.

Or, c'est la répétition des plongées qui donne l'assurance et l'aisance. C'est la répétition des plongées, dans des environnements divers, avec des personnes différentes, avec d'autres encadrants qui fera que tu vas apprécier tes mises à l'eau. 

Marseille regroupe quelques uns des plus beaux spots de la Méditerranée. Si tu en a vraiment envie, du côté de la Pointe Rouge, il y a beaucoup de structures très sympas qui seront ravies de te les faire découvrir.

On plonge d'abord pour soi. Pas pour faire plaisir à quelqu'un d'autre. 

Et si tu dois te forcer pour aller plonger, ne plonges pas. Personne de sensé ne t'en voudra.

Edited by Fuori
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a 30 minutes, JennPell a dit :

C’était il y a 3 jours et depuis je suis en boucle. Je ne COMPRENDS pas pourquoi mon cerveau m’envoie sans cesse l’image et la sensation du masque qui se remplit d’eau, ou de ma respiration de petit chien haletant lors de mes premières plongées en Égypte. Je ne comprends pas pourquoi j’ai envie de faire quelque chose et que mon mental à la con m’en empêche. Pourquoi juste en écrivant ce message j’ai le pouls qui s’accélère… J’avais envie d’aller plonger mais mes lombaires coincées m’ont dit Non, tu ne plongeras pas. 

D'après ce que tu écris ta tête semble effectivement vouloir te pousser dans deux directions opposées. Et c'est quand même bizarre d'alterner entre moments où ça va (jusqu'à 37 mètres, c'est pas rien !) et gros coups de flippe. 

Est-ce que tu n'aurais pas un mini trauma irrésolu avec l'eau ? Est-ce que tu as la possibilité de questionner ta famille à ce sujet ? Ce ne serait pas déconnant d'aller en parler à un-e psy, juste pour voir.

Autre chose : apparemment tu n'as pas beaucoup de plongées en dehors des formations, et chaque fois ce sont des moments de réunion privilégiés avec ton amoureux. Peut être que tu te mets beaucoup trop la pression à ce sujet, que tu veux trop bien faire, surtout ne pas le décevoir etc.

Et si tu essayais de plonger un peu plus afin de démystifier l'activité ? De plonger pour toi, pour ton plaisir et ta progression d'abord ? Le résultat auprès de ton amoureux sera le même (il verra que tu prends son activité au sérieux) mais tu ne seras ni dans une situation de "voyage exceptionnel à réussir absolument" ni sous son regard peut être un peu intimidant pour toi.

• J'aime 4

Et si au lieu de passer l'AOW tu avais simplement plongé pour augmenter ton expérience ?? D'autant que de ce que tu décris, je ne suis pas persuadé que les compétences même de l'OW soient toutes parfaitement acquises (faire un plongée complète le masque plein car on ne  réussit pas à le vider).

• J'aime 2

Il y a 1 heure, Fuori a dit :

Salut,

Bienvenue sur P.com. !

Il y a ici des personnes bien plus compétentes que moi qui pourront te donner quelques bons conseils 

En lisant ton post, pour moi, le plus étonnant dans ce que tu dis, c'est que tu as un bon niveau de plongeuse avec l'AOWD.
La seule chose que je constate, c'est que malgré ce niveau, tu ne sembles pas plonger beaucoup.

Or, c'est la répétition des plongées qui donne l'assurance et l'aisance. C'est la répétition des plongées, dans des environnements divers, avec des personnes différentes, avec d'autres encadrants qui fera que tu vas apprécier tes mises à l'eau. 

Marseille regroupe quelques uns des plus beaux spots de la Méditerranée. Si tu en a vraiment envie, du côté de la Pointe Rouge, il y a beaucoup de structures très sympas qui seront ravies de te les faire découvrir.

On plonge d'abord pour soi. Pas pour faire plaisir à quelqu'un d'autre. 

Et si tu dois te forcer pour aller plonger, ne plonges pas. Personne de sensé ne t'en voudra.

Oui je comprends tout à fait ton point de vue. Mais ce que j’ai « cru » en allant replonger à Marseille c’est que je n’avais pas le droit de ne pas être performante. Ça me fait le même effet qu’en ayant appris à conduire: en ayant le permis frais en poche je me suis entraînée à conduire sur des trajets faciles, les mêmes, pour me sentir à l’aise avant d’ « attaquer » la conduite pour de vrai. L’Egypte me fait cet effet, de plonger dans un environnement sécure, depuis le bord. J’ai pas aimé devoir entrer dans l’eau depuis le bateau à Marseille par exemple 😬
Mais je comprends dans ce que tu dis que dès que l’envie va me prendre il faut vite appeler une structure pour aller plonger. Là je suis tellement déçue par moi-même que je ne l’ai pas encore…  

Il y a 1 heure, Laga a dit :

D'après ce que tu écris ta tête semble effectivement vouloir te pousser dans deux directions opposées. Et c'est quand même bizarre d'alterner entre moments où ça va (jusqu'à 37 mètres, c'est pas rien !) et gros coups de flippe. 

