Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Voyage plongée, avec qui partez vous ?


Recommended Posts

(Sur une idée piquée à Scubaboard, rendons  à César...)

 

En voyage plongée, on passe 3 ou 4h dans l'eau et 20h en dehors sur une journée, autant dire que la réussite du voyage dépend beaucoup/essentiellement de ceux avec qui vous êtes, dans l'eau et surtout sur l'eau !

 

Comment choisissez vous vos compagnons de voyage plongée ? Celles ou ceux qui partent avec leur conjoint plongeur assurent, mais est ce toujours aussi simple ? Ceux qui partent en club, comment gèrent ils la diversité des profils et l'ego du président  ? Ceux qui partent seuls rencontrent ils toujours des gens sympas avec qui partager les fonds marins et l'apéro ? Ceux qui partent entre amis plongeurs de longue date, ont ils marre des ronflements de l'autre et de sa manie de consommer 25% de plus que vous ?

 

Et les histoires d'argent pendant les voyages, comment vous gérez ça ?

 

A vos claviers !

Edited by autrichon gris
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé un peu toutes les formules citées. Je voyage essentiellement seul ce qui m'offre une trèèèès grande liberté mais un surcoût généralement non négligeable. Je vais sur des séjours assez spécialisés photos/videos donc les gens sur place ont souvent les mêmes gouts. 

 

Sur les voyages non seuls, le seul conseil que je donnerai c'est de bien connaître la/les personnes avec qui l'on part et être clair avant le départ sur le programme, les couts, etc... Mes plus mauvais souvenirs sont des erreurs de casting exacerbés par des attentes non satisfaites sur le séjour. Avoir déjà été sur la destination aide aussi mais attention à ne pas se voir transformer en "organisateur" (sauf si c'est voulu).  

 

Il y a des outils comme Tricount qui permettent de totaliser les frais des uns et des autres et de les répartir ensuite. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais plonger essentiellement entre amis.

Évidemment nous sommes tous différents bien sur, mais en même temps nous partageons le même esprit de voyage que ce soit en terme de plongées, de budget, de standing, ...

Et le plaisir de se retrouver tous ensemble une fois par an dans ce voyage.

Pour les comptes Tricount est un outil très pratique, après les membres du groupe sont pas non plus au centimes près.

 

C'est un équilibre pas toujours évident a faire, mais je touche du bois ça se passe bien !

Mais oui passer 1 semaine ensemble, ça révèle aussi les personnes.

Pour ça les hôtels clubs sont pas mal, car ça laisse aussi des temps de liberté qu'il y a moins sur un bateau (même si entre les différents ponts ça se répartie entre l'un qui va regarder un film dans le grand salon, l'autre qui va lire le deck, le 3e qui va bronzer sur le sundeck, ...

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Deux options

  • avec Mme
  • avec des potes

Avec Mme, pas besoin de Tricount, elle se débrouille toujours pour ne pas savoir où elle a bien pu mettre sa CB... :torture:

 

Avec les potes, chacun émet (ou pas) propositions / envies de destination / budget et on se met d'accord avant. Je n'ai pas eu d'erreur de casting, ayant pris la précaution de bien sélectionner les potes en amont :hehe:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Tous mes voyages plongées ont été organisés par des clubs associatifs. La diversité des profils n'a pas pour l'instant été un problème pour moi: il y a bien des gens avec qui j'ai moins d'atomes crochus qu'avec d'autres, mais ces derniers ont toujours été assez nombreux et les relations avec les premiers pas assez conflictuelles pour gâcher les voyages.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas

  • la plongée est exceptionnelle pour Mme 
  • l'un des mes enfants est doué pour la plongée, mais pas passionné

Donc en solo généralement (sans la famille)

  • via clubs associatifs
    • Apéros réguliers + le béni-oui-oui est de mise
    • prix contenu
    • s'adapter au groupe
    • sorties et voyages toujours aux mêmes endroits j'aime les mers chaudes donc cela me limite
    • bof pour moi (je ne suis plus en club depuis quelques temps)
  • en solo pour croisières plongées
    • généralement tout va bien, on fait connaissance sur place, bonne ambiance
    • promiscuité relative des cabines je suis toujours bien tombé
    • je suis binômé avec qui veut bien et disponible
    • je  m'assure, avant de m'inscrire, qu'un grand groupe unique ne peuple pas la croisière. Cela facilite l'intégration
    • je choisis mes dates, vols, ....
    • J'aime beaucoup cette formule
    • Chacun paye ses extras..
  • en solo formule hotel/club plongée
    • Estartit par exemple, structure adaptée (j'y retourne en septembre)
    • On se binôme avec qui dispo sur le moment
    • Peu d'interactions après la plongée, si parfois, mais plus compliqué
    • Au final j'aime aussi cette formule détente, moins intensive

 

Edited by papiboilo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

[...] Et les histoires d'argent pendant les voyages, comment vous gérez ça ? [...]

 

Pour moi, le plus simple et le plus clair, c'est de faire (comme en croisière voile) une caisse de bord.

Au départ, chacun met le même billet dans la caisse, gérée par celui (ou celle) qui a du goût pour ça. Ne sont réglées avec la caisse de bord que les dépenses qui relèvent des dépenses collectives...

Et quand la caisse est vide, chacun remet son billet.

Par expérience, on joue autour des 15 € / jour / pax, montant variable selon les destinations...

