Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N'achetez pas les Finclips!

Recommended Posts

Finclips: Les miens cassés après 11 plongées seulement. Lisez les messages ci dessous avec l'entreprise et voyez les photos de la cassure....
-----------------------------------------------------------------
"Bonjour, je vous ai commandé un kit finclip bleu le 20 avril 2024. Depuis cet achat, j'ai été satisfait du fonctionnement du produit jusqu'à hier...
En effet, une des fermetures s'est cassée alors que la manipulation était normale. Je n'ai fait que 11 plongées avec ce système finclip depuis l'achat. Je sollicite donc le remplacement dans le cadre de la garantie de 2 ans de cet élément.
Je joins à ce mail des photos montrant la cassure. Dans l'attente de votre réponse
Cordialement"
-------------------------------------------------------------------------
"Bonjour.
D'après les photos que vous m'avez envoyées, il est clair qu'il ne s'agit pas d'un défaut d'usine couvert par la garantie,
mais plutôt du résultat d'une mauvaise utlisation de l'appareil.
On voit clairement qu'en plus de la partie cassée, il y a une abrasion sur le dessus du talon. C'est un signe évident que
quelqu'un a sauté sur le talon lorsqu'il était ouvert et l'a cassé.
Toutefois, nous vous enverrons gratuitement la pièce de rechange, moyennant des frais d'expédition de 10,30 euros.
Veuillez noter que nous ne sommes pas obligés d'effectuer ce remplacement gratuitement et que nous considérons donc
qu'il s'agit d'un geste commercial de notre part.
Veuillez confirmer l'adresse de livraison :**********"
------------------------------------------------------------------
"Bonsoir messieurs,
Non, personne n'a sauté sur le système lorsqu'il était ouvert avec pour résultat de la casser. La cassure s'est manifestée
lorsque j'ai enlevé ma palme hier après midi en suivant la procédure décrite sur vos vidéos, comme je procède
habituellement.
Je suis choqué que vous puissiez imaginer le processus que vous décrivez. Je tiens à vous faire part que, dans les clubs que je
fréquente, si tout le monde apprécie la facilité d'utilisation du système, beaucoup n'ont pas acheté à cause de la potentielle
fragilité qu'ils ont vu au cours des salons de la plongée en particulier à Paris en janvier.
Je considère que vous essayez d'échapper à la garantie contractuelle en m'accusant d'une mauvaise utilisation du système
finclip.
Je vous précise donc que j'attends le remplacement de cette pièce à vos frais y compris le transport , et sans faire de "geste
commercial" , mais uniquement par applicatuon de la garantie.
Je vous informe que je suis administrateur d'un groupe Facebook de plus de 6400 plongeurs appelé "dans nos bulles! Accros
de plongée et voyages" et que je ne manquerai pas de publier nos échanges. Le choix est dans votre camp!
Je fais aussi partie de forums "plongée.com" dans lequel j'ouvrirai une discussion sur ce produit car mon mécontentement
est grand quand je vois votre esprit hautain!! Je comprends mieux pourquoi votre produit est finalement aussi peu répandu
malgré le confort qu'il apporte.
J'attends votre décision finale, et si vous n'avez pas amélioré votre prise en charge de la garantie, je publierai ces échanges
dès demain après midi.
Salutations"
----------------------------------------------------------------------
"Pouvez-vous m'expliquer l'abrasion de la talonniére dans la partie surlignée de la photo ci-jointe en rentrant simplement la palme
comme vous l'avez décrit ?
Nous avons proposé un remplacement en ne facturant que les frais d'expédition, et cela nous a semblé être une bonne proposition,
mais si vous pensez que ce n'est pas suffisant, veuillez faire ce que vous pensez être juste en votre âme et conscience.
Cordialement,
Paolo Piumati"
----------------------------------------------------------------------
"Bonjour,
Je n'étais pas en mesure de répondre à votre dernier mail (ci dessous) étant trop occupé.
Ci joint les dernières photos que j'ai pris de la talonnière. Je trouve quant à moi que la cassure a un aspect bizarre...
Comme si la pièce était faite par une imprimante numérique 3D et de médiocre qualité! On voit des lacunes dans le plastique utilisé! Ce
qui justifierait la cassure (par expérience d'un objet déjà conçu de cette manière et utilisé jusqu'à cassure précoce).
Vous avez encore le choix de votre réponse en garantie puisque je n'ai pas pu m'occuper de traiter votre message jusqu'à aujourd'hui. Si
vous maintenez votre position, je publierai et nous verrons si cette contre publicité vous apportera beaucoup de clients...
La balle est dans votre camp
Salutations"
--------------------------------------------------------------------------
"Bonjour.
Notre article est produit en Italie par moulage par injection et sa qualité est certifiée par les excellents commentaires de nos clients.
Nous sommes toujours du même avis que dans nos précédents mails et nous réitérons donc que, bien que cela ne nous soit pas dû, notre offre de vous
envoyer la pièce de rechange contre le paiement de seulement € 10,30 de frais d'expédition
Quant à vos menaces de publier de mauvaises critiques, elles nous laissent totalement indifférents.
Cordialement,
Paolo Piumati"
------------------------------------------------------------------
"Bien noté.
Ma position est donc la suivante: je vais utiliser le Finclip dans l'état délabré dans lequel il est jusqu'à cassure définitive. Ensuite, je remettrai les anciens élastiques ou de nouveaux classiques.
Et dès demain, je diffuserai nos échanges sur les forums et groupes Facebook dont je fais partie avec les photos prises de la cassure.
Fin de la discussion"

