Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Séjour plongée / farniente Maldives Janvier 2025

Recommended Posts

Bonjour à tous,

nous sommes un couple de plongeur ayant envie de se faire une petite semaine farniente / plongée sur une île hotel des Maldives à la mi-Janvier 2025. J'ai bien déterré quelques posts mais la plupart datent de plus d'un an.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'énumérer les îles réputées pour leurs fonds et dont le rapport qualité / prix reste intéressant ? Nous n'avons pas forcément besoin de grand luxe, je veux dire qu'une villa jardin ou avec vue sur la mer sera suffisante (pas besoin de jacouzzi, piloti, piscine etc...). Ah oui, et je suppose que le all inclusive est de rigueur ...

Merci pour vos réponses.

Je vous souhaite un bon weekend !

Thomas

Bonjour,

Pour le prix, difficile à dire, les îles hôtel sont très chères, moins les îles habitées Dhigurah par exemple.

Les îles comme Dhigurah, Fotteyo, Filitheyo sont de bons choix.

J'avais été à Moofushi, excellente sur tous les points de vue ou presque (luxe et chère).

Ce qui peut aussi guider votre choix : prendre google earth et regarder les îles qui ont une barrière de corail assez proche, facilement accessible à pieds, à la nage (donc plage réduite : tout cela, en complément du club de plongée sur place. Cela vous permettra de compléter vos plongées sous-marine avec du snorkeling (PMT) de grande qualité....

Ari sud est de bonne facture en janvier (mais pas que) avec requins baleine et autres, manta, ....

Tiens nous au courant

Pour ma part, je serai une nouvelle fois aux Maldives en janvier 2025

Bonjour,

J'ai organisé à 2 reprises des séjours plongée aux Maldives pour le club. Mais sur les conseils des tours opérateurs au salon de la plongée, nous sommes partis en croisière plongée.

C'est bien plus intéressant en termes de spot de plongée. Souvent proposé sur 7 ou 10 jours.

2 fois nous sommes partis avec seafari sans problème. La croisière centre est bien pour 7 jours.

Un aperçu de la première sortie :

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 16 minutes, patrickb a dit :

.... en croisière plongée.

C'est bien plus intéressant en termes de spot de plongée. Souvent proposé sur 7 ou 10 jours.

2 fois nous sommes partis avec seafari sans problème.

Je ne peux qu'être d'accord, :)  Sur 3 séjours aux Maldives, j'ai fait 2 croisières plongées.

Cependant, j'ai tenté de répondre à la question relative aux îles hôtels.... et "Séjour farniente Maldives".

Farniente c'est mieux sur une île, il me semble

Le 17/08/2024 à 14:47, Tomleplongeur a dit :

Bonjour à tous,

nous sommes un couple de plongeur ayant envie de se faire une petite semaine farniente / plongée sur une île hotel des Maldives à la mi-Janvier 2025. J'ai bien déterré quelques posts mais la plupart datent de plus d'un an.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'énumérer les îles réputées pour leurs fonds et dont le rapport qualité / prix reste intéressant ? Nous n'avons pas forcément besoin de grand luxe, je veux dire qu'une villa jardin ou avec vue sur la mer sera suffisante (pas besoin de jacouzzi, piloti, piscine etc...). Ah oui, et je suppose que le all inclusive est de rigueur ...

Merci pour vos réponses.

Thomas

Hello,

Il y a Rasdhoo Atoll qui reste un bon compromis !!

Aussi Lhaviyani Atoll.

rasdhoo.jpg

lhaviyani.jpg

Le 17/08/2024 à 14:47, Tomleplongeur a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Thomas

Les atolls centraux sont saturés....(il est devenu impossible de plonger qu'avec son groupe sur de nombreux sites) - qu'il s'agisse des "Passes" - "des Thilas" - " d'épaves" et ou "des Stations de déparasitage à Mantas" c'est là le pire (aussi avec la zone de recherche des Requins Baleine) que ce soit derrière Dhigurah (durant Hulhangu) et le plateau de Maamigili (durant Iruvai).

Les meilleurs sites de : Malé Nord - Malé Sud - Ari Nord - Ari Sud et Vaavu sont ultra fréquentés par:

1) Les Croisières ( avec des capacités de 20/25 et 30 plongeurs)

2) Les structures des îles hôtel (de nombreux Resorts se sont implantés depuis ces 10 dernières années)

3) Les structures sur les îles locales (qui bénéficient de la clientèle des guest house)

En jaune sur ces map les îles hôtel:

Il est donc très appréciable de s'éloigner quelque peu et de changer d'atoll afin de profiter des sites moins exposés à la sur fréquentation du circuit Centre.

male_nord.jpg

male_sud.jpg

felidhoo.jpg

ari_nord.jpg

ari_sud.jpg

Bonjour, je me permet de me gréffé à cette discussion pour éviter de créer un sujet en doublon.

