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Fenstop sur wing apeks


Nelfe

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depuis 20 ans de wings, plus aucun fenstop...

et, ça en fait des plongées (milliers), des profondes, des pas profondes, des juste avec un bloc, des avec bi, décos, voire mélange de travel...

 

 

quand je suis passé à la wing, mes mentors me disaient que c'est un trou de plus dans la wing, une chose qui peut bloquer/casser et que le DS fait le job...

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Je savais que ma courte remarque allait faire réagir 😁 

 

Je respecte les avis contraires mais Je vais tenter d'argumenter ou contre argumenter un peu.

 

@Nelfe indique avoir sur sa wing uniquement une purge lente haute et une purge rapide basse.

donc du coup c'est quand meme pas mal d'avoir une purge rapide haute via le fenstop.

C'est quand même bien pratique dans les phases d'immersion (surtout en phoque) pour purger rapidement.

 

L'argument de dire que c'est un risque de panne en plus me parait un peu faible. Combien de panne de fenstop recensés versus le nombre de plongée dans le monde ? comme pourrait dire @christophe 38 😉

 

"C'est un trou de plus" bon là désolé de dire que le trou y est déjà pour l'inflateur 🤣

 

L'utilité du fenstop pour les remontées assistées, peut être sujet à débat, mais pour ma part j'y suis plutôt favorable quand la vitesse part en vrille et pour l'élève et pour le moniteur.

Dans ma pratique de moniteur c'est sur le fenstop que je tire pour stopper une remontée quand nécessaire, je suis sûr de l'attraper dans 99,9% des cas.

 

Enfin je me rappel de ce fil de discussion ou à mon avis la présence d'un fenstop aurait été un plus quand on arrive pas à atteindre sa purge rapide haute étant en situation critique :

 

 

Allez pour finir une petite pique mais ne le prenez pas mal les détracteurs c'est de l'humour gentil.

A vous lire j'ai l'impression d'un trop plein de testostérone, genre "Quoi tu as un fenstop ?? mais c'est un truc pour les tafioles. Moi suis un vrai Male avec le couteau au mollet, les fenstop ca sert à rien"  😛

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Non.

 

Juste que si je m'en sert, c'est exceptionellement, et cela ne m'a jamais manqué.

 

Un DS purge assez vite (y'à qu'à voir les descentes dans les RA non maîtrisées) et si tu es parti à 50 m/min avec ton assisté, le fenstop n'est pas un arrêt d'urgence très efficace, surtout dans la zone 0-20m (par expérience 😐) a fortiori en étanche.

 

Oui, ça peut aider, raison de mon post ci-dessus.

Mais des défaut de dispositif (tuyau annelé endommagé à force de tirer dessus, câble corrodés et sectionnés, tuyau arraché, clapet qui fuit...) j'en ai vu et subi quelques uns.

 

Jamais grave (remise en route d'un gilet, position gérable, fuite compensable) mais toujours un peu chiant.

 

Avec un coude, on n'a jamais l'idée de tirer sur le tuyau, moins de fatigue, etc....

 

Donc je ne suis pas intégriste, je suis pour aider les gens, mais....

 

Je m'en passe très bien 🙂

 

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il y a 29 minutes, Pan34 a dit :

Je savais que ma courte remarque allait faire réagir 😁 

 

Je respecte les avis contraires mais Je vais tenter d'argumenter ou contre argumenter un peu.

 

@Nelfe indique avoir sur sa wing uniquement une purge lente haute et une purge rapide basse.

donc du coup c'est quand meme pas mal d'avoir une purge rapide haute via le fenstop.

C'est quand même bien pratique dans les phases d'immersion (surtout en phoque) pour purger rapidement.

 

L'argument de dire que c'est un risque de panne en plus me parait un peu faible. Combien de panne de fenstop recensés versus le nombre de plongée dans le monde ? comme pourrait dire @christophe 38 😉

 

"C'est un trou de plus" bon là désolé de dire que le trou y est déjà pour l'inflateur 🤣

 

L'utilité du fenstop pour les remontées assistées, peut être sujet à débat, mais pour ma part j'y suis plutôt favorable quand la vitesse part en vrille et pour l'élève et pour le moniteur.