 

Link to comment
Share on other sites

Je pars en général avec des gens qui sont d'abord des amis avant d'être des plongeurs. Dans ce cas ça c'est toujours bien passé.

 

Les fois ou ça s'est mal passé, c'est le voisin de cabine de croisière inconnu (plus) gros ronfleur (que moi) le jour ou mon pote m'a lâché in extremis pour raisons familiales, le voyage club ou le président et sa garde rapprochée sont insupportables, ou le jour ou je me suis voler une montre de plongée et un ordi dans ma chambre d'hotel à Bequia.

 

Les rencontres font le charme des voyages, et certaines furent inoubliables, et des groupes et des amitiés se sont constitués, d'autres médiocres, d'autres fois encore on ne rencontre personne, on est  vraiment content d'être à deux plutot que solo.

 

Pour la première fois en 30 ans de plongée, je suis parti récemment dans un hotel orienté plongée en Egypte avec ma femme non plongeuse, du coup je me suis retrouvé pour la première fois plongeur isolé à rechercher des binômes dans toutes les langues que je connais, et le résultat est... mitigé, mais sociologiquement intéressant.

 

Une suissesse de Zurich à peine aimable (30 plongées), ravie d'avoir un guide palanquée sous l'eau, mais qui ne m'a jamais adressé la parole hors de l'eau, un instructeur anglais genre SWAT team (en vrai m'a t'il dit, 3000 plongées), un jeune italien marrant (50 plongées), un couple de Français de Marseille de 70 ans, râleurs et vantards comme il se doit (m'ont pas dit combien de plongées), qui ne plongent pas à Marseille c'est trop froid, une allemande de 35 ans transexuelle (en transition avancée homme vers femme, 15 plongées, en formation advanced), qui créait un certain malaise parmi les Egyptiens, mais fort sympa... Un inventaire à la Prévert 😎

 

J'ai d'ailleurs observé un truc marrant dans cet hotel, les femmes solo étaient plutôt dans la tranche 30/40 ans, et les hommes solo plutôt 60 et plus.

 

Le jeune italien sus mentionné d'une trentaine d'années, le bougre, seul dans son genre à l'hotel, (jeune, pas mal et sympa) a conclu sa dernière soirée au milieu des nanas solos au diner et de façon fort heureuse le nuit m'a t'il dit le lendemain... 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Quand on part entre potes, y a pas d'accompagnant en général. Et oui, s'il y en a, ils font aussi partie des critères de sélection en amont ;) 

 

J'ai pas la chance de pouvoir partir plusieurs semaines plusieurs fois par an, donc il est hors de question qu'un pénible de ma connaissance me gâche le voyage. Après, il y a aussi des pénibles sur place, mais là c'est roulette.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Ben pour nous :

 

Mon epouse c'est mon binome depuis plus de 20 ans

Des amis; soit connaissance lors d'une croisiere ou on s'est bien accordes et qui en plus n'habite pas trop loin de chez nous ce qui permets 2 ou 3 bouffes ensemble hors plonge. Soit des amis de notre club nous partons donc a 2  a 3, 4 6.

J'ai eu une periode "TO" ou je réservais des bateaux entiers 16 18 plongeurs max mais nous avons deja perdu 2 couples pour des raison variées et les prix augmentants ça devenais trop galere...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 737
      La question que se pose beaucoup de plongeurs est : quels GF utiliser pour ma pratique ? A ce jour, il n'existe aucune règle, aucun organisme international de plongée n'a officiellement publié de valeurs pour différents profils. Seul IANTD France (Gallien - Dugrenot) l'a fait il y a de cela plusieurs années, sans que la préconisation soit remontée à toutes les agences IANTD. La réalité est que les valeurs s'échangent par bouche à oreille, par compagnonnage, par des forums de discu
    • 5
      Hello à tous,   J'ai envie de doubler mon éclairage vidéo ... Actuellement j'ai 1 BIGBLUE AL2600XWP II et le plus simple serait de le doubler mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux augmenter la puissance ... La BIGBLUE est donnée pour 2600 Lumen, 120° et 6500K (CRI inconnu) pour environ 290€   Grace à @bardass j'ai découvert le WURKKOS DL07 qui est donné pour quasiment les mêmes caractéristiques (3000L, 135°, 5000K, CRI90) pour ... 56€ !!!    Sinon,
    • 36
      (Sur une idée piquée à Scubaboard) La plupart des forumeurs ici sont des plongeurs expérimentés, ou très expérimentés, avec plusieurs centaines (milliers )de plongées à leur actif dans de circonstances variées. A priori de quoi affronter toutes les situations sereinement.   Y a t'il néanmoins des situations ou vous avez paniqué malgré toute votre expérience, ou sans qu'elles soient déjà arrivées, ou vous craignez de paniquer si elles arrivent ? Finalement tout le monde a un seuil.
    • 55
      On a tous trouvé des tas de trucs sur les sites très plongés, entre les plombs tombés des poches (j'ai déjà récupéré 4 kilos) , les lampes (j'en ai trouvé une superbe dans les herbiers, offerte depuis à une copine) et les parachutes perdus et les Gopro mal attachées.   Je me souviens d'avoir trouvé une fois un radio cassette datant probablement des années 80...   Et vous qu'avez vous trouvé ?
    • 0
      Bonjour à tous j.envigage un séjour début mars à UMKOMAAS Afrique du Sud . Hôtel agulhas house. Avez vous une expérience de cette destination,
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.