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Bonjour,

 

Cela fait treeeees longtemps que je ne me suis pas intéressé aux contenus des formations... et j'ai l'impression que le N2 d'aujourd'hui (focalisé seulement sur la plongee en autonomie) n'est pas celui d'il y a 20 ou 30ans (autonomie mais avec un accent sur les accidents et les assistances). Je parle bien du N2 et pas du PA20 ou PE40.

 

Merci de vos lumieres.

  • Paumé 1
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il y a 1 minute, arcidae2000 a dit :

Bonjour,

 

Cela fait treeeees longtemps que je ne me suis pas intéressé aux contenus des formations... et j'ai l'impression que le N2 d'aujourd'hui (focalisé seulement sur la plongee en autonomie) n'est pas celui d'il y a 20 ou 30ans (autonomie mais avec un accent sur les accidents et les assistances). Je parle bien du N2 et pas du PA20 ou PE40.

 

Merci de vos lumieres.


J'ai été formé à l'autonomie il y a un peu plus de 20 ans. Et dans mes souvenirs, la remontée assistée était l'exercice le plus important de la formation.
 

J'enseigne depuis 13 ans, et effectivement, les assistances ne sont plus l'Alpha et l'Omega de la formation.
Les remontées assistées sont un sujet parmi d'autres de la formation du N2 (et des niveaux de plongeurs au dessus).
Les autres thèmes étant, entre autres, l'autonomie, la connaissance des risques et accidents de plongée et surtout, le plus important à mes yeux, la prévention et un comportement adapté aux circonstances pour éviter autant que possible les accidents. Afin, justement, d'éviter les assistances ...

Pour autant quand, qlq années plus tard, j'interroge mes anciens élèves sur leur passage de niveau lors de nos stages, ils ne se souviennent, ils ne focalisent que sur les remontées assistées.
Alors que leur comportement sous l'eau était le critère prépondérant à l'obtention de leur brevet.
Et, dans une bien moindre mesure, la qualité de leur remontée.

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il y a 5 minutes, bardass a dit :

... et surtout, le plus important à mes yeux, la prévention et un comportement adapté aux circonstances pour éviter autant que possible les accidents. Afin, justement, d'éviter les assistances ...

Oui c'est un peu ce qu'il me semblait... Pour ma part, en 30 ans de plongee je n'ai eu qu'à faire 3 assistances. A priori seule 1 aurait pu finir en panique et poser probleme. Les 2 autres etaient plus là en secu. Je ne sais pas quoi en penser... cela permet de s'assoir sur ces exercices ? Au contraire cela milite pour ?

J'imagine que le retour d'expérience sur la plongee loisir aura fourni les éléments. 

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3 assistances en 30 ans ...
Cela justifie -t-il de baser une formation de plongeur autonome uniquement/essentiellement sur des remontées assistées ?
Penses-tu que 10, 15 ou 20 ans après ton passage de brevet, c'est ta formation de plongeur autonome, basée at nauseam sur les remontées assistées, qui t'a permis de te sortir d'affaires sur les 3 assistances que tu as réalisées ?
Ou bien ton expérience de plongeur, ta compréhension des principes de gestion des volumes et pression, et pourquoi pas, une réactualisation régulière de tes compétences ...
Les plongeurs de mon club ont, par exemple, la possibilité de s'entrainer en fosse aux remontées assistées deux fois par an. Les outils d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier.

Au vu de la fréquence des assistances en immersion, je préfère de loin des plongeurs qui ont un comportement et une compréhension des choses permettant d'anticiper / éviter une mise en danger plutôt que des champions de la remontée qui font n'importe quoi sous l'eau. 

je ne dis pas que les remontées sont inutiles.
Je dis simplement qu'une formation essentiellement basée sur des remontées assistées, formation passée il y a 10, 15 ou 20 ans, sera de peu d'utilité si le plongeur ne réactualise pas ses compétences.
Et s'il les réactualise régulièrement, alors quel est l'intérêt de baser une formation uniquement sur des remontées assistées.

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Bonjour,

 

Je ne sais pas comment c’était avant, je suis N2 depuis 18 mois, mais la remontée assistée n’est pas le point qui m’a marqué le plus (ça se pratique toujours).