Est-ce que tu n'aurais pas un mini trauma irrésolu avec l'eau ? Est-ce que tu as la possibilité de questionner ta famille à ce sujet ? Ce ne serait pas déconnant d'aller en parler à un-e psy, juste pour voir.

Autre chose : apparemment tu n'as pas beaucoup de plongées en dehors des formations, et chaque fois ce sont des moments de réunion privilégiés avec ton amoureux. Peut être que tu te mets beaucoup trop la pression à ce sujet, que tu veux trop bien faire, surtout ne pas le décevoir etc.

Et si tu essayais de plonger un peu plus afin de démystifier l'activité ? De plonger pour toi, pour ton plaisir et ta progression d'abord ? Le résultat auprès de ton amoureux sera le même (il verra que tu prends son activité au sérieux) mais tu ne seras ni dans une situation de "voyage exceptionnel à réussir absolument" ni sous son regard peut être un peu intimidant pour toi.

Tu as raison, je ne plonge pas assez.. et j’ai envie d’être à l’aise comme si j’avais 50 plongées derrière moi 😝

Effectivement j’ai envie de prendre plaisir à plonger pour moi et aussi pour partager des moments sous l’eau avec mon amoureux. 
euh oui… une noyade quand j’étais petite, 3 bonhommes qui me cherchaient avec les bras dans les grosses vagues de la Méditerranée. C’est très certainement en lien, mais je n’ai plus 4 ans, mais 49 ans!! Si ce truc me poursuit encore malgré moi c’est infernal! 
Je vais exploiter ça avec mon psy, il va se dire « ah ben purée voilà aut’chose » 🥴

il y a 44 minutes, pmk a dit :

Et si au lieu de passer l'AOW tu avais simplement plongé pour augmenter ton expérience ?? D'autant que de ce que tu décris, je ne suis pas persuadé que les compétences même de l'OW soient toutes parfaitement acquises (faire un plongée complète le masque plein car on ne  réussit pas à le vider).

Je suis complètement d’accord. Je ne « mérite » pas mon Open Water ni mon Advanced. Je suis humble de nature et je pense même qu’il faudrait que je repasse par la case baptême et plongées pour débutants. Sans en parler à mon amoureux, pour que ce soit une affaire entre moi et moi 🫠

En même temps, si je peux me permettre, y a tellement de trucs qu’on est obligé de faire dans la vie, tellement de pression et d’exigences pour réaliser des choses qui ne viennent pas naturellement, qu’on devrait au moins se garder de contaminer nos trop peu nombreux moments de loisirs en pratiquant des activités qu’on apprécie pas pleinement… 

C’est peut-être l’âge, mais moi, à 50 ans, bonne chance de me faire faire un truc, le week-end ou durant mes vacances, pour lequel je peine et qui est plus anxiogène qu’autre chose. 

Bref, quelqu’un vous a déjà dit ou fait sentir, dans votre entourage, que vous n’êtes absolument pas obligé de plonger?

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 9 minutes, Nicolas Duguay a dit :

En même temps, si je peux me permettre, y a tellement de trucs qu’on est obligé de faire dans la vie, tellement de pression et d’exigences pour réaliser des choses qui ne viennent pas naturellement, qu’on devrait au moins se garder de contaminer nos trop peu nombreux moments de loisirs en pratiquant des activités qu’on apprécie pas pleinement… 

C’est peut-être l’âge, mais moi, à 50 ans, bonne chance de me faire faire un truc, le week-end ou durant mes vacances, pour lequel je peine et qui est plus anxiogène qu’autre chose. 

Bref, quelqu’un vous a déjà dit ou fait sentir, dans votre entourage, que vous n’êtes absolument pas obligé de plonger?

La cinquantaine libère de plein de choses mais en fait aussi remonter pas mal à la surface. 
Ah ah la symbolique avec la plongée, peut-être tenons-nous un truc qui est de cet ordre: une noyade à 4 ans, une sale expérience à 25 et l’envie de soigner tout ça mais qui ne se passe pas comme prévu…

Ta question est très pertinente et merci de la poser: je pense que je suis allée jusqu’à me coincer le dos vendredi parce que j’ai mis du temps à dire que j’avais si peur que j’en perdais l’envie. En Égypte j’avais peur mais j’avais TRÈS envie. 
Waho j’ai toujours le petit vélo dans la tête mais j’ai l’impression que je vais pédaler moins dans le vide..

• J'aime 1

Perso dans le domaine du loisir si une activité me "prend " la tête ben je n'insiste pas . Il y a tant de choix que l'on peut prendre son pied sans faire "tourner le petit vélo dans le crane" .

Il y a tant de motifs de se faire chier dans la vie que c'est pas la peine de s'en rajouter...

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 34 minutes, brenique a dit :

Perso dans le domaine du loisir si une activité me "prend " la tête ben je n'insiste pas . Il y a tant de choix que l'on peut prendre son pied sans faire "tourner le petit vélo dans le crane" .

Il y a tant de motifs de se faire chier dans la vie que c'est pas la peine de s'en rajouter...

