Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Progresser et quelques mois plus tard ne plus y arriver

Recommended Posts

Il y a 1 heure, luxivy a dit :

Je suis comme pas mal d'autres ici assez surpris de voir que tu as un AOW  sans être à l'aise à 100% avec un simple vidage de masque.

Moi je ne suis pas surpris !  Je rencontre souvent en cours d'année des plongeurs titulaires d'un premier niveau  de plongée demandeurs d'un coaching sur cette compétence non maîtrisée ...

C'est tout le problème de la réussite à un geste standardisé à un instant "T" et la vraie vie.

• J'aime 2

Ma compagne a voulu comprendre et partager mes passions . Elle a voulu passer un permis moto et elle s'est rendu compte que la place derrière était plus appropriée pour elle .

Elle a passé son niveau 1 et après une quinzaine de plongée où elle était pourtant très à l'aise , elle a décidé de raccrocher les palmes . 

Si on peut faire un parallèle entre elle et toi, la seule différence que je vois, c'est que vous ne vivez pas toujours ensembles avec ton copain et que donc tu veux partager avec lui TOUS les moments possibles. 

Il y a 4 heures, CDMC a dit :

Ma compagne a voulu comprendre et partager mes passions . Elle a voulu passer un permis moto et elle s'est rendu compte que la place derrière était plus appropriée pour elle .

Elle a passé son niveau 1 et après une quinzaine de plongée où elle était pourtant très à l'aise , elle a décidé de raccrocher les palmes . 

Si on peut faire un parallèle entre elle et toi, la seule différence que je vois, c'est que vous ne vivez pas toujours ensembles avec ton copain et que donc tu veux partager avec lui TOUS les moments possibles. 

Tu as raison, je n’ai pas envie de louper nos moments de plongée 🤦‍♀️

La plongée est aussi un 'laxatif' cérébral qui permet au plongeur entrainé de se faire du bien.... 

C'est aussi pour cela que des plongeurs très réguliers  ont du plaisir aussi dans une plongée connue sans grandes découvertes.

Le Dr Matthieu Coulange de Marseille a étudié les bienfaits de la plongée sur le stress

'La plongée un remède contre le stress post traumatique.' 

https://ffessm.fr/sport-sante/plonger-pour-lutter-contre-le-stress

Il a donné une conférence à Lausanne en 2021: 

https://plongee-sante.ch/3e-symposium-jean-gloor-de-medecine-subaquatique-et-hyperbare-novembre-2021/

les liens direct des vidéos:

La plongée, un remède contre le stress?        PhD, Dr Mathieu Coulange

https://ikono.chuv.ch/fr/video-player?render=iframe&tx_idvodinfomaniak_hash=64edcd03-d45d-477e-a09a-1e12ed0b08e1&tx_idvodinfomaniak_site=public&cHash=c4580b3be07154620a97c4eb4abf8d46

et autre sujet en rapport:

L’expérience des peurs        Gérard Guerrier

https://ikono.chuv.ch/fr/video-player?render=iframe&tx_idvodinfomaniak_hash=94547801-2aeb-4f38-9a7b-1238a0dd1a6b&tx_idvodinfomaniak_site=public&cHash=b2deeb0265635896044b149c0bf1ca05

Tout cela pour dire que la volonté est bien sur primordiale mais il faut avoir une structure d'encadrement adaptée pour passer le cap.

Peut être structure de plongée en basse saison  associative ou non.

A mon sens, le mari / compagnon n'est peut-être pas le bienvenu pour cette phase ?

Bonne continuation avec ou sans plongée

Edited by Claude1800
orthographe
  • J'aime 4
  • Merci 1

il y a 59 minutes, Claude1800 a dit :

La plongée est aussi un 'laxatif' cérébral qui permet au plongeur entrainé de se faire du bien.... 

C'est aussi pour cela que des plongeurs très réguliers  ont du plaisir aussi dans une plongée connue sans grandes découvertes.