J’ai même trouvé cela assez facile par rapport à d’autres exercices :


quelques exemples 

- Eloigné d’une vingtaine de mètres de mon moniteur, je devais enlever le détendeur puis nager jusqu’à lui en expirant (pas de retenu d’air). Avec l’effort et le courant, c’était pas aussi facile que je le pensais (et même compliqué). Le but étant de montrer pourquoi une palanquée devait rester groupée.

 

- La gestion de la conso sur une plongée complète: on descendait à 20m et je devais guider la palanquée en fonction de ma conso pour arriver au bateau a 50bars… pas si évident, j’arrivais généralement en avance sur le bateau.

Reprendre le guide de @bardass et l’assimiler.

 

- Gérer une plongée d’après un brief et largué par zodiac dans un endroit à fort courant: j’ai pas posé de question pendant le brief, j’ai pas été super concentré (habitué à me faire guider), je me suis laisser surprendre par le courant… j’ai raté le bateau la 1ere fois et j’ai fini essoufflé .

L’importance de bien écouter le brief, de poser des questions.

 

- Les exercices répétés de remontée au parachute : bien regarder à 360, bien lance le parachute, maitriser sa remontée dans les 5 derniers mètres sans repère ou bout (le plus compliqué pour moi).

Eviter de percer ou de remonter en se mettant en danger.

 

- L’orientation : repérer les endroits à visiter lors du brief, mener la palanquée suivant le programme prévu et revenir au bateau.

Le but est d’éviter de se perdre et d’être invisible depuis le bateau (houle haute, géographie,…)

 

j’interviens juste pour donner mon point de vue de personne formée.

Alors je ne suis pas encore 100% sur tous les points, mais ça m’a assez marqué pour continuer à bien les travailler et voir qu’ils sont essentiels pour éviter de me mettre en situation compliqué voir en danger.

Edited by aka74
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Un bon moyen de connaitre les attendus actuels du N2 (et autres) est de consulter le manuel de formation technique (MFT) du niveau en question mis à disposition par la FFESSM ici MFT (ffessm.fr)

 

Ce n'est pas l'alpha et l'omega et le moniteur est libre d'adapter son enseignement mais c'est quand même une bonne base.

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il y a 27 minutes, Pan34 a dit :

Un bon moyen de connaitre les attendus actuels du N2 (et autres) est de consulter le manuel de formation technique (MFT) du niveau en question mis à disposition par la FFESSM ici MFT (ffessm.fr)

 

Ce n'est pas l'alpha et l'omega et le moniteur est libre d'adapter son enseignement mais c'est quand même une bonne base.

Merci pour le lien

il y a 58 minutes, bardass a dit :

3 assistances en 30 ans ...
Cela justifie -t-il de baser une formation de plongeur autonome uniquement/essentiellement sur des remontées assistées ?
Penses-tu que 10, 15 ou 20 ans après ton passage de brevet, c'est ta formation de plongeur autonome, basée at nauseam sur les remontées assistées, qui t'a permis de te sortir d'affaires sur les 3 assistances que tu as réalisées ?
Ou bien ton expérience de plongeur, ta compréhension des principes de gestion des volumes et pression, et pourquoi pas, une réactualisation régulière de tes compétences ...
Les plongeurs de mon club ont, par exemple, la possibilité de s'entrainer en fosse aux remontées assistées deux fois par an. Les outils d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier.

Au vu de la fréquence des assistances en immersion, je préfère de loin des plongeurs qui ont un comportement et une compréhension des choses permettant d'anticiper / éviter une mise en danger plutôt que des champions de la remontée qui font n'importe quoi sous l'eau. 

je ne dis pas que les remontées sont inutiles.
Je dis simplement qu'une formation essentiellement basée sur des remontées assistées, formation passée il y a 10, 15 ou 20 ans, sera de peu d'utilité si le plongeur ne réactualise pas ses compétences.
Et s'il les réactualise régulièrement, alors quel est l'intérêt de baser une formation uniquement sur des remontées assistées.

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit là.

 

Savoir faire un assistance me rassure (ce n'est que mon avis)... encore que je serais curieux de voir ce que je serais capable de faire aujourd'hui (peut être pas comme dans le livre !)

