Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fenstop sur wing apeks

Nelfe

Recommended Posts

Bonjour bonjour
Je viens d'investir dans une wing apeks. Trop bien, bonne occasion, premier essayage, de super sensations... Bref, faut-il encore lui faire d'autres compliments?
Seul petit défaut à mon gout, juste une purge lente, et une purge rapide en bas. J'aurais aimé mettre un fenstop, est-ce que les kits de conversions pour les wings oms sont compatibles? Ou faut il changer tout le systeme et pas le choix?

https://www.auvieuxcampeur.fr/kit-de-conversion-fenstop-avec-c.html J'ai vu ça, mais je ne sais pas vraiment si c'est compatible
Merci d'avance et à plouf!

Peut - être chez Aqualung.

À l'occasion, si tu plonges avec qqu'un qui a une stab de la marque, regarde si tu peux monter (et utiliser !) son ensemble sur ta bouée

Ça doit prendre moins de 3 minutes, essais compris

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Peut - être chez Aqualung.

À l'occasion, si tu plonges avec qqu'un qui a une stab de la marque, regarde si tu peux monter (et utiliser !) son ensemble sur ta bouée

Ça doit prendre moins de 3 minutes, essais compris

Je crois que le filetage sur les Apeks est plus grand que sur les Aqualung !

Il y a 18 heures, Nelfe a dit :

Seul petit défaut à mon gout, juste une purge lente, et une purge rapide en bas. J'aurais aimé mettre un fenstop

Fais encore quelques plongées pour t'habitué à cette wing et tu verras que le fenstop ne te manquera pas 😉

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 7 minutes, pmk a dit :

Fais encore quelques plongées pour t'habitué à cette wing et tu verras que le fenstop ne te manquera pas 😉

Mais rajoute le quand même si tu peux, ca peut toujours servir ! 😛

• Triste 1

il y a 2 minutes, Pan34 a dit :

ca peut toujours servir

ou pas. Ca doit faire 10 ou 12 ans que je n'en ai pas, ça ne me manque pas du tout.

En même temps, sur ma première stab, une Seaquest avec fenstop Power Line "profilé", j'ai mis plusieurs mois avant de découvrir que l'inflateur faisait également fenstop...

powerline.png.95057efd4e6c0bb55331a251911d9042.png

Il y a 2 heures, Pan34 a dit :

Ça sert principalement à rassurer, soi-même ou les autres. 

J'ai pris une fenstop quand j'ai acheté ma wing malgré les commentaires disant que c'était pas réellement utile. Elle a servi une fois, quand j'ai regardé comment ça fonctionnait. Je comprends donc bien la tentation, j'y ai cédé, mais je confirme la faible utilité.

J'ai été confronté au même "problème" pour monter un Fenstop sur ma Wing DTD (pour mon passage du N2)... Un de mes moniteurs ( un peu old school ) était chafouin que je sois avec une wing pour les remontées etc... 

Bref, plusieurs diamètres existes, pas vraiment de "standard".

Pour ma Wing DTD:

https://eshop.daretodive.eu/ring-17/

J'ai trouvé le fabricant (hydpro) des inflateurs pour DTD.

Après les avoir contacté j'ai eu la confirmation que leur Fenstop était compatible.

https://www.hydpro.com/product/inflators/connessioni/r-e-v-p01/#rev_p01.3

Mais j'ai failli "abandonner" et prendre une stab pour passer mon niveau 2 . 🤪

Alors maintenant, j'ai un Fenstop mais je ne m'en sers jamais! Je le teste de temps en temps: ça rassure les binômes qui ne connaissent pas les Wings.

il y a 7 minutes, luxivy a dit :

Mais j'ai failli "abandonner" et prendre une stab pour passer mon niveau 2 . 🤪

J'aime pas beaucoup l'idée de passer les niveaux avec une config autre que celle avec la quelle on plonge. Je présume que le smiley est là parce que toi non plus.

@JMarcB Effectivement, je ne trouve pas que ça ait beaucoup de sens.

C'est pour ça que je n'ai pas "lâché" 😎

J'ai bien fait: Je n'ai rencontré aucune difficultés (liées à la wing en tout cas) pour le passage de niveau , les remontées contrôlées / assistées.

Edited by luxivy

Il y a 2 heures, Pan34 a dit :

Mouais, c'est potentiellement une pièce de plus qui peut se coincer / gripper / casser.

J'avais une purge haute quand j'utilisais des stabs classiques, j'ai pris l'option fenstop quand je suis passé à la wing (question de rassurer des élèves, et peut-être un peu moi aussi) et quand j'ai changé de wing, ben plus de fenstop dont je ne m'étais jamais servi.

My2cents.

• J'aime 1

Il y a 21 heures, Nelfe a dit :

kits de conversions pour les wings oms sont compatibles

Et non, pas grand chose n'est compatible entre les marques.
par contre tu peux le remplacer par un inflateur complet de chez AQUALUNG ou APEKS qui se visse sur la Wing APEKS si jamais elle est apres 2015 car il y a un FENSTOP intégré

• Merci 2

jamais utilisé en 25 ans de plongée
et plus aucune purge rapide haute depuis 15 ans au moins.
et pourtant, j'en ai fait ou fait faire des remontées assistées ...

Edited by bardass
  • J'aime 2