Le Dr Matthieu Coulange de Marseille a étudié les bienfaits de la plongée sur le stress

https://ffessm.fr/sport-sante/plonger-pour-lutter-contre-le-stress

Il a donné une conférence à Lausanne en 2021: 

https://plongee-sante.ch/3e-symposium-jean-gloor-de-medecine-subaquatique-et-hyperbare-novembre-2021/

les liens direct des vidéos:

La plongée, un remède contre le stress?        PhD, Dr Mathieu Coulange

https://ikono.chuv.ch/fr/video-player?render=iframe&tx_idvodinfomaniak_hash=64edcd03-d45d-477e-a09a-1e12ed0b08e1&tx_idvodinfomaniak_site=public&cHash=c4580b3be07154620a97c4eb4abf8d46

et autre sujet en rapport:

L’expérience des peurs        Gérard Guerrier

https://ikono.chuv.ch/fr/video-player?render=iframe&tx_idvodinfomaniak_hash=94547801-2aeb-4f38-9a7b-1238a0dd1a6b&tx_idvodinfomaniak_site=public&cHash=b2deeb0265635896044b149c0bf1ca05

Tout cela pour dire que la volonté est bien sur primordiale mais il faut avoir une structure d'encadrement adaptée pour passer le cap.

A mon sens, le mari / compagnon n'est peut-être pas le bienvenu pour cette phase ?

Bonne continuation avec ou sans plongée

Bonjour Claude,

Je suis plongée dans la vidéo de Gérard Guerrier, c’est sidérant de vérité pour moi. 

La raison pour laquelle je suis venue chercher des pistes de réflexion parmi vous c’est parce que je sais que tout ce que j’ai vécu en plongeant depuis que j’ai pris un détendeur pour la première fois en bouche revêt un caractère très très symbolique. De qui je suis, de ce qui me fascine, pourquoi, de ma place sur terre ou sous l’eau, etc etc… 

Merci beaucoup Claude, merci 🌺

Il y a 7 heures, Claude1800 a dit :

Merci pour le partage @Claude1800

Je ne connaissais pas ce Monsieur (Dr Coulange) mais j'ai beaucoup apprécié cette conférence.

Je suis soignant (Infirmier Anesthésiste en Pédiatrie / Obstétrique), soumis à un certain niveau de stress au quotidien (je ne parlerais pas de la période COVID / Réa COVID etc... ) et je me retrouve totalement dans pas mal de propos (même si je n'ai pas le sentiment d'être au bord du burn out) .

L'eau a toujours été un élément d'équilibre pour moi (que ce soit en nageant, en surfant, en faisant du funboard, de la chasse, du snorkling ou encore de la voile et ce depuis que je suis mino), mais la plongée " bouteille" depuis que je l'ai découverte ajoute un truc.

Un truc assez indescriptible et apaisant. Le vieux Breton que je suis connaissait pas trop mal la mer "du dessus" mais je prends un pied de dingue à la découvrir du dessous: "Vieux motard que jamais" J'ai 57 piges, "jeune" niveau 2 : j' adore! La plongée m'apaise comme rien d'autre. 

J'aime l'eau froide et verte de la Bretagne au printemps, l'eau noire des carrières en hivers et l'eau bleue de la méditerranée ou des Canaries l'été (c'est tout ce que je connais pour l'instant) mais je pense aimer plonger partout! J'aime même l'eau chlorée de la piscine "un peu" pourrie ou je vais faire le con toute les semaines avec le club.

L'eau a une vertu apaisante chez certains, peut être pas pour tout le monde?

Une chose est sur: Il faut vraiment un encadrement à la hauteur pour les gens un peu "border" je veux dire: ceux qui ont envie mais qui "bloquent" ...

Tout ça pour dire à @JennPell : lâche pas l'affaire, si tu en as envie, trouve toi un club avec des gens cool qui vont pouvoir t'accompagner tranquillement... Quand tu auras fais 2 ou 3 vidages de masque en piscine par semaine pendant quelques mois: Tu seras zen et le jour ou un binôme te donnera un coup de palme dans le nez et que tu auras de l'eau plein ton masque à 20 m bah, ce sera comme à la piscine: tranquille: Tu videras et ce sera un "non événement" tu poursuivras ta plongée et le binôme sera bon pour te payer l'apéro.