 

Mais le plus rassusrant reste une plongee bien gérée et avec un binôme qui reste au contact... (et c'est pas évident :( )

 

En tous cas merci pour vos retours.

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Il y a 4 heures, arcidae2000 a dit :

et j'ai l'impression que le N2 d'aujourd'hui (focalisé seulement sur la plongee en autonomie) n'est pas celui d'il y a 20 ou 30ans (autonomie mais avec un accent sur les accidents et les assistances).

Je crois me souvenir que la formation N2 anciennement 1er Échelon s'effectuait sur 2 semaines. La deuxième semaine étant consacrée essentiellement aux exercices d'assistance/sauvetage ...

Maintenant, il est évident qu'on ne décide pas de l'instant où une assistance sera nécessaire , demain, dans 10 ans ou jamais. L'important étant d'en être capable le moment venu ...;)

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il y a 3 minutes, pparis a dit :

Je crois me souvenir que la formation N2 anciennement 1er Échelon s'effectuait sur 2 semaines. La deuxième semaine étant consacrée essentiellement aux exercices d'assistance/sauvetage ...

Maintenant, il est évident qu'on ne décide pas de l'instant où une assistance sera nécessaire , demain, dans 10 ans ou jamais. L'important étant d'en être capable le moment venu ...;)

👍

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J'ai fait mon N2 en club sur 1 saison et le N3 en 2 semaines :

Pour le N2 : Oui, les remontés assistées étaient une partie très importante de la formation et pour cause, c'était la partie la plus technique et qui peut amplifier les cartons.

On espère tous ne jamais avoir a l'utiliser mais une remontée assisté bien gérer va permettre de faire sortir de l'eau tout le monde... Comme le RIFAP après, on espère ne jamais avoir a s'en servir mais si jamais ca doit arriver, on se doit d'avoir des bases.

Pour le reste de la formation N2, je rejoint @aka74 : Orientation, planification (légère), communication entre membres de la palanquée, parachute, gestion de l'autonomie.

 

Pour le N3, comme les remontées assistées étaient déjà de l'acquis, on a refait une passe sur la zone 20-5, puis 2 remontées sur la zone 40-5. Comme c'était maitrisé, on a vraiment fait de la planif', de l'orientation, adaptation de trim et gestion de palanquée.

 

Au niveau 2, on avait aussi eu un peu de bio (1 gros cours de 2h et des exercices d'identification sous l'eau), une passe sur l'évolution dans l'eau (aka : éviter de remuer le sable)

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Mais pour rejoindre un marronnier de ce forum: le fait de faire 2 ou 3 remontées en formation (voire même 10) et ne plus rien faire apres, idem pour le RIFAP, permet-il de gérer une situation 10 ou 20 ans plus tard?

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4 minutes ago, MyO said:

Mais pour rejoindre un marronnier de ce forum: le fait de faire 2 ou 3 remontées en formation (voire même 10) et ne plus rien faire apres, idem pour le RIFAP, permet-il de gérer une situation 10 ou 20 ans plus tard?

Est-ce que réussir 3 fois une remontée assisté sur 1 semaine prouve que le plongeur est en mesure de réagir en condition normale ?

Est-ce important d'apprendre l'exercice, si dans les fait, la RA est réalisé par 1 plongeur sur 5, 2 fois dans sa vie de plongeur ?

On réagit tous différemet au stress lorsque ca arrive ... mais lorsqu'on pratique un sport "a risque", il faut aussi peut être re-pratiquer/ se maintenir à jour de temps en temps :

16 hours ago, bardass said:

Les plongeurs de mon club ont, par exemple, la possibilité de s'entrainer en fosse aux remontées assistées deux fois par an.

Mon club propose la même chose (1 à 2 fosse d'entrainement hors formation) et un recyclage RIFAP de temps en temps.

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Bonjour @arcidae2000 alors pour moi mon niveau 2 ça donne :

 

- Séance 1 : révisions des fondamentaux : VDM, panne d'air puis autonomie - orientation - communication).

- Séance 2 : LRE + VDM à 20 m, départ de remontée assistée, LRE et VDM à 38 m, lâcher de parachute

- Séance 3 : travail sur stabilisation et remontée (solo) à 20 m, prises pour remontées assistées

- 4 : travail sur la stabilisation, une remontée, une remontée assistée à 20m, autonomie et orientation communication

- 5 : VDM, une remontée, une R.A.

