Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

GP, Ex sans diplôme d'état, quels avantages en SCA ?

JMarcB

Recommended Posts

il y a 54 minutes, christophe 38 a dit :

En l'absence de cette justification, le directeur de plongée organise l’évaluation des aptitudes de l'intéressé à l'issue d'une ou plusieurs plongées.

tu vois bien que le DP peut choisir....

Il peut, en se basant sur l'Annexe III-14 a (art. A322-77) du CDS, soit en l’occurrence pour surclasser une plongeuse N2 en PA40, justifier des compétences suivantes:

image.png.e5c21a1476652ef7e6c9b190325af471.png

En cas de nécessité, le DP risque d'avoir du mal à justifier qu'il s'est assuré de la compétence de cette plongeuse N2 inconnue pour gérer la déco des coéquipiers et intervenir sur un plongeur en difficulté entre 20 et 40m.

Personnellement je ne me risquerai pas à accorder un PA40 dans les circonstances évoquées.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 54 minutes, LGF a dit :

Il peut, en se basant sur l'Annexe III-14 a (art. A322-77) du CDS, soit en l’occurrence pour surclasser une plongeuse N2 en PA40, justifier des compétences suivantes:

image.png.e5c21a1476652ef7e6c9b190325af471.png

En cas de nécessité, le DP risque d'avoir du mal à justifier qu'il s'est assuré de la compétence de cette plongeuse N2 inconnue pour gérer la déco des coéquipiers et intervenir sur un plongeur en difficulté entre 20 et 40m.

Personnellement je ne me risquerai pas à accorder un PA40 dans les circonstances évoquées.

donc, nous sommes bien d'accord : il peut

après, que chacun choisisse s'il ferait ou pas...

mais l'option est prévue : il peut.

merci

Nous étions bien toutes les deux n2, la structure nous connaissait a peine, et nous devions être en pa20. En nous adjoignant la dame, nous avons réalisé toutes les 3 que nous pouvions descendre avec elle. Nous avons demandé ensemble de faire une plongée encadrée a 40m, en tant que clients (auto encadré si vous voulez). Qu'est ce que ça change que l'on se connaisse d'une heure ou de deux ans?

C'est a la suite de la plongée écourtée que le directeur a décidé de lui rembourser celle ci.

Il y a 2 heures, MyO a dit :

Nous étions bien toutes les deux n2, la structure nous connaissait a peine, et nous devions être en pa20. En nous adjoignant la dame, nous avons réalisé toutes les 3 que nous pouvions descendre avec elle. Nous avons demandé ensemble de faire une plongée encadrée a 40m, en tant que clients (auto encadré si vous voulez). Qu'est ce que ça change que l'on se connaisse d'une heure ou de deux ans?

C'est a la suite de la plongée écourtée que le directeur a décidé de lui rembourser celle ci.

Tout à fait en phase.

Prenons l'exemple de 3 plongeurs d'un club associatif qui font une sortie dans une SCA : 1 E3 et 2 N2.

Ils pourront parfaitement faire une plongée en dessous des 20 m en étant noté sur la feuille de Sécu 1 E3 et 2 PE40.

Qu'est ce que ça change que l'on se connaisse d'une heure ou de deux ans, du moment que tous le monde paie sa plongée au tarif "plongée en autonomie".

Il n'y a pas encore de texte législatif pour interdire cela !

C'est au E3 d'évaluer les risques comme pour toute plongée d'encadrement.

Edited by Pan34
  • J'aime 1

Allez, pour pinailler encore un peu plus dans ce débat dont plongeur.com a le secret :

Il y a 16 heures, Matt a dit :

En tant que DP tu as 2 solutions :

- Inscrire la MF1 en E3 et les 2 N2 en PE40, ce que je propose.

- Inscrire tout le monde en PA40, ce que tu propose.

Puisqu'au départ on parle d'une plongée d'exploration, j'aurais personnellement inscrit le MF1 comme GP.

Et j'avoue aussi que l'option "tout le monde en PA40" n'aurait pas emporté ma conviction sans connaître tous les acteurs.