😉

Edited by luxivy
  • Merci 1

Il y a 15 heures, luxivy a dit :

Merci pour le partage @Claude1800

Je ne connaissais pas ce Monsieur (Dr Coulange) mais j'ai beaucoup apprécié cette conférence.

Je suis soignant (Infirmier Anesthésiste en Pédiatrie / Obstétrique), soumis à un certain niveau de stress au quotidien (je ne parlerais pas de la période COVID / Réa COVID etc... ) et je me retrouve totalement dans pas mal de propos (même si je n'ai pas le sentiment d'être au bord du burn out) .

L'eau a toujours été un élément d'équilibre pour moi (que ce soit en nageant, en surfant, en faisant du funboard, de la chasse, du snorkling ou encore de la voile et ce depuis que je suis mino), mais la plongée " bouteille" depuis que je l'ai découverte ajoute un truc.

Un truc assez indescriptible et apaisant. Le vieux Breton que je suis connaissait pas trop mal la mer "du dessus" mais je prends un pied de dingue à la découvrir du dessous: "Vieux motard que jamais" J'ai 57 piges, "jeune" niveau 2 : j' adore! La plongée m'apaise comme rien d'autre. 

J'aime l'eau froide et verte de la Bretagne au printemps, l'eau noire des carrières en hivers et l'eau bleue de la méditerranée ou des Canaries l'été (c'est tout ce que je connais pour l'instant) mais je pense aimer plonger partout! J'aime même l'eau chlorée de la piscine "un peu" pourrie ou je vais faire le con toute les semaines avec le club.

L'eau a une vertu apaisante chez certains, peut être pas pour tout le monde?

Une chose est sur: Il faut vraiment un encadrement à la hauteur pour les gens un peu "border" je veux dire: ceux qui ont envie mais qui "bloquent" ...

Tout ça pour dire à @JennPell : lâche pas l'affaire, si tu en as envie, trouve toi un club avec des gens cool qui vont pouvoir t'accompagner tranquillement... Quand tu auras fais 2 ou 3 vidages de masque en piscine par semaine pendant quelques mois: Tu seras zen et le jour ou un binôme te donnera un coup de palme dans le nez et que tu auras de l'eau plein ton masque à 20 m bah, ce sera comme à la piscine: tranquille: Tu videras et ce sera un "non événement" tu poursuivras ta plongée et le binôme sera bon pour te payer l'apéro.

😉

Bonjour Luxivy,

je suis contente que les vidéos transmises par Claude puissent servir à d’autres, c’est ça aussi la richesse des forums.

Tu me dis plein de choses très cool, et c’est un plaisir de te lire. 
Tu as raison, il faut trouver la manière de plonger qui SE correspond. J’ai tâtonné et maintenant je sais que j’y suis allée trop vite, en plus avec des casseroles au cul et que je dois reprendre en sachant m’écouter. On en discute avec mon mec, lui qui est complètement à l’aise avec la discipline (tout en étant rigoureux) n’a pas pensé mal faire en me prenant par la main comme il l’a fait et moi je croyais qu’il fallait en passer par là 🤦‍♀️ 
Et puis hier soir j’ai pris le bateau pour le Frioul (trop de monde sur les plages de Marseille, même le soir) et je me suis entraînée: j’ai rempli et vidé mon masque sous l’eau 😆

Ah pour piquer ça a piqué mais sans pression, sans personne et avec ma volonté j’ai réussi! Petite victoire certes mais je sais qu’elle a son importance 🤪

Bonne journée à toi!

• J'aime 1
  • Merci 1

Merci

Un peu comme en Bretagne:  Froid,  pas toujours clair mais il n'y a pas de sel dans le Léman ni de marées. 😜

Mais cela reste un plaisir immense même avec bientôt 3'000 plongées..

Le Dr Coulange est  ''pas mal'   🤣  😂  il est venu 2 fois à Lausanne et j'ai beaucoup aimé son expérience et son approche.

Pour suivre le fil initial,   je ré-écrit mon impression à JENN

Bonne suite

Claude

• Merci 1

• 2 months later...