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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enseignants, quelle a été votre plus grosse difficulté avec un élève, et comment l'avez vous surmontée ?


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Hello,

 

Je ne parle pas d'un accident type "la ceinture de lest de mon N2 s'est détachée, il est remonté pleine balle" mais d'une difficulté pédagogique due à la personnalité, au mode de fonctionnement d'un ou une élève, qui vous a obligé à vous remettre en question afin de surmonter ce blocage et d'avancer dans sa formation. Un truc que vous avez peut-être vécu comme un casse-tête.

 

Moniteurs, monitrices, racontez-moi. Et dites-moi dans un second temps si un jour vous avez eu recours à une méthode radicale, voire en dehors des clous (je vous laisse interprêter...) pour secouer un plongeur et provoquer le déclic qui l'a fait progresser dans son apprentissage.

 

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Il y a 3 heures, Laga a dit :

Hello,

 

Je ne parle pas d'un accident type "la ceinture de lest de mon N2 s'est détachée, il est remonté pleine balle" mais d'une difficulté pédagogique due à la personnalité, au mode de fonctionnement d'un ou une élève, qui vous a obligé à vous remettre en question afin de surmonter ce blocage et d'avancer dans sa formation. Un truc que vous avez peut-être vécu comme un casse-tête.

 

Moniteurs, monitrices, racontez-moi. Et dites-moi dans un second temps si un jour vous avez eu recours à une méthode radicale, voire en dehors des clous (je vous laisse interprêter...) pour secouer un plongeur et provoquer le déclic qui l'a fait progresser dans son apprentissage.

 

Oui, un type "un peu con" pour être poli en préparation N2.
En plongée 'technique' une cata jamais vue (avec changement de moniteur pour savoir qui était le con)
On l'a viré, conformément aux instructions d'un DTN de mon époque : ne perdez pas votre temps avec des fers à repasser.
Pas sympa certes, mais il est encore vivant et un peu con malgré un bac+4, mais avec un certificat médical limitatif genre "pas d'autonomie, pas plus de 30m" que j'ignorais.
 

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Les profs et les instits en prépa Mf1, il a quelques années. Difficile de casser le moule de la pédagogie type EN, pour les former à la pédagogie à destination de publics hétérogènes. 

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une dame déjà open water, formée en France, qui avait une peur bleue de l'eau dans le masque, que l'on m'envoie alors que j'enseignais dans un autre club que le mien.
Il n'était pas question de lui faire faire un vidage de masque complet ou partiel il suffisait d'un peu d'eau dans le masque pour qu'elle parte en panique total.
Ce qui était assez dangereux pour elle comme pour son encadrant.
Or elle voulait s'en sortir. Elle partait en voyage quelques semaine plus tard en famille, elle voulait vraiment trouver une solution.
 

Et ben je ne suis pas arrivé à la décoincer, quelle que soit les méthodes pédagogiques utilisée, que ce soit en douceur ou avec fermeté.
Rien de rien.
Au point que j'en avais fait un sujet ici même et sur d'autres forums, il y a des années.

Grâce au prénom de la dame, j'ai même réussi retrouver son moniteur qui officiait à Lyon, le moniteur PADI qui lui a délivré l'open water (à titre payant).
Il m'a avoué avoir signé le diplôme en désespoir de cause, alors qu'il s'est cassé les dents sur les même problématiques, sans trouver de solutions.
Il m'a aussi expliqué les fondements psychologiques à l'origine de ce blocage (véritable noyade étant toute jeune). Il a conclu qu'il était face à un cas psychologique et n'était pas formé à cela.
D'où la délivrance du diplôme.

De mon côté, honnêtement j'ai lâché l'affaire, après plusieurs séances.
D'une part, parce qu'elle est partie pour le voyage prévu, durant lequel elle aura plongé en se démerdant pour ne pas avoir une goutte d'eau dans le masque (je pense qu'elle devait stresser durant toutes les plongées).
D'autre part, parce que j'ai arrêté d'enseigner dans ce club.
J'avais juste dit à son mari, un plongeur N3 que j'avais formé, qu'un passage chez le psy serait plus approprié que de s'acharner.

Je ne sais pas si c'est un échec ou pas. En tout cas, je n'étais ni outillé pédagogiquement ni n'avais les compétences nécessaires pour l'aider.
Et je pense que si je dvais avoir le cas aujourd'hui, je n'aurai toujours pas de solution à proposer.
 

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Il y a 8 heures, berny a dit :

Les profs et les instits en prépa Mf1,

Ça me rappelle quand je disais que j’étais prof lors de ma prépa MF1 : "Ah ! Encore un casse couille !".

Et effectivement, je le fus (gentiment).

Clairement, cette formation m’a permis de m’améliorer dans mon boulot de prof. Tout comme je pense que ma formation de prof m’est utile dans mes fonctions de moniteur.

Donc merci à tous les E4 qui s’arrachent les cheveux avec les profs, je sais que ça ne doit pas être facile, mais dites vous que vous participez aussi à faire évoluer l’EN.