- 6 : R.A, lâcher de parachute

- 7 : première balade en bonne et due forme à 39m

- 8 : VDM et stabilisation à 20 m, VDM et stabilisation à 40 m : plongée saturante. Donc communication palliers, et palliers.

- 9 : R.A à 20 m et balade

- 10 : Panne d'air à 35 m puis balade, validation N2

 

Si j'en crois mon carnet donc, la remontée assistée a été travaillée sur 5 séances sur 10.

A noter qu'on a eu 5 à 7h de cours théoriques avec QCM à la fin.

 

@aka74 j'aurais aimé avoir des exercices un peu folklo comme les tiens.

 

Il y a 16 heures, bardass a dit :

3 assistances en 30 ans ...
Cela justifie -t-il de baser une formation de plongeur autonome uniquement/essentiellement sur des remontées assistées ?

 

Cet été j'ai fait un niveau 3, et si j'ai été encore formé à l'autonomie, à l'orientation, à la planification (on a eu encore 5 à 7 heures de théorie, dont un module sur la méthode Bardass), si j'ai refait des pannes d'air, du VDM et du LRE, j'ai aussi beaucoup mangé de remontées assistées. 

 

J'en ai bavé. Parce que ce genre de choses ne m'est pas naturel, je réfléchis trop et ne ressens pas assez. En plus, d'un côté, un moniteur nous a rapidement dit "ne vous inquiétez pas, même si c'est pas dans les règles de l'art, le jour où ça vous arrive, vous le remontez, le type" de l'autre il y a un MFT, et j'ai eu 7 moniteurs-trices différents qui ont chacun apporté leur grain de sel sur l'exercice, donc ont bien malgré eux compliqué la tambouille dans ma tête (je ne remets pas en cause leur pédagogie, mais moi).

 

Donc, j'ai bloqué et je m'interroge sur la pertinence de nous faire bloquer là-dessus. Comment ça se passe dans la réalité, chez les gens qui ne se sont jamais remis à jour en 10 ou 15 ans, qui sont peut-être en mauvaise forme physique eux-mêmes, qui subissent un gros coup de stress face à un plongeur paniqué qui veut absolument remonter à la surface ?

 

J'ai fini par donner satisfaction, à la sueur de mon front, et au prix d'une grosse remise en cause.

 

Déjà quand je vois les attendus de la R.A pour passer un N4, pour moi dans un avenir proche c'est niet, je suis pas là pour souffir, pour reprendre un vieux meme. 

 

Ensuite, ça m'a confirmé ce que j'ai illico compris au PSC1, c'est qu'une formation en secourisme devait se pratiquer, s'entretenir régulièrement pour pouvoir vivre le jour J. Car le jour où ça arrive, que ce soit à 10 ou 20 ans, soit on assure, soit on n'assure pas. Or, on perd vite fait les réflexes et les savoirs (cf discussion sur le forum "au bout de combien de temps sans plonger perdez-vous vos acquis"). Résultat : j'ai l'intention de régulièrement recycler RIFAP et R.A, parce que le jour où j'y suis confronté je veux ni faire le Mickey,  ni m'envoyer au carton.

 

Pour conclure, ce n'est pas tant l'enseignement de la R.A qui me gêne, que l'absence de recyclage des techniques d'assistance à plongeur en difficulté. Obligatoire ou volontaire, je sais pas, mais le message devrait passer fortement au sein des clubs et des plongeurs.

Edited by Laga
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il y a 44 minutes, Laga a dit :

- Séance 2 : LRE + VDM à 20 m, départ de remontée assistée, LRE et VDM à 38 m, lâcher de parachute

Pas mal pour une seconde plongée de formation N2...

 

MFT FFESSM Plongeur niveau 2 L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 20 m par un encadrant licencié au minimum E2.

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Il y a 1 heure, Laga a dit :

Séance 2 : LRE + VDM à 20 m, départ de remontée assistée, LRE et VDM à 38 m, lâcher de parachute

On n'a pas tous la même appréciation de "L’accoutumance à la profondeur doit être progressive." ...

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