Dans ma pratique de moniteur c'est sur le fenstop que je tire pour stopper une remontée quand nécessaire, je suis sûr de l'attraper dans 99,9% des cas.

 

Enfin je me rappel de ce fil de discussion ou à mon avis la présence d'un fenstop aurait été un plus quand on arrive pas à atteindre sa purge rapide haute étant en situation critique :

 

 

Allez pour finir une petite pique mais ne le prenez pas mal les détracteurs c'est de l'humour gentil.

A vous lire j'ai l'impression d'un trop plein de testostérone, genre "Quoi tu as un fenstop ?? mais c'est un truc pour les tafioles. Moi suis un vrai Male avec le couteau au mollet, les fenstop ca sert à rien"  😛

comme toi, je respecte les avis différents.

Toi, si tu es moniteur, tu n'as pas les memes besoins qu'un plongeur, en exploration. (nous avons tous, consciemment ou inconsciemment des "héros", des plongeurs avec de supers configurations, ou de tres beaux trims ; quand j'ai passé ma certif trimix, nous avions comme exemple les configurations IANTD et GUE, en wings (tu comprends que nous avons appris à nous en passer).

 

Pour le fenstop arraché, j'étais présent 2 fois...

Juste comme ça, aussi, serieusement, combien de personnes connais tu qui déssalent, controlent le cable à l'interieur ou les agrafes qui tiennent le cable, dans le mécanisme ?

les deux fois en question, la traction a été trop forte et a arraché le filetage (panique ? )

 

si tu es bien avec, fais...

 

 

 

 

je plonge en étanche, trilam.

en étant à plat, en remontant, si je souhaite purger, je prends mon DS et, bien sur, j'appuie sur le bouton en ayant un peu remonté le tuyau annelé ; dans cette position, ma purge d'épaule est en position haute ; étant toujours ouverte, l'air excedentaire, dans la combi, sort ; d'un seul geste, 2 actions.

Edited by christophe 38
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il y a une heure, Pan34 a dit :

Je respecte les avis contraires mais Je vais tenter d'argumenter ou contre argumenter un peu.

 

@Nelfe indique avoir sur sa wing uniquement une purge lente haute et une purge rapide basse.

donc du coup c'est quand meme pas mal d'avoir une purge rapide haute via le fenstop.

C'est quand même bien pratique dans les phases d'immersion (surtout en phoque) pour purger rapidement.

L'utilité du fenstop pour les remontées assistées, peut être sujet à débat, mais pour ma part j'y suis plutôt favorable quand la vitesse part en vrille et pour l'élève et pour le moniteur.

Dans ma pratique de moniteur c'est sur le fenstop que je tire pour stopper une remontée quand nécessaire, je suis sûr de l'attraper dans 99,9% des cas.

 

 

sur les wings et autres stab sans purge rapide haute, la purge "lente" est bien plus rapide qu'une purge lente standard. La comparaison n' a pas lieu d'être.

Je plonge en étanche 80% de mes plongées, l'absence de purge lente ne me pose aucun problème lors des immersions en phoque (bien plus pratique avec une étanche).
Et je suis loin d'être surlesté avec 7kg de lest, des blocs légers (2x8,5l, 8,5kg par bloc comparés à un 15l pour 19kg), une combi étanche néoprène et une sous-couche épaisse pour les plongées en lac alpin.  

Quant aux arrêts d'urgence en cas d'exercice de remontées rapides, la question à se poser n'est pas : quelle purge utiliser pour éviter de percer ?
mais plutôt jusqu'à quelle profondeur j'autorise une remontée rapide avant de purger avec le matériel à ma disposition ?
Lors d'exercices d'assistance, en l'absence de toute purge rapide haute ou fenstop, je n'ai jamais percé.