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Des fois pour surmonter il suffit de changer d'enseignant qui avec une autre approche, une autre relation va débloquer.

J'ai eu le cas il n'y a pas si longtemps pour le fameux vidage de masque N1. Une fois passé entre mes mains, tout s'est débloqué. Non je ne m'envoie pas des lauriers (quoique 🤣 ), mais il faut aussi passer la main a quelqu'un d'autre, parfois l'élève associe sans s'en rendre compte le moniteur a son échec.

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il y a une heure, MyO a dit :

@RaniK dans quelle mesure cela a t il modifié ta maniere d’enseigner?

À l’époque (pour moi, c’était début des années 2000), "prof" était un métier qui ne s’apprenait pas. Après avoir passé l’agrégation, on te donne une/des classes en responsabilité et là, 15 jours après la rentrée, tu avais droit à l’IUFM à un cours "Comment faire votre premier cours à une classe". Et tout était à l’avenant. Autre exemple, j’avais demandé une formation sur la psy de l’ado, on avait eu droit à 1h (une et une seule pauvre heure) digne d’une discussion de PMU… J’arrête là, je suis en train de me faire monter la tension…

Heureusement, ça a bien changé depuis, même si c’est encore loin d’être parfait.

 

Lors de mon stage initial, puis avec mon tuteur, on a repris différentes choses : séquençage, explicitation, critères de réussite, bornage… En fait, ce sont des choses que je faisais bien évidemment déjà dans mes classes (de manière plus ou moins instinctive), mais que j’ai par la suite accentuées et systématisées. Mon tuteur ne cessait de me lancer des pics du genre "Tu le sais, mais est-ce que tu le fais vraiment en classe ? Est-ce que tu es un bon prof ?". Ça m’a permis une réflexion sur ma pratique, c’est ça qui m’a fait avancer. Dans le train-train du boulot, tu dois assurer seul devant tes ±30 gamins, avec (quoi qu’en pensent certains) un très gros boulot à la maison, et ce n’est pas la visite de l’inspecteur au mieux une fois tous les 5 ans qui te permet de prendre le temps de réfléchir à ce que tu fais. Bref, ça m’a fait beaucoup de bien.

 

La péda fédérale n’est bien sûr pas parfaite, que ce soit sur le fond (un pédagogisme parfois ridicule, comme s’il fallait compenser un sentiment d’imposture, des méthodes qui sont parfois datées (ça va avec l’age de certains formateurs)) comme sur la forme (j’ai eu mon lot de formateur "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais", en même temps, c’était de magnifiques contre-exemples).

 

 

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Il y a 2 heures, MyO a dit :

@RaniK dans quelle mesure cela a t il modifié ta maniere d’enseigner?

@bardass aurais tu le fil de discussion sous la main, je serais bien intéressée à le lire.

 

 

j'ai retrouvé le sujet, c'était il y a 10 ans.


Correction, la plongeuse était N1 en 2012, open water en 2012, advanced open water et deep diver en 2013, selon les discussions avec son moniteur PADI, marc_wl, qui intervient page 4 (il ne vient plus sur le forum depuis 6 ans).


marc_wl m'avait alors contacté le lendemain pour me donner plus de billes.
Je mets la photo (caviardée) du début de nos conversations privées pour montrer les difficultés qu'il avait lui aussi rencontré.
C'était le surlendemain de la séance avec la personne.
J'ai continué à discuter avec marc_wl au fil des séances.
J'ai fait 2 autres séances, sans succès notoire, avant qu'elle parte avec son chéri en voyage.

image.thumb.png.3eabb8f896773e4443671f97f653fbac.png 

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Il y a 1 heure, bardass a dit :

Je mets la photo (caviardée) du début de nos conversations privées pour montrer les difficultés qu'il avait lui aussi rencontré.

Et du coup, ton OWSI ???

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il y a 26 minutes, bardass a dit :

je l’ai pas eu, j’ai pas réussi à vider mon masque

 

J'ai un truc qui devrait marcher avec toi (mais pas avec beaucoup d'autres personnes): tu considères que c'est un échange de masques mais tu le changes deux fois pour remettre le premier.

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Ma plus grosse difficulté ?

Elle date de 3 semaines !

VDM dans une eau à 28 degrés = conjonctivite carabinée .... avec tous ces "fucking" toubibs qui sont en vacances  !

C'est la chienlit mon Général 😵

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Il y a 23 heures, bardass a dit :

Et je pense que si je dvais avoir le cas aujourd'hui, je n'aurai toujours pas de solution à proposer.

Une ou deux longueurs de tuba enchanté, et on n'en parle plus 😁

J'ai du avoir pas mal d'échecs pédagogiques.

 

Ou pas 🤔

 

En fin de compte, quand le relationnel "privé" s'immisce dans la pédagogie, que l'un des deux élements projette sur l'autre un sentiment/situation personnelle, ça merde.

 

Sinon, en déroulant le roadbook, ça marche.

 

 

Ah.

Si.

 

Je ne sais toujours pas enseigner comment passer ses oreilles (à coup sûr).

😐

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