Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

GP, Ex sans diplôme d'état, quels avantages en SCA ?

JMarcB

Recommended Posts

On a tous vus des pratiques clairement abusives dans certaines structures  commerciales, d'autres semblent plus admissibles.

Où sont les limites légales ?

Quelles sont vos limites éthiques (et vous avez bien entendu la possibilité de considérer que certaines pratiques sont éthiques sans être légales ou légales sans être éthiques) ? 

Il y a 1 heure, JMarcB a dit :

Où sont les limites légales ?

Pour les actes d'enseignement, ce qu'on m'a toujours dit et qui semble logique c'est qu'un client paye sa formation, ça doit donc réalise par un pro (DE, BP, ...)

Pour l'exploration la situation est loin d'être claire. On peut fixer des limites qui nous mettrons à coup sur du ou du mauvais côté, mais entre les deux...

Exemples en tant que GP :

1. Je viens avec mon fils N1 dans une SCA. On paye chacun une plongée au tarif autonome. Quel est le problème ? On respecte nos prérogatives, on est parents, clairement je ne fais pas du travail déguisé. 

2. Idem, mais je viens avec un copain N1... *pour moi* c'est une palanquée constituée, on est dans les clous. J'ai croisé des gens d'avis contraire. 

3. Je viens à la SCA sans binôme et le patron me propose d'encadrer un N1 que je n'ai jamais vu. Le plongeur est au courant que ce n'est pas mon métier et ne paye l’encadrement. Perso ça me convient, mais je crois que ça ne convient pas à un certain nombre de pros. Et cette transparence avec les clients est (à ma connaissance) rare. Je ne sais pas si c'est légal ou pas (faudrait sans doute une jurisprudence).

4. Idem mais le client paye l'encadrement, là je ne vois pas comment ça peut être légal 

Les cas 2, 3 et 4 ont la variante où le GP ne paye pas sa plongée. Je *pense* que c'est pas légal. Je sais que c'est pas difficile à contourner. 

J'ai déjà eu droit à toutes ces options. Je ne fais plus le cas où le client pense avoir affaire à un pro car je trouve ça (moralement) malhonnête. 

Il y a 2 heures, JMarcB a dit :

On a tous vus des pratiques clairement abusives dans certaines structures  commerciales, d'autres semblent plus admissibles.

Peux-tu être un peu plus explicite ?

Quelles sont les pratique abusives et quelles sont celles qui sont admissibles ? 

il y a 4 minutes, CDMC a dit :

Peux-tu être un peu plus explicite ?

Quelles sont les pratique abusives et quelles sont celles qui sont admissibles ? 

@mail en a donné.  Dans de l'abusif illégal, un N4 employé comme pilote encadrant des N1 payant une plongée encadrée. Dans de l'abusif peut-être formellement légal suivant exactement ce qui se passe, une belle confusion entre une SCA et une association (avant de recevoir une convocation à l'AG de l'assoc pas mal de temps après, je pensais simplement avoir fait 3 ou 4 plongées en autonomie dans la SCA, j'imagine facilement un DP MF1 ou des formations assurées par des non pros sans que les formés en aient conscience). 

Les cas 1, 2 et 3 de mail me semblent admissible.  Après on rentre dans un flou quand c'est associé avec des contreparties plus ou moins explicites, plus ou moins liées (ne pas payer la plongée, avoir le repas de midi offert, des gestes commerciaux plus ou moins forts sur d'autres prestations), avec des liens qui ne sont plus uniquement commerciaux mais ont une part d'effectif.

il y a 5 minutes, CDMC a dit :

Effectivement, un N4 ne peut être "employé"; c'est du travail illégal 

Euh....

Si.

Un N4 peut très bien être employé en tant que :

Pilote (cas chronique)

Manutentionnaire (quand le pilote est déjà pourvu)

Secrétaire/commercial (moins courant, faut les skills)

Balayeur (quand tous les postes sont pris, mais qu'il faut encore un GP non pro)

• J'aime 2
  • Haha 1

il y a 19 minutes, Xabi a dit :

Euh....

Si.

Pilote (cas chronique)

Balayeur (quand tous les postes sont pris, mais qu'il faut encore un GP non pro)

Pas utilisé en tant que GP. Pas de GP non pro en structure pro. Si il est employé comme balayeur, il balaie. Si il est employé à l’accueil, il accueille. Mais si il est utilisé comme GP -> Travail dissimulé.

• J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 5 heures, mail a dit :

Pour les actes d'enseignement, ce qu'on m'a toujours dit et qui semble logique c'est qu'un client paye sa formation, ça doit donc réalise par un pro (DE, BP, ...)