Nous sommes pour notre part 2 couples d'amis tous plongeurs et nous prévoyons d'aller aux maldives en Octobre 2025.

Nous sommes hésitant entre le mode rester sur une ile (local) Ukulhas ou bien faire une croisière.

@philomaldives d'après ta carte, Ukulhas semble encore épargné par les l'ile hotel autour, cela pourrait donc être un bon compromis ? 

J'avais été aux Maldives il y a fort longtemps (+25 ans) à Bodofinholu (Fun Island) dans l'atoll de Malé sud. Magique. Le choix d'une ile, c'était que Mme ne plongeait pas à l'époque.

J'ai fait une croisière centre classique l'année dernière, avec des potes. Nous étions seuls sur certains sites. Sur d'autres, en particulier sur Ari sud, c'était l'heure de pointe.

J'y retourne avec Mme en octobre cette année, sur l'ile de Dhigufaru dans l'atoll de Baa.

Le 25/08/2024 à 11:28, philomaldives a dit :

c'est là le pire (aussi avec la zone de recherche des Requins Baleine) que ce soit derrière Dhigurah (durant Hulhangu) et le plateau de Maamigili (durant Iruvai).

Nous sommes passés à Maamigili en croisière début mars, pour les requins baleine justement. On a fait demi tour au vu du nombre de bateaux de snorkeleurs, au moins 20 ou 30.

Bcp de monde aussi sur Moofushi manta point et Kudarah thila. Dans une moindre mesure, Alimathaa jetty.

Donc, 4 sur 17 plongées où il y avait bcp de monde. 

Edited by gKatarn

Il y a 10 heures, Osirys a dit :

Bonjour, je me permet de me gréffé à cette discussion pour éviter de créer un sujet en doublon.

Nous sommes pour notre part 2 couples d'amis tous plongeurs et nous prévoyons d'aller aux maldives en Octobre 2025.

Nous sommes hésitant entre le mode rester sur une ile (local) Ukulhas ou bien faire une croisière.

@philomaldives d'après ta carte, Ukulhas semble encore épargné par les l'ile hotel autour, cela pourrait donc être un bon compromis ? 

Sur le Nord de Ari il n'y a pas une énorme quantité de sites ( la passe de Gangehi et ses leopard Sharks)!! Ensuite c'est la passe de Rasdhoo (pour les gris en courant rentrant) (sur Rasdhoo Atoll). Ensuite, il faut descendre sur Moofushi pour faire la passe en courant rentrant ( tout comme Gangéhi) pour voir la horde de gris....

Le 28/08/2024 à 09:30, Osirys a dit :

Quoi d'autre !!! Un très beau spot sur Maalhoss (c'est Maalhoos Thila ou Blue caves) c'est un long et large thila avec un platier très riche en coraux durs et des surplombs sur la façade sud (tapissés d'alcyonaires bleus de gorgonnes avec des bancs de lutjans) Un site dans la passe très exposé aux courants (entrant et sortant) l'idéal étant une mise à l'eau avec un rentrant clair qui débute.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, philomaldives a dit :

Quoi d'autre !!! Un très beau spot sur Maalhoss (c'est Maalhoos Thila ou Blue caves) c'est un long et large thila avec un platier très riche en coraux durs et des surplombs sur la façade sud (tapissés d'alcyonaires bleus de gorgonnes avec des bancs de lutjans) Un site dans la passe très exposé aux courants (entrant et sortant) l'idéal étant une mise à l'eau avec un rentrant clair qui débute.

J'ai plongé sur ce site début 2024, et je me souviens de cette dérivante et des alcyonaires ..... mais surtout du courant, le plus fort de ma modeste expérience de plongeur.

Après un pré-contrôle avant de plonger, quelques plongeurs ont décidé de ne pas aller à l'eau. Pour ma part j'y suis allé, bonne expérience avec un courant évalué à 9/10, mais j'avoue quand même que je n'étais pas très zen....

@philomaldives merci pour les tuyaux, je note aussi  "la passe de Gangehi" pour les léopards, jamais vu à ce jour.

il y a 14 minutes, papiboilo a dit :

J'ai plongé sur ce site début 2024, et je me souviens de cette dérivante et des alcyonaires ..... mais surtout du courant, le plus fort de ma modeste expérience de plongeur.

Après un pré-contrôle avant de plonger, quelques plongeurs ont décidé de ne pas aller à l'eau. Pour ma part j'y suis allé, bonne expérience avec un courant évalué à 9/10, mais j'avoue quand même que je n'étais pas très zen....

@philomaldives merci pour les tuyaux, je note aussi  "la passe de Gangehi" pour les léopards, jamais vu à ce jour.

À partir du moment où tu sais que ça ne sert à rien d'essayer de lutter contre le courant, ça va beaucoup mieux...

😂

Expérience faite, le meilleur moyen est de rester juste derrière le guide !

• J'aime 1