WhatsApp Image 2024-08-15 à 09.59.02_4dd3f619.jpg

WhatsApp Image 2024-08-15 à 09.59.02_109416f4.jpg

WhatsApp Image 2024-08-15 à 09.59.02_30a51799.jpg

WhatsApp Image 2024-08-14 à 16.27.01_d4486081.jpg

WhatsApp Image 2024-08-14 à 16.27.00_efa82957.jpg

WhatsApp Image 2024-08-14 à 16.27.00_d035bdd5.jpg

mouais...

Donc il ne faut pas acheter ce produit simplement parce qu'il t'ont proposer un remplacement moyennant prise ne charge de ta part des frais de port malgré le chantage que tu leur faisais de leur faire de la mauvaise pub sur ton groupe FB et sur Plongeur... Ca donnerait presque envie d'en acheter.

En tout cas, ce genre de comportement, ça vous classe un homme.

• J'aime 3
  • Merci 2

il y a 36 minutes, Aviarock a dit :
"Pouvez-vous m'expliquer l'abrasion de la talonniére dans la partie surlignée de la photo ci-jointe en rentrant simplement la palme
comme vous l'avez décrit ?"

Et tu n'as toujours pas répondu a leur question de base (qu'ils ont répété et que tu as toujours esquivé) .... comme quoi c'est bien toi le fautif de ladite casse 🙄 .

Tu préfère venir chouiner plutôt que d'assumer.

Le monde en 2024.... ça tourne de moins en moins rond 🤐 .

Edited by benbulle
  • J'aime 1

la légère abrasion n'est pas anormale pour une pièce en contact avec le sol.
on voit sur la photo 3 qu'il y a des bulles dans la pièce, et donc une faiblesse, l'injection est loin d'être parfaite.
pour moi, la demande de garantie est justifiée.

• J'aime 1

pas fan non plus du chantage à la publication
je suis moi-même administrateur de plusieurs groupes FB relatifs à la plongée dont un de plus de 14000 membres, je n'ai jamais mis cela en avant lors de mes litiges avec des marques.
je trouve ce procédé petit.
Surtout pour 11€

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

il y a une heure, DuboisP a dit :

on voit sur la photo 3 qu'il y a des bulles dans la pièce, et donc une faiblesse, l'injection est loin d'être parfaite.

Bien vue

Il y a 2 heures, DuboisP a dit :

+1 injection de mauvaise qualité totalement poreuse ce qui est la cause de la rupture.

• J'aime 1

Après s'ils connaissant leur processus de fabrication il peuvent avoir dimensionné la pièce pour tenir compte des défauts, c'est un peu court de conclure au défaut.

Surtout que le matériau peut très bien être moussé pour être un peu souple.