Pour l'exploration la situation est loin d'être claire. On peut fixer des limites qui nous mettrons à coup sur du ou du mauvais côté, mais entre les deux...

Exemples en tant que GP :

1. Je viens avec mon fils N1 dans une SCA. On paye chacun une plongée au tarif autonome. Quel est le problème ? On respecte nos prérogatives, on est parents, clairement je ne fais pas du travail déguisé. 

2. Idem, mais je viens avec un copain N1... *pour moi* c'est une palanquée constituée, on est dans les clous. J'ai croisé des gens d'avis contraire. 

3. Je viens à la SCA sans binôme et le patron me propose d'encadrer un N1 que je n'ai jamais vu. Le plongeur est au courant que ce n'est pas mon métier et ne paye l’encadrement. Perso ça me convient, mais je crois que ça ne convient pas à un certain nombre de pros. Et cette transparence avec les clients est (à ma connaissance) rare. Je ne sais pas si c'est légal ou pas (faudrait sans doute une jurisprudence).

4. Idem mais le client paye l'encadrement, là je ne vois pas comment ça peut être légal 

Les cas 2, 3 et 4 ont la variante où le GP ne paye pas sa plongée. Je *pense* que c'est pas légal. Je sais que c'est pas difficile à contourner. 

J'ai déjà eu droit à toutes ces options. Je ne fais plus le cas où le client pense avoir affaire à un pro car je trouve ça (moralement) malhonnête. 

à partir du moment ou l'encadrant et l'encadré payent le tarif normal de la plongée, sans surfacturation d'encadrement (cas 1 et 2), aucun problème. Peu importe que ce soit la famille ou un pote.
Dans le cas 3, idem si l'encadrant accepte en payant tout comme l'encadré, au tarif normal. Mais là, encore faut-il que l'encadrant accepte. A titre perso, je n'accepte pas d'encadrer, même si le culb me propose la gratuité de la plongée si je viens seul dans un club, c'est pour plonger en autonomie et pas pour encadrer un inconnu. Et je ne viens pas pour faire du troc avec mes compétences d'encadrement. 
Dans le cas 4, que l'encadrant non pro paye ou non sa plongée, si le plongeur encadré paye un encadrement, c'est une prestation illégale.

• Merci 3

il y a 28 minutes, berny a dit :

Mais si il est utilisé comme GP -> Travail dissimulé.

Mais non....

Il plonge pour se vider la tête pendant la journée. Il rattrapera plus tard 🙄

Et puis s'il pilote le bateau, ben... Tant qu'à faire, il peut aussi plonger sur le site.

Y'a un RIFAP qui fait la sécu surface....

Triste, mais tellement proche du monde réel......

@bardass pas mieux.

• J'aime 2

Il y a 4 heures, Xabi a dit :

Euh....

Si.

Pilote (cas chronique)

avec son seul N4 : non.

Avec un diplôme Marine Marchande correspondant à la catégorie et à l'armement du bateau : oui.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 18 heures, Xabi a dit :

Euh....

Si.

Pilote (cas chronique)

Gonfleur ...

Il y a 18 heures, berny a dit :

Pas utilisé en tant que GP. Pas de GP non pro en structure pro. Si il est employé comme balayeur, il balaie. Si il est employé à l’accueil, il accueille. Mais si il est utilisé comme GP -> Travail dissimulé.

Stagiaire ca marche ?

il y a 19 minutes, gerard95 a dit :

Stagiaire ca marche ?

Je vais repondre comme si c'était du 1er degré 😉.

Pour encadrer des clients, faut être stagiaire dans le cadre du parcours dejeps, donc être déjà engagé dans cette formation. 

Sinon y a le stagiaire MF1 FFESSM uniquement qui peut disposer d'une autorisation à faire un stage en SCA. Je n'ai jamais compris comment ce dispositif avait ou être accepté/voté. Ça va à l'encontre du statut de DE, c'est discriminant puisque ne concerne qu'une seule fédération... bref je ne comprend cette exception à la règle (même si je ne suis pas un fervent supporter de cette règle).

Edited by mail
  • J'aime 1

il y a 19 minutes, mail a dit :

Je vais repondre comme si c'était du 1er degré

Je t'en remercie car j'ai appris

il y a 19 minutes, mail a dit :

Sinon y a le stagiaire MF1 FFESSM uniquement

J'étais au courant de la première bizarrerie (en tant que stagiaire tu peux, une fois obtenu ce pour quoi tu fais ton stage tu ne peux plus), mais pas de la deuxième.