Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Snorkeling (PMT) pendant un traitement médicamenteux de cancer du sein? (sujet scindé)

Recommended Posts

Bonjour,

Je découvre ce post à l'instant.

J'ai un cancer du sein et je suis actuellement sous kisqali - Ribociclib qui fait chuter mon taux de Leucocytes jusqu'à 1.8 la norme indiquée dans le tableau allant de 4 à 11.

Mon oncologue vient de diminuer la dose d'un tiers afin de faire en sorte que les leucocytes ne baissent pas autant.

Ma question est la suivante mon but n'est pas de faire de la plongée mais simplement de pouvoir me ballader avec des palmes et un tuba en surface dans un lac ou dans la mer.

Est-ce que le taux de leucocytes peut m'empêcher d'effectuer ce genre de promenade aquatique ?

J'ai lu dans un post précédent une personne mentionner la chaleur de l'eau.

Est-ce que le fait de se baigner dans une eau qui est chaude est plus conseillé que se baigner dans une eau qui fait 20 degrés ?

Si je dois créer un nouveau post pour cette question je le ferai sans problème et m'excuse par avance si j'ai empiété sur le post original.

En vous remerciant pour votre réponse.

Cordialement,

Christine

Salut @Christine Pham, je vais te donner un coup de main, pour que @Scubaphil puisse etre averti de ton message et peut etre donner des élements de réponse , tu peux le 'tagger' comme je l'ai fait pour toi et pour lui.

Hope this hle et j espere que tu pourra faire du PMT , cela vide tellement la tête et apporte des bienfaits !

• J'aime 1
  • Merci 2

Le 15/08/2024 à 23:40, Christine Pham a dit :

Si je dois créer un nouveau post pour cette question je le ferai sans problème et m'excuse par avance si j'ai empiété sur le post original.

Non non. On est dans la thématique des gens bien portant qui ont besoin de se sortir des idées de la tête en la remplissant de belles images ...

chuter mon taux de Leucocytes jusqu'à 1.8

Pas catastrophique, mais pas glop effectivement. D'où la reaction de ton oncologue qui est la meilleur personne pour piloter ton traitement (que je te souhaite curatif 🤞)

Ma question est la suivante mon but n'est pas de faire de la plongée mais simplement de pouvoir me ballader avec des palmes et un tuba en surface dans un lac ou dans la mer.

Est-ce que le taux de leucocytes peut m'empêcher d'effectuer ce genre de promenade aquatique ?

J'ai lu dans un post précédent une personne mentionner la chaleur de l'eau.

Est-ce que le fait de se baigner dans une eau qui est chaude est plus conseillé que se baigner dans une eau qui fait 20 degrés ?

Ton cas est différent des autres.

Ton risque majeur est infectieux. (Je ne parle pas du reste... 🙄)

Te promener dans l'eau n'est pas un souci tant que tu le supportes physiquement (fatigue physique d'un organisme torturé...)

Les eaux froides... Refroidissent, et 9n s'enrhume au froid

Les eaux chaudes sont des bouillons de culture. Un staph dessus et c'est les urgences.

Evite la Seine...

Bonjour,

Le 15/08/2024 à 17:40, Christine Pham a dit :

En soi, non.

Pour être plus précis, il faudrait regarder le taux de neutrophiles, plus que celui de leucocytes. En dessous de 0,4 G/L de neutrophiles, j'aurais quand même tendance à déconseiller la baignade.

Non, je dirais plutôt le contraire. 

Plus l'eau est chaude, plus elle va être propice à la prolifération de bactéries et autre amibes et apparentées.

Le 16/08/2024 à 19:40, Xabi a dit :

Les eaux froides... Refroidissent, et 9n s'enrhume au froid

dans une eau qui fait 20 degrés

S'enrhumer au froid ... déjà, c'est une notion très discutable, mais en se baignant dans une eau à 20°, ça relève du mythe.

Ce serait idéal, pour une simple raison de visibilité.

Le but d'un forum étant l'échange et le partage à tous, si on veut qu'une autre personne dans une situation similaire à la tienne puisse lire ton questionnement et les réponses, il vaut mieux que se soit dans un sujet spécifique. Parce que trouver des réponses en rapport avec un cancer du sein et du palbociclib dans un sujet intitulé "leucémie", ça ne paraît pas si évident que ça.

Bonne balade aquatique.

• Merci 1

• LGF changed the title to Snorkeling (PMT) pendant un traitement médicamenteux de cancer du sein? (sujet scindé)
Il y a 4 heures, Scubaphil a dit :

En dessous de 0,4 G/L de neutrophiles, j'aurais quand même tendance à déconseiller la baignade.

Ok.

Par peur des pathogènes unicellulaires ? 

Plus l'eau est chaude, plus elle va être propice à la prolifération de bactéries et autre amibes et apparentées.

Eau à 35 cet été. Sans compter les conduits auditifs, c'était la fête du slip à la moindre lésion cutanée 😐

S'enrhumer au froid ... déjà, c'est une notion très discutable, mais en se baignant dans une eau à 20°, ça relève du mythe.

Yep. C'était en cas "général" (chaud - froid) qui n'a pas lieu d'être ici ( 20°c )