Il y a plein de domaines dans lesquels j’ai décidé de ne plus me prendre la tête mais je sais qu’avec la plongée j’ai un truc à comprendre, pour grandir, me dépasser et voir des choses qui méritent tellement d’être vues 🥰

Personnellement, j'aurais adoré faire certaines activités, nais elles sont hors de portée pour moi pour diversesraisons;

du coup, ben je regrette de ne pas les pratiquer mais c'est comme ça, ça sert à rien de se faire du mal pour faire un truc qui pour lequel on n'est pas fait!

Edited by nics
  • J'aime 1

Peut être que faire une petite saison au sein d'un club qui fait des entrainement en piscine tout au long de l'année pourrait te permettre de revoir et bosser "les bases" dans un environnement "sécurisé" (piscine)  ... Je suis comme pas mal d'autres ici assez surpris de voir que tu as un AOW  sans être à l'aise à 100% avec un simple vidage de masque.

• J'aime 2

il y a 21 minutes, nics a dit :

Personnellement, j'aurais adoré faire certaines activités, nais elles sont hors de portée pour moi pour diversesraisons;

du coup, ben je regrette de ne pas les pratiquer mais c'est comme ça, ça sert à rien de se faire du mal pour faire un truc qui pour lequel on n'est pas fait!

Je suis loin d’être au point de capituler et me dire que la plongée ce n’est pas pour moi. J’ai besoin de comprendre, d’aller au fond de mon cerveau qui disfonctionne 😉

il y a 14 minutes, luxivy a dit :

Peut être que faire une petite saison au sein d'un club qui fait des entrainement en piscine tout au long de l'année pourrait te permettre de revoir et bosser "les bases" dans un environnement "sécurisé" (piscine)  ... Je suis comme pas mal d'autres ici assez surpris de voir que tu as un AOW  sans être à l'aise à 100% avec un simple vidage de masque.

Je suis en train de chercher ça! 

Bonjour @JennPell

As-tu déjà entendu parlé de bathysmed ?

Pour faire simple, c'est de la méditation/sophrologie, accentué par la plongée sous marine, encadré par des professionnels. Cela a été testé sur des personnes en grande difficulté de stress, ce n'est pas ton cas visiblement, mais pourquoi pas tenter ce type d'approche.

Ce que tu nous décrit est probablement lié à tes mésaventures d'avant, ainsi que le souhait de vraiment pouvoir partager cette activité, mais peut etre en brûlant des étapes.

Tu as un AOW et tu as déjà plongée à 37m, donc tu as un minimum de compétences en plongée, il n'y a pas de doute. Je ne pense pas qu'un instructeur sensé t'aurais amener à cette profondeur le cas échéant.

C'est plutôt ta tête, tes peurs, qui, dans des situations prends le dessus. Apprendre à revenir à un état de contrôle (gestion du stress) te serais probablement bénéfique, et avec un peu d'expérience, tu le géreras sans même t'en rendre compte.

Bon courage

il y a 40 minutes, JennPell a dit :

Je suis loin d’être au point de capituler et me dire que la plongée ce n’est pas pour moi. J’ai besoin de comprendre, d’aller au fond de mon cerveau qui disfonctionne 😉

Là, il faut penser à prendre un rendez-vous chez un psy, du coup...

😉

C'est pas sur un forum que tu trouveras la solution !

• J'aime 1

il y a 10 minutes, nico_40 a dit :

Bonjour @JennPell

As-tu déjà entendu parlé de bathysmed ?

Pour faire simple, c'est de la méditation/sophrologie, accentué par la plongée sous marine, encadré par des professionnels. Cela a été testé sur des personnes en grande difficulté de stress, ce n'est pas ton cas visiblement, mais pourquoi pas tenter ce type d'approche.

Ce que tu nous décrit est probablement lié à tes mésaventures d'avant, ainsi que le souhait de vraiment pouvoir partager cette activité, mais peut etre en brûlant des étapes.

Tu as un AOW et tu as déjà plongée à 37m, donc tu as un minimum de compétences en plongée, il n'y a pas de doute. Je ne pense pas qu'un instructeur sensé t'aurais amener à cette profondeur le cas échéant.

C'est plutôt ta tête, tes peurs, qui, dans des situations prends le dessus. Apprendre à revenir à un état de contrôle (gestion du stress) te serais probablement bénéfique, et avec un peu d'expérience, tu le géreras sans même t'en rendre compte.

Bon courage

Salut Nico, non je ne connais pas et ça m’a l’air bien intéressant! En fait ce qui me manque sous l’eau c’est de communiquer sur les sensations « en direct »  et je pense que rencontrer une personne qui aide à la gestion du stress peut être super bénéfique. Merci beaucoup 💯

il y a 12 minutes, nics a dit :

Là, il faut penser à prendre un rendez-vous chez un psy, du coup...

😉

C'est pas sur un forum que tu trouveras la solution !

Je cherche des pistes de compréhension Nics, et je ne suis pas du tout contre aller voir un psy 😉

J’irai en palmes masque et combi pour que ça soit encore plus efficace 😂

• Haha 2