Mais c'est vrai que je ne suis pas professionnel, et que selon certains fonctionnaires varois zélés, je ne suis certainement qu'un dangereux bénévole aux accents anarcho-libertaires, qu'ils sauront sans doute remettre dans le droit chemin par un stage de déradicalisation. :tromaran:

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Paumé 1

il y a 6 minutes, Scubaphil a dit :

Allez, pour pinailler encore un peu plus dans ce débat dont plongeur.com a le secret :

Puisqu'au départ on parle d'une plongée d'exploration, j'aurais personnellement inscrit le MF1 comme GP.

Et j'avoue aussi que l'option "tout le monde en PA40" n'aurait pas emporté ma conviction sans connaître tous les acteurs.

Mais c'est vrai que je ne suis pas professionnel, et que selon certains fonctionnaires varois zélés, je ne suis certainement qu'un dangereux bénévole aux accents anarcho-libertaires, qu'ils sauront sans doute remettre dans le droit chemin par un stage de déradicalisation. :tromaran:

E3, GP oui qu'importe même si on est d'accord c'est de l'encadrement pas de la formation.

PE40 si c'est ce que tu voulais dire, ne signifie pas que l'encadrant va aller à 40 m. Il ouvre juste la possibilité de glisser sous les 20m en fonction de ce qu'il saura de l'expérience des plongeurs avant l'immersion et de l'avis qu'il se fera sur le début de la plongée.

Si tu voulais bien dire PA40 alors là ok c'est pas justifié.

il y a 17 minutes, Pan34 a dit :

Si tu voulais bien dire PA40

Oui, c'est bien ce que j'ai écrit, faisant suite à la suggestion de @christophe 38 quelques messages avant, de noter toute la planquée en PA40.

Suggestion discutée et désavouée par quelques autres sur cette même page (@Matt, @LGF, @gKatarn ...). Je ne faisais qu'ajouter mon avis sur ce point précis.

Mais là, justement, on dirait que tu as raté un épisode ... :hehe:

• Haha 1

C'est pas tout facile chez vous, hein...

🤔

- qui veut plonger avec moi, je suis que N1?

- Moi, volontiers... de toute façon je ne voulais pas creuser... 15m max, pour la durée,on verra...

Edited by nics
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Ba oui dans la vraie vie, soit le bateau est gros et il n'y a pas de question on mettra les N1 avec des N1, les N2 avec des N2 et les N3 avec des N3, modulo quelques adaptations en fonction du site.

Soit le bateau est petit, pas assez de monde pour faire les palanquées optimales, et dans ce cas là tu discutes avec les autres plongeurs.

La majorité des plongeurs, mêmes N3, s'en foutent un peu d'aller taper le 40 m si le site est tout aussi bien à 20...

Edited by DivideByZero

il y a 3 minutes, DivideByZero a dit :

La majorité des plongeurs, mêmes N3, s'en foutent un peu d'aller taper le 40 m si le site est tout aussi bien à 20...

Sauf le N2 qui serait resté N1 si c'etait pour etre limité à 20m et qui chercher toujours à se faire encadrer un peu plus bas :).

• J'aime 1
  • Merci 1

On 8/24/2024 at 11:21 PM, Xabi said:

Euh....

Si.

Un N4 peut très bien être employé en tant que :

Pilote (cas chronique)

Manutentionnaire (quand le pilote est déjà pourvu)

Secrétaire/commercial (moins courant, faut les skills)

Balayeur (quand tous les postes sont pris, mais qu'il faut encore un GP non pro)

A ma connaissance il n'y a pas d'épreuve de balai au N4. A ajouter d'urgence ! J"écris de ce pas à la fédé.

• Haha 1

Chez moi c'est simple : exception faite des clubs/asso qui évoluent sous couvert d'une convention, dans tous les autres cas l'encadrement en enseignement ou exploration est assuré par le personnel de la structure .

Ce qui Par ailleurs se passe plutôt bien puisque les éventuels GP, instructeurs de tous bords ne sont pas demandeurs pour encadrer mais bien pour plonger en autonomie.

A j'oubliais: Dans ce contexte Tout le monde a payé sa plongée bien sur ...

• J'aime 1