Dans la vraie vie, j'ai percé 2 fois : accroché aux palmes des plongeurs pour les ralentir dans leur remontée effrénée (+50m/min).
Je n'ai jamais pu atteindre leur buste. Alors atteindre une purge haute ou un fenstop ...
J'ai seulement pu faire le vide dans mes poumons, purgé ma stab et mis les palmes en hydrofreins.
Et prié pour qu'ils ventilent le mieux possible dans leur remontée.
 

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J'ai vu 2 Fenstop cassés..Sur le bateau, cassé par le bloc du voisin...le plongeur est resté à nous attendre...le second sous l'eau, câble desserti...  Selon moi, trop difficile de maitriser la quantité d'air qui s'échappe d'un fenstop....Les purges dites "lente" que l'on trouve sur les wing de bonne qualité sont maitrisable trés facilement et ont un débit trés suffisant  pour stopper une remontée mal contrôlée. La mécanique d'un fenstop est trop fragile pour etre sûre...

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 @Nelfe  a envie de mettre un fenstop. Il a le droit. Après tout nombreuses sont les stab aujourd'hui à en être dotées par le fabriquant. On peut aimer ou pas le système, la question initiale porte sur le fait de trouver un fenstop adapté au gilet, et certains ont apporté une réponse éclairée.

Pour autant, je remarque que " dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer" semble être souvent une réponse ici... 😇

 

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Alors autant acheter un matériel qui possède la fonction recherchée, validée et certifiée par le fabricant.

 

plutôt que de tenter de bidouiller un montage proposant la fonction

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Salut,

Au risque de dire une connerie... T'as vérifié qu'il n'y a pas déjà le fenstop intégré ? 😝

J'ai eu l'occasion de plonger avec une Wing Apeks D30 et il y avait bien le fenstop. Et si j'en crois le site du fabricant c'est standard.

Wing Apeks WTX D PSD

Citation

Le circuit respiratoire utilise un tuyau rond en spirale de 18" et est équipé d'une valve d'évacuation rapide, c'est-à-dire d'une valve d'évacuation par câble.

 

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Il y a 3 heures, Youdivemecrazy a dit :

Salut,

Au risque de dire une connerie... T'as vérifié qu'il n'y a pas déjà le fenstop intégré ? 😝

J'ai eu l'occasion de plonger avec une Wing Apeks D30 et il y avait bien le fenstop. Et si j'en crois le site du fabricant c'est standard.

Wing Apeks WTX D PSD

 

Je pense que c'est le même que celui que je présentais ici

 

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Il y a 21 heures, Inka a dit :

pas sur que cela soit sur les wings APEKS WTX , mais sur le modele WTX PSD, voir fiche technique :

WTX_Inflator_Tech_Manual.pdf 1.94 Mo · 0 téléchargement

Captura de pantalla 2024-08-20 105610.png

En effet tu dois avoir raison, donc j'ai dis une semi-connerie.

 

Du coup @Nelfe le plus simple c'est de demander au revendeur Apeks chez qui tu as acheter la stab de prendre contacte avec le fabricant pour obtenir le nécessaire. A priori pas de problème car ils livrent certaines stab avec le fenstop en série.

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il y a 3 minutes, Youdivemecrazy a dit :

En effet tu dois avoir raison, donc j'ai dis une semi-connerie.

 

Du coup @Nelfe le plus simple c'est de demander au revendeur Apeks chez qui tu as acheter la stab de prendre contacte avec le fabricant pour obtenir le nécessaire. A priori pas de problème car ils livrent certaines stab avec le fenstop en série.

sur les anciennes WTX  ( la mienne, fichier joint) il y a un câble pour éviter d´ endommager le tuyau annelé , sur les nouvelles il y a un fenstop. On reconnaît l´une et l´autre au coude qui est différent.Capturadepantalla2024-08-21081140.png.dfc0c3d267f0f7153058ea300a408706.png

 

Owners-Manual_WTX_Buoyancy_System.pdf

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