Et c'est peut être juste un effet d'optique de la photo lié a l'arrachement qu'a fait le client.

il y a 26 minutes, Matt a dit :

Après s'ils connaissant leur processus de fabrication il peuvent avoir dimensionné la pièce pour tenir compte des défauts, c'est un peu court de conclure au défaut.

J espère que on applique pas la même mansuétude dans l aviation, le nucléaire et l industrie en général.

Pour moi soit le revendeur est mal voyant ou de mauvaise foi. Si cela avait été un professionnel sérieux il aurait renvoyé une nouvelle pièce sans discuter (les malfaçons  ça existe c est pas un péché il suffit d’y remédier) .A charge pour lui de se retourner vers son sous-traitant pour trouver une solution pour améliorer la qualité du produit ou de changer de fournisseur.

• J'aime 1

Quand je vois la perte de temps, l'énervement, la "charge mentale" tout ça pour 10 malheureux euros... 

Il y a des combats plus intéressants.

Et le "c'est pas le montant c'est le principe" bof... encore une fois pour 10 p'tits euros...

• J'aime 6
  • Merci 1

il y a 2 minutes, Lioson a dit :

Quand je vois la perte de temps, l'énervement, la "charge mentale" tout ça pour 10 malheureux euros... 

Il y a des combats plus intéressants.

Et le "c'est pas le montant c'est le principe" bof... encore une fois pour 10 p'tits euros...

Effectivement entièrement d accord mais cela s applique surtout au vendeur qui a fourni une pièce défaillante 

il y a une heure, rogerm326 a dit :

J espère que on applique pas la même mansuétude dans l aviation, le nucléaire et l industrie en général.

Pour moi soit le revendeur est mal voyant ou de mauvaise foi. Si cela avait été un professionnel sérieux il aurait renvoyé une nouvelle pièce sans discuter (les malfaçons  ça existe c est pas un péché il suffit d’y remédier) .A charge pour lui de se retourner vers son sous-traitant pour trouver une solution pour améliorer la qualité du produit ou de changer de fournisseur.

C'est un peu plus compliqué que cela. Si ces pièces cassaient en une dizaine de plongées, ça se saurait depuis le temps (ce produit remonte à 2016 je crois) et la société aurait déjà révisé son process de fabrication ou fait faillite.

Après avec les matières plastiques, il peut y avoir un défaut invisible au contrôle qualité genre la grosse bulle au mauvaise endroit. L'utilisateur mais également une tierce personne peut aussi avoir une responsabilité. Une fois j'ai retrouvé mon 2eme étage Scubapro complètement éclaté au rinçage. Je ne peux pas blamer Scubapro pour ça mais davantage le bourrin qui a coincé son bi sur le bateau contre mon 2eme étage ou moi même qui aurait dû penser qu'il y avait peut-être un bourrin avec un bi qui arriverait à exploser mon détendeur. Après j'ai des pièces qui ont cassé aussi du fait de problème de dilatation sur la durée, les UV, etc... 

Là c'est compliqué de savoir qui a tord donc difficile de dire si la garantie s'applique ou pas.  Selon la matière plastique, les cassures ne sont pas les mêmes au sens que cela peut être une coupure nette ou  cisaillée mais également un peu fibreux/granuleux donc sans connaître la matière, difficile de dire si le plastique a un  défaut ou pas. L'abrasion par contre sur le talon sème le doute d'autant qu'elle tend du côté où ça a cassé ce qui explique probablement la réaction initiale du vendeur... mais elle peut aussi être la conséquence de frottements. Vu comme la talonnette est fixée je n'ai pas l'impression qu'elle est censée normalement être frottable sur le sol... 

Bref, Il propose une solution en 50/50 donc ça me semble pas choquant. Je me mets dans la peau du vendeur tout en comprenant la frustration du client. Perso j'aurais pris la bonne colle et réparé le truc et aligné les 10 euros (pour avoir une pièce de rechange au cas où), mais la menace sur le forum est juste un peu exagérée au regard de l'enjeu. 

• J'aime 6

Il y a 4 heures, rogerm326 a dit :

espère que on applique pas la même mansuétude dans l aviation, le nucléaire

Nooon, ça se saurait si des fabricants de cuve pour réacteurs atomique ou des avionneurs avaient délibérément fermé les yeux sur des problèmes flagrants de qualité !

🤣

• Haha 4